27 avril 2019

Presque rien cette semaine !

Bonjour à toutes et à tous.

Eh oui, il y a des semaines comme ça où les jours filent et l'inspiration n'est pas là.

A l'occasion de l'incendie de Notre Dame de Paris, l'oeuvre de Victor Hugo, au titre éponyme, fait fureur dans les librairies. Je dois avouer ne pas posséder cet ouvrage que j'ai pourtant lu il y a bien des années ; le livre doit probablement être chez mon frère.

Comme j'ai fait l'acquisition, il y a quelques semaines, de la réplique du stylo plume de Victor Hugo, j'ai eu envie de le mettre en scène ; j'ai choisi le fascicule de la comédie musicale "Les Misérables" que j'ai eu le bonheur de voir à Paris en 1980.

Hugo0

Hugo1

Hugo2

Hugo3

Nous avons assisté à la comédie musicale Notre Dame de Paris, première version, à Lyon en 1999. Le livret et le CD sont désormais en Angleterre, c'est aussi pour cela que j'ai choisi "Les Misérables". 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Cette semaine à nouveau je participe aux collections chez Pascale ; elle a choisi le thème des portes, thème souvent évoqué mais dont on ne se lasse jamais.  Voici ma participation, totalement bretonne ! 

Mireille63_Bretagne1

 Mireille63_Bretagne2

 Mireille63_Bretagne3

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Une nouvelle lecture, toujours proposée par Brigitte et toujours de Françoise Bourdin, que j'ai parcouru sur la semaine.

L'héritage de Clara  L'héritage de Clara_dos

 Je n'ai pas lu le volet premier de cette histoire, mais ce n'est pas important, à mon sens, pour entrer totalement dans les méandres de cette famille.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Et pour offrir à deux anciennes collègues de travail avec qui j'ai déjeuné cette semaine, j'ai renouvelé mon expérience des bougeoirs en bois de récupération. J'aime l'odeur des copeaux, cela fait revenir d'excellents souvenirs d'enfance !

Demi-bougeoirs1

 Demi-bougeoirs2

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Et pour terminer la semaine dans la gourmandise, un gâteau aromatisé à la fleur d'oranger, super moelleux et délicieux.

 Gâteau fleur d'oranger

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Avant de vous quitter, des petites nouvelles de notre petit Marcel, l'écureuil gourmand ! Jeudi matin ils étaient trois en même temps à tourner dans le jardin et venir au ravitaillement !

 Marcel2

Peut-être une semaine de repos avec le 1er mai au milieu, pour ma part ce sera rendez-vous avec le chirurgien en vue de planifier l'opération de mes deux poignets (syndrôme du canal carpien), à suivre !

Passez de bons moments avec les vôtres, soyez heureux avec les petits riens de tous les jours, avec des grands bonheurs qui nous arrivent parfois comme un signe qu'il faut croire à la vie !

Belle semaine, je vous embrasses, à bientôt. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]


20 avril 2019

Pâques, mais pas que !

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine Sainte, pour les chrétiens et les amoureux de nos trésors nationaux a été empreinte de douleur et de peine. Notre Dame de Paris ne sera plus jamais ce qu'elle a été -photos empruntées sur internet-.

Notre Dame de Paris0

Notre Dame de Paris

Une très grande tristesse s'est emparée de la majorité d'entre-nous. Par contre la reconstruire en cinq ans est une énormité sans nom ; sachant que l'enquête et le déblaiement prendront déjà une année, cette promesse n'est pas sérieuse. Mais je suis d'avis de la reconstruire, à l'identique sera impossible (les bois de la charpente doivent avoir séché de nombreuses années après avoir été coupés), mais au moins en conservant l'esprit de cette oeuvre exceptionnelle.

Toutes les personnes qui l'ont visitée au moins une fois dans leur vie (deux fois pour moi) en conservent un souvenir au coeur.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

A Pâques, j'aime bien fleurir notre maison. Un joli bouquet est venu s'installer au milieu des oeufs, poules et petits lapins. Et mon Homme est rentré du boulot hier avec un beau bouquet de lilas, très odorant, comme j'aime !

