22 décembre 2018

C'est NOEL !

Bonjour à toutes et à tous.

Et oui, nous voici à quatre jours de Noël, cela passe trop vite, mais il en est ainsi chaque année, personne ne peut rallonger les journées.

Dimanche, la troisième bougie de l'Avent a été allumée, la décoration finit de s'installer dans la maison.

Avent3_2

Avent3_5

Ma décoration de Noël c'est avant tout la crèche que je commence à avoir de la peine à déployer tant elle s'agrandit chaque année.

Crèche1

Crèche2

Crèche3

Crèche4

Crèche5

 Ce sont installées également mes petites crèches du monde, issues de mes brocantes, de nos voyages et de mes bricolages.

Crèches1

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 Et puisque le sujet est la nativité, je vous propose quelques statues admirées au Musée Mandet de Riom, je les trouve assez touchantes, que ce soit les "Vierge à l'Enfant" ou le tableau de la nativité.

Nativité

Vierge à l'enfant1

Vierge à l'enfant2

Vierges à l'enfant

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté gourmandises, j'ai oeuvré cette semaine avec cette fournée de brédélés, vite mis à l'abri dans une boite en métal.

Bredelés2

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Et pour finir, le sapin s'est lui-aussi invité au salon, voilà ma décoration est faite, reste à venir les retrouvailles, la fête en famille, de bons moments, du partage, de l'amour et du bonheur.

 

Sapin1

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Que ce Noël 2018 soit heureux, joyeux, gourmand, mais surtout qu'il soit signe de paix et d'amour pour tous.

Je vais vous abandonner pour une petite pause de deux semaines, je vous retrouverai donc en janvier pour de nouvelles aventures, découvertes, gourmandises, décorations, trouvailles, que sais-je... mais surtout avec beaucoup de plaisir.

A bientôt, je vous embrasse.  Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]


15 décembre 2018

Deuxième semaine de l'Avent.

Bonjour à toutes et à tous.

Samedi dernier, nous étions le 8 décembre ; pour une ancienne "lyonnaise", même d'adoption, la fête des lumières a une signification, je veux parler de l'hommage des Lyonnais à Marie qui a su protéger leur ville.

Comme chaque année, ici en Auvergne, j'ai fait mes petites illuminations, pour le plaisir de tous, voisins y compris.

8 décembre 2018

Et dimanche nous avons allumé la deuxième bougie de l'Avent, ouvrant une semaine de préparatifs de la fête de Noël. Chez nous ce sera un Noël traditionnel, c'est ainsi que je l'aime.

Avent2_1

Le mini-village s'est éclairé, j'aime cette décoration très simple.

Avent2_2

 

Côté décorations, j'ai habillé les coussins du canapé avec des housses toutes douces et aux couleurs chatoyantes. Si vous ne voyez plus le vieux Chesterfield, c'est que son assise a rendu l'âme ; il est partit finir sa vie dans la salle de détente de l'artisan qui nous a réalisé la terrasse, il a dit que c'était le top pour regarder les matchs à la télé ! Nous voici moins tristes, du coup.

Il a été, pour le moment, remplacé par un canapé de basse qualité, en attendant (mais je pense que nous n'attendrons pas trop longtemps) d'acheter un autre Chesterfield.

Canapé1

Canapé2

Canapé3

 De jolies boules en verre soufflé sont présentées dans une coupe Moustiers.

Canapé4

 

Je trouvais notre entrée trop terne, je suis donc partie dans mon quartier avec mon sécateur et j'en suis revenue avec quelques décorations supplémentaires.

Entrée1

Entrée2

Entrée3  Entrée4

Entrée5

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine, je participe à la nouvelle collection de Pascale, il s'agit là de décorations de Noël ; j'ai choisi deux vitrines dans le centre ville de Riom, cela fait plaisir de voir les commerçants faire un effort.

Vitrine Riom1

Vitrine Riom2

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Les préparatifs de Noël se poursuivent, avec ces biscuits qui m'ont tant fait envie chez Cathy, où vous trouverez sa recette . C'est hyper facile à faire, nous les avons faits à quatre mains, c'est très agréable.

