27 octobre 2018

Une semaine ordinaire.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est l'automne réellement et c'est tant mieux, l'été a été chaud et bien sec, il faut espérer aujourd'hui que la pluie arrive et se répartisse au mieux sur les terres qui ont bien soif.

Quelques images colorées prises lors de mes promenades quotidiennes dans notre quartier.

Automne_les arbres

Automne_les roses

Et comme il n'y a pas que la terre qui a soif (transition facile !), voici notre provision pour les apéritifs à venir, issus de la cave de Maman, à classer dans les "apéritifs oubliés"... pas pour tout le monde !

Apéritifs oubliés2

%%%%%%%%%%%%%%%%

Un peu de bricolage - décoration cette semaine ; j'ai entrepris de changer les boutons des tiroirs de la commode de notre chambre d'amis. Ils étaient blancs et avaient une forme de coquillage, pas du tout en rapport avec la décoration de la pièce.

Un petit tour chez A...n et quelques petits euros plus tard, me voici avec des boutons ronds parfaits pour l'ambiance.

Commode1

Comme je craignais un incident de montage ou un défaut sur l'objet, j'en ai pris un de plus, du coup le petit chevet a reçu sa petite décoration personnelle.

Chevet1

Chevet2

 Dans la foulée, j'ai cherché dans mes trésors de brocante et j'ai trouvé un autre bouton, en verre et métal, que j'ai collé sur le devant du tiroir de la travailleuse achetée en Salle des Ventes, qui sert aujourd'hui de chevet dans cette chambre.

En fait normalement, ce tiroir était pourvu d'une clé, non fournie avec le petit meuble ; du coup ce bouton collé couvre bien le trou de la serrure et s'avère très solide et bien préhensible.

Chevet3

Chevet4

%%%%%%%%%%%%%%%

Côté gourmandises, j'ai accepté la donation de quelques coings car notre fille aime la pâte de coings, du coup comme j'avais le temps, c'était parti !

Coings1

Coings2

Avant de mettre les petits cubes en boites métalliques pour une bonne conservation, je les saupoudre légèrement de sucre roux.

Coings3

 Les boites seront refermées lorsque toute la pâte sera sèche et découpée en cubes, il en restera largement pour Noël prochain.

Et vous, l'aimez-vous la pâte de coings ? 

Et pour rester dans les desserts, je "nous" ai régalés avec un flan aux oeufs, sur pâte feuilletée, l'un de mes desserts préférés, après la tarte aux pommes.

Flan

%%%%%%%%%%%%%%%%

Afin que la cour ne soit pas trop triste pour affronter l'hiver, j'ai acquis quelques plantes, dont certaines totalement de saison, les bruyères et autres choux d'ornement.

Cour1

Cour2

Cour3

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté lecture de la semaine, un roman qui nous transporte au début du XIXème siècle avec l'histoire d'un jeune garçon, abandonné dès la naissance, qui vit cette situation très douloureusement, à la recherche d'amour et de reconnaissance.

 La Grande Bastide

La Grande Bastide1

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Toute cette semaine, le soleil a réussi à percer les nuages pour nous offrir de très belles journées, sinon chaudes, du moins douces et propices à quelques heures en terrasse. Je vous offre ce lever de soleil, au fond du jardin.

Soleil levant1

Soleil levant2

Pour terminer ce billet, je partage avec vous ces jolies roses, aux teintes de l'automne, offertes par l'Homme pour mon anniversaire.

Bouquet4

Je vous souhaite une jolie semaine, octobre se termine déjà, nous allons songer aux cadeaux et à la décoration de Noël, tout file trop vite !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]


20 octobre 2018

L'automne à fond !

Bonjour à toutes et à tous.

Il est difficile de dire le contraire, nous sommes en automne pour mon plus grand plaisir. J'aime ces journées douces, le soleil qui se lève lentement et permet encore d'avoir jusqu'à 23°C en milieu de journée, c'est juste du bonheur.

Alors comme j'aime ces teintes, la maison entière rend hommage à la saison ! 

