23 février 2019

Février toujours sous le soleil.

Bonjour à toutes et à tous.

Le beau temps est toujours là, je profite déjà de la terrasse, je déjeune dehors, je passe du temps à lire accompagnée du chant des oiseaux qui pensent sans doute que le printemps est arrivé. Soyons prudents, l'hiver n'est pas terminé et ce n'est pas la première année où février nous fait de belles surprises.

Une sortie à deux dimanche dernier, pour se détendre avec ce film ; cela fait du bien, de belles images, de belles réparties, une ambiance "échevelée", aussi bien que le premier, ce n'est pas inoubliable, mais on passe un très bon moment.

Film

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Cette semaine Pascale nous propose le thème "heurtoirs, gouttières, fontaines" pour sa collection d'images. J'ai choisi les heurtoirs et leurs portes associées, bien sûr majoritairement anciennes.

 Heurtoir1

 Heurtoir2

 Heurtoir3

 Heurtoir4

Je me régale avec les collections proposées par Pascale, vous verrez l'ensemble des participations sur son blog dès lundi.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Il y a pile six ans (pfffffffff le temps passe !) que j'ai chiné ce morceau de décor, ne sachant pas ce que j'allais en faire. Et l'idée a mis du temps à venir, puisque c'est juste cette semaine que j'ai pensé à en faire une décoration pour la tête de lit de la chambre d'amis.

 Broc1_17fev13

J'ai coupé quelques morceaux dans ce tissu que j'affectionne tant : la Toile de Jouy, je les ai collés au dos et il ne me restait plus qu'à admirer le résultat.

Toile de Jouy1

Toile de Jouy2

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je viens de terminer un roman, conseillé par Cathy ; j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître et imaginer ces personnages et leurs vies, quelques coïncidences bienvenues ajoutent du piment à l'histoire qui reste très belle.

 

Le châle de Cachemire  Le châle de Cachemire_dos

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Lundi ce sera le 25 février et du coup le jour du défi du mois, sur le thème du cadeau de Noël fait main, orchestré chez Florence. Voici mon petit ouvrage, un sac pour les pinces à linge, plus rigolo que le sac plastique.

 Défi de février

 Pour voir toutes les participations à ce défi, rendez-vous sur son blog lundi.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et chez notre copinaute Lylou, pour le thème de ce mois de février, elle nous a proposé le blanc. Ce n'est pas une teinte majoritaire dans notre maison, j'aime tant la couleur ; mais j'ai modifié un peu la décoration sur le meuble de l'entrée et du coup le thème de Lylou s'est imposé. Voici ma proposition. 

Mireille63_Blanc1

 Mireille63_Blanc2

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je vous souhaite une belle semaine, de beaux moments avec ceux que vous aimez, des découvertes, des gourmandises, bref plein de bonheur.

Je vous retrouve déjà en mars, l'année file à grande vitesse.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]


16 février 2019

Balade Auvergnate et cousettes (bis).

Bonjour à toutes et à tous.

Le temps de cette semaine écoulée était juste splendide, avec des températures jusqu'à 21° hier vers 15 heures ! Alors pas question de rester à la maison. L'appareil photos en poche, les clés de la petite auto dans la main, vite aller découvrir de nouveaux villages dans les environs.

Sans surprise j'ai découvert pléthore de pigeonniers, ils sont nombreux dont certains en très bon état, restauré comme celui d'Ennezat que je vous ai déjà présentés.

Nous voici donc toujours en Limagne avec deux pigeonniers à Pagnant

Pagnant4

Pagnant19

deux pigeonniers à Saint-André-le-Coq

St André le Coq8

St André le Coq10

un pigeonnier à Saint-Denis-Combarnazat, transformé en habitation

St Denis Combarnazat3

et un petit dernier, collé à une vieille grange, vu à Thuret.

Thuret3

La suite de ma balade en Limagne la semaine prochaine...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

La machine à coudre étant toujours sur le plan de travail, j'ai voulu utiliser jusqu'au bout ces morceaux de tissus pas encore rangés. Du coup, le doudou chat s'est vu accomagner d'un étui à mouchoirs et de trois petits berlingots.

Doudou chat

et le doudou cochon s'est complété d'un petit sac de transport,

Sac doudou

et pour finir cette séance couture, un petit panier à pain (ou pour toute autre utilisation).

Panière à pain

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

J'ai pris le temps d'aller au cinéma, un film merveilleux, superbement interprété (ce rôle semble ne pouvoir être interprété que par Jacques Gamblin), un régal.

 Facteur Cheval

Et voilà les souvenirs de ma dernière visite au Palais Idéal (j'ai dû y aller trois ou quatre fois), c'était l'été 2017 tout juste. J'ai voulu faire découvrir ce lieu magique à mon Homme ; il faut dire que c'est dans mon département de naissance, du coup c'était plus facile pour y aller souvent !

Quelques unes de mes photos, comme un rappel du film et un beau souvenir.

