Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 mars 2021

Le printemps, c'est vous qui le dites !

Bonjour à toutes et à tous.

Bien sûr voici ma mise en bouche anglaise ! Une balade autour de Milton-Keynes pour une belle découverte. Au départ j'ai cru que Bérengère avait trouvé un nouveau logement, mais non ! Une belle chaumière et sa chapelle, c'est beau non !

1

 (Photo personnelle by Bérengère).

separateur-texte

 C'est le printemps me direz-vous, moi j'en doute encore, surtout lorsqu'en ouvrant les volets, vendredi dernier, j'ai eu une drôle de surprise.

2

Nous n'avions pas eu réellement de neige durant l'hiver, mais cette météo de mi-mars était assez surprenante. En vingt années passées dans cette plaine d'Auvergne, nous n'avions jamais assisté à ce spectacle à cette période !

separateur-texte

 Heureusement il y a eu quelques belles journées, notamment en février, pour permettre à la pelouse de se gorger de violettes et aux fruitiers de nous offrir leurs premières promesses. Cette profusion me permet de proposer à Lylou deux compositions fleuries pour son thème de mars "Des livres et des fleurs".

3

 Des fleurs de prunier et de prunus sur un livre "Les jardins de curé".

4

 Ici j'ai utilisé un des albums de cartes postales de ma Belle-Mère, totalement raccord avec mon parterre de violettes.

Vous retrouverez toutes les propositions sur le blog de Lylou avant la fin du mois.

separateur-texte

Nos gourmandises à quatre mains, tout d'abord mon moelleux à l'eau de fleur d'oranger que l'on sublime en versant sur le biscuit dès qu'il sort du four, un verre d'eau bouillante sucrée au miel, c'est étonnant, mais cela lui apporte un moelleux extraordinaire.

5

 

Et deux nouvelles recettes issues du livre de Jamie OLIVER. Je vous propose tout d'abord la recette du chef, puis notre réalisation, enfin surtout celle de l'homme. Mention "très bon" pour les oeufs sur le plat à l'asiatique.

6

7

 Pour cette recette, l'homme a choisi de l'accompagner d'une purée pommes de terre et brocolis, cela adoucit un peu l'ail et les poivrons.

8

9

 Nous poursuivons avec les pages de ce livre, il y a plein de saveurs nouvelles pour nous, c'est très intéressant.

separateur-texte

Je n'ai pas fait de grandes coutures, juste deux coussins pour utiliser une tombée de tissu avec ces reproductions de caisses de vin. Il me fallait une toile pouvant s'accorder, je pense que ce n'est pas si mal. Le coussin intérieur est lui-même cousu dans ce même tissu pour utiliser tout le métrage acheté.

10

separateur-texte

Je poursuis mes visites dans les Combrailles (nord ouest du département du Puy-de-Dôme), avec une balade à Teilhède. Là aussi j'ai eu la belle surprise de trouver un très beau village, superbement propre et très bien aménagé.

11

12

 Comme d'habitude, j'ai volé en images quelques détails sur les maisons du village.

13

14

15

 separateur-texte

J'ai presque ouvert ce billet avec la neige, j'ai envie de le clore avec les fleurs du printemps, les premières fleurs du cerisier et quelques jacinthes, violettes et muscaris dans le jardin.

16

17

 separateur-texte

Il semble clair que le printemps ne sera pas celui que nous espérions, finalement pas très différent de celui de 2020, c'est triste et même un peu déprimant. Je reste persuadée que la solution passe par une vaccination puissance mille, sinon nous allons continuer à nous infecter, à infecter les autres, c'est sans fin et cela fait "flipper". Pourvu que tout ceci avance dans le bon sens, c'est tout ce que je souhaite.

La semaine s'annonce belle et douce côté météo, je l'espère pour reprendre mes balades auvergnates et passer peut-être un peu plus de temps sur la terrasse, profiter des floraisons qui s'accentuent. Prenez soin de vous, prenez du bon temps.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
14 mars 2021

Comme les giboulées de mars.

Bonjour à toutes et à tous.

Oui comme les giboulées de mars, me voici à petites doses avec un quotidien que j'ai envie de partager avec vous.

Tout d'abord un détour par l'Angleterre, après les cygnes, les moutons, voici les canards locaux. Ils ne sont pas sauvages et semblent avoir l'habitude d'être nourris et s'approchent bien volontiers.

1

(photos personnelles by Bérengère)

separateur-texte

 Deux lectures ces derniers jours, tout d'abord ce roman (offert par l'une de vous) : Tatiana De ROSNAY - "Elle s'appelait Sarah".