Cela débute dès l'entrée avec une jolie broderie offerte ma ma gentille tatan, agrémentée de ces guirlandes de feuilles (trouvées chez A...n) qui entrent et sortent de mes dames-jeannes et entourent les lanternes.

Porte1

Porte2

Porte3

Porte4

Porte8

 Au jardin aussi c'est l'automne.

Jardin3

Jardin4

 Jardin5

 Pour la dernière (pour de vrai cette fois) table à l'extérieur, celle de samedi dernier, avec un soleil de folie ! Les fruits de saison, coings, poires, se disputent la vedette aux potimarons.

Table1

Table2

Table3

Table4

Table5

Table8

Table9

Cette table fut donc mon inspiration pour participer au thème d'octobre chez Lylou, déclinée sur une double page d'un numéro du magazine Esprit d'ici.

Couleurs2

Couleurs3

Couleurs4

 Et pour finir ces décos, vraies et fausses (car j'ai mélé les deux !) se retrouvent sur mon buffet pour toute la saison.

Buffet1

Buffet2

Buffet3

Quand je vous dis que j'aime l'automne, c'est vrai !!

%%%%%%%%%%%%%%%%

Une collection a inspiré Pascale pour son prochain thème : les escaliers. Voici ma participation, le premier vu à Annonay en Ardèche et le second à Chateldon, dans le Puy-de-Dôme.

Escalier Annonay

Escalier Chateldon

 Passez une excellente semaine, profitez des couleurs de la saison, que les rayons du soleil s'amusent à magnifier.

Prenez soin de vous et des vôtres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]

13 octobre 2018

Des souvenirs et des émotions.

Bonjour à toutes et à tous.

En poursuivant le tri dans l'appartement de Maman, j'ai eu grand plaisir et beaucoup d'émotions à retrouver un cahier ayant appartenu à mon Papa. Celui-ci nous a quittés en 1975, j'avais juste 22 ans et j'ai mis beaucoup de temps à faire mon deuil.

Il s'agit d'un cahier qui lui a servi d'exutoire pendant son temps sous les drapeaux ; il a débuté ce cahier en janvier 1938, date de son incorporation au 3ème B.D.P. (Bataillon de Dragonds Portés) à Lunéville. A cette époque, la période militaire durait deux ans.

Ce cahier est un recueil de chansons qu'il a recopiées, lui permettant ainsi d'adoucir de grands moments de "cafard" comme il l'écrit souvent en datant ses pages.

Afin de conserver ce précieux cahier, je lui ai cousu une petite pochette, avec ses initiales sur le rabat. Je vous présente tout ceci.

Cahier1

Cahier2

Cahier3

Cahier4

 J'ai rajouté sa photo, en tenue militaire, dans une poche plastique collée sur la page de couverture.

Cahier5

  Cahier6

Cahier7

 Le texte ci-dessous est très émouvant et témoin de son état d'esprit pendant cette période.

Cahier8

 Voici quelques extraits des chansons qu'il a reprises dans ce cahier, avec ses illustrations.

Cahier9

Cahier10

Cahier11

Cahier12

Cahier13

Cahier14

Cette page est la dernière, il n'y a que le titre... c'était en août 1939 ! La suite, vous la devinez, la guerre, les combats et son statut de prisonnier de guerre en Allemagne.

Cahier15

A l'intérieur de la housse de protection, j'ai créé une poche pour insérer ses papiers militaires.

Cahier16

Papa est resté presque huit années ainsi séparé des siens, c'est dur quand on est à l'aube de sa vie d'adulte. Je sais bien que son histoire est celle de milliers d'hommes, mais j'avais envie de la partager un peu pour lui rendre hommage.

%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine j'ai cueilli quelques pommes de notre petit pommier du jardin, elles ne sont pas énormes, mais délicieuses. Et comme on m'a offert quelques tiges de rhubarbe, j'ai vite préparé une compote. L'homme est formel : c'était chouette !

