Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
26 octobre 2019

Visite au Musée et jeu, si vous voulez.

Bonjour à toutes et à tous.

Cet été je suis retournée au Musée Régional d'Auvergne, de nouvelles expositions y sont proposées, c'était bien !


a_Musée régional d'Auvergne

 Je vous propose deux expositions liées aux vêtements, les costumes et les coiffes d'Auvergne.

Il est très étonnant de voir que des villages, séparés de quelques kilomètres parfois les uns des autres, ont des costumes traditionnels assez différents pour une même période de l'Histoire.

Costumes du Cantal vers 1880 et du village de Cellule (63) vers 1865.

Cantal 1880 et Cellule 1865

  Costumes du village de Ménétrol (63) vers 1850 et de Thiers (63) vers 1830.

Ménétrol 1850 Thiers 1930

 Le paysan auvergnat vers 1840 et le costume du village de Marsat (63) vers 1880.

Paysan auvergnat 1840 et Marsat 1880

 La tenue du Porteur de St Amable (Riom - 63) vers 1880 et le costume de Riom (63) vers 1865.

Porteur de St Amable vers 1880 et Riom 1865

 Le costume de Sardon (63) vers 1885 et celui du village de Gelles (63) vers 1865.

Sardon 1885 Gelles 1865

 Les costumes des villages de St Bonnet près Riom (63) vers 1875 et de St Jacques d'Ambur (63) vers 1865.

 St Bonnet près Riom 1875 et St Jacques d'Ambur 1865

 Les coiffes portées par les femmes d'Auvergne sont parfois très simples ou, au contraire, superbement travaillées, brodées et décorées.

Coiffes 1

 De magnifiques exemples sont ici exposés, ces ouvrages sont magnifiques.

oCoiffes 2

Coiffes 3

Coiffes 4

 Cette visite était belle, j'étais avec ma Tatan, nous nous sommes régalées.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Un petit ouvrage couture cette semaine ; j'ai rassemblé plein de tissus, de la dentelle, des lettres brodées, un peu d'imagination et du fil de toutes les teintes ! Voici le résultat.

Sac cadeau1

 Des petits détails ci-après ; le sac est doublé de drap ancien, deux poches intérieures et une attache pour accrocher les clés. Il est, bien sûr, équipé de son étui à mouchoirs.

Sac cadeau2

 Vue de dos...

Sac cadeau3

 Je ne sais pas s'il vous plaira, mais je vous propose de le gagner avec un petit jeu.

En juin dernier je vous montrais un petit bricolage avec des photos anciennes, je vous remets l'image :

Jeu

 Si vous avez envie de recevoir le sac confectionné cette semaine, désignez-moi parmi les cinq enfants photographiés ci-dessus, la photo de ma Maman ?

Afin de départager les ex aequo qui ne manqueront pas d'exister, une question subsidiaire : combien de photos ont été publiées sur mon blog depuis sa création, en août 2014 ? Un petit indice tout de même : entre 3000 et 6000. La plus proche du nombre exact sera prise en compte.

Vos réponses dans votre commentaire.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

En ce mois d'octobre, notre copinaute Lylou nous propose à travers son superbe blog Lylou Anne Collection, le thème fleurs de saison, fleurs d'automne. Voici ma participation.

Lylou_fleurs automne1

Lylou_fleurs automne2

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Deux petits achats, côté décoration, de nouvelles tasses pour les petits déjeuners (trouvées chez Action), c'est rare de trouver de la  porcelaine fine, agréable à porter aux lèvres.

Vaisselle

 Et deux nouveaux bougeoirs (trouvés chez Zodio) pour donner de l'allure cette petite table au salon.

Bougeoirs

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Passez une belle semaine, soyez curieux, gourmands, inventifs, sportifs, créatifs, bref soyez vous-même en attendant de vous retrouver sans doute la semaine prochaine, surtout pour vous annoncer le résultat de mon petit jeu !

A bientôt donc, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
19 octobre 2019

Balade, expo, gourmandises et autres choses.

Bonjour à toutes et à tous.

Le soleil et la forte chaleur de dimanche (28°) m'ont incitée à ne pas rester à la maison. Je suis donc allée me promener dans la petite ville de Cébazat, à quelques kilomètres de Riom, direction Clermont-Ferrand.

