24 septembre 2016

Dordogne - Le Périgord Vert (1).

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Notre semaine de vacances d'été nous a conduits, cette année, en Dordogne. Nous avions eu un premier contact avec ce département il y a quelques années, mais trop rapidement.

Sur les conseils d'une amie, nous logions dans un gîte très agréable, très au calme à une dizaine de kilomètres de Brantôme.

Puyhardy Gîte

Ce petit hameau regorgeait de fruitiers, presque tous à notre disposition (pommes, prunes, pêches, noisettes). Une bien jolie maison a attiré mon attention, je vous présente quelques détail de l'extérieur.

PuyhardyA

PuyhardyB

PuyhardyC

PuyhardyD

PuyhardyE

PuyhardyF

PuyhardyG

 ,PuyhardyH

==//==//==

Et puis voici Brantôme, citée très touristique de 2200 habitants, portée par son Abbaye.

Brantôme18

Brantôme16

Brantôme14

Brantôme17

Brantôme13

Un luminaire original, fait de dames-jeannes, orne le parvis du cloitre de l'abbaye. J'ai oublié de le photographier de nuit, c'est surprenant et très agréable à regarder.

Brantôme12

La Dronne coule paisiblement à Brantôme, son niveau était assez bas début septembre. La Dordogne a été très marquée par la sècheresse, davantage que dans le Puy-de-Dôme.

Brantôme0

Brantôme5

Brantôme7

Brantôme8

==//==//==

 Notre gîte se situait sur la commune de Champagnac de Bélair, petit village où le boulanger tient le dernier commerce, et il fait un pain excellent !

Champagnac de Belair2

Champagnac de Belair3

Champagnac de Belair4

Champagnac de Belair5

 ==//==//==

 Pour clôre cette première partie du voyage, voici ce que j'ai rencontré, dans un bois, aux alentours de notre gîte : les marques du temps !

Forêt4

Forêt3

 

Merci de m'accompagner encore sur ce petit blog, c'est vous qui m'encouragez à poursuivre.

Passez une belle semaine, à très bientôt ; je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]


17 septembre 2016

Exposition broderies en Auvergne.

Bienvenue à vous qui venez de pousser ma porte.

Après une belle semaine de vacances dont je vous parlerai plus tard et qui ne m'a pas permis de publier un billet samedi dernier, je vous retrouve pour une belle découverte à partager avec vous.

En effet, début juillet, nous nous sommes rendus à une très  belle exposition à laquelle participaient environ quarante brodeuses, en pleine action. 

De  beaux échanges, une activité fascinante et de belles oeuvres à admirer.

Le matériel nécessaire était proposé à la vente aux visiteurs :

IMG_5451

IMG_5452

IMG_5453

 Nous avons échangé avec des "mamies" adorables, passionnées par leur ouvrage et qui m'ont émue par leur envie de partager cette activité.

IMG_5456

IMG_5457

Beaucoup d'ouvrages étaient exposés, je vous en propose une petite sélection.

IMG_5458

IMG_5459

IMG_5460

IMG_5465

IMG_5466

 IMG_5471

IMG_5474

IMG_5483

IMG_5484

IMG_5487

 IMG_5489

IMG_5492

 J'espère que ces images vous auront plu, nous avons été emballés, mon homme et moi, par cette exposition, la disponibilité des brodeuses et toutes ces oeuvres de grande qualité.

==//==//==

Avant de vous laisser, je confirme ici ma participation à la 15ème édition du jeu des binômes chez Jeanne. Pour moi ce sera ma deuxième participation, mais la première ayant été une réussite, j'ai grand plaisir à réitérer.

Binômes oct 2016

A très bientôt, un grand merci pour vos visites et votre fidélité.

Je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]

03 septembre 2016

Bricolages d'été.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

Et voilà que les deux principaux mois d'été sont passés, mais il nous reste septembre et encore de belles journées annoncées, surtout pour moi qui n'ai pas de souci de rentrée !

J'ai peu bricolé ces derniers temps, moins d'envie, maison pleine, bref quelques raisons de laisser ponceuses et pinceaux à l'atelier.

Cependant le fait de recevoir du monde m'a montré que notre salle d'eau manquait d'un support permettant à nos invités à poser leur nécessaire de toilette. Alors ? Acheter ? non ! Transformer ? oui !

J'avais chiné il y a deux ans déjà, deux petites tables gigognes, dans l'esprit "bois peint Florentin" ; elles étaient ainsi :

 jeTables0

 Alors hyper ponçage, sous-couche et deux couches de peinture plus tard, j'installe la plus petite dans notre salle d'eau ; c'est bien au quotidien, mais petit pour recevoir.

Tables1

 Donc rebelotte avec la plus grande table et là c'est mieux, la poubelle peut même se glisser dessous, le couvercle s'ouvre sans heurt, c'est gagné !

Tables2

Tables3

Tables4

 Voilà les deux tables réunies, pour la photo uniquement. La petite reste au quotidien et la grande attend sagement son tour lorsque nous recevons des amis ou la famille.

Tables5

==//==//==

J'avais récupéré ce miroir doré, flanqué de ses pampilles de verre et électrifié.

Le montrant à la soeur jumelle de la jeune femme qui me l'a donné, celle-ci me suggère de lui en faire quelque chose. Aussitôt je cherche l'idée, je me mets en quête d'un grand cadre pouvant recevoir ce miroir. Voilà pour les pièces de départ.

Julie0

 Voici maintenant ce que je vais offrir à la soeur jumelle (bon en fait ce sont des quadruplés, mais après ça se complique...). J'ai "vidé" le miroir de ses artifices,  j'ai fait choisir le tissu à la jeune femme et voici ce qu'elle va recevoir :

Julie1

Julie2

 Quelques petits détails (cliquez sur l'image pour voir plus grand) :

Julie3

 Julie4

 Comment le trouvez-vous ? J'espère avoir fait plaisir avec cet objet revisité.

==//==//==

Je vous offre, pour terminer, ce beau coucher de soleil, plein de jolies teintes et de belles promesses pour un lendemain ensoleillé !

Ciel1

Ciel2

 Merci de vos visites ; j'espère que pour celles et ceux qui étaient concernés la rentrée s'est bien passée et que la fin de cet été s'annonce heureux. Profitez bien de ceux que vous aimez.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]