Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
27 février 2016

Atelier "arts plastiques" au Musée.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Nous y voilà,  je vous fais un petit résumé de cet atelier "arts plastiques" mis en oeuvre par le Musée Mandet à Riom ; l'intitulé était "Seconde peau : l'objet réinventé".

Nous étions deux participantes, donc confort absolu ; nous devions partir d'un ustensile de cuisine, choisi par nous et lui donner vie, lui créer une histoire à travers un fil conducteur, un nouveau sens. Nous étions totalement libres des matières, des teintes ainsi que de la finalité de l'objet choisi.

Atelier

Pour ma part,  j'ai choisi une soucoupe Digoin, dont les petites fleurs m'inspiraient. J'ai fait quelques croquis sur papier, j'ai tenté des associations de matières, tissus, dentelles, fleurs découpées, fleurs séchées, galons, etc.

CadreA

CadreB

Et j'ai créé un tableau "matières", avec des associations de teintes : des bleus (sur un ancien cadre poncé pour être davantage vieilli et une petite boite à pilules) et des pourpres (le galon, la fleur en tissu).

Voici mon interprétation.

CadreD

 Le galon semble faire le tour du cadre, passer au centre de la soucoupe, le fond est un morceau d'un ancien rideau, apporté par la seconde participante, placé sur une feuille de papier vitrail bleue.

CadreE

 La photo insérée dans la petite boite en argent est celle de mes grands-parents paternels.

CadreC

CadreG

CadreH.

Comme j'avais encore du temps,  j'ai poursuivi par l'appropriation d'un battoir de lavandière, chiné il y a quelques années. Partant de la photo du hameau où vivaient mes grands-parents paternels, je l'ai reproduite au crayon mine de plomb sur le battoir (après un premier dessin sur papier).

Village0

Village01

Voici la version finale, avec ma petite touche de rouge pour désigner la maison de mes grands-parents.

Village1

Village2

Village3

 J'ai découpé un bout de la carte Michelin indiquant le hameau et l'ai enchassé dans un médaillon de métal.

Village4

Village5

La seconde participante a choisi une drôle de casserole ancienne qu'elle a toujours vu sur la cusinière de sa grand-mère.

Casserole1

 Elle a peint les yeux de sa grand-mère et a ainsi créé l'illusion de son visage, avec en noir la représentation du bandeau qu'elle portait souvent sur le front. L'intérieur de la casserole a également été peint et elle y a collé des photos de sa grand-mère.

Casserole2

Je trouve que l'ensemble est très réussi, je pense qu'elle a complété, depuis, son portrait avec la  peinture des cheveux sur le front pour plus de réalisme ; son idée m'a séduite.

Voici mon petit compte-rendu de ces trois demies journées au Musée ; à refaire si l'occasion se présente.

-------------

Pour terminer je vous offre ma participation aux Scènes de Rues chez Rosa : une photo faite à Piriac (Loire-Atlantique) l'été dernier.

Z_Piriac 2015

Passez de jolis moments en famille, avec vos amis, profitez de chaque jour avec une lecture, un film, une belle émission télé, un bricolage, une couture, un tricot, une petite peinture, un peu de cuisine, bref ces instants qui nous semblent insignifiants mais qui nous font exister !

A très bientôt pour d'autres aventures, je vous embrasse. Mireille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Formidable cet atelier qui convoque coeur, tête et mains pour aboutir à des réalisations pleines de charme et de signification. Belles idées et joli coup de crayon pour les deux participantes ! Bel hommage à tes grands-parents. Elle est curieuse la casserole de ta co-participante, elle a pu te dire ce que c'était ?<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur le jardin. Tu n'as pas pu remettre un bout de ton rosier et de ton lilas ailleurs dans le jardin ? Vous allez mettre quoi à la place ? Ce ne sera pas vide tout le temps j'imagine. Bonne soirée. Bises
Répondre
B
et bien il faut une sacrée imagination pour arrivé a revisité ses objets anciens!!<br /> <br /> bon coup de pinceau!<br /> <br /> bises
Répondre
D
J'aime la créativité des uns et des autres, c'est hallucinant comment l'esprit peut nous guider vers nos différentes idées créatives.<br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
B
Un atelier riche en créativité éveillée par les souvenirs lointains. Bravo.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Bibiche
Répondre
S
très belle expérience ! et super réalisations dis donc ! j'aime beaucoup!<br /> <br /> bravo!<br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> sophie
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 718
Publicité