Octobre, déjà la fin.
Bienvenue à toutes et à tous.
Et voici que le mois d'octobre se termine, j'ai juste le temps de vous poser quelques mots et quelques images. Je pensais qu'en étant en retraite j'allais trouver le temps très long, mais les jours et les semaines défilent bien trop vite. Malheureusement chaque mois qui se termine a eu son lot de tristesse, de désolation et de conflits qui durent encore.
En Angleterre fin septembre, ce sont des inondations qui ont surpris Bérengère et tous les habitants de sa région. J'ai juste deux images à vous montrer car elle m'a fourni quelques vidéos que je ne sais pas insérer ici ; cependant vous comprendrez que ce qui se passe chez nous, se passe aussi chez nos voisins, comme ces jours-ci en Espagne.
Pas beaucoup de créations culinaires, bien sûr je cuisine au quotidien, mais pas de réception ces dernières semaines car l'état de santé de monsieur n'est pas au top, alors on se concentre sur l'essentiel. Néanmoins pour compenser, j'ai testé une recette vue dans une émission de télévision (non culinaire d'ailleurs) : il s'agit d'un dessert sous forme de verrines de pommes cuites, fromage blanc, meringue et caramel au beurre salé. C'est un régal, j'en ai fait trois fois déjà (sous prétexte d'utiliser toutes les meringues du sachet !). Je vous mets la photo et la recette.
Mes lectures depuis mon dernier billet, de la variété et de nouveaux auteurs.
Sophie ASTRABIE - "Billie Pretty a disparu".
C'est un roman très attachant, cette jeune fille, puis jeune femme découvre la vie en même temps que sa propre histoire, un apprentissage de l'amitié, de l'amour à travers ses rencontres. J'ai beaucoup aimé.
Melissa BELLEVIGNE - "Sept jours en Ecosse"
Tout plaquer, famille et travail pour une semaine en Ecosse, à la recherche d'un rêve d'enfant. Une quête qui va s'avérer riche d'émotions et de découvertes. Un roman qui interpelle sur le mode de vie actuel.
Bruno COMBES - "Il existera toujours un chemin".
Pas de surprise chez cet auteur, trop tôt disparu au printemps dernier. Ici il aborde le thème de la violence conjugale, comment peut-on se reconstruire ou pas ? C'est un roman plein d'espoir et d'amitié. J'ai beaucoup aimé.
Annie ERNAUX - "Les années"
Un récit étonnant non pas par ce qu'il évoque, bien au contraire, mais par le style de l'auteure. J'ai été un peu bousculée par des phrases de deux mots, sans verbe, des mots seuls, etc. C'est une écriture qui perturbe, du moins qui m'a bien perturbée. Cependant, beaucoup d'émotion sur des séquences presque vécues, sur une époque qui est celle de beaucoup d'entre nous, une évocation des faits, des tendances, des idées et des faits qui bouscule nos souvenirs aussi.
Serena GIULIANO - "Sarà Perché ti Amo".
Un autre roman "bonbon" de cette auteure, c'est délicieux d'autant que les paysages du sud de l'Italie sont partie prenante du récit. Un régal.
Ludinca RILEY - "Le domaine de l'Héritière"
Comme tous ces romans, cette auteure nous entraîne dans une aventure entre la France et l'Angleterre (ça me parle un peu, sauf que nous n'avons pas de château !). Je l'ai dévoré en trois jours.
Frida SKYBACK - "La petite librairie de Riverside Drive"
Une auteure suédoise, un roman choisi au hasard chez mon libraire et un régal de lecture. Lorsqu'on aime les livres, on est conquis par ce texte et l'histoire. Je vous recommande.
Parlons créations à présent. J'ai testé un style de carte pour utiliser des restes de tissus. C'est un modèle vu sur Pinterest que j'ai fait dans le même esprit. Par contre depuis, Bernadette (du blog "Les tribulations de Nadette 71) en a repris également l'idée, mais elle a remplacé les points de machine à coudre par de la broderie et c'est beaucoup plus joli. Je pense que je vais en refaire, mais avec de la broderie.
Dans le cadre du challenge organisé par Roxane, "Le livre des couleurs", nous voici dont en octobre et la couleur proposée était bien évidemment l'orange, le saumon. Voici ma page.
En parallèle de ce livre des couleurs, j'ai eu l'idée de faire un autre livre, celui des MAISONS. J'ai conservé l'idée de la même page de couleur pour chaque mois et j'ai appliqué des tissus pour fabriquer mes petits décors. Du coup je vous le montre, de janvier à octobre.
Je vous propose à présent une balade à Tournus, en Saône-et-Loire. C'est une ville que j'ai déjà visitée il y a plus de quarante ans, dans d'autres circonstances et j'ai eu très grand plaisir à y retourner en septembre dernier avec mon amie Muriel. les jolis souvenirs reviennent très vite.
J'espère que cette petite découverte vous a plu.
Certaines qui me visitent ou me visitaient se sont rendu compte que je ne passais plus sur leur blog, ou très peu. Il est vrai qu'il m'est difficile de tout concilier, surtout avec des publications journalières que je n'arrive plus à suivre. De plus il m'arrive encore très souvent de ne pas pouvoir valider mes commentaires sur certains blogs, c'est frustrant et rageant. Je préfère me consacrer à mes activités manuelles, mes sorties (le plus souvent possible) et ma maison, sachant que j'assume seule tout ce qui doit s'y faire, y compris l'assistance auprès de mon homme. Tout ceci est très chronophage et, de fait, les blogs ne sont pas ma priorité, le mien non plus d'ailleurs. Je comprendrai totalement si certaines habituées se détournaient de mes publications, c'est normal.
Il est temps pour moi de refermer ma porte.
(Porte à Champeix - Puy-de-Dôme)
A bientôt, je vous embrasse. Mireille