Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
30 octobre 2024

Octobre, déjà la fin.

Bienvenue à toutes et à tous.

Et voici que le mois d'octobre se termine, j'ai juste le temps de vous poser quelques mots et quelques images. Je pensais qu'en étant en retraite j'allais trouver le temps très long, mais les jours et les semaines défilent bien trop vite. Malheureusement chaque mois qui se termine a eu son lot de tristesse, de désolation et de conflits qui durent encore.

En Angleterre fin septembre, ce sont des inondations qui ont surpris Bérengère et tous les habitants de sa région. J'ai juste deux images à vous montrer car elle m'a fourni quelques vidéos que  je ne sais pas insérer ici ; cependant vous comprendrez que ce qui se passe chez nous, se passe aussi chez nos voisins, comme ces jours-ci en Espagne.

Pas beaucoup de créations culinaires, bien sûr je cuisine au quotidien, mais pas de réception ces dernières semaines car l'état de santé de monsieur n'est pas au top, alors on se concentre sur l'essentiel. Néanmoins pour compenser, j'ai testé une recette vue dans une émission de télévision (non culinaire d'ailleurs) : il s'agit d'un dessert sous forme de verrines de pommes cuites, fromage blanc, meringue et caramel au beurre salé. C'est un régal, j'en ai fait trois fois déjà (sous prétexte d'utiliser toutes les meringues du sachet !). Je vous mets la photo et la recette.

Mes lectures depuis mon dernier billet, de la variété et de nouveaux auteurs.

Sophie ASTRABIE - "Billie Pretty a disparu".
C'est un roman très attachant, cette jeune fille, puis jeune femme découvre la vie en même temps que sa propre histoire, un apprentissage de l'amitié, de l'amour à travers ses rencontres. J'ai beaucoup aimé.

Melissa BELLEVIGNE - "Sept jours en Ecosse"
Tout plaquer, famille et travail pour une semaine en Ecosse, à la recherche d'un rêve d'enfant. Une quête qui va s'avérer riche d'émotions et de découvertes. Un roman qui interpelle sur le mode de vie actuel.

Bruno COMBES - "Il existera toujours un chemin".
Pas de surprise chez cet auteur, trop tôt disparu au printemps dernier. Ici il aborde le thème de la violence conjugale, comment peut-on se reconstruire ou pas ? C'est un roman plein d'espoir et d'amitié. J'ai beaucoup aimé.

Annie ERNAUX - "Les années"
Un récit étonnant non pas par ce qu'il évoque, bien au contraire, mais par le style de l'auteure. J'ai été un peu bousculée par des phrases de deux mots, sans verbe, des mots seuls, etc. C'est une écriture qui perturbe, du moins qui m'a bien perturbée. Cependant, beaucoup d'émotion sur des séquences presque vécues, sur une époque qui est celle de beaucoup d'entre nous, une évocation des faits, des tendances, des idées et des faits qui bouscule nos souvenirs aussi.

Serena GIULIANO - "Sarà Perché ti Amo".
Un autre roman "bonbon" de cette auteure, c'est délicieux d'autant que les paysages du sud de l'Italie sont partie prenante du récit. Un régal.

Ludinca RILEY - "Le domaine de l'Héritière"
Comme tous ces romans, cette auteure nous entraîne dans une aventure entre la France et l'Angleterre (ça me parle un peu, sauf que nous n'avons pas de château !). Je l'ai dévoré en trois jours.

Frida SKYBACK - "La petite librairie de Riverside Drive"
Une auteure suédoise, un roman choisi au hasard chez mon libraire et un régal de lecture. Lorsqu'on aime les livres, on est conquis par ce texte et l'histoire. Je vous recommande.

Parlons créations à présent. J'ai testé un style de carte pour utiliser des restes de tissus. C'est un modèle vu sur Pinterest que j'ai fait dans le même esprit. Par contre depuis, Bernadette (du blog "Les tribulations de Nadette 71) en a repris également l'idée, mais elle a remplacé les points de machine à coudre par de la broderie et c'est beaucoup plus joli. Je pense que je vais en refaire, mais avec de la broderie.

Dans le cadre du challenge organisé par Roxane, "Le livre des couleurs", nous voici dont en octobre et la couleur proposée était bien évidemment l'orange, le saumon. Voici ma page.

En parallèle de ce livre des couleurs, j'ai eu l'idée de faire un autre livre, celui des MAISONS. J'ai conservé l'idée de la même page de couleur pour chaque mois et j'ai appliqué des tissus pour fabriquer mes petits décors. Du coup je vous le montre, de janvier à octobre.

Je vous propose à présent une balade à Tournus, en Saône-et-Loire. C'est une ville que j'ai déjà visitée il y a plus de quarante ans, dans d'autres circonstances et j'ai eu très grand plaisir à y retourner en septembre dernier avec mon amie Muriel. les jolis souvenirs reviennent très vite.

J'espère que cette petite découverte vous a plu.

Certaines qui me visitent ou me visitaient se sont rendu compte que je ne passais plus sur leur blog, ou très peu. Il est vrai qu'il m'est difficile de tout concilier, surtout avec des publications journalières que je n'arrive plus à suivre. De plus il m'arrive encore très souvent de ne pas pouvoir valider mes commentaires sur certains blogs, c'est frustrant et rageant. Je préfère me consacrer à mes activités manuelles, mes sorties (le plus souvent possible) et ma maison, sachant que j'assume seule tout ce qui doit s'y faire, y compris l'assistance auprès de mon homme. Tout ceci est très chronophage et, de fait, les blogs ne sont pas ma priorité, le mien non plus d'ailleurs. Je comprendrai totalement si certaines habituées se détournaient de mes publications, c'est normal.
Il est temps pour moi de refermer ma porte.

