Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
19 décembre 2020

Noël en ligne de mire.

Bonjour à toutes et à tous.

En direct d'Angleterre, quelque part en forêt au nord de Londres, rien ne laisse penser que des festivités se préparent.

Campagne anglaise

 Séparateur de texte

Et pourtant dimanche dernier nous allumions la troisième bougie de l'Avent, un moment de quiétude à la maison, juste sous la lumière de ces trois bougies ensemble, c'était si bon !

Avent3_1

Avent3_2

 Séparateur de texte

 Pour sa prochaine "Collection de...", Cathy nous a proposé un thème qui fait plaisir à la plupart d'entre nous : les portes. Sans contrainte de particularité sur les images, voici mes deux photos, tout d'abord quelque part en Dordogne et ensuite dans le village d'Ennezat (Puy-de-Dôme).

Cathy_En Dordogne

Cathy_Ennezat_Puy-de-Dôme

Toutes les propositions sont à retrouver, dès lundi, sur son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

De son côté Lylou nous a proposé un thème de proche actualité pour ce mois de décembre : Noël. Voici mes deux photos, ce sont des images de ce qui représente pour moi cette fête du 25 décembre : la neige (du coin de notre jardin en 2011) et la crèche (l'une parmi tant d'autres présentées au coeur du village de Landogne - Puy-de-Dôme- qui chaque année accueille des crèches de tous les pays du monde, c'était en 2011 également).

Lylou_Neige

Lylou_crèche à Langogne

Vous découvrirez toutes les participations proposées à Lylou d'ici fin décembre, sur son blog "Lylou Anne Collection".

Séparateur de texte

Voici à présent la dernière partie de ma décoration de Noël, le sapin. Cette année ni vrai, ni synthétique, un petit sapin en métal et un minuscule vrai sapin en pot, entourés de mon petit village et d'animaux qui apportent la vie à cette proposition.

Sapin1

Sapin2

Sapin3

Sapin4

Noël sans sapin n'existe pas, alors voici que tout est prêt pour le passage de l'homme à la barbe blanche !

Séparateur de texte

 Des gourmandises sucrées cette semaine, l'Homme a fait une belle brioche, bien dodue, un délice.

Brioche

 Quant à moi j'ai fait deux carrot cakes, dont l'un est parti chez nos voisins. Le notre nous a régalés, et il en reste encore quelques tranches.

Carrot cake

Séparateur de texte

Une petite balade sous le soleil cette semaine, où j'ai fait une belle rencontre, peu bavards mais câlins.

Davayat_ânes

Et un village qui décore même ses plaques de rues, c'est à Combronde (Puy-de-Dôme).

Combronde plaques rues

Séparateur de texte

Parfois le matin on n'a pas envie d'émerger trop vite, alors la contemplation du soleil qui se lève au même moment est un petit bonheur dont je ne saurais jamais me lasser.

Soleil 13 déc

Soleil1

Soleil2

Les ciels de cette semaine 51 allaient du bleu au gris, mais les mélanges étaient autorisés !

Ciels semaine 51

 

Les festivités de fin d'année seront sobres chez nous, mais nous sommes en bonne santé (enfin sauf les pathologies récurentes, surtout chez l'Homme) ; bref ne nous plaignons pas, nous ferons un petit repas tranquille, à notre rythme, et la magie d'internet nous offrira quelques moments de pur bonheur avec nos proches, eux aussi confinés et prudents.

Je vais mettre ce petit blog en pause jusqu'en 2021. Aucun souci particulier, juste le besoin de souffler un peu, de voir de quoi il sera fait à l'avenir, et de profiter de mes visites chez vous pour me régaler les yeux, voire les papilles avec des recettes que j'emprunte de ci, de là au gré de vos publications.

Profitez du mieux possible de Noël et, avant de vous retrouver, permettez-moi de remercier toutes celles et ceux qui prennent le temps de noter un petit commentaire sous mes pages, sans cela le blog n'aurait aucun sens. 

Joyeux Noël à toutes et à tous, à bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
12 décembre 2020

Lumières, bis.

Bonjour à toutes et à tous.

En direct d'Angleterre, une image offerte par mon gendre (il peut actuellement voir le lever du soleil car Bérengère est au boulot à 8 heures - soit 7 heures pour nous - et le soleil s'étire encore et n'a pas mis un pied hors du lit ; mais George partant une heure plus tard, j'ai la chance de bénéficier de ses images).

Donc voici le lever du soleil à Milton-Keynes, un matin de cette semaine passée.

Milton-Keynes_1

Cependant les matins ne se ressemblent pas tous, là c'était dimanche dernier ! Le brouillard ne s'est pas levé de la journée.

Milton-Keynes_2

 Séparateur de texte

Dimanche ce fut le début de la deuxième semaine de l'Avent, une autre bougie s'est allumée.

Avent2

Et le 8 décembre, pour fêter l'Immaculée Conception, une tradition exportée de Lyon vers l'Auvergne, celle des bougies disposées dès la tombée de la nuit sur le rebord des fenêtres. Hélas ici le vent a eu raison de ma patience, mais juste le temps de quelques images.

Merci Marie

Le 8 décembre

 Séparateur de texte

Une nouvelle lecture cette semaine, un recueil de nouvelles présentées par Françoise Bourdin.
Françoise Bourdin - "Galop d'essai".

L'occasion de découvrir la plume de jeunes auteurs, sur le thème commun du cheval. Bon je reconnais qu'il faut bien aimer, voire connaître la race chevaline pour apprécier toutes ces nouvelles (ce qui n'est pas mon cas), mais certaines sont très agréables à découvrir, certains de ces jeunes auteurs ne manquent pas de talent, ou du moins, d'une belle envie d'écrire.