Bouquet

Lilas

 Je suis ravie, la maison sent bon et les fleurs y sont bien accueillies.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Deux lectures à vous présenter cette semaine. La première m'a pris presqu'un mois, mais l'ouvrage (très lourd à manipuler, mes poignets n'ont pas aimé du tout) en valait la peine.

L'été avant la guerre  L'été avant la guerre_dos

L'ouvrage que j'ai lu est une édition avant correction, offerte par une amie libraire, il n'y a donc pas de quatrième de couverture, mais je vous en propose un petit résumé trouvé sur le net. J'ai beaucoup aimé cette lecture, reflet du mode de vie et de pensée à l'aube de la première guerre mondiale, dans une petite ville du sud de l'Angleterre.

Le second ouvrage, lu en trois jours (reçu de Brigitte) est totalement différent, je l'ai beaucoup aimé également. J'aime lire Françoise Bourdin, c'est direct et bien conçu. Si l'une d'entre-vous souhaite le recevoir, me le dire en commentaire.

Sans regrets  Sans regrets_dos

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Un petit bricolage s'est finalisé cette semaine, dans le cadre de ma participation au Défi de Noël 2019 (une réalisation par mois en vue d'être un cadeau pour Noël prochain). Il s'agit là de trois maisonnettes en bois, découpées dans un bout de planche, teintées en noir et agrémentées de charms. Les maisons sont collées entre elles pour être posées en déco là où on veut.

Défi d'avril

Pour découvrir les créations de l'ensemble des participantes au Défi de Noël, version avril 2019, rendez-vous le 25 avril chez Florence.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Dimanche dernier, et cela ne m'était pas arrivé depuis quatre ans déjà, je suis allée sur un vide-greniers. J'avais envie de m'aérer, de fouiner, sans but comme c'était le cas avant. Finalement j'y ai pris du plaisir et je suis revenue avec un seul objet que j'ai choisi pour sa teinte : une dame-jeanne coloris ambré. 

Habituellement on les trouve en vert (j'en ai deux sur le pas de la porte), mais je n'en avais pas encore vu de cette teinte ; je suis ravie de mon achat... pour quatre euros seulement.

DameJeanne1

 Elle est de bonne taille : 40 cm de hauteur pour 90 cm de diamètre.

DameJeanne2

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Pour me récompenser et faire plaisir à l'Homme, j'ai fait un gâteau-flan de pommes, en suivant la recette de Nicole (cliquez sur son prénom si vous souhaitez voir sa recette).

Flan pommes

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Je vous souhaite de belles Pâques ou tout simplement un doux weekend. Prenez le temps d'admirer ce qui nous entoure, d'apprécier les choses simples et vivez chaque instant comme un petit bonheur à se construire.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]

13 avril 2019

Les gagnantes et une semaine passée.

Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez été quinze à me proposer un nombre de petites voitures contenues dans mon bocal. Cela va de 10 à 29, c'est un peu un grand écart, mais comme je ne jouais pas, je ne sais pas dire si c'était facile ou pas !

Petit rappel du sujet :

Bocal voitures

 Voici le résultat : il y a 22 voitures (harmonieusement) rangées dans mon bocal aux souvenirs d'enfance.

22 voitures

J'avais prévu deux gagnantes, mais vous savez bien me surprendre puisque j'ai eu une bonne réponse à 22 par Brigitte (Maminou), puis une réponse à 21 par Domi  (sans blog), mais également une réponse à 23 par Mireille (Le blog de Mamyreille).

Il y aura donc un cadeau couture pour chacune. Merci à toutes et bravo aux trois lauréates.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Dans le domaine des collections, cette semaine Pascale nous propose le thème des volets fermés ; il est vrai qu'ils ont aussi beaucoup de charme. Voici ma contribution, dans l'ordre d'apparition : Charroux (Allier), Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) et Saint-Floret (Puy-de-Dôme).

