Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 juillet 2020

Le plein été.

Bonjour à tous et à toutes.

Oui c'est l'été, en plein, chaud, parfois orageux, mais lumineux ; c'est le moment où la nature est dans sa belle maturité, où parfois elle souffre, mais où elle tente de nous donner le plus beau d'elle-même !

C'est pour moi le moment de cueillir mes douze épis de blé de l'année, remplaçant ceux de 2019, afin d'assurer à notre foyer de ne jamais être en manque... de blé ! Farine ou argent, je ne sais finalement pas, mais j'aime croire dans les deux possibilités !

Blé 2020_1

Blé 2020_2

 Il était temps de les cueillir car quelques jours après, le paysage avait changé ! 

Les photos ont été faites lors d'une balade dans la campagne vers Saint-Hilaire-la-Croix (63).

Blés1

Blés2

Blés3

 Séparateur de texte

 Il est toujours temps pour moi de faire de nouvelles provisions pour l'hiver, avec quelques pots de coulis de tomates

Coulis tomates

et quelques pots de confiture de pêches ; là j'ai oté la peau des fruits ; je pense en refaire en conservant l'intégralité du fruit (sauf noyau...), à suivre...

Pêches1

Séparateur de texte

 Une gourmandise découverte chez notre chocolatier local, "les larmes de Vercingétorix", un petit moment de bonheur qui fond sur la langue... meringue et myrtilles.

Larmes de Vercingetorix

 et une création de l'Homme, des petits pains à la farine de seigle, agrémentés de raisins secs.

Pains raisins froment

 Séparateur de texte

Deux nouvelles lectures ce mois-ci, c'est le moment de profiter de la terrasse, surtout après le passage du soleil, dès dix-sept heures.

1. Françoise Bourdin - "La promesse de l'océan". 
Sans surprise, un "Bourdin" de plus, mais toujours une lecture agréable et une histoire bien menée.

Bourdin_La promesse de l'océan_lu

2. Claire Renaud - "L'Ange et le Violoncelle".

Un ouvrage proposé par ma libraire ; une histoire un peu improbable, surtout dans les années actuelles où nous sommes tous pistés et enregistrés, mais on se laisse prendre, on y croit et on passe un très bon moment.

Renaud_L'Ange et le Violoncelle_lu

 Séparateur de texte

Un peu de couture, quelques masques "commandés" car compte tenu de la situation de l'épidémie, il semble qu'il soit devenu notre nouvel accessoire indispensable et les acheter commence à coûter un bras !

Et puis une petite nappe pour la table du salon de la terrasse, avec le même tissu utilisé pour les sets de table ; comme eux, la nappe est doublée de drap ancien (mon stock ne diminue même pas) ; pour éviter qu'elle ne subisse les assauts du vent, j'ai cousu aux quatre angles, une pièce de monnaie ancienne, sans valeur, mais assez lourde pour "lester" mon ouvrage.

Nappe terrasse_collage

Séparateur de texte

Cet été, notre copinaute Lylou nous a proposé un thème identique pour juillet et août : la carte postale, mise en scène, détournée, adaptée, etc. 
Voici ma participation avec une carte totalement assumée : "les fromages d'Auvergne" !

Fromages3

 ma carte postale :

Fromages1

 mes fromages (pour la fourme, il ne s'agit pas de celle d'Ambert, car je la trouve trop sèche et je lui préfère celle de Montbrison (Loire, donc en Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai juste un peu triché) :

Fromages2

 Nous retrouverons toutes les participations chez Lylou, dès la fin du mois de juillet.

Séparateur de texte

 Au jardin, des petites fleurs nouvelles se montrent, ce n'est pas Versailles, mais j'aime bien.

Jardin1

Jardin2

Jardin3

Séparateur de texte

Avant de vous laisser, une petite capture sur un reportage télé : les vendeurs de fuits de la Vallée du Rhône, ici vers Tain-l'Hermitage ; ce qui me plait c'est la précision de l'indication géographique des produits ! Fraîcheur et saveur garanties.

Fruits Vallée du Rhône

 Séparateur de texte

Je crois que j'ai été un peu longue, mais vous ne venez qu'une fois toutes les deux semaines, pour l'instant, alors je vous garde un peu plus de temps vers moi...

Prenez soin de vous, profitez de l'été en gourmandises et bons moments.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis incorrigible! J'ai beaucoup de mails en retard à lire, et je les lis dans le désordre...J'aime beaucoup admirer les champs l'été, avec le bleu du ciel, du vert, du jaune, la campagne est belle grâce à nos agriculteurs.<br /> <br /> Et quelle chance d'avoir un petit mari qui cuisine, et qui innove aussi! Pendant que toi, tu fais des réserves comme tes écureuils. Cette année j'ai peu mangé de pêches, elles arrivent dures et ne se conservent pas. Aucune comparaison avec les fruits que j'achetais lors de mes dernières vacances dans la Drome.<br /> <br /> Le fromage est aussi une grande histoire d'amour chez nous, tu as bien présenté ta carte postale!<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Coucou ma Mireille,<br /> <br /> tes photos de champs de blé coupé sont magnifiques, nous avons ici aussi le même paysage en campagne.<br /> <br /> Ouh en effet, tu fais des réserves pour l'hiver, la confiture de pêches je l'adore aussi, pour le moment je termine l'abricot et je vais faire quelques pots de reines-claudes très vite.<br /> <br /> Hum ces larmes de Vercingétorix, je ne connaissais pas mais c'est bien tentant.<br /> <br /> Et restons côté Gourmandises, j'ai adoré ta participation Carte postale de Juillet, je suis une fan de fromage, même si ça devient compliqué à cause de mon intolérance au lactose ! Merci beaucoup et merci aussi pour Août.<br /> <br /> Non non tu n'as pas été longue Mireille, on profite et on aime !<br /> <br /> Gros bisous et on se retrouve vers le 15 Août, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Joli billet, et j'aime l'idée des petits brins de Blé. Bel été, chaud dans ta région. Chez nous, c'est respirable mais le soleil joue à cache cache. Sylvie
Répondre
C
Un joli billet bien rempli de délicieuses gourmandises ;)<br /> <br /> Nous sommes allés une semaine en Auvergne marcher sur quelques volcans !<br /> <br /> & comme récompense nous avons ramené dans nos bagages quelques morceaux de ces délicieux fromages Miam miam ils n'ont pas fait long feu !!!! hi hi hi :)<br /> <br /> très belle journée Mireille, bises Christine
Répondre
G
Oui c'est vrai qu'il a fait chaud <br /> <br /> Mais je ne dis trop rien, j'ai la piscine qui fait le bonheur des gamins et de leurs parents , quant à moi à l'intérieur de la maison avec la clim je suis très bien <br /> <br /> Demain je vais voir mon frère ouille je crois que le trajet va être pénible mais lui aussi à la clim chez lui <br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les deux <br /> <br /> Cette année pas de sortie voyage me concernant depuis mars mais cela ne me dérange pas du tout , on verra en oct ou nov mais j'aime rester chez moi donc je ne me disperse pas :)<br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 018
Publicité