Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
8 août 2020

Août en Auvergne.

Bonjour à toutes et à tous.

L'été est bien là, chaud et orageux parfois, et les paysages de nos campagnes (Auvergnates ou d'ailleurs) sont un régal pour les yeux. Après les blés coupés de mon dernier message, nous voici avec ces fleurs qui font honneur à l'astre soleil !

Tournesols1

Tournesols2

Il est beau notre Puy-de-Dôme, n'est-ce pas ! 
(Et ce n'est pas Rose qui dira le contraire !).

Tournesols3

J'ai appris, par notre quotidien local La Montagne que certains agriculteurs avaient installé des ruches près de leurs plantations de tournesols afin que les abeilles les aident à polliniser ces cultures. 

Et, de fait, en me retournant sur le petit chemin d'où mes photos sont prises, voici ce que j'ai vu, à l'ombre des arbres ; ce ne sont pas les ruches citées dans l'article de notre journal, mais c'est la même idée.

Ruches_Riom

Merci à ces aides fidèles, continuons à protéger la nature, on voit bien que nous avons besoin les uns des autres.

Séparateur de texte

Profitant d'une journée où l'Homme se sentait mieux, nous sommes allés vers Saint-Hilaire-La-Croix, au nord du département du Puy-de-Dôme. C'est une commune qui regroupe seize villages et hameaux, pour environ 350 habitants.

Quelques images de cette jolie commune.

La belle cabane à livres installée devant la Mairie, et l'école communale.

SHLC_Boite à livres-side

 L'Eglise romane Saint-Hilaire, du XIIème siècle (malheureusement close).

SHLC_Eglise du Prieuré_1-side

Le Pieuré du Lac-Rouge ou Lac-Roy (qui donnera le nom de La Croix) fondé en 1128 (malheureusement clos).

SHLC_Le Prieuré du Lac-Roy_1-side

 SHLC_Le Prieuré du Lac-Roy_0

Quelques autres images.

SHLC_Détail_1-tile

SHLC_Détail_5-tile

Deux beaux travails, parfaitement restaurés, à chaque extrêmité du bourg.

SHLC_Travail_1-side

Quelques curiosités, très locales mais inexpliquées !

SHLC_Bizarre_1-side

Séparateur de texte

Quelques gourmandises, salées : un poulet Tandori (par l'Homme) et une quiche Lorraine et sucrées : une tarte aux prunes et des feuilletés, Oranais et tartelettes mirabelles (par l'Homme).

Poulet Tandori et Quiche Lorraine

Tarte prunes1 et Feuilletés

 Et quelques derniers pots de confiture de pêches ; cette fois je leur ai conservé la peau, de fait la confiture est toute rose, c'est délicieux aussi !

Confiture pêches

Séparateur de texte

Deux nouvelles lectures.

1. "J'ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi. Que dire ? Un Michel Bussi réussi, le style est le même, l'intrigue se déroule (comme toujours) sur deux périodes, les pesonnages sont très attachants, mais je dois avouer que la fin était très (trop) prévisible. Bien sûr un roman très agréable !

Bussi_J'ai dû rêver trop fort_lu

2. "Fleur de cadavre" de Anne Mette Hancock. Un "polar" Danois très bien ficelé, parfois assez dur, mais une belle lecture qui marque.

Hancock_Fleur de cadavre_lu

Séparateur de texte

La semaine dernière, Cathy nous proposait sa dernière "collection de..." pour la saison, avant sa pause estivale.
Il s'agissait de lui présenter des portes, possiblement entr'ouvertes ; je n'en ai pas trouvé dans mes images, voici donc ma proposition : deux portes dans le village de Mozac (Puy-de-Dôme).

Mireille63_Mozac1_63

Mireille63_Mozac2_63

Si ce n'est pas déjà fait, allez découvrir toutes les participations publiées sur son beau blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Le mois de juillet a été bien chaud, août débute un peu pareil, c'est l'été !
J'ai capturé quelques "ciels" de juillet, comme je les aime, pas uniformes, mais tout en bleu et blanc.

Ciels de juillet

Que ce mois d'août vous soit beau et agréable. Prenez du plaisir au quotidien, soyez raisonnables et n'oubliez jamais de dire "je t'aime" à ceux qui vous sont chers !

Je vous retrouve d'ici deux semaines avec, je l'espère, de nouvelles histoires.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oranais j'avais perdu le mot superbes<br /> <br /> poulet pas mal "aux fraises" je plaisante bises
Répondre
🌹
Réveillée tôt par la pluie ce matin, je viens te remercier une fois encore pour tes jolies participations. Et rendez-vous dans 15 jours pour la reprise ! Que c'est beau ces champs de tournesols, et quelle jolie balade. Des gourmandises toujours appétissantes chez toi, quant au livre de Michel Bussi il est dans ma liste.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Magnifiques photos de ces champs de tournesols, surtout avec la montagne derrière! L'an dernier, nous avons cohabité une semaine avec des abeilles, en bonne entente. Nous étions à côté d'un champ de lavande qui accueillait des ruches, et les abeilles venaient boire dans notre piscine. Comme elles ne savent pas nager, nous en avons sauvé plus d'une qui avaient trop mouillé leurs ailes...<br /> <br /> C'est bien que ton mari puisse refaire quelques balades, à son rythme. Je ne savais pas la signification du mot "travail", j'ai encore appris quelque chose, la magie des blogs!<br /> <br /> Je viens de rentrer hier soir, je vais devoir me remettre au fourneaux, les mirabelles m'attendent. tes tartellettes me font envie.<br /> <br /> Je suis une fan des polars, et aussi des auteurs nordiques, je mets ton livre dans ma liste. Je viens de lire Demain de Guillaume Musso, même style que Michel bussy, et aussi un polar que j'ai beaucoup aimé, "surface" de Olivier Norek.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Je confirme que tu habites une bien jolie région ! Nous avons passé une superbe semaine le mois dernier et avons fait quelques jolies randos aux sommets des volcans en commençant justement par le Puy de Dôme ;)<br /> <br /> Bises & belle journée Christine
Répondre
F
Ce que c'est beau ! Les tournesols chez moi font la tête. On a eu vraiment bien chaud et j'arrose un peu chacun son tour la nuit tombée, surtout les toutes jeunes plantations pour qu'elles se fortifient et se débrouillent ensuite. Vivement que mes petits arbres poussent ! Joli visite d'un étonnant village. C'est curieux ces statues, un collectionneur peut-être ? De bons petits plats et desserts qui donnent envie de s'y mettre mais j'avoue que par ces chaleurs je ne fais pas trop tourner le four. Des livres à noter pour lire plus tard. Par ordinaire ces portes, bravo ! Et de beaux ciels. Je vais aller voir si les nuages laissent voir les étoiles, mais ils n'ont pas laissé tomber d'eau. Plus tard peut-être ? Belle fin de semaine. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 062
Publicité