25 juin 2016

Mon stage de menuiserie.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

J'ai un peu évoqué le sujet dans un billet récent, et je vous en reparle aujourd'hui : mon stage de menuiserie en Lorraine début avril dernier.

C'est l'un des cadeaux de mes collègues lors de mon départ en retraite. Une vraie réussite, une découverte de la région, d'un centre de formation de haut niveau, d'une équipe géniale, d'un savoir-faire et d'une pédagogie à mettre en avant. Bref je me suis régalée.

Tout d'abord départ pour Reillon, à quelques kilomètres de Lunéville, en Meurthe en Moselle donc ;  presque une journée de voyage puisque j'avais choisi d'y aller en train.

Lacroiseedécouverte

Le centre de formation choisi par mes collègues est LA CROISEE DECOUVERTE, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à dévouvrir une vidéo tout à fait réaliste, ici.

Après une prise de connaissance de notre atelier pour ces trois jours de travail, du matériel que nous allions utiliser, voici que le projet nous est annoncé : création d'un fauteuil d'extérieur en chêne.

Atelier

Matériel

Bois

Choisir ses planches, les découper selon la "fiche de débit" qui nous a été remise et débuter la fabrication du fauteuil.

Montage

Montage2

Montage3

Pour moi ce fut avant tout la familiarisation avec l'électroportatif, je n'étais pas très l'aise avec les scies, perceuses et autre matériel électrique. Je pense que là, j'ai maîtrisé mon sujet.

Le fauteuil numéro 1 était achevé dès le deuxième jour

Fauteuil1 fini

De fait, décision vite prise de fabriquer un second fauteuil, identique bien sûr.

Fauteuil2 en cours

 Mes deux fauteuils terminés un peu tard le troisième jour, il était temps de rentrer en Auvergne, toujours en train mais sans mes "oeuvres" bien évidemment.

Je les ai récupérés sur Nancy le weekend dernier, chez des amis qui me les ont hébergés un temps, en pièces détachées bien sûr.

Les voici en Auvergne, à nouveau montés et bien solides sur notre terrasse.

Fauteuils1

 Ils ont vite adopté le jardin, d'autant que le soleil était là !

Fauteuils

Cette semaine, je les ai passés à l'huile protectrice, de façon à limiter les effets des UV, de la pluie et du ternissement du bois.

Fini huile 2

Fini huile1

Fini huile 3

Fini huile 4

Et sincèrement ils sont super confortables, je ne pense même pas leur ajouter de coussin tant je les aime ainsi "nature". Et vous qu'en pensez-vous ?

Fauteuils2

 

Pour vous remercier de vos visites et gentils commentaires,  je vous offre une rose du jardin qui essaie malgré les pluies passées de nous faire honneur.

Rose

 

Edit de samedi à 18H50 - Je valide ma participation au jeu des binômes chez Jeanne, ce sera une première pour moi, mais avec grand plaisir. J'ai hâte de vous y retrouver.

Coeur de Breizh

Profitez du beau temps, il ne semble pas vouloir durer.

Et pour coller à l'actualité, que dire de la décision de nos voisins Anglais de quitter l'Union Européenne ? Ma fille et son homme sont très déçus, tout ceci n'est pas forcément bien réfléchi. A suivre, peut-être en Ecosse !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]


18 juin 2016

Quelques bricolages en musique.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Cette semaine il a plu ! Ah bon pas chez vous ? Pas d'autre commentaire, sinon que le ciel gris ne donnait pas trop envie d'extérieur, donc petits bricolages pour défier le temps.

Un ancien cadre revisité et deux petits nouveaux pour mettre en valeur deux jolies images de la publicité Poulain, chinées il y a quelques années.

Cadre escarpins

Cadres enfants

 Des petits collages comme j'aime, ajouter un peu de dentelle, quelques jolies pierres, des plumes anciennes, une petite quille bien vieille, sur un tissu aux jolis monogrammes.

Cadre enfants1

Cadre enfants2

====///==== 

Cette semaine il a plu ! Alors un peu de rangement dans le garage pour loger le BBQ que l'homme s'est offert... et qui n'a pas encore été utilisé ! Rage...

J'ai retrouvé un stock de disques 78 tours, j'ai fait un tri pour n'en conserver que quelques uns, histoire de faire vivre le gramophone de mes beaux-parents.

Musique1

 Et donc une petite pochette cousue pour conserver les disques à l'abri de la poussière.

Musique2

Un tissu un peu rétro, une petite étiquette offerte avec quelques partitions de musique...

Musique3

 Quelques détail du vieux gramophone, de marque ODEON

Musique4

 Le chien Nipper figure sur le disque qui tourne, ainsi que sur la brosse ronde qui permet de nettoyer le disque avant son écoute.

Musique5

Musique6

 Quelques 78 tours, de marques différentes, joliment illustrés.

Musique7

Musique8

Musique9

Et pour finir, je vous offre ce petit moment musical.

