Bonjour à toutes et à tous.

Nous devions refaire les murs de notre chambre ; alors question : peinture (comme avant) ou papier peint ? Nous avons choisi le papier peint qui offre, à notre goût, plus de diversité et avec un rendu plus "chaud". Mais ceci est affaire de goût, la peinture c'est bien aussi.

Nous avons choisi de poser un papier peint "fort" sur le mur de la tête de lit et une teinte plus douce pour les trois autres murs. Mais je vous montre de suite.

Chambre1

Chambre2

Chambre3

Mes deux gravures chinées en Angleterre sont totalement dans les tons.

Chambre4

Chambre5

 Et il me fallait de nouveaux rideaux car exit le double rideau qui devenait gênant à cause du radiateur sous la fenêtre. Du coup, j'ai taillé dans ce grand rideau, ajouté de belles dentelles larges (achetées chez Hamed sur le marché de Riom, une référence) et hop voilà qui nous satisfait pleinement.

Chambre6

Chambre7

 Chambre9

Chambre8

 Le soleil se joue de la dentelle et c'est bien beau.

Chambre10

 Et vous, cela vous plait ? Nous la trouvons très apaisante et douce.

%%%%%%%%%%%%%%%

Et comme l'été est toujours là, une nouvelle balade en Auvergne, cette fois à Randan, au Domaine Royal.

Le château de Randan est devenu Domaine Royal lorsque Adélaïde d'Orléans et son frère, Louis-Philippe futur roi de France, décident de trouver une résidence familiale entre Auvergne et Bourbonnais. Ce domaine fut agrandi entre 1821 et 1847, des dépendances et une chapelle furent ajoutés, le parc paysagé fut aménagé pour en faire l'une des plus belles créations romantiques françaises.

Randan0

Hélas en juillet 1925 un incendie a détruit la plus grande partie du château. La propriétaire de l'époque était la Dûchesse de Montpensier.

Dès lors le château fut laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il tombe dans le Domaine Public en 1982 et que le Conseil Régional d'Auvergne en devienne le dernier propriétaire en 2003, permettant ainsi d'envisager sa reconstruction.

Aujourd'hui cette reconstruction est en marche et une visite libre permet uniquement de découvrir le parc et les dépendances.

Randan1

Randan2

La volière n'accueille aucun volatile pour le moment, c'est un peu triste.

Randan3

Vue sur la chapelle et la grande terrasse qui couvre les cuisines.

Randan4

Ci-dessous le couloir qui dessert les différentes pièces composant les cuisines (qui ne se visitent qu'en visite guidée, chose que je n'ai pas faite cette fois).

Randan6

 Durant la première guerre mondiale, à l'initiative d'Isabelle d'Orléans, comtesse de Paris, un hôpital militaire fut installé dans les bâtiments ci-dessous, sous l'égide de la Croix-Rouge. Une exposition de photos, sur les murs de ce bâtiment, rappelle cette prériode.

Randan7

Randan8

Randan9

 La semaine prochaine, je vous montre un peu du Parc et du Mobilier, rescapé de l'incendie.

%%%%%%%%%%%%%%

C'est la rentrée et Pascale reprend, du moins pour quelques temps, ses publications autour des collections ; cette semaine une nouvelle collection de portes, on ne s'en lasse jamais.

Celles-ci ont été photographiées dans le village de Landogne, dans le Puy-de-Dôme.

Landogne1

Landogne2

 %%%%%%%%%%%%%

Et comme c'est toujours l'été, Laurence nous propose de publier une photo qui pourrait s'intituler "Ce si bel été".

Voici ma participation cette semaine.

Bel été

%%%%%%%%%%%%%%%

Merci de vos visites, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.