Bonjour à toutes et à tous.

Toujours au coeur de l'automne, le jardin s'endormira bientôt pour l'hiver, mais avant je ne me lasse pas du tapis des feuilles du cerisier. Les journées sont encore très douces, j'arrive à sécher mes lessives sur la terrasse, c'est un peu dingue pour la mi-novembre, mais j'en profite.

Cerisier5

 %%%%%%%%%%%%%%%%

Je vous avais promis de poursuivre l'aventure des fontaines de Riom, nous y voici. Je ne pense pas aller jusqu'aux trente fontaines, d'autant qu'elles ne doivent plus exister toutes aujourd'hui. Mais tant que j'en repère, je les photographie.

6. Fontaine des Lions.

Cette fontaine se situe au milieu de la rue de l'Horloge. Elle remonterait à 1614.

Sur la photo ci-dessous, en perspective on voit la Tour de l'Horloge, puis en fond, le clocher de l'Eglise Notre-Dame du Marthuret.

Fontaine aux Lions_rue de l'Horloge4

A son origine,elle était surmontée d'une croix avec une pierre de Volvic en  piedestal. Cette croix a été transportée au cimetière de la ville. Les quatre lions qui crachent l'eau, sont un motif ornemental peu courant à l'époque de sa construction.

 Fontaine aux Lions_rue de l'Horloge1

 Fontaine aux Lions_rue de l'Horloge3

7. La fontaine Saint-Jean

Cette fontaine fut érigée en 1864.

Dès le Vème siècle, l'apôtre de Riom, Saint-Amable, avait fait construire à cet endroit, un baptistère, utilisé pour les baptêmes et les communions jusqu'à la Révolution. Il n'en reste rien aujourd'hui, sinon cette fontaine.

Fontaine St Jean1

Le visage représenté est celui de Saint-Jean, c'est sa bouche qui diffuse l'eau de la Fontaine.

Fontaine St Jean2

8. Fontaine au Baron Grenier.

Cette fontaine se situe avenue Amiral Gourbeyre. Elle fut construite en 1851 d'après les plans de l'architecte Michel Cronier.

Né en 1753, le futur Baron Grenier fut Avocat au barreau de Riom jusqu'à la Révolution. Elu membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, puis procureur général en 1811 à la création de la Cour d'Appel de Riom, puis il en fut le premier président.

Fontaine Baron Grenier_rue Amiral Gourbeyre

9. Fontaine Place du 8 mai 1945.

Je  n'ai trouvé aucune indication sur cette fontaine.

Fontaine Place du 8 mai 45

10. Fontaine rue Gomot.

Il ne reste que peu de choses de cette fontaine dont je n'ai trouvé aucune trace dans ma documentation. Je la trouve cependant charmante.

Fontaine Rue Gomot

Voila, je vous ai déjà présenté dix des fontaines Riomoises, il m'en reste d'autres à découvrir, d'autres déjà découvertes et à vous présenter, je reviendrai sur le sujet.

%%%%%%%%%%%%%%%%

Je participe à la prochain édition de la collection des portes chez Pascale. Sans surprise, nous restons à Riom avec deux très anciennes portes, rue Gomot.

Riom_rue Gomot1

Riom_rue Gomot2

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine, la machine à coudre n'était pas encore rangée. J'ai sorti de mes tiroirs une belle pièce de tissu et j'ai créé un couvre-livre grand format ; j'ai déjà fait deux couvre-livre pour des formats de poche, mais je voulais pouvoir protéger les plus grands ouvrages, lisant au lit, sur la terrasse, etc.

Couvre livre1

 Couvre livre2

 Couvre livre3

Et, pour offrir, j'ai confectionné cette pochette couvre-livre, elle permet de porter un ouvrage sans crainte ; elle s'adapte à la majorité des livres grand format.

Pochette livre1

Pochette livre2

Pochette livre3

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Et voilà, une semaine passée sous le soleil, novembre se déroule doucement, j'espère pouvoir continuer mes balades en ville et autour, tant que le ciel est dégagé et les températures douces (encore 18°C hier midi).

Je vous souhaite un beau weekend, merci à celles et ceux qui l'ont fait, de vos commentaires sur mes petits billets, ils sont le carburant du blog... et au prix du carburant, vous comprenez qu'ils me sont chers !!!

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.