Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
10 novembre 2018

La ville aux Fontaines.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne résiste pas aux teintes de l'automne pour débuter ce billet ; et quoi de mieux que d'admirer la transformation de notre érable, il est si beau... à nos yeux !

Erable2

Erable5

Erable6

 %%%%%%%%%%%%%

Nous sommes installés en Auvergne depuis dix huit ans déjà ; la richesse historique de notre ville de Riom, dont le nom exact est Riom-le-Beau, ne cesse de m'enchanter. Aujourd'hui, j'ai adopté la pierre de Volvic et sa teinte particulière, ici elle est omniprésente ; la majorité des monuments de la ville sont conçus avec.

La ville de Riom comporte un grand nombre de fontaines, il se dit jusqu'à trente ; elles ne sont plus toutes là et celles qui restent ne sont pas toutes en service, mais elles ont leur charme. Je vous en présente aujourd'hui quelques unes, j'y reviendrai sur un prochain billet, sans nul doute.

1. La Fontaine du Château d'Eau.

Cette fontaine, bâtie entre 1830 et 1837, conçue par l'architecte Guillaume Degeorge, se situe Place de la Fédération, anciennement Place des Marchés. En arrière plan, vous voyez d'ailleurs la Halle où se déroule le marché du samedi matin que je vous avais présenté il y a quelques temps.

Fontaine du Chateau d'Eau_Place Fédération1

 La partie basse, octogonale, est ornée de huit niches qui devaient recevoir les bustes de huit grands hommes ayant illustré l'histoire du département du Puy-de-Dôme ; hélas ces statues n'ont jamais été réalisées.

Fontaine du Chateau d'Eau_Place Fédération3

2. La Fontaine Ballainvilliers.

Cette fontaine, construite en 1764 est l'oeuvre de l'architecte Jean Legay. Elle se situe sur le parvis de la Basilique Saint-Amable. Chacune de ses quatre faces est animée de pilastres et d'une figure sculptée symbolisant une saison.

Fontaine Ballainvilliers_St Amable2

 

Fontaine Ballainvilliers_St Amable1

3. La Fontaine Adam et Eve.

Cette fontaine, récemment remise en eau, est située rue Sirmon, au coeur de la ville. Elle fût érigée au 17ème siècle, oeuvre du sculpteur Guillaume Languille.

Elle se compose d'un fronton brisé soutenu par un atlante (Adam) et une cariatide (Eve) pris dans des graines décorées de fruits et de feuillages.

Fontaine Adam & Eve_Rue Sirmon2

4. La Fontaine du Crapaud.

Celle-ci fut construite entre 1820 et 1822, oeuvre de l'architecte Claude-François-Marie Attiret. Elle se situe à l'angle d'une des "portes" d'entrée de la ville, rue Gomot (côté boulevard de la Liberté).

Fontaine du Crapaud

La niche qui surplombe la fontaine est ornée d'une tête de crapaud et de branches de roseaux. Elle a fait l'objet d'une rénovation récente.

Fontaine du Crapaud_Bld Liberté_rue Gomot

5. La Fontaine Desaix.

La fontaine que je vous présente est l'une des trois fontaines riomoises érigées en l'honneur du Général Louis Charles Antoine Desaix (1768 - 1800). Elle est l'oeuvre de l'architecte Charles Percier.

Cette fontaine fut installée, initialement Place Dauphine à Paris, en 1803. Elle fut démontée en 1874 lors de la réfection de la place, stockée, puis transférée en partie à Riom en 1906. Les bas-reliefs de la fontaine d'origine sont conservés dans les réserves du Musée du Louvre.

Fontaine Desaix3

Sur la photo suivante, en arrière plan, vous voyez les deux colonnes d'une autre des "portes" d'entrée dans la ville de Riom, au bas de la rue du Commerce. La fontaine se situe Place Jean-Baptiste Laurent.

Fontaine Desaix1

 Voilà pour une première approche des fontaines de notre ville, sûre que j'y reviendrai. Cependant certaines d'entre-elles sont pour l'instant dépourvues d'histoire, je continue mes recherches.

%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine passée a été très douce au niveau des températures, tout ceci grace à un soleil bien présent, comme en témoignent ces images de son lever, le 5 et le 6 novembre dernier, un régal pour les yeux ! 

Lever soleil1

Lever soleil2

Lever soleil3

Lever soleilG

Lever soleilI

 %%%%%%%%%%%%%%

Mis en bocal fin juin dernier, il était temps de filtrer et mettre en bouteilles mon vin de noix 2018, voici ma petite production ; nous ne manquerons vraiment pas d'apéritif !

Vin de Noix

%%%%%%%%%%%%%%%%

Demain c'est le 11 novembre 2018, cent ans après l'armistice de la Grande Guerre, la terrible guerre qui a privé des millions de familles dans le monde, de leurs pères, époux et enfants, laissés sur ces champs de batailles.

La ville de Riom a fait ériger un monument aux Soldats de la Grande Guerre, où sont inscrits sur les côtés, les noms des soldats qui ont laissé leur vie. Malheureusement, ce monument comporte aujourd'hui les noms des soldats morts dans les conflits qui ont suivi (guerre de 39-40, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie). Les murs sont couverts de noms, c'est triste, désolant et si injuste.

Monument aux Morts2

Monument aux Morts1

RESPECT !

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes monuments, mais j'aime tant cette architecture locale que j'ai voulu la partager un peu avec vous.

Passez une bonne semaine, déjà les décorations de Noël s'installent dans les boutiques, voire même dans les villes, prenons le temps de savourer ces belles journées d'automne, si le ciel est beau, le coeur est plus léger.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage et ces magnifiques photos. <br /> <br /> Je suis très nostalgique de ces couleurs automnales car chez moi en Guyane cette saison n'existe pas.
Répondre
B
ton érable est magnifique.... j'en ai 4 dans mon jardin dont deux "rouges" qui ont aussi des couleurs absolument superbes en ce moment, les deux "verts" sont plus jeunes et moins feuillus mais j'adore ces arbres<br /> <br /> merci pour cette jolie balade entre les fontaines, elles sont toutes très belles<br /> <br /> quant au vin de noix, il faut que nous mettions le nôtre en bouteille également, ça ne saurait tarder et ça tombe bien le stock de l'an dernier est épuisé...c'est si bon (sans abuser bien sûr)<br /> <br /> bonne fin de journée, bisous
Répondre
S
les couleurs de l'automne sont magnifiques et je trouve que l'automne qui a mis du temps a venir a des couleurs encore plus flamboyantes cette année, moi aussi j'adore les fontaines. Belle journée
Répondre
C
Merci pour cette belle balade. Un petit coin à découvrir sans hésitation.Et cet érable quelle beauté avec ces couleurs <br /> <br /> Bisous Ma belle
Répondre
L
Coucou Mireille, oh oui à mes yeux également, ton érable est de toute beauté ! <br /> <br /> J'ai d'ailleurs cherché des feuilles d'érable pour ma mise en scène Feuilles d'automne, en vain. On n'en trouve pas beaucoup en Bretagne, dommage.<br /> <br /> Magnifiques ces fontaines, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Ah oui je te confirme, jolie production de vin de noix, bravo.<br /> <br /> Effectivement, journée du Souvenir en ce 11 novembre pour ne jamais oublier nos héros.<br /> <br /> Très belle semaine Mireille, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 718
Publicité