Cette ville possède un très grand et beau parc public, de nombreuses fois arpenté, mais ce dimanche je me suis baladée dans la ville, en longeant tout d'abord le Bédat, rivière encore en eau malgré la sécheresse ambiante.

Cebazat_Bedat

Puis, en passant sous le Beffroi, je suis arrivée place de l'église Saint-Vincent, malheureusement fermée, même en ce dimanche après-midi.

Beffroi

Eglise1

Eglise2

Eglise3

C'est lors de cette promenade que j'ai découvert ces escaliers, thème de la collection proposée par Cathy, à voir chez elle dès lundi.

Cebazat_Escalier1

Cebazat_Escalier2

En quittant Cebazat, je n'ai pu éviter de traverser les vignobles de Chateaugay (pour le vin qui y est produit, on aime ou pas, je crois qu'il faut être "régional" !) ; mais les vignes sont belles, surtout en cette saison.

Cebazat_Vignes1

Cebazat_Vignes2

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Côté cuisine et gourmandises, cette semaine a vu un nouveau pain de courgettes, selon la recette proposée par Pascale, je ne m'en lasse pas (je crois qu'il y en aura un autre la semaine prochaine car on m'a donné hier deux belles courgettes !).

Pain courgettes

Il a également été question d'une bonne poêlée de cèpes et d'une quiche poireaux et roquefort,  dont j'ai trouvé la recette dans les pages d'un numéro du magazine Esprit d'Ici.

Cèpes et quiche

Et pour finir en douceur, pommes et poires du marché pour la première compote de la saison.

Pommes poires et compote

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Une exposition de peintures se tient actuellement à l'Office de Tourisme de Riom, sur le thème "Osons les secrets de grand-mère". Il s'agit en fait d'aquarelles représentant chacune une herbe qui est à l'origine d'une recette proposée par une dame dont le portrait est affiché à côté de sa recette.  Toutes ces grands-mères sont Cantaliennes.

Je vous en ai sélectionné quelques unes, celles dont les photos étaient présentables car l'éclairage et le vitrage des tableaux font rarement bon ménage devant l'objectif !

Cliquez sur les photos si vous voulez agrandir et lire la recette.

Capillaire des murailles1-side

 Coquelicot1-side

Feuille de ronce1-side

Fleurs d'aubépine1-side

La valériane1-side

Le bleuet1-side

 Le cynorhodon1-side

Le lin1-side

C'était très intéressant et rendait joliment hommage à ces Grands-Mères qui aiment encore transmettre !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Dans le cadre du DEFI DE NOEL 2019 lancé par Florence, du blog Casimirflo (pour rappel, il s'agit pour les participantes de réaliser chaque mois un cadeau pour Noël 2019), voici ma petite création pour ce mois d'octobre.

J'ai pris un plateau de bois basique, acheté au rayon loisirs créatifs, je l'ai peint en vert foncé (choix de la teinte après avoir préparé mes papiers à coller) ; j'ai utilisé la technique du "serviettage" pour coller mes bouts de papier, tous issus d'un numéro du Petit Echo de la Mode de 1933.

Destiné à une couturière, j'ai personnalisé l'objet avec un bord de dentelle et quelques minuscules boutons anciens.

Plateau1

Plateau2

 Présenté avec un "échantillon" de mes trésors anciens de couture, il sera parfait pour accompagner la couturière.

Plateau3

Vous trouverez les réalisations de toutes les participantes à ce défi de Noël, dès le 25 octobre prochain sur le blog de Florence, par ICI.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je vous laisse avec une allée de maison aux couleurs de l'automne, photo prise lors de ma balade à Cébazat.

Allée fleurie

Prenez soin de vous, soyez créatives, inventives ou contemplatives, mais prenez du bon temps.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

12 octobre 2019

Balade en Chartreuse et autres choses.

Bonjour à toutes et à tous.

 

Avant toute chose, je tiens à rectifier une petite erreur d'interprétation liée à la façon dont je me suis exprimée dans mon billet de la semaine dernière. En effet, le petit sac bandoulière que j'ai créé pour mes balades n'est pas un sac en cuir ; il comporte des éléments en cuir, comme la bandoulière, mais le sac lui-même est en tissu.  

