Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
18 janvier 2020

Balade auvergnate.

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine dernière je vous ai déjà proposé une balade dans Riom ; aujourd'hui je vous propose de découvrir l'Eglise Notre Dame du Marthuret. 

IMG_5169

IMG_5170

Le nom de Marthuret vient de « martyrium ». Il indique la présence d’un ancien cimetière.

L’église actuelle remplace en 1308 une chapelle détruite par un incendie. Elle est l’exemple le plus septentrional du gothique languedocien avec une nef unique bordée de chapelles. La tour nord de l'église possédait suite à sa construction de style gothique un clocher à flèche, mais ce dernier sera rapidement abattu suite à la série de tremblements de terre ayant eu lieu en Auvergne en 1490 et 1495.

 En 1823, Pierre Chabrier, curé de l'église, entreprend une série d'agrandissements de l'église en perçant le mur méridional de l'église pour y construire trois chapelles latérales. Au XIXe siècle, entre 1823 et 1856, interviennent d’importantes modifications qui transforment l’édifice. L’architecte Aymon Mallay dote la façade d’un nouveau portail dans le style gothique flamboyant et construit la tour sud.

IMG_5183

IMG_5171

Le portail de l'église présente une statue de la Vierge Marie nommée La Vierge à l'Oiseau, généralement datée de la fin de l'époque médiévale, entre le XIIIe et le XVIe siècle. La statue originale, conservée à l'intérieur de l'édifice, daterait du XIVe siècle. L'intérieur de l'église quant à lui permet de se rendre compte de la présence de nombreuses sculptures d'époque médiévales dont notamment une Vierge noire, statue reliquaire de la Vierge à l'Enfant et datée du XIIIe ou XIVe siècle.

IMG_5172

IMG_5174

IMG_5176

Les vitraux, dont certains viennent d'être restaurés, sont pour la plupart très classiques, mais très lumineux ; un peu de modernité est entrée dans l'église avec un vitrail rond superbe.

IMG_5173

IMG_5180

IMG_5182

IMG_5178

L'extérieur de l'Eglise est aussi très beau, du moins à mon goût.

IMG_5186

IMG_5187

IMG_5188

IMG_5189

IMG_5192

J'espère que la découverte vous a plu, et que vous avez remarqué le beau ciel bleu qui m'a accompagnée pendant ma balade, au milieu de cette semaine passée.

Séparateur de texte

Après la marche, une petite récompense avec ma flognarde de janvier, cette fois agrémentée d'une petite rasade de Calvados, je me suis dis que le mariage avec les pommes pouvait tenir la distance !

Flognarde de janvier

Séparateur de texte

Dans ma boite aux lettres cette semaine, un bien heureux joli paquet venu de ma Vallée du Rhône avec plein de surprises.

Calinquette1

Calinquette2

Et voilà tout ce que notre copinaute Calinquette m'a offert : tout un village de maisonnettes, de jolis suspensions pour mon sapin de cette année et deux coussins très odorants pour orner mes fenêtres.

Calinquette3

Un très grand merci ma belle, je suis très gâtée.

Et comme je parle de ma boite aux lettres, voici les cartes reçues cette semaine. J'aime ces échanges "papier" des voeux et de quelques nouvelles en début d'année, c'est tellement mieux et plus chaleureux.

Voeux aminautes3

Merci beaucoup à mes expéditrices.

Séparateur de texte

Dès lundi, Cathy nous proposera une nouvelle "Collection de...", cette semaine sur le thème des châteaux. Voici ma participation avec le château de Campagne en Dordogne et le château de Tournoël, à côté de Volvic dans le Puy-de-Dôme.

Campagne_Dordogne

Tournoël_Puy-de-Dôme

Pour voir toutes les participations, c'est dès lundi, par ICI.

Séparateur de texte

Cette semaine j'ai terminé une lecture qui m'a beaucoup intéressée. Cette histoire, traitée comme un dialogue par Jean-Christophe Rufin, est celle d'un jeune homme né au coeur de l'Europe du XVIIIème siècle, qui devient Roi de Madagascar.

Le tour du monde du roi Zibeline-side

Séparateur de texte

Avant de vous laisser à vos occupations, je ne résiste pas à vous montrer que la douceur de janvier a eu pour effet la floraison précoce de l'abricotier du jardin ! Du coup, pour sûr, pas de fruits cette année encore.

Abricotier1

Séparateur de texte

Que cette semaine à venir vous soit douce et belle, avec peut-être un peu de froid ce qui serait bien mieux pour Dame Nature et tous ceux et celles qui aiment la neige et tout ce qui va avec !

A très vite, portez vous haut et fort ! Ici la santé est toujours très cahotique et le repos toujours obligatoire.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> il y a vraiment de très belles photos ! :) Dont le château de Dordogne ! <br /> <br /> Mon grand-père m'y a déjà emmener ! Très beau à voir ! <br /> <br /> Bonne soirée ! :) <br /> <br /> Priscilia
Répondre
E
Un petit coucou ce soir pour voir comment tu vas.. j’ai vu ta participation chez Cathy pour les ornements à Nancy très chouettes!<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée en esperant que tu vas bien et que ton mari est stable!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
Voilà un édifice qui a traversé les siècles, il garde les traces de tous ceux qui ont voulu le faire perdurer et l'embellir! Et toujours cette pierre grise qui pourrait sembler austère, mais pas du tout sous ce beau soleil. Les vitraux aussi apportent de la couleur... <br /> <br /> Ta flognarde me fait envie, après les fêtes, les gâteaux les plus simples sont les meilleurs.<br /> <br /> Je viens juste d'aller voir les châteaux chez Cathy, c'est un succès. Quelle richesse dans notre beau pays!<br /> <br /> Les petites attentions des unes et des autres doivent te mettre un peu de baume au coeur. Je pense fort à toi et t'embrasse.<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Une belle église, qui me donne envie de retourner en vacances en Auverge, c'est une jolie et riche région, proche de chez nous . un gâteau gourmand : hum le calva apporte un plus !! , et de jolis cadeaux, Voilà une bien belle semaine ! Prenez soin de vous !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Une découverte qui m'a beaucoup plu. C'est un peu déconcertant pour moi qui vit au pays de la pierre tendre et blanche de tuffeau de voir cette façade qui semble austère dans sa pierre grise mais joue les codes du gothique également, la douceur des coupoles... Superbes ces statues qui témoignent d'une belle dévotion, et riche histoire. Je te remercie pour ton commentaire, c'est compliqué d'en laisser en ce moment. J'aime beaucoup ce souvenir que tu me racontes de la crémière du lait et du délicieux bout de fromage. Nous étions en ville et accompagnions Maman au marché. Le fromager nous donnait de petits illustrés genre Zembla et autres histoires de cow-boys. Plutôt pour les garçons a priori mais comme il n'y avait pas de bd à la maison, c'étaient de petits trésors. Très bon week-end. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 018
Publicité