Biscuits

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%

Nous ne décorons pas tous nos maisons de la même manière, nos voisins sont plus "lumineux" que nous, je vous offre cette image qui participe à la vie du quartier, à sa façon.

Lumières

Voici que Noël sera là dans dix jours, c'est presque demain, cela passera sans doute très vite, mais nous aurons des souvenirs pour le reste de l'année, des moments heureux, des pensées plus tristes, mais ainsi va la vie.

Je vous souhaite le meilleur, à bientôt, je vous embrasse.  Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]

08 décembre 2018

Première semaine de l'Avent.

Bonjour à toutes et à tous.

Dimanche matin, ma première bougie de l'Avent s'est allumée avec une pensée toute particulière pour une aminaute qui se reconnaîtra.

C'est aussi avec ces photos que je participe chez Lylou, sur le thème de l'Avent.

Avent1_1

 Mes bougies sont disposées dans des anciens pots de yaourt Yalacta, décorés avec un peu de mousse du jardin et agrémentés d'un noeud avec un reste de tissu de Noël qui m'a servi pour quelques créations. Un petit plateau de bois accueille ma composition.

Avent1_2

 J'ai rapporté de chez Maman cette petite maison faite d'allumettes collées, réalisée par mon frère il y a bien une cinquantaine d'années, je lui ai juste apporté la lumière !

Avent1F

Cette année c'est ajouté ce petit village de bois, dont les fenêtres s'éclairent ; je l'ai trouvé au marché de Noël fin novembre, il est en bois d'eucalyptus, il s'en dégage une douce et agréable odeur.

Avent1O

Mes poupées russes sont bien sages et donnent la couleur qui manquait à ce décor.

Avent1U

 Cette semaine, j'ai fait mon petit décor de Noël à l'entrée de la maison. J'ai joué assez sobre, mais j'y ai mis de la couleur, sur la porte d'entrée grise, cela ressort bien.

Entrée2

Entrée4

Entrée3  Entrée5

Entrée6

Une petite décoration s'est installée dans la salle à manger.

Sapin lumineux2  Sapin lumineux1

En octobre (d'où la photo très ensoleillée) j'ai fabriqué deux guirlandes de fanions aux couleurs de Noël. Je ne sais pas encore si elles seront installées en intérieur (j'ai peur de surcharger) ou à l'extérieur (mais là j'ai peur du vent).

Fanions noel1

Lors de la vente "Donne moi ta main" pour l'Association "L'Etoile de Martin", j'ai acheté des ronds de serviettes. Ils seront parfaits pour notre table de Noël.

Ronds serviettes2

J'ai également créé des sets de table (dont l'un sur la photo ci-dessus) pour notre table de Noël. La suite de la déco dans les semaines à venir.

Aujourd'hui nous sommes le 8 décembre et ce soir je vais, comme chaque année, poser mes lumignons aux fenêtres pour célébrer la Vierge Marie. Le 8 décembre correspond en fait à l'inauguration d'une statue, considérée comme un symbole religieux au sommet de la Colline de Fourvière. Cette fête avait déjà été reportée en raison du mauvais temps et le jour même la pluie est toujours là, puis le temps s'éclaire. C'est pour remercier le ciel que les Lyonnais vont mettre des bougies sur leurs fenêtres et ainsi illuminer la ville pour cette inauguration.

Soleil 03déc

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine je participe aux collections de Pascale, son choix s'est porté sur les fenêtres. Un régal pour moi car comme les portes, c'est un plaisir de lever les yeux et de les photographier sans modération lors de nos vacances et balades.

Voici ma participation, à Gordes, à Mozac et à Villefranche-de-Rouergue.

Fenêtre_Gordes

Fenêtre_Mozac

Fenêtre_Villefranche Rouergue

 %%%%%%%%%%%%%%%%

Et je ne résiste pas au plaisir de vous offrir une 18ème fontaine Riomoise. Elle est située dans la cour intérieure du Musée Mandet où je suis allée passer quelques heures cette semaine. Elle n'a plus grand chose d'une fontaine, on ne sait pas où elle se trouvait avant d'arriver là, on ne connait pas non plus son origine, ni la date de sa construction.