Une lecture très agréable, je découvrais cet auteur, et une histoire bien sûr douloureuse. Il y a tant à lire sur cette triste période de l'histoire de notre monde, il y a tant à apprendre aussi. 

"Paris, juillet 1942 : Sarah,une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2020 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah et sa vie changera à jamais".

(extrait de la 4ème de couverture).

2

 

Livres x 3

 

Et puis j'ai lu cet autre roman de Françoise BOURDON - "La Figuière en héritage".

La trajectoire d'une enfant abandonnée à sa naissance dans un "tour d'abandon" d'un hospice lyonnais, au milieu du XIXème siècle ; elle débute sa vie en Haute-Ardèche où immédiatement sa condition de "fille de nulle part" lui est jetée à la figure. Sauvée de cet enfer, elle découvre une famille aimante dans le Vaucluse, avant de s'installer à la Figuière, grande maison bourgeoise donnant sur le Ventoux. Mais cette installation dans cette belle maison passe par un mariage. Pourra-t-elle de cette façon oublier sa condition d'enfant de l'Assistance ?

J'ai beaucoup aimé ce roman car comme tous ceux de cet auteur, il nous instruit sur les métiers d'autrefois, la façon de vivre et d'évoluer au sein de la famille, de la société du XIXème siècle. Du cartonnage à la fabrication de l'absinthe, c'est un monde de ténacité et de défis qui nous est raconté ici.

3

Deux beaux moments de lecture.

separateur-texte

Je participe bien sûr à la prochaine collection de Cathy, qui nous propose le thème des lavoirs et/ou fontaines. J'ai fait les deux !
Voici donc le lavoir - fontaine d'Artonne (Puy-de-Dôme) et un des lavoirs de Pontrieux (Côtes d'Armor).

4

5

Nous retrouverons l'ensemble des participations lundi sur le blog de Cathy - "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Quelques bricolages m'ont un peu occupée. J'avais déjà refait l'assise d'une chaise ancienne qui au départ était paillée. Mais le tissu choisi ne me convenait pas vraiment et le rembourrage n'était pas top ! Du coup j'ai tout défait et tout refait avec un autre tissu ; cette chaise étant destinée à la pièce bibliothèque, je trouve qu'elle est ainsi mieux habillée !

6

 

Et je ne pouvais pas laisser mes tissus dans m'occuper d'eux, mais  là pas besoin de machine à coudre, tout est fait à la main puisqu'il s'agissait de confectionner un certain nombre de "yoyos" afin d'en faire une couronne de printemps. Voilà qui est fait, je les ai agrémentés de perles blanches pour une allure plus féminine. J'aime bien le rendu final.

7

 separateur-texte

Quelques gourmandises à présent avec une belle flognarde (pommes que j'ai laissées s'imbiber d'alcool de coings), un régal.

8

 

Et une nouveelle recette du livre de Jamie OLIVER - "Poêlée de chipolatas et de pommes". A refaire, c'était très bon et original, même si nous avons remplacé les panais par des fonds d'artichauts et le miel par du sirop d'érable.

9

 

Et nous avons testé la recette offerte par Lylou sur son blog "Lylou Anne Collection" : Tagliatelles au boudin blanc et girolles. Là aussi, une recette que je vous recommande, cet accompagnement sublime les pâtes fraîches.

10

separateur-texte

Et maintenant je vous emmène dans un village de caractère, Artonne, situé au nord de Riom dans le Puy-de-Dôme. De gros travaux ont été faits ces dernières années pour embellir ce village, c'est réussi.

11

12

13

14

15

16

17

separateur-texte

Le printemps s'annonce bien, notre abricotier qui a fleuri il y a plus d'un mois déjà en est à se pourvoir de ses feuilles ; chez notre voisin immédiat c'est le noisetier qui nous a offert une magnifique floraison blanche, un régal de bonnes odeurs.

19

18

separateur-texte

Le mois de mars est bien égal à sa réputation avec ses giboulées, ses vents froids et ses ciels plus gris que bleus, bref ce n'est pas le mois que je préfère, même s'il annonce de belles journées, la luminosité n'est pas toujours au rendez-vous.

Prenez toujours bien soin de vous et de vos proches, des jours meilleurs viendront où nous pourrons retrouver les restaurants, les salles de spectacle, les lieux d'exposition, les foires et animations de nos villes et villages, si nous nous y mettons tous, cela marchera, c'est sûr !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

4 mars 2021

Mes riens de début mars.