Rectif_sac

Ce que je voulais dire c'est que j'ai utilisé des petits morceaux de cuirs anciens pour fabriquer les attaches de la bandoulière. Il s'agit de morceaux de cuir qui servaient d'échantillons aux représentants en maroquinerie (sac et chaussures) de la marque Charles Jourdan, dans les années 70 (j'y ai travaillé pendant cinq années).

Voici mon petit stock de ces échantillons de cuirs ; dans le passé j'en ai utilisé pour faire des housses de coussins et même un très grand tapis de sol.

Rectif_cuirs

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Nous voici prêts pour une balade en Isère, faite en mai dernier et dont je ne vous avais présenté que le volet "Château de Virieu". Je vous présente aujourd'hui la visite que nous avons faite au Musée de la Grande Chartreuse.

Le massif de la Grande Chartreuse

Massif de La Chartreuse

Souvenez-vous, il y a quelques mois je vous présentais cet élément du patrimoine de la région Auvergne Rhône - Alpes, fait en petites briques, le voici :

La Grande Chartreuse_légos

 Et le voici en maquette, présenté dans le Musée que nous avons visité.

La Grande Chartreuse_maquette

 En voici les plans datés de 1684, après sa dernière reconstruction.

La Grande Chartreuse_plan

La Grande Chartreuse ne se visite pas, un Musée a été créé en 1957 dans le but d'éclairer les visiteurs sur l'ordre des Chartreux, leurs 900 ans d'histoire, leur mode de vie, ainsi que sur la Grande Chartreuse et son architecture. 

Le Musée se situe au coeur du Parc Naturel Régional de la Chartreuse, en Isère, au lieu-dit La Courrerie. Il occupe un groupe de bâtiments monastiques du 17ème et 18ème siècles, appelés "maisons basses" du Monastère de la Grande Chartreuse. Ces anciens bâtiments étaient autrefois destinés à l'habitat et aux ateliers des frères convers. Ils ont également abrité une imprimerie et une infirmerie pour les Pères malades.

Ce site est situé en contrebas du Monastère et permet de recevoir les visiteurs en retrait du lieu monastique.

Bienvenue au Musée !

Chartreuse musée 1

Chartreuse musée 2

Chartreuse musée 3

Chartreuse musée 4

Chartreuse musée 5

La visite se poursuit à l'intérieur par la reconstitution des cellules des Moines, leurs ateliers, leurs tenues.

Chartreuse cellule0

Chartreuse cellule1

Chartreuse cellule2

Chartreuse cellule3

Chartreuse cellule4

Chartreuse tenues

Voici ce que les Moines pouvaient admirer depuis la fenêtre de ces cellules, c'est propice à la méditation !

Chartreuse vues cellule

Quelques détails d'architecture au sein du Musée :

Chartreuse détails1

Chartreuse détails2

 J'espère que ce petit moment d'histoire n'a pas été trop long, pour nous c'était très intéressant.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Cette semaine, malgré un petit souci dentaire bien douloureux,  j'ai activé mes mains qui vont de mieux en mieux ; un peu obligée quand même lorsqu'on me donne ceci :

Tomates vertes1

que j'ai très vite transformé en une belle quantité de pots bien pleins, seize exactement !

Tomates vertes2

 L'hiver peut arriver, les petits déjeuners sont assurés...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et comme les mains vont bien, voici un autre tote-bag, presque identique à celui présenté cet été, mais le monogramme ici est un A (le premier comportait un monogramme C) ; j'ai utilisé le même tissu que pour le premier, quelques petits détails changent, ici j'ai ajouté une petite poche intérieure et une attache pour les clés.

SacA 1

SacA 2 détails

Un autre petit cadeau, sans nul doute.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avant de vous quitter pour un weekend que l'on annonce très ensoleillé, voici ma petite décoration d'extérieur, très "automne" bien sûr !

Automne

Je vous propose de prendre soin de vous, de vos proches, de tous ceux que vous aimez, et surtout de prendre du bon temps.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

5 octobre 2019

Joli mois d'octobre.

Bonjour à toutes et à tous.

Une petite découverte m'a amusée : une toile assez naïve était cachée par une photo de famille, parmi les cadres que j'ai récupérés dans l'appartement de Maman. 

