Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
31 octobre 2015

Au coeur de l'Automne.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Nous sommes au coeur de l'automne, les couleurs sont telles que je les aime, le soleil est là pour leur donner toute leur plénitude.

Automne1

Automne2

 Notre érable s'en donne à coeur joie, je le trouve magnifique.

Automne3

 

La semaine dernière j'ai fêté mon année supplémentaire. L'occasion de recevoir de jolis cadeaux de mon homme bien sûr, mais aussi d'outre-manche, choisis par Bérengère et George (thé et infusion succulents).

Anniv1

Anniv2

Et comme l'hiver nous est annoncé sévère, un autre ouvrage pour Bérengère, inspiré une nouvelle fois des tutos offerts par Mamie-Thé du blog "Bergamote et Citron".

Châle1

Châle2

Châle3

nChâle4

Une image prise dans la rue à Grenoble en août dernier et qui s'inscrit dans la rubrique des Scènes de rues chez Rosa.

scène de rue

Un petit tour aux Puces des Salins dimanche dernier pour revenir avec quelques trésors, à mes yeux : un lot de mercerie (je me suis auto-sensurée...) avec des ceintures pour enfants destinées à devenir anses de futurs sacs, des bracelets de montre en cuir pour décorer des trousses, de jolis boutons, etc.

Mercerie

 Un protège cahier publicitaire au nom de la première entreprise qui m'a employée, il y a plus de quarante ans.

Protège cahier

Un délicieux rat de cave émaillé, avec un décor floral ravissant, payé d'une petite pièce, mais qui vaut bien davantage, signé B&W.

Rat de cave1

Rat de cave2

Rat de cave3

Rat de cave4

 Un savon Palmolive dans son emballage d'origine, des années 50-60, pour ma petite épicerie.

Savon Palmolive

 

Ce mois d'octobre, Lylou nous propose une ronde sur le thème des objets de famille, ces trésors qui nous suivent au gré des déménagements, petite collection souvent sans valeur, mais excessivement chère à notre coeur.

Voici mes trésors personnels, venant de mes grands-parents maternels (ceux de ma banière).

La montre gousset de ma Grand-Mère, l'agenda sur lequelle elle notait toutes ses dépenses.

Souvenirs1

 Une partie des tampons qui servaient à renseigner les étiquettes d'expédition des cagettes de fruits, il y a toutes les variétés de cerises, de pêches, d'abricots récoltés en Ardèche et expédiés vers les Halles de Paris (c'était avant Rungis).

Souvenirs2

Souvenirs3

Souvenirs4

Souvenirs5

 Les pots à épices, toujours vus sur l'étagère de la cuisine des Grands-Parents, même si des couvercles ont disparu, je les trouve ravissants.

 Souvenirs6

 Le broc en émail, le moulin à café et les ustensiles de cuisine : pilon, batteurs à oeuf, presse-purée, hachoir sont prêts à revivre et prendre à nouveau du service.

Souvenirs7

 

Voici pour ce dernier billet d'octobre, je vous souhaite un joli Halloween si vous y participez et un excellent weekend qui s'annonce assez ensoleillé.

Merci de vos passages, portez-vous fort et n'oubliez pas de dire "Je t'aime".

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Publicité
Publicité
24 octobre 2015

Grenoble (3 - fin) et quelques bricoles.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Nous voici au terme de mes aventures Grenobloises, mais surtout de ce que je voulais partager avec vous. Un marché comme on en voit dans beaucoup de nos villes, mais celui-ci situé sous la voie ferrée aurait pu être triste et banal ; mais pas du tout, des artistes se sont régalés sans nul doute à le rendre vivant, souriant et heureux. Regardez-donc.

Marché0

Marché1

 Chaque pilier du pont est décoré en fonction du produit qui est vendu autour de lui.

Marché3

Marché4

 Marché5

Marché6

Marché7

Marché10

 Et Grenoble, qui n'est pas une ville d'eau, s'est dotée de bien jolies fontaines, accentuant sont côté "sud".

Fontaine1

Fontaine2

Fontaine3

Fontaine4

Fontaine5

 Voilà, ma visite de Grenoble s'achève, j'ai beaucoup aimé cette opportunité professionnelle qui m'a permis de visiter une jolie ville et me déconnecter un peut de notre Auvergne d'adoption.

