Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
14 mars 2021

Comme les giboulées de mars.

Bonjour à toutes et à tous.

Oui comme les giboulées de mars, me voici à petites doses avec un quotidien que j'ai envie de partager avec vous.

Tout d'abord un détour par l'Angleterre, après les cygnes, les moutons, voici les canards locaux. Ils ne sont pas sauvages et semblent avoir l'habitude d'être nourris et s'approchent bien volontiers.

1

(photos personnelles by Bérengère)

separateur-texte

 Deux lectures ces derniers jours, tout d'abord ce roman (offert par l'une de vous) : Tatiana De ROSNAY - "Elle s'appelait Sarah".

Une lecture très agréable, je découvrais cet auteur, et une histoire bien sûr douloureuse. Il y a tant à lire sur cette triste période de l'histoire de notre monde, il y a tant à apprendre aussi. 

"Paris, juillet 1942 : Sarah,une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2020 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah et sa vie changera à jamais".

(extrait de la 4ème de couverture).

2

 

Livres x 3

 

Et puis j'ai lu cet autre roman de Françoise BOURDON - "La Figuière en héritage".

La trajectoire d'une enfant abandonnée à sa naissance dans un "tour d'abandon" d'un hospice lyonnais, au milieu du XIXème siècle ; elle débute sa vie en Haute-Ardèche où immédiatement sa condition de "fille de nulle part" lui est jetée à la figure. Sauvée de cet enfer, elle découvre une famille aimante dans le Vaucluse, avant de s'installer à la Figuière, grande maison bourgeoise donnant sur le Ventoux. Mais cette installation dans cette belle maison passe par un mariage. Pourra-t-elle de cette façon oublier sa condition d'enfant de l'Assistance ?

J'ai beaucoup aimé ce roman car comme tous ceux de cet auteur, il nous instruit sur les métiers d'autrefois, la façon de vivre et d'évoluer au sein de la famille, de la société du XIXème siècle. Du cartonnage à la fabrication de l'absinthe, c'est un monde de ténacité et de défis qui nous est raconté ici.

3

Deux beaux moments de lecture.

separateur-texte

Je participe bien sûr à la prochaine collection de Cathy, qui nous propose le thème des lavoirs et/ou fontaines. J'ai fait les deux !
Voici donc le lavoir - fontaine d'Artonne (Puy-de-Dôme) et un des lavoirs de Pontrieux (Côtes d'Armor).

4

5

Nous retrouverons l'ensemble des participations lundi sur le blog de Cathy - "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Quelques bricolages m'ont un peu occupée. J'avais déjà refait l'assise d'une chaise ancienne qui au départ était paillée. Mais le tissu choisi ne me convenait pas vraiment et le rembourrage n'était pas top ! Du coup j'ai tout défait et tout refait avec un autre tissu ; cette chaise étant destinée à la pièce bibliothèque, je trouve qu'elle est ainsi mieux habillée !

6

 

Et je ne pouvais pas laisser mes tissus dans m'occuper d'eux, mais  là pas besoin de machine à coudre, tout est fait à la main puisqu'il s'agissait de confectionner un certain nombre de "yoyos" afin d'en faire une couronne de printemps. Voilà qui est fait, je les ai agrémentés de perles blanches pour une allure plus féminine. J'aime bien le rendu final.

7

 separateur-texte

Quelques gourmandises à présent avec une belle flognarde (pommes que j'ai laissées s'imbiber d'alcool de coings), un régal.

8

 

Et une nouveelle recette du livre de Jamie OLIVER - "Poêlée de chipolatas et de pommes". A refaire, c'était très bon et original, même si nous avons remplacé les panais par des fonds d'artichauts et le miel par du sirop d'érable.

9

 

Et nous avons testé la recette offerte par Lylou sur son blog "Lylou Anne Collection" : Tagliatelles au boudin blanc et girolles. Là aussi, une recette que je vous recommande, cet accompagnement sublime les pâtes fraîches.