Compote1

Compote4

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Une nouvelle lecture cette semaine, un autre "roman du terroir" qui m'a permis de mieux connaître le milieu de la mine au XIXème siècle, ici dans la région de Saint-Etienne. C'est parfois dur, mais on sent bien que ce travail était pour certains une vraie raison de vivre, c'est étonnant et bouleversant. J'ai beaucoup aimé.

Le Retour au Mas

Le retour au Mas2

%%%%%%%%%%%%%%%%

Un joli cadeau m'a été fait la semaine dernière : un moulin à café ayant appartenu à la Maman de l'une de mes tantes. Il a trouvé sa place à côté de celui de ma Grand-Mère, ses petits carreaux blancs et rouges s'harmonisent à merveille avec notre cuisine.

Moulin café1

Moulin café6

%%%%%%%%%%%%%%%%%

L'automne s'installe réellement, un grand vent balaye les feuilles sur la terrasse et celles de notre érable commencent à changer de teinte, c'est bien joli. Je vais pouvoir ranger ma déco "bistrot" jusqu'au printemps prochain !

Erable2

Prenez du temps pour vous, pour ceux que vous aimez, profitez de ces belles journées encore bien ensoleillées, préparez votre déco d'automne, peut-être déjà un peu celle de Noël, cela passe si vite !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]

06 octobre 2018

L'été vit en automne !

Bonjour à toutes et à tous.

Une nouvelle semaine s'est écoulée, j'ai tenté de profiter au maximum des belles journées que l'automne a volées à l'été, c'est juste magnifique de pouvoir se balader sous un joli ciel bleu.

J'en ai profité pour compléter ma collection des fontaines de Riom, dite aussi "La ville aux 30 fontaines". Je vous présente aujourd'hui deux d'entres elles, originales car accompagnées d'un lavoir.

Hélas pour celle-ci, avenue du Commandant Madeline, le lavoir est à sec, même très peu entretenu.

Av Cdt Madeline1

Av Cdt Madeline2

Av Cdt Madeline3

Le lavoir de celle-ci, avenue Champs d'Ojardias, est en eau, c'est plus élégant.

Av Champs d'OjardiasB1

Av Champs d'OjardiasB2

Av Champs d'OjardiasB4

Av Champs d'OjardiasB5

Partout la pierre noire (ou grise) de Volvic est présente, c'est très heureux à l'oeil.

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Ces dernières belles journées de soleil ont été l'occasion de dresser une table légère et douce.

Table été1

Table été2

Table été3

Table été4

Table été5

 Table été6

Table été7

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de nos petits écureuils ; il faut dire que nous sommes restés quelques mois sans aucune visite et puis une nouvelle tête est arrivée, peu farouche et très fidèle !

Ecureuil4

Ecureuil5

Ecureuil6

%%%%%%%%%%%%%%%%

J'avais dit que c'était fini pour la saison, plus de confitures... c'était sans compter sur les tomates vertes qui m'ont été apportées à domicile, avec les pots vides, je ne pouvais pas refuser de m'en occuper.

Tomates vertes1

%%%%%%%%%%%%%%%%%

En faisant du vide dans la cave, chez Maman, j'ai découvert quelques vieilles bouteilles d'apéritifs, vous savez ceux que l'on peut appeler aujourd'hui "les apéritifs disparus". Nous avons ouvert la première bouteille hier et croyez-moi, aucun regret, c'est délicieux !

A consommer avec modération, bien sûr !

Bartissol2

 %%%%%%%%%%%%%%%

 Voici pour cette semaine qui fut marquée par le départ un peu imprévu de ce Grand Monsieur de la chanson francophone. Ses textes nous ont accompagnés depuis notre jeunesse ; ils resteront dans l'intemporel de la chanson. 

Bravo Monsieur AZNAVOUR !

Charles Aznavour

 %%%%%%%%%%%%%%

Merci de vos visites et même si je perds une abonnée par semaine, je continue à faire vivre ce blog, cela me plait et j'aime les contacts qui sont nés grâce à ce support.

Passez de belles journées, l'automne s'installe avec ses teintes chatoyantes, c'est un régal.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]