Volets_Charroux

Volets_Pont-du-Château

Volets_St Floret

Il y a beaucoup de charme et de curiosité mêlés derrière ces volets.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Cette semaine j'ai fait un peu de bricolage. Nous avons mis au rebut la table en bois de la terrasse dont le plateau n'était pas de bonne qualité et n'avait pas bien passé les années. Cependant avant de tout porter à la déchetterie, nous lui avons coupé les pieds et je les ai récupérés. Après un premier essai pour confirmer mon choix et le matériel, voici ma première création.

Bougeoir1

Bougeoir2

J'en fabriquerai sans doute d'autres, peut-être des individuels, et peut-être un destiné à porter mes bougies de l'Avent. Dans tous les cas, je suis contente du résultat et du très faible coût de cette création.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Pour me récompenser (est-ce bien raisonnable ?!) de ce labeur, j'ai fait un gâteau aux pommes dans lequel j'ai remplacé le sucre par de l'aspartame (l'Homme est diabétique et quand même, je partage...!).

Gâteau pommes

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le temps de Pâques arrive à grand pas et j'ai installé ma petite décoration à la maison. Je n'ai rien acheté cette année, je pense que cela suffit. Par contre je me suis fabriqué un petit arbre aux oeufs que j'ai mis sous globe, avec branches et mousse du jardin !

Paques1

Paques2

Paques3

Paques4

 Paques5

Paques6

Paques7

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Voici pour ma petite semaine, le temps n'est pas au beau, il fait frais comme souvent en avril.

Que la semaine qui arrive soit belle et douce ; prenez du temps pour vous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]

06 avril 2019

Le jeu du printemps et autres choses.

Bonjour à toutes et à tous.

Comme chaque printemps je me fais plaisir en fixant sur la toile l'image de notre cerisier en pleine floraison, il prend toute la place au jardin et on adore cela.

Cerisier_30mars

Cependant le mois d'avril confirme bien le dicton "ne te découvre pas d'un fil" car quelques flocons se sont annoncés sur les hauteurs d'Auvergne, comme en témoigne le Puy-de-Dôme (photo faite par l'Homme, hier matin).

Puy-de-Dôme_05avril

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Alors pour garder le moral, quoi de mieux que quelques bouquets dans la maison, roses et tulipes.

Roses  Roses2

 Tulipes

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et puis une nouvelle couture, un autre tote-bag avec un appliqué de ces scénettes que j'affectionne beaucoup ; et là je viens d'utiliser le dernier morceau de ce tissu.

ToteBag1

ToteBag2

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Après ce petit travail de couture, le réconfort avec un cake aux raisins, délicieux.

Cake

 ... il n'a pas vécu bien longtemps !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Dimanche dernier, une sortie lors d'un rassemblement de voitures anciennes et hop, deux nouvelles beautés qui m'avaient échappées lors de ma balade à Saint-André-le-Coq.

Un troisième lavoir en très bon état, sauf l'écoulement de l'eau !

St André le Coq1

St André le Coq2

Et la jolie fontaine (hélas sans eau) de Pagnant.

Pagnant

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et donc... voici mon petit jeu du printemps ! J'aime vous faire travailler les neurones avec mes idées un peu farfelues, alors cette fois je vous demande le nombre de petites voitures (échelle 1/43ème) de mon enfance, contenues dans ce bocal ?

Jeu_voitures

Ne mettez pas votre réponse dans votre commentaire, envoyez-moi votre participation par mail avant vendredi prochain, le 12 avril midi.

Il y aura deux gagnantes, les plus proches de la bonne réponse, voici ce que je vous propose : le tote-bag fait le mois dernier et un sac bandoulière cousu l'an dernier. 

Cadeau1  Cadeau2

 J'espère que vous serez nombreuses à participer !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avant de vous laisser pour cette nouvelle semaine, quelques nouvelles de nos Marcel(s) ! Une petite image (il faut faire vite tant ils sont rapides) au sortir du garde-manger.

Marcel

Belle et douce semaine, bientôt Pâques, je vais réfléchir à bricoler  une petite déco !

Prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt. Je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]