Bonjour à toutes et à tous.

Si je ne peux profiter du coucher du soleil depuis ma cour, j'ai le bonheur de recevoir des photos d'Angleterre avec de bien belles couleurs.

1_Milton-Keynes

(photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Ma dernière lecture est un ouvrage de Jean-Paul Dubois, une histoire de famille entre le Danemark, la France et le Canada. Comment un jeune homme qui a du mal à trouver sa place entre un père pasteur et une mère post-soixante-huitarde, se retrouve en prison à Montréal, d'où il nous raconte le "pourquoi du comment". Une belle écriture, de l'humour comme j'aime, je vous le recommande.

2_Dubois_Tous les hommes

 separateur-texte

Pour sa prochaine collection, Cathy nous a proposé le thème des enseignes.
Je lui ai soumis deux photos, l'une faite à Londres devant le célèbre magasin LIBERTY et la seconde à Piriac-sur-Mer en Loire Atlantique.

3_Cathy_Londres

4_Cathy_Piriac

 Vous retrouverez toutes les participations sur le blog de Cathy, "Au gré de mes balades", dès lundi prochain.

separateur-texte

Côté gourmandises, j'ai fait mes traditionnelles bugnes pour mardi gras (avec un peu de retard, certes), selon la recette que m'avait donnée Maman. Elles fondent dans la bouche, c'est juste des merveilles à croquer !

5_Bugnes

 separateur-texte

Quelques ouvrages sorties de mes mains, tout d'abord un bonnet tout simple, agrémenté d'un pompon offert par ma fille. Ce bonnet est très chaud, mais il sera désormais utilisé l'hiver prochain !

6_Bonnet

Et puis un ouvrage qui m'a pris du temps, du moins beaucoup de temps de réflexion car je ne savais pas trop comment m'y prendre.

J'avais dans mes stocks de tissus, de grandes images, reproduction d'anciennes, imprimées sur fond rouge, mais que je ne savais pas comment utiliser. Il m'est venue l'idée d'en fabriquer un livre en tissu pour enfant.

J'ai ressorti un autre tissu avec des impressions enfantines, de la ouatine et de la vlieseline.

J'ai inséré de la ouatine entre les pages de couverture devant et dos et de la vlieseline entre chaque page du livre. Voici ce que cela donne.

Livre fermé, page de couverture.

7_Livre couverture devant

 Pages 1 à 4.

8_Livre page1&2

 Pages 5 à 8.

9_Livre page3&4

 Pages 9 à 12.

10_Livre page5&6

Pages 13 à 16 (3ème de couverture)

 11_Livre page7&8

 Dos du livre (4ème de couverture).

12_Livre couverture dos

 J'avais peur qu'il ne soit trop épais, mais au final il ne fait que trois centimètres d'épaisseur pour un format A4. Je suis assez satisfaite du résultat. Mes images sur tissu ont trouvé une belle utilisation.

separateur-texte

Je poursuis mes petites sorties autour de chez nous, et me voici dans le petit village de Prompsat, dans les Combrailles, au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme.

13_Prompsat_église0

 L'église Saint-Martin n'a pas une architecture extraordinaire (à mon humble avis), mais j'ai eu la chance de la trouver ouverte et j'ai été agréablement surprise de découvrir son intérieur, dont je vous propose quelques extraits.

14_Prompsat_église1

15_Prompsat_église2

Une grande fontaine, en eau, nouvellement rénovée.

16_Prompsat_fontaine

 Un insolite hommage aux combattants de la guerre 1939-1945.

17_Prompsat_8mai45

Quelques images au cours de ma balade dans ce village.

 18_Prompsat_vues

19_Prompsat_vues1

separateur-texte

Il n'y a pas que les cygnes qui sont abordables à Milton-Keynes, il y a aussi les moutons, heureux de sortir de leur bergerie, après les pluies et les inondations.

20_Milton-Keynes moutons

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Et voilà, je vous rends votre liberté après ce peut-être trop long billet !

Merci à celles qui osent poster un commentaire au bas de ces lignes, c'est devenu rare, j'ai du mal à comprendre pourquoi des personnes s'abonnent à des publications, mais il en est désormais ainsi. Personnellement ce n'est pas ainsi que je fonctionne, mais heureusement que nous sommes tous différents !

Prenez bien soin de vous, n'oubliez pas le "je t'aime", c'est si important, bien plus que les fêtes que l'on nous impose à tout bout de champ.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 036
Publicité