 Le son n'est pas extra, mais la dame est assez âgée !!!

====///====

Et pour celles et ceux qui veulent des nouvelles de Marcel et Marceline, voici deux photos faites hier après-midi lors de leur ravitaillement quasi-quotidien sur le bord de la fenêtre de notre cuisine.

Marcel

 

Marceline

 ====///====

Merci pour vos compliments sur notre salle d'eau revisitée, à l'usage je m'y sens bien, c'est facile d'entretien, il y a assez de rangement  et les teintes me plaisent.

Je vous souhaite un très beau weekend, pour nous ce sera Nancy, mais je vous en reparlerai.

A bientot, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]

11 juin 2016

La Clermontoise - Notre salle de douche.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Quelques journées de franc soleil et voilà que l'on peut parler de printemps. J'ai cessé mes travaux au  jardin, les prochaines plantations seront pour l'automne.

Comme je vous l'avais dit, dimanche j'ai participé à La Clermontoise ; nous étions 18300 participantes, dont environ 1500 ont fait la course sur la distance (un peu plus de 5 km), la première est arrivée 17 minutes après sont départ... nous n'étions pas encore parties !

Voici tout d'abord les images reprises par le journal La Montagne

La Montagne1

La Montagne2

La Montagne3

Puis quelques photos personnelles.

La place Jaude avant le départ.

Place Jaude

Avant le départ

Notre départ, celui des "marcheuses", le rythme était soutenu malgré le nombre de participantes, c'était très bien.

Le départ

Mon dossard.

Mon dossard

Participante canine

 Vérification faite... c'était une chienne (puisque la course était exclusivement féminine).

Voici notre équipe, mes anciennes collègues.

 Les 11 participantes

 

Cette semaine nous avons terminé (presque) la réfection de notre salle de bains qui est devenue une salle de douche. La décoration est plutôt masculine, mais le but était de satisfaire les goûts et désirs de l'Homme.

Salle d'eau1

Salle d'eau2

 Nous avons "sous-traité" la pose du carrelage mural et des éléments sanitaires. A nous seulement la pose du papier peint et la déco.

Salle d'eau3

Salle d'eau4

Salle d'eau5

 Uniques choix de ma part, ma vitrine pour mes parfums Charles Jourdan, les deux patères en porcelaine, chinées il y a quelques mois et les tapis.

 Salle d'eau6

Salle d'eau7

Salle d'eau8

 Il ne me reste plus qu'à repeindre la fenêtre en gris, prochaine tâche à planifier.

 

Voilà c'est tout pour cette semaine. Je  vous souhaite de belles journées ensoleillées ; les cerises commencent à murir mais, gorgées d'eau, n'ont pas beaucoup de saveur, dommage pour les confitures !

Je vous dit "à bientôt", je vous embrasse. Mireille. 

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]

04 juin 2016

P'tite chine et p'tite déco.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Une drôle de semaine qui s'achève avec des intempéries qui laissent des milliers de gens dans la peine, le désarroi et l'impuissance. Puisse le ciel se calmer et laisser place au soleil, attendu de tous, pour sécher les sols et apaiser les coeurs !

Ce qui me fait mal c'est de voir qu'une partie du personnel de la sncf (ils ne méritent pas les majuscules) fait fi de toute cette peine et ajoutent à celle-ci une grève sans fin, sans remord, sans honte. Je suis scandalisée de penser que des hommes et des femmes aient si peu de coeur  pour ne voir que leur nombril.

Mais voilà, la vie continue et mes petites sorties aux Puces des Salins aussi.

Deux petites choses chinées dimanche dernier, tout d'abord cette cafetière fleurie qui m'a fait de l'oeil

Cafetière1

Elle a trouvé une petite place sur mon étagère "café".

Cafetière2

 Et puis cet oeuf en pierre bleue, qui a retrouvé ses copains pour une petite déco improvisée.

Oeuf bleu

Oeufs

Avec Brigitte, nous échangeons nos lectures, pour faire durer les pages que nous avons appréciées, voici ce que j'ai reçu de sa part, les livres n'étaient pas seuls.

 Maminou

 Vendredi dernier, copine Christine faisait "nocturne" dans sa si jolie boutique de Lezoux, L'Atelier Aujourd'hui comme Hier" ; nous y sommes allés et j'ai craqué pour cette drôle d'étagère "dossier de chaise".

Etagère1

 J'ai pris grand plaisir à l'installer dans ma salle à manger, avec une petite déco de charme.

Etagère2

Etagère3

Etagère4

 Etagère5

Etagère6

Etagère7

Avant de vous quitter, je vous offre ce coucher de soleil sur la chaîne des Puy, photos prises depuis l'autoroute A89.

Coucher soleil1

Coucher soleil2

Demain je participe à La Clermontoise, j'espère tenir la distance... Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, n'oubliez pas de leur dire que vous les aimez, c'est vital.

A très bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]