Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 juin 2016

Mon stage de menuiserie.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

J'ai un peu évoqué le sujet dans un billet récent, et je vous en reparle aujourd'hui : mon stage de menuiserie en Lorraine début avril dernier.

C'est l'un des cadeaux de mes collègues lors de mon départ en retraite. Une vraie réussite, une découverte de la région, d'un centre de formation de haut niveau, d'une équipe géniale, d'un savoir-faire et d'une pédagogie à mettre en avant. Bref je me suis régalée.

Tout d'abord départ pour Reillon, à quelques kilomètres de Lunéville, en Meurthe en Moselle donc ;  presque une journée de voyage puisque j'avais choisi d'y aller en train.

Lacroiseedécouverte

Le centre de formation choisi par mes collègues est LA CROISEE DECOUVERTE, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à dévouvrir une vidéo tout à fait réaliste, ici.

Après une prise de connaissance de notre atelier pour ces trois jours de travail, du matériel que nous allions utiliser, voici que le projet nous est annoncé : création d'un fauteuil d'extérieur en chêne.

Atelier

Matériel

Bois

Choisir ses planches, les découper selon la "fiche de débit" qui nous a été remise et débuter la fabrication du fauteuil.

Montage

Montage2

Montage3

Pour moi ce fut avant tout la familiarisation avec l'électroportatif, je n'étais pas très l'aise avec les scies, perceuses et autre matériel électrique. Je pense que là, j'ai maîtrisé mon sujet.

Le fauteuil numéro 1 était achevé dès le deuxième jour

Fauteuil1 fini

De fait, décision vite prise de fabriquer un second fauteuil, identique bien sûr.

Fauteuil2 en cours

 Mes deux fauteuils terminés un peu tard le troisième jour, il était temps de rentrer en Auvergne, toujours en train mais sans mes "oeuvres" bien évidemment.

Je les ai récupérés sur Nancy le weekend dernier, chez des amis qui me les ont hébergés un temps, en pièces détachées bien sûr.

Les voici en Auvergne, à nouveau montés et bien solides sur notre terrasse.

Fauteuils1

 Ils ont vite adopté le jardin, d'autant que le soleil était là !

Fauteuils

Cette semaine, je les ai passés à l'huile protectrice, de façon à limiter les effets des UV, de la pluie et du ternissement du bois.

Fini huile 2

Fini huile1

Fini huile 3

Fini huile 4

Et sincèrement ils sont super confortables, je ne pense même pas leur ajouter de coussin tant je les aime ainsi "nature". Et vous qu'en pensez-vous ?

Fauteuils2

 

Pour vous remercier de vos visites et gentils commentaires,  je vous offre une rose du jardin qui essaie malgré les pluies passées de nous faire honneur.

Rose

 

Edit de samedi à 18H50 - Je valide ma participation au jeu des binômes chez Jeanne, ce sera une première pour moi, mais avec grand plaisir. J'ai hâte de vous y retrouver.

Coeur de Breizh

Profitez du beau temps, il ne semble pas vouloir durer.

Et pour coller à l'actualité, que dire de la décision de nos voisins Anglais de quitter l'Union Européenne ? Ma fille et son homme sont très déçus, tout ceci n'est pas forcément bien réfléchi. A suivre, peut-être en Ecosse !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo pour ton stage et la belle réalisation ! ces fauteuils sont très accueillants !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un cadeau magnifique de la part de tes collègues, une vrai bonne idée. A te lire on sent bien que tu t'es régalée, tes réalisations sont superbes et en si peu de temps c'est formidable. Tu as raison de les laisser comme ça et puis ils vont prendre une patine avec le temps qui sera très jolie.<br /> <br /> Bonne participation chez Jeanne. <br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Wahooo ! <br /> <br /> quelle bonne idée ce stage , tes fauteuils sont superbes <br /> <br /> je découvre ton blog , je reviendrai , je m'abonne <br /> <br /> bonne journée , bisous
Répondre
F
Ah voilà l'histoire de ces deux fauteuils que j'ai repéré dans ton billet bleu. C'est que j'ai loupé ce billet-ci ! Mais que c'est chouette, tes collègues ont eu une idée géniale et tu rentres avec un savoir et deux beaux sièges ! Je trouve ce bois très beau, j'imagine les odeurs à l'atelier...<br /> <br /> Pour l'Angleterre, comment savoir ? Nous vivons ensemble ou côte à côte depuis bien longtemps ! Bises
Répondre
B
bravo mireille pour la réalisation de tes 2 fauteuils!<br /> <br /> je suis admirative de ce que tu as accomplis!<br /> <br /> maintenant te voila experte avec les outils de monsieur!<br /> <br /> bisesssss
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 725
Publicité