Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici déjà le premier décembre, l'Avent débute demain et les fêtes de fin d'année s'amorcent un peu.

Le weekend dernier nous gardions deux enfants (7 et 9 ans) et il faut bien les occuper un peu. J'ai eu l'idée de leur faire faire des cartes de Noël pour leur grands-parents ou tout autre destinataire de leur choix. A partir de feuilles cartonnées rouges et vertes, de petites branches de bois et de rubans colorés, quelques sapins sont nés !

.Enfants1

C'était un peu délicat pour coller les rubans constituant les branches des sapins, mais le résultat n'est pas si mal.

Enfants2

 %%%%%%%%%%%%%%%

C'est de saison chez moi, le vin d'oranges est prêt pour patienter quatre mois en bocaux, à l'abri de la lumière dès que le sucre aura totalement fondu ; d'ici là je retourne chaque matin, chaque bocal.

Vin d'oranges 2018_2

%%%%%%%%%%%%%%

Il est également de saison de nourrir les oiseaux du jardin ; les achats de nourriture sont faits, les installations sont en place et déjà les mésanges ont retrouvé le chemin de la maison !

Oiseaux1

Graines et boules de graisse sont à disposition, le self est ouvert !

Oiseaux2

 Parlant nourriture, nous avons le bonheur de voir un autre écureuil venir à notre fenêtre, prendre noix et noisettes, à disposition dans leur boite réservée. Il est plus petit que celui que je vous montrais le mois dernier, sa queue est moins foncée. Nous les avons vus se poursuivre dans le jardin, à mon avis l'écureuil n'est pas prêteur ....

Marcel1

Marcel2

%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine, chez Pascale, il s'agit d'une nouvelle "collection" d'éléments d'architecture. Voici ma participation, ces deux photos ayant été prises au coeur de la vieille ville de Riom.

Mireille63_Riom1

Mireille63_Riom2

 Restons à Riom avec cette magnifique oeuvre du sculpteur Rodin, "Le Baiser", installée dans la cour de l'Hôtel de Ville.

Le Baiser de Rodin1

Le Baiser de Rodin2

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Cela a parfois du bon de se lever tôt, le spectacle au fond du jardin est souvent de grande qualité. Nous avons la chance d'avoir aucun vis-à-vis, aucune source lumineuse "polluante" de ce côté, et je peux vous offrir deux levers de soleil de cette semaine, un vrai régal pour les yeux !

Lever soleil_25nov

Lever soleil_29nov

 %%%%%%%%%%%%%%%

Il est temps de vous donner le nom de ma gagnante, pour ce petit lot à s'offrir ou à offrir pour Noël.

Sac1_Offert

J'ai donc fait la liste, par ordre chronologique, de toutes celles qui avaient manifesté le souhait de participer au tirage au sort. Vous êtiez donc seize participantes.

Sac2_Participantes

Pour faire un tirage au sort sans ambiguïté, j'ai utilisé les services d'internet et voilà !

Sac3_Gagnante

La gagnante est donc Claranelly78. Merci à toi Nelly, de m'indiquer ton adresse mail à côté de ton pseudo en me laissant un commentaire,  afin que je puisse te contacter pour avoir tes coordonnées et confier ce petit présent aux services de La Poste assez rapidement.

Merci à toutes de votre participation, on recommencera au printemps !

%%%%%%%%%%%%%%%

Je m'en vais de ce pas préparer mes bougies de l'Avent, cet acte a une réelle signification pour moi. Je ne pense pas que tous ceux et celles qui achètent les calendriers de l'Avent savent pourquoi ils font cela ; voici encore une tradition (comme celle du 8 décembre à Lyon) qui a "viré" à l'acte de consommation, à du pur marketing ; ce n'est pas du tout de mon goût, mais bon...

Belle semaine créative, gourmande, amicale, amoureuse, baladeuse à toutes et à tous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.