Fontaine du Musée Mandet

 

Merci de me suivre, je vous laisse à vos occupations, à vos préparations des fêtes de Noël, à vos soucis aussi car il ne faut pas oublier que tout n'est pas rose, tout n'est pas toujours festif. Je pense à ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur coeur, au sein de leur famille, à ceux qui ne peuvent pas s'offrir ces fêtes, à ceux qui seront seuls.

A bientôt, je vous embrasse.   Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]

01 décembre 2018

Une petite semaine et une gagnante.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici déjà le premier décembre, l'Avent débute demain et les fêtes de fin d'année s'amorcent un peu.

Le weekend dernier nous gardions deux enfants (7 et 9 ans) et il faut bien les occuper un peu. J'ai eu l'idée de leur faire faire des cartes de Noël pour leur grands-parents ou tout autre destinataire de leur choix. A partir de feuilles cartonnées rouges et vertes, de petites branches de bois et de rubans colorés, quelques sapins sont nés !

.Enfants1

C'était un peu délicat pour coller les rubans constituant les branches des sapins, mais le résultat n'est pas si mal.

Enfants2

 %%%%%%%%%%%%%%%

C'est de saison chez moi, le vin d'oranges est prêt pour patienter quatre mois en bocaux, à l'abri de la lumière dès que le sucre aura totalement fondu ; d'ici là je retourne chaque matin, chaque bocal.

Vin d'oranges 2018_2

%%%%%%%%%%%%%%

Il est également de saison de nourrir les oiseaux du jardin ; les achats de nourriture sont faits, les installations sont en place et déjà les mésanges ont retrouvé le chemin de la maison !

Oiseaux1

Graines et boules de graisse sont à disposition, le self est ouvert !

Oiseaux2

 Parlant nourriture, nous avons le bonheur de voir un autre écureuil venir à notre fenêtre, prendre noix et noisettes, à disposition dans leur boite réservée. Il est plus petit que celui que je vous montrais le mois dernier, sa queue est moins foncée. Nous les avons vus se poursuivre dans le jardin, à mon avis l'écureuil n'est pas prêteur ....

Marcel1

Marcel2

%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine, chez Pascale, il s'agit d'une nouvelle "collection" d'éléments d'architecture. Voici ma participation, ces deux photos ayant été prises au coeur de la vieille ville de Riom.

Mireille63_Riom1

Mireille63_Riom2

 Restons à Riom avec cette magnifique oeuvre du sculpteur Rodin, "Le Baiser", installée dans la cour de l'Hôtel de Ville.

Le Baiser de Rodin1

Le Baiser de Rodin2

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Cela a parfois du bon de se lever tôt, le spectacle au fond du jardin est souvent de grande qualité. Nous avons la chance d'avoir aucun vis-à-vis, aucune source lumineuse "polluante" de ce côté, et je peux vous offrir deux levers de soleil de cette semaine, un vrai régal pour les yeux !

Lever soleil_25nov

Lever soleil_29nov

 %%%%%%%%%%%%%%%

Il est temps de vous donner le nom de ma gagnante, pour ce petit lot à s'offrir ou à offrir pour Noël.

Sac1_Offert

J'ai donc fait la liste, par ordre chronologique, de toutes celles qui avaient manifesté le souhait de participer au tirage au sort. Vous êtiez donc seize participantes.

Sac2_Participantes

Pour faire un tirage au sort sans ambiguïté, j'ai utilisé les services d'internet et voilà !

Sac3_Gagnante

La gagnante est donc Claranelly78. Merci à toi Nelly, de m'indiquer ton adresse mail à côté de ton pseudo en me laissant un commentaire,  afin que je puisse te contacter pour avoir tes coordonnées et confier ce petit présent aux services de La Poste assez rapidement.

Merci à toutes de votre participation, on recommencera au printemps !

%%%%%%%%%%%%%%%

Je m'en vais de ce pas préparer mes bougies de l'Avent, cet acte a une réelle signification pour moi. Je ne pense pas que tous ceux et celles qui achètent les calendriers de l'Avent savent pourquoi ils font cela ; voici encore une tradition (comme celle du 8 décembre à Lyon) qui a "viré" à l'acte de consommation, à du pur marketing ; ce n'est pas du tout de mon goût, mais bon...

Belle semaine créative, gourmande, amicale, amoureuse, baladeuse à toutes et à tous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]