Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
26 décembre 2015

C'était Noël.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

En ce lendemain de Noël, j'espère que vous avez passé des moments magiques avec les vôtres et que le Père Noël a fait correctement son travail.

Dimanche, la dernière bougie de l'Avent a été allumée, toutes les petites flammes dansaient au salon, j'ai bien aimé cette ambiance.

Avent4_A

Avent4_B

Avent4_C

Avent4_D

Avent4_E

Hier c'était le Jour de la Nativité, croire ou ne pas croire n'est pas la vraie question pour moi, mais avoir des repères et des valeurs est primordial.

Nativité

Chez nous le Père Noël a pris le train, de façon à ne pas perdre trop de temps ; je suis allée le saluer en gare de Riom.

Train1

Train2

Train3

Train4

Train5

 Cette machine n'a pas été son seul moyen de locomotion ; encore plus rapide que le train, il a utilisé une F1 !  Le voici photographié à Tain l'Hermitage (26) - ce fût ma participation aux Scènes de Rues chez Rosa.

Scène de rue_Tain

(Photo faite par mon frère la semaine dernière).

Notre réveillon de Noël s'est fait à deux, sagement, mais joliment et dans la bonne humeur.

Voici ma table : nappe et sur-nappe faites maison, chemin de table en organdi rouge de chez Zodio sur lequel j'ai fait courir un chemin de napperons anciens chinés et de famille, simplement liés les uns aux autres par un point de couture qui sera rapidement défait pour d'autres utilisations.

Je vous laisse découvrir l'ambiance.

Table1

Table3

Table4

Table5

Table6

Les petits photophores sont faits avec des pots de yaourt entourés de dentelles, les bougies argentées m'ont été offertes par Calinquette, les bagues des serviettes sont faites avec de la dentelle collée sur un carton, décorées d'un gros bouton de nacre au centre duquel j'ai collé une perle et un éclat de verre.

Table7

Table8

Table9

J'ai utilisé la même table pour le repas du 25 décembre, mais j'ai un peu modifié la déco, je vous la présenterai la semaine prochaine.

Je vous laisse avec ce joli bouquet blanc offert par des amis venus déjeuner il y a deux semaines.

Fleurs blanches

Passez une excellente semaine d'entre deux fêtes, prenez soin de vous et des vôtres, n'oubliez pas de dire à vos proches que vous les aimez, c'est l'un des moteurs de la vie.

Me voici désormais en longues vacances... mais de ça je vous en parlerai début 2016.

A bientôt, merci de tous vos messages. Je vous embrasse. Mireille

Publicité
Publicité
19 décembre 2015

En rouge et vert.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Avant de pousser ma porte, vous avez sans nul doute remarqué ma couronne 2015, c'est-à-dire celle tricotée l'an dernier et agrémentée des petits flocons de neige en bois qui ornent aussi mes bougies de l'Avent.

Couronne1

Couronne2

Couronne3

Et donc dimanche, c'était la troisième bougie de l'Avent qui s'est allumée, le salon s'illumine un peu plus.

Avent3_A

Avent3_B

Et comme je parle de lumière, voici ma participation aux Scènes de Rues chez Rosa pour cette semaine : les illuminations de Riom en 2014.

A_Riom_déc2014

 Toujours dans les lumières, voici ma participation à la Ronde de décembre, chez Lylou : nos bougies particulièrement présentes en ce mois de décembre à la maison.

Ronde Lylou1

Ronde Lylou2

 Et la dernière touche à notre déco de Noël : le sapin. Cette année plus de plastique, un vrai sapin Norman du Morvan, planté spécifiquement pour les fêtes de Noël, ainsi on permet à un pépinièriste français de continuer à travailler.

Je l'ai voulu (le sapin, pas le pépinièriste....) décoré simplement de guirlandes blanches et de boules anciennes.

Sapin1

Sapin2

Sapin3

 La plupart des boules ont été chinées tout au long de l'année, certaines en papier mâché sont assez fragiles, d'autres sont plus étincelantes, mais toutes avec de jolies scénettes de Noël ou d'hiver.

Sapin4

Au  pied du sapin, tradition oblige, des petits souliers qui attendent sagement le passage du Père Noël.

Sapin5

Sapin6

Sapin7

Sapin8

Petit clin d'oeil à la cîme du sapin, ce petit garde anglais, devinez pourquoi...