____________

Au  jardin les succulentes ont bien profité cet été, j'essaie plusieurs variétés, pas toujours avec succès, mais lorsque j'aurai davantage de temps, je leur donnerai meilleur écrin.

Jardin1

Jardin2

Je me suis laissée tentée par la technique du vinyle (ici un 45 tours) transformé en abat-jour. Pour un premier essai, c'est réussi, voici une petite lampe à accrocher au parasol le soir pour apporter un peu de lumière à un dîner dehors. Il s'agit juste de mouler un vinyle dans un moule à charlotte en le chauffant avec un sèche-cheveux.

Vinyle1

Vinyle2

 

Et enfin, avec un joli tuto offert par Mamie-Thé, talentueuse tricoteuse (blog Bergamote et Citron), j'ai confectionné ces petites mitaines de jambes, à porter juste au dessus des boots avec un collant noir, pour un peu de fantaisie.

Tricot1

 Ces petites "choses" sont déjà parties en Angleterre, elles réchaufferont les molets de Miss Bérengère.

Tricot2

Tricot3

Nous voici arrivés au terme de ce billet, merci de vos passages et de votre fidélité.

J'ai une pensée pour toutes ces familles endeuillées à la suite de ce tragique accident en Gironde, des papy et des mamy qui ne verront pas Noël et qui ont disparu dans des souffrances insupportables. Paix à leurs âmes.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

 

17 octobre 2015

Grenoble (2) et coutures.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte

La semaine dernière je vous présentais le côté "années 70" de l'architecture de la ville de Grenoble. Aujourd'hui je vous propose de découvrir la vieille ville qui, pour moi, a un petit air de Provence. Voici ma balade faite le dernier weekend d'août.

L'incontournable grimpette vers la Bastille, ce fort qui domine la ville et nous offre une vue superbe.

Grenoble1

Grenoble2

 Les trois tours des années 70 que je vous ai présentées la semaine dernière semblent protéger la vieille ville aux toits rouges.

Grenoble3

 De jolies façades aux teintes pastel qui prennent bien le soleil.

Grenoble4

 Grenoble5

Grenoble6

Grenoble7

Grenoble8

 Grenoble9

Grenoble10

 Et comme j'ai passé un dimanche seule à promener en ville, j'ai pris plaisir à photographier ces rideaux de fer des boutiques closes, qui se sont offerts au street-art, et je dois dire que j'aime toujours beaucoup.

Magasin1

Magasin2

Magasin3

 Magasin4

Magasin5

Magasin6

Magasin7

Magasin8

La semaine prochaine je vous proposerai un dernier volet de ma découverte Grenobloise avec quelques belles chutes d'eau et un marché très décoré.

---------------------------- 

Voici ma participation de la semaine écoulée aux Scène des Rues chez ROSA. 

Sur le marché de Pornichet - Loire Atlantique - un véhicule très évocateur (photo août 2015). 

A_Pornichet_2015

___________________ 

Etant en arrêt maladie la semaine dernière, je me suis certes reposée, mais je me suis également un peu occupée avec quelques petites coutures. Au départ des coupons de tissus provenant d'une poubelle d'un atelier de création de motifs de tissus à Lyon (récupération faite il y a presque vingt ans). J'en ai un plein carton, j'en avais déjà utilisé beaucoup pour un couvre-lit pour fille lorsqu'elle était plus jeune, deux ou trois pièces de vêtement, et puis je les avais un peu oubliés.

Je les ai ressortis pour ces quelques foulards colorés, histoire de mettre de la luminosité dans une tenue d'hiver parfois un peu sombre.. Les deux premiers sont en forme de snood à doubler, les trois autres des foulards classiques. Dites-moi ce que vous en pensez : moches ou portables ?

Foulard1a

Foulard2a

Foulard3a

Foulard4a

Foulard5a

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Je vous remercie une nouvelle fois de vos visites, de vos commentaires, de vos échanges parfois privés, ils sont pour moi, surtout en ce moment, une vraie bouée de sauvetage, tout comme ce petit blog auquel je me suis attachée.

Prenez soin de vous et de vos proches, appréciez chaque instant de paix et de bonheur et à bientôt.