Elle est simplement intitulée "Environs de Viviers" (ndlr : en Ardèche) ; j'ai voulu la mettre en valeur dans ma décoration du séjour.

Toile peinte

Elle me plait bien cette petite bergère avec ses chèvres.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

L'autre semaine je vous parlais de la prochaine vente pour l'Association "L'Etoile de Martin", via le blog Donne-moi-ta-main.
Cette vente en direct sur le blog, se déroulera exclusivement le samedi 16 novembre prochain.

Vous trouverez tous les renseignements en cliquant sur le nom du blog.

Voici ce que j'offre à la vente, quelques petites créations dont certaines faites il y a bien quelques mois déjà.

DMTM_34_grand sac

DMTM_35_Petit sac

DMTM_69_sac et doudou

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Un peu de cuisine, sucrée et salée, pour nos petits repas à deux.

Un gâteau au citron, j'ai pris la recette sur le blog "Nicole Passions" ; je vous la recommande, nous nous sommes régalés et je vais en refaire un autre très rapidement. C'est parfait au petit déjeuner !

Gateau citron_Nicole passions

Et côté salé, j'ai refait une tarte courgettes & chèvre, selon la recette de Nicole "Miss Gleni and Co", mais cette fois j'ai utilisé de la pâte feuilletée et mis un peu de semoule fine sur la pâte avant d'y disposer mes courgettes. Je n'ai pas mis de truite, c'était pour nos repas du soir, un régal.

Tarte courgettes_Nicole

Et pour finir, j'ai testé le weekend dernier, une recette proposée par Pascale : une tarte aux oignons. C'est superbement bon, nous nous sommes régalés, un sans faute. Merci Pascale !

Tarte oignons chèvre_Pascale

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Bon, je ne fais pas que cuisiner et manger, j'essaie de faire reprendre du service à mes mains ! 

Samedi dernier en achetant notre fromage, notre fromager m'a donné un nouveau panier à beurre (je crois que j'en ai reçu plus d'une douzaine déjà et pourtant je ne lui demande plus !). Bon je n'ai pas osé refuser bien que je n'en voyais pas trop l'utilité à la maison.

Mais l'homme a eu une idée, l'une de ses collègues venait d'être grand mère et du coup, voici un petit cadeau.

Panier beurre

Panier bébé

Ensuite j'ai eu envie de me fabriquer un petit sac à porter en bandoulière lorsque je sors juste pour faire une course où aller visiter un petit village des environs.

J'ai utilisé pour la bandoulière, la anse de mon sac Lancaster que je ne porte qu'à la main, donc qui dit anse en cuir, dit accessoires de qualité : j'ai utilisé des morceaux de cuir que je conserve depuis l'époque où je travaillais dans l'usine Charles Jourdan à Romans (il y a quarante ans déjà !).

Sac moi

Et les petits détails : les attaches en cuir, le bijou de sac pour lui donner du caractère, l'intérieur avec une petite poche et une attache pour ne pas perdre les clés et des rubans d'initiales brodées pour le personnaliser. 

Sac moi3_mosaique

Je l'ai testé et approuvé, il est parfait pour l'utilisation que je souhaitais.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et notre Cathy nationale propose pour ses collections du lundi, une semaine sur deux, un petit défi que, cette semaine, j'ai trouvé facile à réaliser (surtout si on passe quelques vacances en Bretagne !) : des fenêtres bleues, volets ouverts !

Voici ma participation, dans l'ordre en Bretagne bien sûr, dans les Côtes d'Armor, puis dans le joli village de Charroux, dans l'Allier.

Cathy_Bretagne(22)

Cathy_Charroux(03)

Toutes les participations à découvrir sur son blog "Au gré de mes balades" dès lundi.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avant de vous laisser pour un beau weekend et une nouvelle semaine, je vous offre deux levers de soleil, l'un depuis notre terrasse ici en Auvergne le 27 septembre et le second pris par Bérengère, sur le chemin du boulot le 3 octobre, à Milton Keynes.

Lever soleil à Riom_27sept

Lever soleil à MK_03oct

Le ciel anglais est plus beau en ce matin-là !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je vous souhaite plein de belles et bonnes choses pour les jours à venir, avant de vous retrouver pour de nouvelles aventures !

A bientôt donc, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 725
Publicité