31 mars 2018

Pâques.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous y voici, le temps de Pâques est là, nos décorations sont en place, les idées de menus finissent par s'affiner, il me reste à penser à ma table de dimanche, pas encore bien définie.

Dès à  présent, je vous offre ces cartes postales, issues de la collection de ma Belle-Mère. Je suis heureuse d'avoir récupéré ses deux gros livres de cartes, au moins elles n'ont pas terminé à la benne !

Cartes2

 J'y ai glissé une carte du 1er avril, je crois bien qu'on n'en trouve plus aujourd'hui !

@Cartes4

==@@==@@==@@==

Un léger bricolage puisque j'ai acheté une nouvelle housse de couette pour le lit de la chambre de notre fille, accessoirement et plus souvent mon bureau et mon petit atelier couture (...).

Chambre1

 J'ai customisé à nouveau cette petite étagère de rangement, située au dessus du lit, avec un joli tissu issu de mes tiroirs, en bonne harmonie avec le lit.

Chambre2

Chambre3

Chambre4

 ==@@==@@==@@==

Une petite gourmandise à présent. Il y a longtemps que je n'en avais pas fait, alors je me suis lancée dans la confection de ses bugnes - c'est ainsi que nous les appelions chez nous en Drôme, mais il s'agit plutôt d'une sorte d'oreillettes.

C'est la recette de Maman et croyez-moi elles ont eu du succès ! Nous en avons "distribué" la majeure partie.

Bugnes0

Bugnes1

Bugnes2

C'est un peu long à préparer, mais c'est délicieux (c'est "craquant et gourmand") !

==@@==@@==@@==

Une petite lecture la semaine écoulée ; à tout vous dire, je ne me suis pas régalée, cette histoire est assez banale, pourrait se situer n'importe où, il manque de la chaleur dans cette écriture, il manque les description des lieux, des paysages, il manque aussi de personnalité, bref... pas emballée même si je suis allée au bout !

En attendant Doggo

En attendant

 ==@@==@@==@@==

En mars, Lylou nous proposait un joli thème pour sa "ronde" : la femme.

Voici ma participation.

La Femme

 Et voici mon interprétation très personnelle et familiale du thème.

J'ai retrouvé cette très belle photo de ma Grand-Mère maternelle (photo du centre), qui diffère un peu de celle de ma bannière.

Les femmes de ma famille

 J'ai rajouté quelques photos d'objets qui me rapprochent d'elles, la dernière image étant un cahier de recettes.

==@@==@@==@@==

Avant de vous laisser à vos occupations, voici quelques images de l'évolution de ce petit coin du jardin.

Jardin1

Jardin3

Jardin6

 Ce sont les oignons de tulipes que nous avions achetés à Amsterdam, pour Noël 2016.

Sans oublier les muscaris qui se multiplient chaque année davantage.

Jardin7

 Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques, pour celles et ceux qui sont concernées, et à toutes et tous un très beau weekend.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]


24 mars 2018

En attendant Pâques.

Bonjour à toutes et à tous.

Il était à l'oubli depuis début novembre, donc il était bien temps de le filtrer pour le mettre en bouteilles. Je vous parle de mon vin d'oranges, préparé fin 2017 et aujourd'hui prêt à consommer... avec modération !

Vin oranges1

Vin oranges4

Et puisque les oranges sont encore sur le marché, bio bien sûr, voici deux nouveaux bocaux qui attendront quatre mois à l'isolement avant une nouvelle mise en bouteilles. J'ai des réserves...

Vin oranges9

==@@==@@==@@==

Puisque Pâques arrive à grand pas, j'ai fait une petite décoration toute simple, pour respecter la tradition et nous faire plaisir. C'est mieux que les chocolats !

Paques3

Paques6

Paques7

Paques8

Paques12

 Des petits poussins pour donner du peps à l'ensemble et de nouveaux petits lapins qui m'ont fait de l'oeil chez Maisons du Monde.

Paques15

Paques16

==@@==@@==@@==

Un peu de bricolage à présent. J'avais chiné une sorte de moyeu de roue en bois, et j'avais acheté chez Valérie une ampoule géante. J'ai donc marié les deux pour une nouvelle lampe qui nous éclairera sans nul doute pour nos repas du soir sur la terrasse.

Lampe1

Lampe2

Lampe4

Lampe5

==@@==@@==@@==

Je participe, chez Pascale, à sa collection de fenêtres de la semaine. Voici mes photos, toutes les trois faites dans l'Aveyron.

Fenêtre1

Fenêtre2

Fenêtre3

==@@==@@==@@==

Je sais bien que la météo n'est pas totalement conforme au calendrier et que beaucoup d'entre-vous ont encore subi la neige, la pluie et le froid. Ce n'est pas ce que nous espérions, mais comme nous n'y pouvons rien, il faut prendre le temps comme il vient et s'adapter ; heureusement pour nous, ici en Auvergne, nous avons eu de belles journées ensoleillées, mais froides.