10

separateur-texte

Et maintenant je vous emmène dans un village de caractère, Artonne, situé au nord de Riom dans le Puy-de-Dôme. De gros travaux ont été faits ces dernières années pour embellir ce village, c'est réussi.

11

12

13

14

15

16

17

separateur-texte

Le printemps s'annonce bien, notre abricotier qui a fleuri il y a plus d'un mois déjà en est à se pourvoir de ses feuilles ; chez notre voisin immédiat c'est le noisetier qui nous a offert une magnifique floraison blanche, un régal de bonnes odeurs.

19

18

separateur-texte

Le mois de mars est bien égal à sa réputation avec ses giboulées, ses vents froids et ses ciels plus gris que bleus, bref ce n'est pas le mois que je préfère, même s'il annonce de belles journées, la luminosité n'est pas toujours au rendez-vous.

Prenez toujours bien soin de vous et de vos proches, des jours meilleurs viendront où nous pourrons retrouver les restaurants, les salles de spectacle, les lieux d'exposition, les foires et animations de nos villes et villages, si nous nous y mettons tous, cela marchera, c'est sûr !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Mireille<br /> <br /> Je ne reçois toujours pas tes alertes de publication, je vais me réabonner à nouveau. Un beau billet très complet très intéressant à lire. Bisous. Florence
Répondre
M
Je me suis encore bien régalée à lire ton blog, tes recettes ont l'air vraiment savoureuses, j'ai acheté du boudin blanc dernièrement , je vais essayé avec les pâtes, Riom est un bien joli village, Quand je vois ton abricotier , j'espère qu'il n'a pas souffert des gelées ! Je te souhaite un bon week end , bisous .
Répondre
L
Me voilà ... et il y a tant de choses à dire. ;-) que je vais certainement en oublier.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté lecture : je ne connais pas Sarah mais par contre j'aime bien les romans régionaux de F. Bourdon. Il ne me semble pas l'avoir lu, celui-là. <br /> <br /> <br /> <br /> Le tissu de la chaise est très joli et parfaitement raccord avec le lieu où elle est placée. Je suis aussi douée dans faire et défaire ... et quand cela ne me plait pas, je défais et recommence ! Quelqu’un a dit un jour que faire et défaire c'est aussi travailler !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu le lavoir de Pontrieux chez Cathy. Il est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle patience pour tes yoyo et le résultat est sublime. Plus de couronne de Pâques pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Artonne mais le village vaut le détour rien que pour ses lavoirs et ses portes ... il y a de quoi voir!<br /> <br /> Est-ce un pigeonnier sur l'une des photos ? Original car c'est le premier que je vois de la sorte.<br /> <br /> <br /> <br /> On mange toujours bien chez vous et tu es comme moi, une recette ça, s'adapte;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> Tout d' abord merci pour ton gentil commentaire chez moi, c' est sympa.<br /> <br /> J' aime beaucoup ta couronne, elle a comme un aspect givrée, ce qui la rend encore plus jolie. J' espère qu' il me reste un p'tit bout de ton gâteau, car je vois que beaucoup ont en eu envie ! Je connais bien le Puy de Dôme mais pas ce village, cela fait du bien de restaurer certains villages surtout en Auvergne. Quant à Pontrieux, je connais, belle petite ville.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bizz
Répondre
A
Tes billets sont toujours pour moi une bouffée d'air frais. Même si je ne commente pas toujours . oups.<br /> <br /> J'avais vu le film (ou téléfilm ?) tiré du livre "elle s'appelait Sarah". Bouleversant.<br /> <br /> Ta couronne est très jolie ; je suis tombée dernièrement en faisant du rangement sur des fleurettes au crochet que j'avais fait et non utilisée. Pourquoi pas ? Ce pourrait aussi être sympa. Merci, je crois que tu vas m'inspirer.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 078
Publicité