Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
26 octobre 2019

Visite au Musée et jeu, si vous voulez.

Bonjour à toutes et à tous.

Cet été je suis retournée au Musée Régional d'Auvergne, de nouvelles expositions y sont proposées, c'était bien !


a_Musée régional d'Auvergne

 Je vous propose deux expositions liées aux vêtements, les costumes et les coiffes d'Auvergne.

Il est très étonnant de voir que des villages, séparés de quelques kilomètres parfois les uns des autres, ont des costumes traditionnels assez différents pour une même période de l'Histoire.

Costumes du Cantal vers 1880 et du village de Cellule (63) vers 1865.

Cantal 1880 et Cellule 1865

  Costumes du village de Ménétrol (63) vers 1850 et de Thiers (63) vers 1830.

Ménétrol 1850 Thiers 1930

 Le paysan auvergnat vers 1840 et le costume du village de Marsat (63) vers 1880.

Paysan auvergnat 1840 et Marsat 1880

 La tenue du Porteur de St Amable (Riom - 63) vers 1880 et le costume de Riom (63) vers 1865.

Porteur de St Amable vers 1880 et Riom 1865

 Le costume de Sardon (63) vers 1885 et celui du village de Gelles (63) vers 1865.

Sardon 1885 Gelles 1865

 Les costumes des villages de St Bonnet près Riom (63) vers 1875 et de St Jacques d'Ambur (63) vers 1865.

 St Bonnet près Riom 1875 et St Jacques d'Ambur 1865

 Les coiffes portées par les femmes d'Auvergne sont parfois très simples ou, au contraire, superbement travaillées, brodées et décorées.

Coiffes 1

 De magnifiques exemples sont ici exposés, ces ouvrages sont magnifiques.

oCoiffes 2

Coiffes 3

Coiffes 4

 Cette visite était belle, j'étais avec ma Tatan, nous nous sommes régalées.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Un petit ouvrage couture cette semaine ; j'ai rassemblé plein de tissus, de la dentelle, des lettres brodées, un peu d'imagination et du fil de toutes les teintes ! Voici le résultat.

Sac cadeau1

 Des petits détails ci-après ; le sac est doublé de drap ancien, deux poches intérieures et une attache pour accrocher les clés. Il est, bien sûr, équipé de son étui à mouchoirs.

Sac cadeau2

 Vue de dos...

Sac cadeau3

 Je ne sais pas s'il vous plaira, mais je vous propose de le gagner avec un petit jeu.

En juin dernier je vous montrais un petit bricolage avec des photos anciennes, je vous remets l'image :

Jeu

 Si vous avez envie de recevoir le sac confectionné cette semaine, désignez-moi parmi les cinq enfants photographiés ci-dessus, la photo de ma Maman ?

Afin de départager les ex aequo qui ne manqueront pas d'exister, une question subsidiaire : combien de photos ont été publiées sur mon blog depuis sa création, en août 2014 ? Un petit indice tout de même : entre 3000 et 6000. La plus proche du nombre exact sera prise en compte.

Vos réponses dans votre commentaire.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

En ce mois d'octobre, notre copinaute Lylou nous propose à travers son superbe blog Lylou Anne Collection, le thème fleurs de saison, fleurs d'automne. Voici ma participation.

Lylou_fleurs automne1

Lylou_fleurs automne2

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Deux petits achats, côté décoration, de nouvelles tasses pour les petits déjeuners (trouvées chez Action), c'est rare de trouver de la  porcelaine fine, agréable à porter aux lèvres.

Vaisselle

 Et deux nouveaux bougeoirs (trouvés chez Zodio) pour donner de l'allure cette petite table au salon.

Bougeoirs

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Passez une belle semaine, soyez curieux, gourmands, inventifs, sportifs, créatifs, bref soyez vous-même en attendant de vous retrouver sans doute la semaine prochaine, surtout pour vous annoncer le résultat de mon petit jeu !

A bientôt donc, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les coiffes sont magnifiques. Très jolies ces tasses avec leurs soucoupes, superbe tes têtes d'hortensias, il est très sympa ton sac, je ne participe pas au jeu car des sacs j'en crée moi-même. Bises et excellent week-end. Florence
Répondre
S
j'arrive un peu tard, j'ai été très occupée, c'est bien re remonter le temps, quelle qualité surement ces vetements; belle soirée, bises
Répondre
F
C'est que les vêtements étaient précieux à l'époque, on les reprisait et on les usait jusqu'au bout. Finalement, on était protégé du soleil et aussi du froid, il n'y avait pas beaucoup de peau à l'air libre! Il y avait sans doute des coiffes simples pour tous les jours et plus travaillées pour les grandes occasions.<br /> <br /> J'aurais adoré cette exposition.<br /> <br /> J'aime beaucoup les tons chauds de ton bouquet d'hortensias, très en accord avec le bois de la table.<br /> <br /> Bon, trop tard pour jouer! Tu as du bien te concentrer pour réaliser ce sac tout en patchwork.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
O
Voila une belle façon de remonter le temps, ce temps où la vie à la campagne était si rude mais sans doute fort agréable et amicale.<br /> <br /> Pour ton joli sac, je joue, je dis photo n° 1 pour ta maman et 5689 photos publiées... Je te souhaite une belle semaine Mireille !
Répondre
M
Jolies expos !... Ces costumes ont quand même plus d'allure que nos jeans mais devaient être moins pratiques... Pour la photo, je dis numéro 3 et 5394 photos.<br /> <br /> Magnifiques couleurs pour les hortensias.<br /> <br /> Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 036
Publicité