Bonjour à toutes et à tous.

C'est l'automne réellement et c'est tant mieux, l'été a été chaud et bien sec, il faut espérer aujourd'hui que la pluie arrive et se répartisse au mieux sur les terres qui ont bien soif.

Quelques images colorées prises lors de mes promenades quotidiennes dans notre quartier.

Automne_les arbres

Automne_les roses

Et comme il n'y a pas que la terre qui a soif (transition facile !), voici notre provision pour les apéritifs à venir, issus de la cave de Maman, à classer dans les "apéritifs oubliés"... pas pour tout le monde !

Apéritifs oubliés2

%%%%%%%%%%%%%%%%

Un peu de bricolage - décoration cette semaine ; j'ai entrepris de changer les boutons des tiroirs de la commode de notre chambre d'amis. Ils étaient blancs et avaient une forme de coquillage, pas du tout en rapport avec la décoration de la pièce.

Un petit tour chez A...n et quelques petits euros plus tard, me voici avec des boutons ronds parfaits pour l'ambiance.

Commode1

Comme je craignais un incident de montage ou un défaut sur l'objet, j'en ai pris un de plus, du coup le petit chevet a reçu sa petite décoration personnelle.

Chevet1

Chevet2

 Dans la foulée, j'ai cherché dans mes trésors de brocante et j'ai trouvé un autre bouton, en verre et métal, que j'ai collé sur le devant du tiroir de la travailleuse achetée en Salle des Ventes, qui sert aujourd'hui de chevet dans cette chambre.

En fait normalement, ce tiroir était pourvu d'une clé, non fournie avec le petit meuble ; du coup ce bouton collé couvre bien le trou de la serrure et s'avère très solide et bien préhensible.

Chevet3

Chevet4

%%%%%%%%%%%%%%%

Côté gourmandises, j'ai accepté la donation de quelques coings car notre fille aime la pâte de coings, du coup comme j'avais le temps, c'était parti !

Coings1

Coings2

Avant de mettre les petits cubes en boites métalliques pour une bonne conservation, je les saupoudre légèrement de sucre roux.

Coings3

 Les boites seront refermées lorsque toute la pâte sera sèche et découpée en cubes, il en restera largement pour Noël prochain.

Et vous, l'aimez-vous la pâte de coings ? 

Et pour rester dans les desserts, je "nous" ai régalés avec un flan aux oeufs, sur pâte feuilletée, l'un de mes desserts préférés, après la tarte aux pommes.

Flan

%%%%%%%%%%%%%%%%

Afin que la cour ne soit pas trop triste pour affronter l'hiver, j'ai acquis quelques plantes, dont certaines totalement de saison, les bruyères et autres choux d'ornement.

Cour1

Cour2

Cour3

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté lecture de la semaine, un roman qui nous transporte au début du XIXème siècle avec l'histoire d'un jeune garçon, abandonné dès la naissance, qui vit cette situation très douloureusement, à la recherche d'amour et de reconnaissance.

 La Grande Bastide

La Grande Bastide1

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Toute cette semaine, le soleil a réussi à percer les nuages pour nous offrir de très belles journées, sinon chaudes, du moins douces et propices à quelques heures en terrasse. Je vous offre ce lever de soleil, au fond du jardin.

Soleil levant1

Soleil levant2

Pour terminer ce billet, je partage avec vous ces jolies roses, aux teintes de l'automne, offertes par l'Homme pour mon anniversaire.

Bouquet4

Je vous souhaite une jolie semaine, octobre se termine déjà, nous allons songer aux cadeaux et à la décoration de Noël, tout file trop vite !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.