Je vous souhaite de beaux préparatifs de Pâques, de ne pas trop subir les soucis liés aux manifestations diverses qui agitent notre pays et de prendre soin de vous et des vôtres.

Merci de vos visites, à bientôt. Je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]

17 mars 2018

En attendant le Printemps...

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine qui va s'ouvrir et celle de la naissance du printemps. De belles et chaudes journées puis le froid est revenu cette semaine écoulée, les premières floraisons sont là, mais rien n'est acquis.

Mais tout de même, on y croit !

Printemps_Magnolia

Photo empruntée au blog At Home.

==@@==@@==@@==

J'ai fourni un nouveau travail à ma machine à coudre ;  j'avais déjà fait un grand sac dans ce style et comme j'avais récupéré deux anciens canevas réalisés par mon Papa il y a plus de quarante ans, j'ai souhaité utiliser également le second dans le même esprit.

Il me restait à choisir les tissus, les détails et voilà.

Sac canevas1

Sac canevas2

 Un porte-clé en cuir représentant un oiseau permet une meilleure préhension de la fermeture éclair.

Sac canevas3

Sac canevas4

 Fermeture éclair et anses en simili cuir noir. Le dos est tout simple pour profiter de ce joli tissu.

Sac canevas5

 Il est doublé du tissu avec lequel j'ai confectionné récemment un ensemble pour la salle de bains,  j'aime beaucoup son "tombé" impécable. J'ai rajouté deux poches intérieures et une attache porte-clés.

Sac canevas6

Sac canevas7

 Assez grand, il s'avère très pratique. Je vais peut-être le compléter avec une trousse amovible pour les papiers ou une petite trousse pour le maquillage.

==@@==@@==@@==

Je participe, cette semaine chez Pascale, à sa collection de photos de portes et d'éléments architecturaux. Les deux premières photos ont été faites en Charente-Maritime et la troisième à Montbéliard.

En Charente Maritime

En Charente Maritime1

Montbéliard

 

==@@==@@==@@==

Ma dernière lecture, totalement inspirée par le conseil de Cathy ; je n'ai pas été déçue,  j'ai beaucoup aimé ce récit qui pourrait être vrai si l'auteur n'avait pas mentionné le mot "roman" dans ses remerciements !

Lettres à Stella

Lettres à_dos

 

==@@==@@==@@==

Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour vos mots si touchants à l'évocation du décès de Maman.

La vie est là, il faut en profiter et dire à ceux qui nous sont chers que nous les aimons.

Prenez-soin de vous, bientôt Pâques et de belles décorations à installer et à admirer sur les blogs, pour ma part  je n'ai pas trop d'idées, mais je vais m'y mettre.

Printemps1_Magnolia

Photo prise également sur le blog At Home.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]

10 mars 2018

Mars !

Bonjour à toutes et à tous.

Le premier livre de ma vie s'est refermé ce jeudi 1er mars, lorsque nous avons accompagné Maman dans sa dernière demeure.

Maman

Sa vie s'est achevée dans sa 96ème année, doucement, dans la maison de retraite qui l'avait reçue il y a six ans. Elle a été pour moi un modèle de courage et de volonté ; elle nous a élevés dans le respect des autres et des produits de qualité, du fait maison plutôt que de "l'acheté-tout-fait".

Aujourd'hui l'avenir ce sont nos jeunes et plein d'espoirs nouveaux.

==@@==@@==

Un joli lever de soleil, un matin de la semaine passée, pour nous faire espérer un printemps heureux et fleuri.

Lever soleil

 

Une petite nouvelle déco dans le salon avec ces deux grands vases que j'aime tant ; ils m'ont été offerts il y a presque dix ans par l'Homme et grande Fille, je ne m'en lasse pas. Il me tarde que le forsythia soit en fleurs pour y présenter quelques branches.

Vases1

Vases2

Vases3

==@@==@@==

Je participe, chez Pascale, à sa rubrique "escaliers et fenêtres" ; j'ai choisi les escaliers extérieurs dans nos petits villages d'Auvergne.

Voici une sélection d'images faites à Montpeyroux et à Saint-Floret, dans le Puy-de-Dôme.

Montpeyroux1

Montpeyroux2

Montpeyroux3

St Floret

Ils en ont vu passer des chaussures, voire des sabots pour certains !

==@@==@@==

 

Ma dernière lecture qui change un peu des romans de terroir que j'aime tant. J'ai bien aimé l'écriture et le cheminement de ces enquêtes, permettant au lecteur d'avancer dans le même sens que les policiers.

Poulets grillés

Poulets grillés dos

 

==@@==@@==

Avant de vous quitter avec ce petit billet bien peu riche, je vous fais partager ma gourmandise du moment, 100% produits d'Auvergne : ma salade de mâche aux gésiers confits, un régal pour ce beau plat unique.

Ma salade

 

==@@==@@==

Je vais reprendre un peu le chemin du bricolage et d'autres coutures, au fil de mes idées et envies.

Passez une belle fin de semaine, créative, sportive, amicale, amoureuse, gourmande ou juste paisible, mais prenez soin de vous et des vôtres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]