Sapin9

Je vous souhaite une bien douce semaine, la dernière avant la fête que petits et grands attendent parfois fébrilement. Je me souviens de mes Noëls d'enfant, quelques clémentines et papillottes (avec des pétards...) et deux cadeaux dont un livre, c'était magique, j'ai été souvent déçue de mes cadeaux, mais je sais que mes parents faisaient de leur mieux pour nous faire plaisir au moins une fois l'an.

Prenez-soin de vous, aimez-vous sans contrainte, ayons une pensée pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un foyer où passer de doux moments en famille, entre amis, ainsi que tous ceux qui sont seuls.

BON NOEL A TOUS ET TOUTES, je vous embrasse. Mireille

12 décembre 2015

Lumières.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Décembre est traditionnellement le mois des illuminations, des lumières, naturelles ou articifielles, mais on a tous et toutes besoin de percer la pénombre des matins frileux, des soirées qui arrivent trop vite, bref tous les moyens sont là pour éclairer nos jours et nos maisons.

Dimanche la deuxième bougie de l'Avent s'est allumée, elle a beaucoup dansé dans sont petit pot, rayonnante et fière.

Avent2_C

Avent2_D

Avent2_A

Avent2_B

Et ce deuxième dimanche de l'Avent, c'est celui de l'installation de la crèche avec chaque année un nouveau personnage, cette année le chocolatier. Je n'ai pas grande place pour l'installer, mais je l'aime bien ainsi.

Crèche1

Crèche2

Crèche3

Crèche4

Crèche5

Crèche8

 Crèche7

Crèche8

IMG_3300

Vous allez me dire que le Petit Jésus ne doit pas être là, mais que voulez-vous je l'aime tant et cela passe si vite le temps de la crèche, que j'en profite.

Et de même j'ai envie de laisser un certain temps cette petite rue de maisons blanches qui occupe bien ma petite étagère.

Village blanc

Le 8 décembre est la fête des lumières à Lyon et cette année en raison des événements du 13 novembre, la manifestation a été revue et a permis de retrouver l'âme de cette fête : l'hommage à Marie qui a préservé la ville de la peste en 1643 ; l'illumination des fenêtres, balcons et places ne date que de 1852, date de l'inauguration de la statue de MARIE, installée sur la chapelle de la colline de Fourvière.

Ayant été lyonnaise pendant 20 ans, je perpétue cette tradition depuis mon installation en Auvergne il y a 15 ans. Les voisins se sont habitués et ont, par le fait, pris connaissance de cette tradition.

8décembre1

8décembre2

8décembre3

Voici ma participation aux Scènes de rues, chez ROSA, pour cette semaine. Pour voir toutes les participations, c'est ICI.

Noël Valence_2015

Et j'ai envie de terminer ce billet avec une autre lumière, celle qui nous apporte la vie : le soleil. Voici son lever, hier matin vers 8H30.

Lever soleil1

Lever soleil2

Passez une belle semaine, tous et toutes à vos préparatifs des fêtes de fin d'année. Je sais que comme moi vous aurez une pensée pour tout ceux pour qui Noël n'est pas ou plus une fête, le deuil, la maladie, l'absence, la précarité, il y a tant de maux qui font souffrir.

Aimez-vous sans limite, mais aussi respectez-vous. A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

5 décembre 2015

Première semaine de l'Avent.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

La première semaine de l'Avent est déjà passée, les préparatifs de Noël sont en cours, au ralentis chez nous, mais j'ai tenu à alumer ma première  bougie, associée à une petite décoration animalière.

Avent1

Avent2

Avent3

Avent4

Avent5

Avent6

Avent7

Avent8

Avent9

Avent10

Avent11

 

Voici ma participation de la semaine écoulée à la joyeuse rubrique Scènes de Rues, proposée par notre copinaute Catalane, ROSA..

Scène photographiée en 2010, quartier de La Vilette à Paris.

A_Paris La Vilette 2010

 

Un petit Jules est né dans la famille d'un gentil collègue, je lui ai offert un bavoir et son petit doudou assorti.

Jules1

Jules2

Jules3

Jules4

Jules5

Je vous offre ces roses qui m'ont été envoyées par une collègue pour fêter mon tout proche départ à la retraite, ne pouvant être présente à ma petite fête.

Roses Isa

Belle deuxième semaine de l'Avent à vous toutes et tous, prenez du temps pour vous, pour votre famille, pour vos amis, la vie est parfois bien trop courte pour que nous ayons tous le temps de nous aimer.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 091
Publicité