Bonjour à toutes et à tous.

Après les feuilles d'impôts, voici celles que nous préférons, qui se colorent plus ou moins vite avant de choir en tapis aux teintes allant du jaune au rouge. Contre toute attente, l'érable de la cour est encore très vert, va-t-il passer au rouge avant la chute des feuilles, je ne le sais pas, ce serait bien car c'est si beau.

Pour l'instant seul le vieil abricotier a lâché du lest, le tapis n'est pas immense, mais c'est déjà bien coloré.

Feuilles

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Ce changement de saison a donné la bougeotte à la maison ! Un coin lecture s'est créé dans la bibliothèque (en lieu et place d'une ancienne chaîne hifi) avec une chaise et une petite table prises au salon. Un tabouret ancien s'est logé devant la table du Grand-Père et une très ancienne table pliante a trouvé son angle pour accueillir mes petites vieilleries !

Bibliothèque1

Bureau gd père

Coin salon2

 A l'extérieur, quelques coups de pinceau et de rouleau ont redonné de la jeunesse à la cabane de jardin

Cabane bois

et au salon de la terrasse ; avant il était lasuré couleur bois foncé, c'est mieux ainsi, non !

Salon terrasse

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et comme tous ces mouvements nous ont ouvert l'appétit, rien de tel que de tester une nouvelle recette. J'ai choisi un gâteau avec des poires au sirop, il a régalé nos papilles !

Gâteau poires

 Gateau_poires_au_sirop

J'ai fait un mélange de recettes trouvées sur le net, je vous ai mis la mienne ; il vous suffit de cliquer sur le titre ci-dessus.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Après ce dessert gourmand, une balade s'impose ; je vous propose de me suivre à Gannat, dans l'Allier. Cette ville moyenne voit disparaître ses commerces, sa vitalité, je l'ai trouvée très triste, même sous un ciel très bleu !

Gannat5

Gannat7

Gannat8

Gannat4

Gannat3

 Comme partout les commerces fermés essaient d'être vivants, mais ce ne sont que des illusions.

Gannat2

Gannat1

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Vous savez que j'aime les pigeonniers et on en trouve beaucoup par ici en Auvergne, certains sont conservés en l'état, pas mal sont restaurés et d'autres... inventés ! Comme celui-ci que j'ai trouvé place des Salins au coeur de Clermont-Ferrand (photo prise par mon gendre).

Place des Salins1

 Je trouve qu'il s'adapte parfaitement au coeur de la ville.

Nous étions donc place des Salins, c'était un dimanche matin, le jour des Puces des Salins bien sûr ! Cela faisait bien longtemps que je n'y étais pas allée, les enfants ont voulu y faire un tour ; quelle déception, ce n'est vraiment plus un marché dynamique, il n'y avait que trois ou quatre vrais brocanteurs, le reste n'est même plus du vide-grenier, c'est moche et c'est triste.

Je n'ai trouvé qu'un livre, dont j'ignorais l'existence, acheté pour un euro et lu dans la foulée.

Un certain jeune homme

Une lecture très étonnante, je ne soupçonnais pas cet état de "glandeur professionnel" derrière la carrière de cet acteur que j'aime beaucoup ; heureusement la chance et le talent l'ont beaucoup aidé !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Certes l'automne s'installe en douceur dans nos jardins, mais le vert est toujours présent ; c'était le thème de septembre, choisi par Lylou, par ICI. Chez nous le vert n'est pas très présent dans la décoration, sauf sur le papier peint de la salle à manger, et pour moi le vert c'est la nature, c'est l'extérieur.

C'est pourquoi j'ai choisi, en participant pour Lylou, une photo faite au Viaduc des Fades, pas très loin de chez nous. Ce viaduc fait partie des monuments bénéficiaires du Loto du Patrimoine, choix de Stéphane Bern. J'espère que cette réhabilitation débutera rapidement afin d'admirer cet ouvrage si particulier.

Mireille63_vert_viaduc des Fades

 Et voilà pour le billet du jour. Merci à mes nouvelles abonnées de me donner leur confiance.

Mes mains fonctionnent du mieux possible, il subsiste bien quelques douleurs, mais c'est globalement très satisfaisant. J'ai hésité, mais finalement j'ai bien fait de soigner ces pénibles symptômes du canal carpien.

Je vous dit à très vite, ici ou chez vous ou ailleurs... Prenez soin de vous, je vous embrasse.
Mireille