Bonjour à toutes et à tous.

L'automne est en place depuis hier, mais comme un pied de nez, l'été fait un peu de résistance avec une jolie hausse des températures. Nous avons pris, hier justement, notre déjeuner en terrasse, un réel plaisir car il sera bien temps de s'enfermer des mois durant.

Et comme pour justifier cela, mon petit rosier offert par l'Homme, se pare de quelques boutons qui fleuriront sans doute si les températures ne baissent pas trop !

Rosier

==/==//==//==

Je vous l'avais promis, voici la suite de notre escapade de juillet dans le Vercors.

Nous voici à Pont-en-Royans, situé à l’entrée des gorges de la Bourne. L’un des bourgs les plus curieux en Dauphiné, ce village entre rivière et montagne avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne est devenu la véritable capitale touristique du Royans.

Pont en Royans2

Pont en Royans7

Pont en Royans29

Ce village surprend avec ses maisons suspendues dominant la Bourne, ses remparts, ses ruelles, son pont de pierres. Cette cité doit son charme à l’ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois.   

Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné l'écrivain Stendhal.

Pont en Royans13

Pont en Royans14

Pont en Royans16

Pont en Royans25

Les maisons suspendues sont uniquement visibles de l’extérieur, étant toutes des demeures privées.

Voici maintenant des vues depuis l'autre rive de la Bourne.

Pont en Royans34

Pont en Royans35

Pont en Royans38

Pont en Royans40

 Pont en Royans41

Pont-en-Royans c’est aussi la rivière, ses berges aménagées, le Musée de l’Eau et la pêche. Voci un exemple de ces aménagements : la récupération d'une source, transformée en fontaine et lieu de baignade.

Pont en Royans11

Pont en Royans12

 ==/==//==//==

Que ce soit dans les petits villages, les petites ou grandes villes, il y a toujours des vitrines oubliées, des commerces fermés. Au delà du contexte économique, du souci d'emploi ou d'approvisionnement des riverains, il reste que beaucoup de ces devantures restent belles, longtemps après !

Voici ma participation à la prochaine édition des vitrines oubliées chez Pascale.

Ces photos ont été prises la semaine dernière dans le petit village d'Ardes sur Couze, dans le Puy-de-Dôme.

Ardes-sur-Couze1

 Ardes-sur-Couze2

Ardes-sur-Couze3

 ==/==//==//==

Avant de vous laisser après un billet un peu long, je vous offre ce portail, dans ma série des portails inutiles ou inutilisés, photo prise à Pont-en-Royans.

Portail_Pt en Royans

Et pour terminer notre passage dans cette petite cité du Royans, il m'est impossible de ne pas vous parler de la spécialité régionale dont nous avons peut-être un peu abusé... mais c'est si bon !

Les ravioles du Royans !

Ravioles

Merci de vos passages et de vos petites lignes qui me poussent à continuer, j'aime ces échanges, ces idées qui circulent entre nous. Prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt.

Je vous embrasse. Mireille.