Je vous embrasse. Mireille

10 octobre 2015

Grenoble (1) et brocante.

Bienvenue à vous qui venez de pousser ma porte.

Me voici de retour après ma petite intervention chirurgicale. Merci de vos gentils mots sur mon billet prédédant, j'étais très confiante et peu inquiète, juste que cette opération venait s'ajouter à d'autres soucis et que parfois trop c'est trop.

Bref tout va bien côté santé pour moi et je vais reprendre le boulot lundi, on tourne la page.

Fin août j'ai dû aller faire un remplacement professionnel sur Grenoble, l'occasion de visiter cette ville que j'avais traversée une ou deux fois. Mis à part le côté "ville fermée par les montagnes" qui m'a un peu stressée, j'ai bien aimé cette découverte. Je vous en offre quelques images.

L'Hôtel de ville.

Hotel de ville

Le stade des Alpes

Stade des alpes

 La Tour Perret au coeur du Parc Paul Mistral - Erigée en 1925 à l'occasion de "L'exposition internationnale de la houille blanche et du tourisme de Grenoble". Cette tour est une première : construite en béton armée (la première au monde), elle était destinée à offrir à ses visiteurs un panorama unique sur les montagnes et la ville. Aujourd'hui interdite au public car fortement dégradée, elle est l'objet d'une pétition en faveur de sa réhabilitation.

Tour Perret3

 La vasque des Jeux Olympiques de 1968, en bordure du Parc Paul Mistral.

Vasque JO 1968

 Les trois tours du quartier de l'Ile Verte - errigées entre 1963 et 1967, étaient lors de leur inauguration les plus hautes tours habitées d'Europe. Elles ont servi de logement aux atlètes des JO de 1968. Leur architecture est due à messieurs Roger Anger et Pierre Puccinelli.

Trois tours Ile Verte1

 Le tram dont la première ligne a été inaugurée en 1987. J'aime la coupe "au carré" des grands arbres qui bordent ces avenues.

Tram4

Le quartier Hoche, totalement réhabilité avec la création d'un centre commercial dans l'ancienne Caserne de Bonne et de nouveaux immeubles où l'utilisation du métal et du verre font une jolie harmonie, à mon avis, telles ces passerelles transformées en terrasses à ciel ouvert.

Hoche1

 Et ce petit bâtiment totalement recouvert en façade par des miroirs géants sur lesquels sont inscrites les paroles et portées musicales de la chanson "Imagine", un réel coup de coeur mais difficile à photographier, surtout en plein soleil.

Hoche2 ; 

Pour terminer cette première partie de la visite de Grenoble (suite la semaine prochaine), voici ce que j'ai trouvé sur un trottoir le long des grands boulevards ; bien sûr j'ai tout laissé sur place, j'étais à pieds.... Précision : le meuble au sol est un ancien bloc de boites aux lettres.

Objets trouvés

 

 Voici mes participations aux Scènes de Rues chez Rosa, pour les deux dernières semaines.

Sainte Eulalie d'Opt en Aveyron - des potées originales.

St Eulalie d'Olt

Le prêtre de Pornic - Loire Atlantique.

Pornic41

 

Un nouveau petit tour aux Puces des Salins, le dernier dimanche de septembre et à nouveau une petite valisette rouge. Je suis ravie, je range peu à peu mes petites trouvailles d'enfance et je décore à mon goût la chambre d'amis.

IMG_2651

IMG_2652

IMG_2657

Et ce vieil ouvrage de 1896 en parfait état.

IMG_2653

IMG_2654

Et ce grand plat de service Digoin, modèle Bastia qui a déjà été utilisé.

IMG_2656

 Et ce gant, éseulé, si finement crocheté. S'il intéresse l'une d'entre-vous pour participer à votre déco, je me ferai un plaisir de vous l'offrir et vous l'envoyer rapidement, n'hésitez pas à m'en faire part dans votre commentaire.

IMG_2655

 

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, merci encore de vos passages et mots gentils, ils sont un moteur pour moi car bien des fois j'ai envie de tout laisser tomber tant certains nuages noirs s'installent dans notre vie. On croit en des joiurs meilleurs mais parfois le découragement est plus fort.

A très bientôt, je vous embrasse. Mireille

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 062
Publicité