Palais Idéal42

Palais Idéal14  Palais Idéal17

 Palais Idéal22   Palais Idéal48

Pour moi ce film est une vraie réussite.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Merci de vos visites, de vos commentaires et encouragements. Que la semaine à venir vous soit belle et pleine de surprises. Pour nous deux ce sera en fin de semaine l'anniversaire de l'Homme, une nouvelle dizaine... moi je l'ai passée il y a déjà cinq ans, cela se vit bien finalement !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]

09 février 2019

Une petite semaine.

Bonjour à toutes et à tous.

Oui une petite semaine car des travaux d'embellissement à la maison par une entreprise extérieure, du coup passages, dérangements, bruits divers, et du coup manque de temps et de concentration.

Au moment où la neige chapeautait encore le Puy-de-Dôme,

Puy de Dôme1

Puy de Dôme4

Au jardin, le soleil de midi donne des ailes aux premières fleurs, crocus, primevères et jasmin font offrent déjà quelques couleurs à la pelouse bien fatiguée.

Jardin1

Jardin2

Jardin3

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Toujours au jardin, nous avons reçu la visite d'un bel oiseau, jamais vu encore dans le quartier. Renseignements pris auprès de la LOP locale, il s'agit d'une femelle épervier. Ma photo n'est pas excellente, mais j'ai fait très vite.

 Epervier

Cet oiseau se nourrit de tout petits oiseaux et vient donc surveiller les jardins où des "restaurants" sont installés. Bon, il était bien joli, mais je lui ai fait comprendre qu'il devait partir, les mésanges, rouge-gorge et autres petits moineaux n'avaient pas besoin de lui par ici. Depuis la photo, je l'ai revu de l'autre côté de la maison, perché en haut d'un acacia.

Est-ce qu'il niche dans le quartier ? A suivre.

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

J'ai quand même agité mes petites mains avec la réalisation de ces jambières, déjà reçues outre-Manche car là-bas l'hiver est bien installé, la neige a fait un beau passage et les déplacements sont parfois périlleux !

Jambières7

 Comme il restait un peu de laine, j'ai vite tricoté ce bandeau qui réchauffera les oreilles d'une petite tête blonde.

Bandeau

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Un peu de déco avec l'achat d'un tapis pour le salon, je ne voulais pas des teintes trop vives, et des couleurs qui s'harmonisent avec celles présentes dans la pièce. Finalement j'ai opté pour celui-ci qui nous plait à tous les deux.

Tapis1

Comment le trouvez-vous ? Je serais heureuse de vos appréciations.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je participe cette semaine chez Pascale, à sa collection d'éléments d'architecture. J'ai choisi deux hauts de colonnes de la place Stanislas à Nancy ; je trouve que ces chérubins sont superbes dans ce ciel si bleu.

Nancy1

Nancy2

Vous retrouverez toutes les participantes à cette collection dès lundi chez Pascale.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Merci de vos passages, silencieux ou pas, j'aime à penser que mon petit univers vous intéresse et j'essaie de vous proposer le maximum de variété, au fil des semaines.

Prenez du temps pour vous et ceux qui vous sont chers.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]

02 février 2019

Balade Auvergnate et cousettes.

Bonjour à toutes et à tous.

En classant mes images, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas emmenés à Aigueperse, petite ville au nord de Riom, à la limite de l'Allier. C'était une balade d'été, la ville se traverse souvent sans arrêt, c'est dommage, il y a de jolies choses à remarquer.

Aigueperse5

 L'Eglise Notre-Dame

Aigueperse6

 L'ancienne Halle au Blé.

Aigueperse8

L'Hôtel Coëffier - du XVIème siècle.

Aigueperse1

L'Horloge à Jacquemarts qui domine la mairie.

Aigueperse2

Aigueperse4

Aigueperse3

Aigueperse7

Aigueperse9

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Une nouvelle petite déco sur la table de la salle à manger, pour me faire plaisir ; au passage vous apercevez les biscuits à l'orange (recette de chez Cathy) que j'ai faits cette semaine pour les collègues de l'Homme.

Déco salon

Une petite étagère à trois sous de chez Action, revisitée avec de la cire des antiquaires, et voilà !

Déco salon1

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 J'ai ajouté une petite cousette au cadeau de naissance présenté la semaine dernière ; il s'agit là d'un protège carnet de santé, toujours issu de mes restes de tissus (j'ai décidé de ne pas acheter le moindre mètre de toile en 2019, il faut faire du vide dans les tiroirs).

Couvre carnet santé

Et comme la MAC était chaude, j'ai fait quelques doudous que je proposerai à la prochaine vente pour l'Association "L'Etoile de Martin".

Doudous1

Doudous2

Et dans la foulée, des petits coussins, mariés par paire, juste à poser en déco.

Coussins déco

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et comme c'est la Chandeleur, nous n'avons pas dérogé à la tradition ; c'est l'Homme qui fait les crêpes, elles sont si bonnes, ici juste accompagnées de sucre ou de confiture aux fruits rouges.

Crèpes1

Crèpes5

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

J'espère que les crêpes vont fleurir sur vos tables et pourquoi pas sur les blogs, je vous souhaite une belle semaine, blanche de neige dans certains départements (ici nous avons entre 8° et 10°C, donc temps très doux), mais toujours sous le signe de la bonne humeur !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]