Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
27 février 2016

Atelier "arts plastiques" au Musée.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Nous y voilà,  je vous fais un petit résumé de cet atelier "arts plastiques" mis en oeuvre par le Musée Mandet à Riom ; l'intitulé était "Seconde peau : l'objet réinventé".

Nous étions deux participantes, donc confort absolu ; nous devions partir d'un ustensile de cuisine, choisi par nous et lui donner vie, lui créer une histoire à travers un fil conducteur, un nouveau sens. Nous étions totalement libres des matières, des teintes ainsi que de la finalité de l'objet choisi.

Atelier

Pour ma part,  j'ai choisi une soucoupe Digoin, dont les petites fleurs m'inspiraient. J'ai fait quelques croquis sur papier, j'ai tenté des associations de matières, tissus, dentelles, fleurs découpées, fleurs séchées, galons, etc.

CadreA

CadreB

Et j'ai créé un tableau "matières", avec des associations de teintes : des bleus (sur un ancien cadre poncé pour être davantage vieilli et une petite boite à pilules) et des pourpres (le galon, la fleur en tissu).

Voici mon interprétation.

CadreD

 Le galon semble faire le tour du cadre, passer au centre de la soucoupe, le fond est un morceau d'un ancien rideau, apporté par la seconde participante, placé sur une feuille de papier vitrail bleue.

CadreE

 La photo insérée dans la petite boite en argent est celle de mes grands-parents paternels.

CadreC

CadreG

CadreH.

Comme j'avais encore du temps,  j'ai poursuivi par l'appropriation d'un battoir de lavandière, chiné il y a quelques années. Partant de la photo du hameau où vivaient mes grands-parents paternels, je l'ai reproduite au crayon mine de plomb sur le battoir (après un premier dessin sur papier).

Village0

Village01

Voici la version finale, avec ma petite touche de rouge pour désigner la maison de mes grands-parents.

Village1

Village2

Village3

 J'ai découpé un bout de la carte Michelin indiquant le hameau et l'ai enchassé dans un médaillon de métal.

Village4

Village5

La seconde participante a choisi une drôle de casserole ancienne qu'elle a toujours vu sur la cusinière de sa grand-mère.

Casserole1

 Elle a peint les yeux de sa grand-mère et a ainsi créé l'illusion de son visage, avec en noir la représentation du bandeau qu'elle portait souvent sur le front. L'intérieur de la casserole a également été peint et elle y a collé des photos de sa grand-mère.

Casserole2

Je trouve que l'ensemble est très réussi, je pense qu'elle a complété, depuis, son portrait avec la  peinture des cheveux sur le front pour plus de réalisme ; son idée m'a séduite.

Voici mon petit compte-rendu de ces trois demies journées au Musée ; à refaire si l'occasion se présente.

-------------

Pour terminer je vous offre ma participation aux Scènes de Rues chez Rosa : une photo faite à Piriac (Loire-Atlantique) l'été dernier.

Z_Piriac 2015

Passez de jolis moments en famille, avec vos amis, profitez de chaque jour avec une lecture, un film, une belle émission télé, un bricolage, une couture, un tricot, une petite peinture, un peu de cuisine, bref ces instants qui nous semblent insignifiants mais qui nous font exister !

A très bientôt pour d'autres aventures, je vous embrasse. Mireille.

 

Publicité
Publicité
20 février 2016

Bricolages de cette semaine.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Me voici au terme d'une semaine bien occupée depuis ma cessation d'activité. Je vous parlerai de cet atelier au Musée Mandet dans mon prochain billet (photos à faire), mais sachez que je n'ai pas été déçue et que j'y ai pris grand plaisir.

Souvenez-vous de ma dernière chine de 2015 aux Salins à Clermont-Ferrand ; il y avait cette petite armoire de poupée, jouet d'enfant un peu de guingois, riche de rayures diverses et manquant de charme.

Armoirette0

Après ponçage et sous-couchage,  j'ai appliqué deux couches de peinture à l'ancienne Libéron, couleur champagne. Ensuite, finition avec la cire Effet patine de Libéron, couleur terre.

Armoirette1

 Un joli tissu fleuri, un rien vintage, pour les étagères, le tiroir en bas et le dos des miroirs des portes.

Armoirette4

Armoirette5

 Il ne me restait alors plus qu'à la garnir avec mes petites pièces de dînettes, chinées elles-aussi aux Puces des Salins ces dernières années. Il me manque les petites cuillères, mais peut-être un jour...

 Armoirette6

Armoirette7

Armoirette8

Armoirette9

 Côté couture, juste deux bricoles pour le voyage : un couvre-livre format "pocket" ou "livre de poche" avec un joli galon en marque-page.

Couvre-livre1

Couvre-livre2

Et une petite trousse, juste assez grande pour les médicaments à ne pas oublier.

