Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
21 février 2021

Quoi de neuf en février ?

Bonjour à toutes et à tous.

Si les températures sont à présent presque printanières, il n'en n'a pas été de même la semaine dernière chez nous et ailleurs. Voici quelques images d'Angleterre où après la crue d'une rivière, le froid s'est imposé.

1_Milton-Keynes

(photos by Bérengère & George).

separateur-texte

 Il y a longtemps que je ne vous ai parlé de mes lectures. J'ai beaucoup lu en 2020 et en fin d'année j'ai levé un peu le pied. Cependant ma PAL (pile à lire) s'est rappelée à moi et c'est reparti.

2_Adrien Borne_Mémoire de soie

Un premier roman signé Adrien BORNE. 

"Ce 9 juin 1936, Emile a vingt ans et il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu'il ne prenne le car pour Montélimar. A l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale." 

L'écriture est sèche, essentielle, comme les conversations, il n'y a pas de superflu dans ce texte, mais j'ai beaucoup aimé ces personnalités avec leurs forces et leurs faiblesses qu'il ne fallait pas montrer mais enfouir au fond des mémoires.

separateur-texte

La machine à coudre a pas mal oeuvré ces derniers jours. Sur ma lancée des couvertures de cahiers, j'ai surpris Babeth en lui confectionnant ce petit présent, juste pour faire  plaisir suite à son commentaire sur mon dernier billet.

3_Carnet Babeth

 Ensuite  j'ai confectionné une petite couverture pour un autre carnet, plus petit, que je transporte dans mon sac.

4_Carnet rose

 La machine à coudre étant en grande forme, j'ai réalisé deux petits coussins "maison" et je me suis fait plaisir à couper dans mes petits restes de tissus.

5_Maison tissu1

6_Maison tissu2

 Et dans la continuité de l'idée, des petits poissons sont nés, ils agrémenteront la décoration de Pâques.

7_Poissons tissus

 separateur-texte

Une gourmandise préparée par l'Homme : Souris d'agneau et chou romanesco - Un délice.

8_Souris agneau choux romanesko

 separateur-texte

Chez Cathy, il s'agit de collectionner "les fenêtres". C'est un sujet inépuisable, d'autant qu'elle nous laisse liberté totale. J'ai choisi la première fenêtre dans la ville de Shrewsbury en Angleterre et la seconde dans le village de Saint-Jean-de-Cole en Dordogne. Je trouve une certaine similitude entre ces deux photos.

9_Cathy_Shrewsbury_Angleterre

10_Cathy_St Jean de Côle_Dordogne

Vous retrouverez toutes les participations sur son blog dès lundi.

separateur-texte

De son côté, Lylou nous a proposé un thème pour ce mois de février : l'heure du thé (ou café ou chocolat, selon les goûts). J'ai profité d'un petit saupoudrage de neige pour présenter mon "tea time" sur la terrasse !

11_Lylou_Instant thé

Vous retrouverez toutes les participations sur son blog en fin de mois.

separateur-texte

Un temps radouci, un soleil encourageant et me voilà repartie à la découverte des petits villages des Combrailles (nort-ouest du département du Puy-de-Dôme). Un premier arrêt dans le village de Rouzat (source de l'eau minérale naturelle Rozana). Là m'attendait un magnifique lavoir, totalement rénové, en bordure de route, juste à côté d'une jolie fontaine. 

12_Rouzat fontaine

13_Rouzat lavoir1

14_Rouzat lavoir2

Et pour terminer, car je crois que je suis un peu "longue" aujourd'hui, un beau portail et la vue sur le village de Beauregard-Vendon et au loin la plaine de la Limagne.

15_Portail & vue sur Beauregard Vendon

separateur-texte

Je vous laisse retrouver vos occupations ou aller découvrir d'autres publications en vous remerciant de votre passage.

Dans un mois le printemps sera là, espérons que l'hiver n'aura pas d'autres envies de froid ou de pluies et que de belles journées sont à venir. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. J'ai une pensée toute particulière pour Sylvie qui vient de perdre sa Maman, la pandémie nous touche tous, de près ou de loin, c'est terrible.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Mireille, <br /> <br /> grâce à toi je découvre toujours de nouveaux petits villages bien jolis !<br /> <br /> tes réalisations en couture sont toujours aussi créatives et si mignonnes, et je vois que monsieur cuisine toujours , moi même j'ai un mari qui cuisine, et c'est tellement agréable, , à l'heure où je t'écris il prépare un gratin dauphinois, hum !<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
F
L'eau vive qui gèle c'est toujours très impressionnant, les photos de ta fille sont saisissantes ! Depuis trois jours le thermomètre tourne autour du zéro le matin. C'est mieux ensuite mais le vent reste un peu dissuasif. Alors une promenade avec toi derrière l'écran est un régal. Bravo aux personnes qui font vivre le petit patrimoine de leurs villages. Il y en a tant de ces petits ouvrages charmants et qui racontent des histoires qu'on ne peut tous les sauver. Les belles maisons abandonnées aussi me fendent le cœur, quel dommage que nous ne puissions soutenir toute cette beauté. Il n'est pas bien sûr que beaucoup des constructions actuelles défient le temps comme elles l'ont fait. Je trouve le portail très beau, très élégant dans sa sobriété, tout comme les fenêtres. Bravo pour tes coutures, les couvertures sont belles comme tout, les coussinets et poissons très mignons, pas un petit bout de tissu ou dentelle ne se perd. Bonne lecture pour se nourrir l'esprit et bon petit plat pour le corps. Tu es une épicurienne. Bises
Répondre
N
j'aime tes petits ouvrages, surtout le coussin maison, et ta protection carnet, Mars et en chemin, je te souhaite fleuri puisque le printemps s'annonce
Répondre
S
J'ai honte je lis un livre par an et encore, je manque de temps, peut-être plus tard comme mon papa a fait, je reconnais une tasse Royal albert non? merci pour cette belle ballade, bises
Répondre
O
Tes travaux de couture sont charmants ! les petits carnets, les poissons, tout cela est très mignon.<br /> <br /> Merci pour la balade, ta région est décidément très belle.<br /> <br /> Bonne journée Mireille.
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 078
Publicité