(Porte à Champeix - Puy-de-Dôme)

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ces inondations sont de vraies catastrophes que ce soit en France en Angleterre ou en Espagne mais les secours ne sont pas toujours les mêmes .<br /> Merci pour cette recette qui me donne bien envie ..à part les meringues que je n’aime pas forcément mais je verrai bien des spéculos à la place ou des petits beurres voir des sablés!!<br /> J'aime beaucoup Lucinda Riley, j’ai lu toute la série des 7 sœurs et aussi L'Ange de Marchmont Hall et Les mystères de Fleathouse..mais celui dont tu parles je ne connais pas<br /> Bravo pour cette page octobre , des couleurs chaudes et une bien belle composition J'adore ton livre sur les maisons <br /> Je ne connais pas cette ville de Tournus alors merci pour ces photos et cette visite , de jolis détails<br /> Tu as bien raison de consacrer ton temps à tes passions.. bon courage avec ton mari je lui souhaite le meilleur<br /> les blogs sont chronophages et cela doit rester un plaisir de passer sur les blogs. Je n’ai pas réussi de passer plus tôt car j’aime prendre le temps sur le tien<br /> très bon mois de novembre..<br /> gros bisous
Répondre
B
Bonjour Mireille, c'est toujours un régal de te lire! Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse et me donne envie de tester. Très réussi ton livre de maisons et j'adore tes fleurs en piqué libre. Une belle idée à mettre en pratique. <br /> Quant aux livres, ils donnent envie également et j'en prends note!<br /> Merci pour l'excursion : lorsque mon mari et moi déciderons de partir à l'aventure (une fois les travaux de la maison terminés), je viendrai piquer des idées sur ce blog.<br /> Bon mois de novembre, prends soin de toi et de Monsieur et à très vite, bisous
Répondre
M
Merci de ta visite et de ta bienveillance.<br /> La France est un pays magnifique, mais pas le seul. Il y a tant de lieux que j'aimerai découvrir, hors de nos frontières, mais c'est fort compromis. Alors je voyage par mes lectures et m'évade avec mes activités manuelles. Je ne suis pas à plaindre, je fais ce que j'aime, c'est l'essentiel.<br /> Belle journée à toi, bises. =mireille=
M
Bravo Mireille pour ce joli livre en tissu sur les maisons. Je le trouve vraiment très beau ! <br /> J'ai lu beaucoup de publications d'Annie Ernaux. Il faut en apprivoiser le style mais il me semble que cet auteur est incontournable et nous permet de mieux appréhender toute une époque. <br /> Pour finir sur les inondations. Que dire si ce n'est que ce scénario catastrophe a commencé à s'écrire il y a bien des années et ne va aller qu'en s'aggravant. Nous avon trop maltraité la nature, elle se venge aujourd'hui.<br /> Je t'embrasse Marie *
Répondre
M
Merci de ta visite. J'avoue avoir eu du mal à débuter le livre de Annie Ernaux, puis j'ai accepté ce style assez particulier ou du moins différent de mes lectures habituelles. D'autant que ce texte me parlait réellement, période que j'ai vécue et qui nous accompagne toujours.<br /> Oui la nature nous fait du mal, mais sommes-nous aptes à comprendre nos erreurs et à faire en sorte de les modifier, je n'en suis pas certaine.<br /> Belle journée à toi, bises. =mireille=
S
Je vois que toi aussi tu lis beaucoup. Moi je me suis lancée dans la création de miniatures vêtements, sacs, ceintures etc mais pas dans les chaussures qui me semble plus compliquée. Pour poupée style barbie. J'ai effectivement fait l'acquisition d'une poupée mais dont le visage a été refait par une artiste on dirait une petite humaine. J'adore. Bon mes douleurs n'aiment pas trop, mais j'y vais à mon rytme. Tu fais de jolies choses en couture . J'espère que vous allez bien tous les deux. Bon dimanche bises Sylvie. Si tu me réponds c'est par mail..
Répondre
4
Coucou Mireille. Je vois que tu as pas mal de travail entre ton mari, la maison etc... Tes lectures semblent bien intéressantes j'ai lu Lucinda Riley. Les autres non. A noter! Je vais noter aussi ton petit dessert ! Ton livre est magnifique et tes maisonnettes aussi. Une amie m'a offert du tissu et une image pour faire du boro. Je ne connaissais pas. C'est sympa. J'en suis au début je montrerai une fois terminé. Ne t'inquiète pas je comprends tes priorités et si tu ne réponds pas je ne t'en voudrais pas. Gros bisous et bon dimanche
Répondre
M
Merci de ta visite Catherine, j'aime mes activités manuelles et j'aime surtout les diversifier. Après une période carnets papiers, je me retourne pour l'instant vers le textile, c'est tellement agréable à travailler. Je ne connais pas du tout le "boro", j'ai vu ce dont il s'agit, mais je ne sais pas faire, j'ai hâte de voir tes premiers essais. Tu es encore "pire" que moi dans les nouvelles activités, ton éventails des possibles est tellement plus ouvert !<br /> Belle journée à toi, bises. =mireille=
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 326
Publicité