Trousse1

Trousse2

 Notre talentueuse copinaute Lylou-Anne nous propose une ronde de février assez originale, celle des tasses.

Voici ma particiipation, plateau à thé où la boite à thé (et le thé fruité contenu), la sous-tasse, la théière et la marmelade d'oranges sont des cadeaux "anglais" de ma fille.

Tasses1

 Mais aussi tasses offertes, chinées, achetées chez MDM s'entendent fort bien avec les tasses des dînettes chinées.

Tasses2

Tasses3

Et pour finir, je vous offre une part de mon cake un peu pâle car j'ai dû remplacer le sucre par de l'édulcorant, mais le goût était parfait.

Gâteau

Merci de vos visites, elles me touchent toujours autant, c'est aussi pour cela que le blog existe.

Que cette semaine à venir soit belle pour vous tous et toutes, à bientôt.

Je vous embrasse. Mireille.

13 février 2016

Déco d'après les fêtes.

Bienvenue à vous qui venez de pousser ma porte.

Comme je vous le disais,  je n'ai pas totalement rangé ma déco de Noël, le blanc ayant un joli pouvoir d'éclaircir ces journées peu lumineuses, voici mon petit coin au salon, côté Godin et machine à coudre revisitée.

Salon0

Salon1

Salon2

Salon3

 Le coffre en bois, souvenir de mes grands parents (ceux de ma bannière), contient une réserve de bougies.

Salon4

 J'ai ressorti une vieille collection de dès à coudre en porcelaine.

Salon5

 Du côté des aiguilles,  je me suis cousu une petite trousse pour les affaires de toilette, histoire de changer un peu le contenant.

Trousse1

Trousse2

 

Avec des aiguilles un peu plus longues, voici deux bonnets tricotés pour l'association Aqui'Laine Solidarité, relayée par Florence ; c'est Pascale qui a déjà tricoté plusieurs bonnets, qui m'a donné l'idée.

Bonnets

 

Avec la recette de Mijane,  je me suis lancée dans une nouvelle confiture, celle de kiwis ; la première cuillère de test laisse penser que nous allons nous régaler avec ce nouveau goût.

Confiture kiwis

 

Pour Rosa, voici ma participation à ses Scènes de Rues de la semaine écoulée.

La vitrine d'un coiffeur à Valence (photo 2015).

Valence 2015

Et je termine par ces petites fleurs, au milieu de la pelouse, signe d'un hiver trop doux plutôt que d'un printemps précoce.

Crocus

Violettes2

 

Je vous souhaite une belle semaine, de mon côté je vais participer à un atelier intitulé "Seconde peau, l'objet réinventé", proposé par le Musée Mandet à Riom ;  je vous en reparle très vite.

A bientôt donc,  je vous embrasse.  Mireille.

6 février 2016

De blanc et de rose.

Bienvenue à vous qui venez de pousser ma porte.

Chez notre copinaute Lylou, la ronde du mois de janvier était, tout naturellement, le BLANC.

Pas d'hésitation pour participer car pour moi le blanc est présent dans la maison, avec mes jolies serviettes de table, de famille pour la  plupart, de jolies nappes (certaines offertes par une copinaute adorable), mais aussi avec mes torchons.

Blanc1

Blanc2

Blanc4

Il y a également des nappes chinées qui me permettent de créer des petits coussins. Et il y a également une jolie taie d'oreiller, offerte par une autre copinaute, qui est devenue bébé-nappe pour le guéridon fait par mon Papa.

Blanc3

Et le blanc ce sont également les grands draps de famille dans lesquels il fait bon dormir, surtout l'été.

--------------

Une petite Aliya est née le 22 janvier et j'ai eu le plaisir de confectionner, pour sa maman, mais aussi pour que ce petit bout de chou ait un environnement câlin, ces petites choses.

Maryline 1

 Deux paniers pour les produits de toilette et de soin du bébé.

Maryline 2

Un petit nuage à suspendre et qui deviendra coussin câlin après avoir coupé le ruban.

Maryline 3

 Et un tapis à langer, nomade, en éponge et tissu molletonné.

Maryline 4

Maryline 5

 Ces petits ouvrages ont bien plu à la maman, c'est déjà gagné.

---------

Voici ma participation à la rubrique "Scènes de rues" chez Rosa, parue mercredi dernier : l'hiver 2015 était plus rude que celui de 2016 ici en Auvergne.

Mireille63

Avant de vous laisser pour cette semaine,  je vous offre une jolie flamme qui a façonné une bougie avec des formes originales.

Bougie1

Bougie2

 Prenez soin de vous, de ceux qui vous sont chers, pensez que les bonheurs de la vie sont à deux pas de nous et qu'il ne faut pas hésiter à être heureux !

A bientôt,  je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 091
Publicité