Bourdin_Galop d'essai_lu

 Séparateur de texte

De nouvelles gourmandises sur notre table cette semaine. J'ai adapté la recette de Cathy "Les boules de Linz".

En fait j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes et la confiture de framboises par de la confiture d'abricots.

Biscuits noisette abricot

De son côté, l'homme nous a fait un Kougelhopf, un régal (sauf les amandes car vous l'avez compris ci-dessus, je n'en suis pas fan).

Kougelhopf

Côté salé, l'homme nous a préparé un pavé de veau pané associé à du potimaron et pour faire travailler nos restaurants locaux, nous sommes allés récupérer au menu de vendredi, des pieds de cochon grillés et pommes de terre.

Pavé veau & pieds cochon

 Séparateur de texte

Une étoile de Noël, un beau Poinsettia, est venu donner de la couleur dans la salle à manger.

Poinsettia_1

 Séparateur de texte

La semaine dernière je vous ai présenté MA crèche, mais quand on aime on ne compte pas ; voici donc ma petite collection de crèches du monde (Irlande, Pays-Bas, Pérou, Italie, différents lieux de notre hexagone et d'autres faites par moi à partir de fèves, dont une série de fèves dorées à l'or fin).

Les crèches_1

Les crèches_2

Les crèches_3

 Séparateur de texte

De jolis levers de soleil, cette semaine 50, et des ciels parfois changeant dans la même journée, mais toujours très beaux ou du moins intéresants pour chaque oeil.

Soleil_semaine 50

Soleil1_semaine50

Ciels1_semaine50

Ciels2_semaine50

Séparateur de texte

La décoration de Noël est désormais en place chez nous ; la semaine prochaine je vous montrerai mon petit village et son sapin.

D'ici là, les courses vont peut-être s'intensifier, de notre côté rien de particulier, nous restons à la maison au maximum, les cadeaux sont confiés à La Poste (en croisant les doigts - j'attends un colis confié à Mondial Relay depuis le 14 novembre et qui semble perdu corps et bien, c'est ballot car c'était le cadeau de Noël de l'Homme). Les courses se limitent au minimum avec, une fois par semaine, un repas récupéré dans un restaurant de notre ville (pas toujours le même), il faut tout faire pour qu'ils soient encore là lorsque les temps seront meilleurs.

Il faut espérer, c'est le moment pour cela, qu'un jour notre monde sera lavé de cette pandémie et que notre vie prendra un autre visage. 

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

5 décembre 2020

Lumières !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes entrés dans la période des préparatifs de la fête de la Nativité, le temps de l'Avent a débuté dimanche dernier. Mais avant, pour continuer avec les photos d'outre Manche, voici une image qui me plait beaucoup. 

Milton-Keynes --- Angleterre.

Milton-Keynes

Donc oui, le temps de l'Avent a débuté et pour moi aussi le moment de vous présenter mes bougies. Cette année j'ai opté pour une teinte peu habituelle, le cuivre, je trouve qu'elle se marie bien aux branches coupées dans le jardin et lors de mes petites promenades autour de la maison.

Avent1_1

Avent1_2

Avent1_3

Ces bougies ont une très longue durée, je crois que je vais en profiter au delà de 2020 !

Séparateur de texte

 Pour sa prochaine collection d'images, Cathy nous a soumis le thème des statues. Voici mes propositions.

A Amsterdam (Pays-Bas), Rembrandt et sa "Ronde de Nuit".

A_Amsterdam_Rembrandt & la Ronde de Nuit

A Valence (Drôme), le Lieutenant Bonaparte.

A_Valence_Lieutenant Bonaparte

Pour découvrir toutes les participations à ce thème, ce sera dès lundi chez Cathy et son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Quelques gourmandes aux saveurs de Noël cette fois, avec une première "fournée" de biscuits qui partiront très vite vers l'Angleterre. Sur la base des anneaux à l'orange proposés par Cathy, mais façon étoiles.

Biscuits Noël

Et un test avec une recette prise sur le hors série de Noël du magasine "Esprit d'ici", une liqueur préparée pour être filtrée d'ici le 24 décembre, donc pour l'instant c'est un mystère sur le goût !

Liqueur de Noël

Séparateur de texte

Pour que les sorties en ces temps de Noël ne soient pas tristes, j'ai offert quelques masques.

Masques_1

Masques_2

Séparateur de texte

Il n'y a pas de grandes illuminations à la maison, mais une petite décoration extérieure tout de même, sur la barrière côté rue et à l'entrée de la maison.

Déco rue

Déco porte

Séparateur de texte

Mis à part les bougies de l'Avent, la première décoration de Noël que je fais est ma crèche. 

Crèche_1

Crèche_2

Crèche_3

Crèche_4

Séparateur de texte

Pour terminer mon billet, le soleil, la lune et le ciel tels qu'admirés cette semaine 49.

Soleil semaine 49

Ciels semaine 49

Séparateur de texte

Que cette semaine vous soit agréable et même si les boutiques sont ouvertes, nous devons rester prudents. Ne travaillant plus, il m'est plus facile de sortir en dehors des moments où il y a beaucoup de monde, et puis je reste dans ma petite ville pour tous mes achats, il y a tout pour satisfaire mes besoins et mes envies du moment.

Je vous souhaite plein de belles choses, de jolies idées de décoration, des gourmandises pour continuer à préparer la fête de la Nativité.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 078
Publicité