Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
13 octobre 2018

Des souvenirs et des émotions.

Bonjour à toutes et à tous.

En poursuivant le tri dans l'appartement de Maman, j'ai eu grand plaisir et beaucoup d'émotions à retrouver un cahier ayant appartenu à mon Papa. Celui-ci nous a quittés en 1975, j'avais juste 22 ans et j'ai mis beaucoup de temps à faire mon deuil.

Il s'agit d'un cahier qui lui a servi d'exutoire pendant son temps sous les drapeaux ; il a débuté ce cahier en janvier 1938, date de son incorporation au 3ème B.D.P. (Bataillon de Dragonds Portés) à Lunéville. A cette époque, la période militaire durait deux ans.

Ce cahier est un recueil de chansons qu'il a recopiées, lui permettant ainsi d'adoucir de grands moments de "cafard" comme il l'écrit souvent en datant ses pages.

Afin de conserver ce précieux cahier, je lui ai cousu une petite pochette, avec ses initiales sur le rabat. Je vous présente tout ceci.

Cahier1

Cahier2

Cahier3

Cahier4

 J'ai rajouté sa photo, en tenue militaire, dans une poche plastique collée sur la page de couverture.

Cahier5

  Cahier6

Cahier7

 Le texte ci-dessous est très émouvant et témoin de son état d'esprit pendant cette période.

Cahier8

 Voici quelques extraits des chansons qu'il a reprises dans ce cahier, avec ses illustrations.

Cahier9

Cahier10

Cahier11

Cahier12

Cahier13

Cahier14

Cette page est la dernière, il n'y a que le titre... c'était en août 1939 ! La suite, vous la devinez, la guerre, les combats et son statut de prisonnier de guerre en Allemagne.

Cahier15

A l'intérieur de la housse de protection, j'ai créé une poche pour insérer ses papiers militaires.

Cahier16

Papa est resté presque huit années ainsi séparé des siens, c'est dur quand on est à l'aube de sa vie d'adulte. Je sais bien que son histoire est celle de milliers d'hommes, mais j'avais envie de la partager un peu pour lui rendre hommage.

%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine j'ai cueilli quelques pommes de notre petit pommier du jardin, elles ne sont pas énormes, mais délicieuses. Et comme on m'a offert quelques tiges de rhubarbe, j'ai vite préparé une compote. L'homme est formel : c'était chouette !

Compote1

Compote4

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Une nouvelle lecture cette semaine, un autre "roman du terroir" qui m'a permis de mieux connaître le milieu de la mine au XIXème siècle, ici dans la région de Saint-Etienne. C'est parfois dur, mais on sent bien que ce travail était pour certains une vraie raison de vivre, c'est étonnant et bouleversant. J'ai beaucoup aimé.

Le Retour au Mas

Le retour au Mas2

%%%%%%%%%%%%%%%%

Un joli cadeau m'a été fait la semaine dernière : un moulin à café ayant appartenu à la Maman de l'une de mes tantes. Il a trouvé sa place à côté de celui de ma Grand-Mère, ses petits carreaux blancs et rouges s'harmonisent à merveille avec notre cuisine.

Moulin café1

Moulin café6

%%%%%%%%%%%%%%%%%

L'automne s'installe réellement, un grand vent balaye les feuilles sur la terrasse et celles de notre érable commencent à changer de teinte, c'est bien joli. Je vais pouvoir ranger ma déco "bistrot" jusqu'au printemps prochain !

Erable2

Prenez du temps pour vous, pour ceux que vous aimez, profitez de ces belles journées encore bien ensoleillées, préparez votre déco d'automne, peut-être déjà un peu celle de Noël, cela passe si vite !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel souvenir!
Répondre
F
Comment ne pas être ému? C'est un vrai trésor que tu as retrouvé là. Les hommes sont souvent des "taiseux", c'est si rare qu'ils se dévoilent. Lisez ceci avec respect, c'est comme si il avait deviné que ce cahier serait ouvert par quelqu'un bien des années plus tard. Et ces dessins, cette calligraphie, il s'est appliqué, comme l'enfant qu'il était encore un peu...<br /> <br /> Tu as mis beaucoup d'amour à confectionner cette jolie pochette!<br /> <br /> Ici, plus de rhubarbe mais des coings à profusion, l'occasion de faire des compotes pommes-coings avec une touche de miel, hummmmm!<br /> <br /> Elle est chaleureuse ta cuisine...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
F
Hello, merci pour ta visite sur ma page! c'est émouvant et un beau trésor le livre de ton papa....un période très pénible pour ces jeunes! bises à toi. faniolette.
Répondre
M
Bravo pour ce bel écrin afin de protéger au mieux les objets militaires de ton papa<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Je suis tout émue devant le magnifique cahier de chansons de ton papa si joliment illustré.... et tu lui as fait une superbe pochette qui le préservera et permettra aux générations suivantes de le consulter..<br /> <br /> quand on vide les maison on retrouve des trésors...c'est actuellement d'actualité pour moi aussi.<br /> <br /> bonne fin de semaine Mireille, bisous
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 718
Publicité