Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
24 novembre 2018

La ville aux Fontaines - Episode 3 et cadeau !

Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout une information : la vente en ligne Donne moi ta main, au profit de l'Association "L'Etoile de Martin", débute ce matin dès 8 h 30. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus.

Vente dmtm l'Etoile de Martin

 J'ai proposé à la vente, pour l'Association, l'un de mes sacs en tissus, mais il y a plein de belles choses différentes qui feraient de beaux cadeaux de Noël. Allez-y sans modération.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Dans mon précédent billet, je vous ai laissé avec une dixième fontaine. Je vous propose la fin de mes découvertes, avec sept autres fontaines, toutes en centre ville ou proche périphérie.

11. Fontaine de Chazerat.

Située faubourg de Layat, en contrebas de la rue de l'Horloge, cette fontaine est assez imposante. Afin de corriger la forte dénivellation entre le faubourg et la rue de l'Horloge, on aménagea en 1788 deux rampes. Entre les deux, monsieur Chazerat, dernier intendant d'Auvergne, fit installer cette fontaine.

 Fontaine de Chazerat Av de Paris

12. Fontaine des Capucins.

Des religieux, les Capucins, avaient installé en 1606, leur couvent au Champ d'Ojardias. Le quartier porte encore leur nom.

Quartier des Capucins

Par faveur spéciale, en 1611, les consuls de Riom donnèrent aux Capucins une clef ("la clé du secret") leur permettant de prendre l'eau par un "regard" de la conduite qui passait près de leur couvent. Ainsi fut construite cette fontaine. Elle fut déplacée en 1845 avenue Champs d'Ojardias.

Fontaine des Capucins Av Champs d'Ojardias

 13. La Fontaine des Dauphins.

Cette fontaine date de 1872 et ornait le bas de l'avenue qui conduit à la Gare SNCF. Ce n'est qu'en 1994 qu'elle fut déplacée pour être installée place Malouet.

Fontaine des Dauphins place Malouet

14. La Fontaine du Pré Madame.

Ce joli nom de "Pré Madame" fut donné à cette place en l'honneur de Marie-Catherine de la Rochefoucauld, duchesse de Randan, gouvernante de Louis XIV et "Riomoise dans l'âme". Elle fit niveler l'esplanade qui devint un lieu de promenade (aujourd'hui un parking... encore gratuit, ce qui est bien rare !)

La colonne qui domine la fontaine a été errigé en l'honneur du Général Desaix, personnage très marquant de la ville.

Fontaine du Pré Madame2

15. La Fontaine du Refuge.

Situe rue Jean-de-Berry, elle a été construite en 1713. Elle faisait partie d'un "refuge", c'est-à-dire une maison de préservation pour les jeunes filles ainsi qu'un dispensaire, dirigée par les religieuses de la Charité de Nevers.

Fontaine du Refuge Rue JeandeBerry1

16. Fontaine "sans  nom", rue du Commerce.

Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de cette fontaine, qui me semble de construction assez récente. Je vais chercher mieux.

Fontaine rue du Commerce

 17. Autre Fontaine "sans nom", rue Lafayette.

Une fontaine récente où la pierre de Volvic est absente et semble, du coup, avoir été posée là par erreur. 

Fontaine rue Lafayette

 Voilà mon tour de ville des fontaines de Riom ; je sais qu'il y en a d'autres, mais certaines sont aujourd'hui dans l'enceinte de propriétés privées ou Musées. J'ai pris grand plaisir à partir à la rencontre de cette architecture. 

Afin de vous proposer un bout de l'histoire de ces fontaines, je me suis aidée d'un ouvrage rédigé par l'Abbé Jean Bonnet "Fontaines Riomoises" en 1937, réédité en 1967 avec quelques rajouts d'actualité.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté lecture de ces dernières semaines, un auteur que j'ai découvert grâce à une copinaute qui m'a offert cet ouvrage.

Cartes postales de Grèce  Cartes postales de Grèce_dos

Si je ne suis pas "rentrée" réellement dans l'histoire des deux personnages du livre, j'ai réellement pris grand plaisir à découvrir un pays, la Grèce, que je ne connais pas du tout ; le présent et le passé se mêlent dans le déroulement de l'histoire, c'est très intéressant.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté gourmandises, j'ai osé l'exotisme... avec un Far Breton aux Pruneaux ! Si, si, c'est exotique quand on vit en Auvergne ! En remplaçant le sucre par de l'aspartame, l'homme peut en profiter et le goût n'est pas altéré ; à refaire donc.

Far breton1  Far breton2

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%

A présent, envie de gâter l'une d'entre vous avec un petit cadeau avant Noël. Pour vous ou pour offrir, si l'objet vous intéresse, notez-le dans votre commentaire, je ferai un tirage au sort fin de semaine pour connaître la destination de ce nouveau sac, créé spécialement pour vous cette semaine.

Sac rouge1

Sac rouge2

 Il est doublé de drap blanc ancien, avec deux poches intérieures et une chaînette pour accrocher les clés.

Sac rouge3

Sac rouge4

 Il vous sera offert avec sa pochette à mouchoirs assortie, ainsi qu'une pochette pour le maquillage (par exemple), fermée par un bouton pression.

Sac rouge5

Sac rouge6

 Alors si vous êtes tentée, pas d'hésitation, dites-le moi en commentaire ; je vous promets qu'il sera chez vous avant Noël.

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le froid est arrivé avec les premières gelées au petit matin et là je suis bien heureuse de ne plus avoir à sortir pour aller travailler, parfois vieillir est aussi un avantage ! Les préparatifs de Noël vont commencer, j'essaie de penser à ma déco, sans partir dans tous les sens.

Alors à bientôt pour débuter décembre et le temps de l'Avent.

Je vous embrasse. Mireille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qu'il est beau ce sac!
Répondre
F
Alors, Mireille, tu joues déjà au petit lutin! Ton sac est déjà, par sa couleur, un avant-goût de Noël.<br /> <br /> Et nous sommes en phase, car cet après midi, j'ai cuisiné...un far breton! J'en fais souvent, mes deux hommes adorent et c'est rapide à faire. Je mets un peu de cannelle par dessus.<br /> <br /> Je découvre Riom avec toi, sa riche architecture, et cette pierre noire si caractéristique. Tu m'as fait voyager et oublier un instant mes peines, ma mère ne va pas bien du tout.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Toujours un plaisir de balader dans tes ruelles & découvrir toutes ces fontaines moi qui les aimes tant, ce qui fait encore plus plaisir c'est de savoir qu'elles sont déplacer sans qu'elles ne disparaissent totalement !<br /> <br /> Ce Far Breton au pruneaux me semble bien bon ;)<br /> <br /> Félicitations pour cette toute jolie créa dans des couleurs que j'adore & surtout l'assortiment de ses petites pochettes c'est juste trop mimi ! Voilà une future heureuse c'est sûr :) bises à toi & belle journée Christine
Répondre
A
Je participe au tirage au sort....vraiment joli ce sac moi qui adore la couleur rouge.<br /> <br /> Douce soirée Mireille.
Répondre
F
Passionnantes ces fontaines, on refait l'histoire avec elles en beauté. Merci Mireille. Mmm le far breton, le dernier que j'ai mangé c'était pendant un pique-nique au cours d'une journée de jardinage chez André Eve, un grand souvenir ! Ton sac va faire eun heureuse c'est sûr. Bonne soirée. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 018
Publicité