Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
3 octobre 2020

Octobre.

Bonjour à toutes et à tous.

Octobre, ce mois de l'automne que j'aime beaucoup parce que Dame Nature nous offre une palette de teintes qui vont du jaune clair au marron foncé en passant par toutes les harmonies d'orange. Et souvent en octobre il fait beau, le soleil vient faire chanter davantage ces couleurs et apprécier la saison.

Cependant il ne faut pas négliger un rendez-vous indispensable, pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les messieurs qui nous entourrent. Je suis bien placée pour vous le conseiller. Nous devons tous penser au dépistage du cancer du sein.

octobre rose

C'est aussi en octobre que débute la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, à faire sans hésiter. Dans une période où le monde attend avec impatience un vaccin contre la Covid-19, il faut profiter du vaccin existant contre une autre épidémie, chaque année renouvelée.

Séparateur de texte

Un petit moment de décoration : j'ai voulu changer la commode de la chambre de notre fille, pièce qui est devenue mon bureau et mon atelier. Je souhaitais quelque chose à mon goût et plus fonctionnel pour ranger mes tissus.

Et j'ai trouvé la petite soeur du meuble que nous avons déjà au salon, lui a une rangée de tiroirs en plus (en largeur), mais même fabrication et même essence de bois, le pin. 

Commode_1

Commode_2

Ce changement m'a permis de faire l'inventaire de mes tissus, ils sont davantage accessibles ainsi.
Il faudra attendre un peu pour que le bois se patine, comme le meuble du salon, mais cette commode porte fièrement son nom, elle l'est !

Séparateur de texte

Côté gourmandises, pas de grandes recettes car nous sommes en train de vider le congélateur et parfois les repas sont faits de "bric et de broc", mais toujours savoureux. 
Par contre une envie commune d'une pissaladière, rapidement comblée.

Pissaladière

Séparateur de texte

Je vous propose mainenant une petite balade que nous avons faite début septembre, pas très loin de chez nous, à USSEL en Corrèze. Une très jolie ville, il n'y avait pas grand monde, plus trop de touristes, la promenade en a été que plus belle et agréable.

Mais tout ceci débute par un bon repas au restaurant "La Terrasse des Groumets", avec au menu : croustillant au chèvre et salade, steack tartare et tiramisu aux mirabelles.

Ussel_restaurant_1

Ussel_restaurant_2

 Ainsi lestés, la visite de la ville a pu débuter.

Tout d'abord, l'église Saint-Martin.

Ussel église St Martin_1

Ussel église_2

Ussel église_3

Ussel église_4

Ensuite la Maison Ducale des Ventadours, bâtie au 16ème siècle, à partir des pierres des ruines de l'ancien château.

Ussel maison ducale des Ventadours_1

Ussel maison ducale des Ventadours_2

Ussel maison ducale des Ventadours_3

 Et une promenade, le nez en l'air, au coeur de la ville.

Ussel ville_1

Ussel ville_2

Ussel ville_3

Ussel ville_4

Ussel ville_5

Ussel ville_6

Ussel ville_7

Ces maisons, ces rues sont magnifiques, un régal.
Et pour finir, une sélection de portes, comme j'aime. Bonne fin de visite...

Ussel portes_1

Ussel portes_2

Séparateur de texte

Une lecture cette semaine, qui m'a bouleversée ; non pas que le sujet n'ai pas été mille fois traité, mais l'écriture de cet auteur est si proche du ressenti, proche du coeur, que l'émotion est dans chaque page.

Marie-Paul Armand - Le vent de la haine.

Armand_Le vent de la haine_lu

(Merci Brigitte de m'avoir envoyé ce livre).

Séparateur de texte

Si Dame Nature est belle en octobre, pour l'instant le ciel nous envoie beaucoup d'eau, mais c'est si nécessaire qu'il est impossible de lui en vouloir. Ces quelques ciels de la semaine écoulée pour terminer mon billet.

Ciels semaine 40

J'ai été longue, je ne vous retiens pas davantage, prenez soin de vous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Mireille<br /> <br /> Internet a dû me jouer des tours car je ne recevais plus ta newsletter. Je pensais que tu avais abandonné ton blog et je reviens par hasard en constatant que j'ai raté tous ces articles intéressants. Je vais me ré abonner de ce fait!<br /> <br /> Ussel , je connais bien, j'y suis née, j'y ai grandi , une partie de ma famille y habite et ma fille, au hasard du concours d'infirmière , y a fait ses 3 années d'études, il y a quelques années.<br /> <br /> J'aime tous tes articles.<br /> <br /> Prends soin de toi et des tiens.<br /> <br /> A bien vite
Répondre
B
Bonjour Mireille, merci pour votre gentil commentaire sur mon blog. A mon tour j'ai poussé la porte de chez vous et admiré de bien jolies choses. Nul doute que je reviendrai souvent. Amicalement.
Répondre
K
Coucou je reviens te visiter car j'avais peur d'avoir loupé un avis<br /> <br /> bises et merci pour ta visite sur mon blog
Répondre
F
En cette année si particulière, Octobre rose fait moins parler de lui, moins de manifestations sportives, de rassemblements...Pourtant, je ne risque pas d'oublier. Ma soeur nous a quittés le 4 octobre, il y a un an, elle avait été dépistée il y 8 ans.<br /> <br /> Ce nouveau petit meuble sera très pratique, ta as une sacrée collection de tissu, de quoi faire encore des tas de sacs et de pochettes.<br /> <br /> Merci pour cette balade, il y a tant de belles choses à voir dans nos régions, loin des bords de mer...<br /> <br /> Et cette fois-ci, tu mets à l'honneur un livre sur ma région! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
On se retrouve le 17 en attendant je te fais des gros bisous<br /> <br /> MITOU
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 718
Publicité