Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
14 avril 2021

Du côté de mi-avril !

Bonjour à toutes et à tous.

Du côté de l'Angleterre, après une drôle de semaine où la neige est encore venue perturber le printemps, quelques balades en campagne pour se remonter le moral, hors des soucis et des gens !

1

(photos personnelles by Bérengère)

séparateur texte

 Du côté des collections, Cathy nous a proposé un thème classique mais inépuisable : les portes de maisons. Voici mes propositions, deux portes dans le village de Langogne (Lozère) et deux portes dans le petit village de Saint-Floret (Puy-de-Dôme).

2

3

 Vous retrouverez toutes les participations sur le blog de Cathy, "Au gré de mes balades", dès lundi prochain.

séparateur texte

Du côté de mes lectures, deux ouvrages d'auteurs récurents, mais différents.

1. Michel BUSSI - "Rien ne t'efface".

Outre le fait que les deux-tiers de l'histoire se déroulent en Auvergne sur des sites que je connais, il faut reconnaître que l'intrigue est prenante, curieuse et au final si simple, mais il fallait l'imaginer et seul Michel Bussi nous entraîne malgré nous dans ce tourbillon.

Quatrième de couverture : "Juin 2010 - Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n'a rien vu. Juin 2020- sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l'incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays Basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l'identité de ce garçon et s'installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l'impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L'histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ?"

4

 séparateur livres

 2. Françoise BOURDIN - "Un été de canicule".

Une fois n'est pas coutume, un roman que j'ai bien aimé ; en général je file sur les lignes de cet auteur sans trop retenir l'histoire, mais là j'ai aimé la façon dont le sujet et traité et les répercussions d'un secret imposé.

Extrait de la quatrième de couverture : "Emma Soubeyrand est une femme de caractère qui règne en maîtresse absolue sur son commerce, le Café des  Tilleuls, et ses enfants auxquels elle porte un amour étouffant. Lorsque Vincent, le cadet, est victime d'un accident de moto, Paul son frère, hésite à faire revenir du Brésil l'aîné des Soubeyrand, Antoine. Exilé depuis des années en raison d'un secret familial, comment Antoine va-t-il réagir à l'annonce du mariage de Paul et de Marine, la femme dont il a toujours été amoureux ?"

5

séparateur texte

Du côté des gourmandises, nous avons testé une nouvelle recette issue d'un ouvrage de Jamie OLIVER, "Poulet sauté aux nouilles chinoises". Je vous recommande cette recette simple et délicieuse.

La recette du livre :

6

Notre assiette :

7

 

Et ce matin (tout chaud) j'ai testé une recette proposée par Nicole, "Bundtcake aux petits Suisses". J'ai juste remplacé les pépites de chocolat par des raisins secs que j'avais laissé tremper dans du rhum. Un régal, je vous recommande cette idée.

8

 séparateur texte

Du côté de la couture, j'ai réalisé un grand sac cabas avec ce tissu "Paris" avec lequel j'ai déjà fait deux autres sacs plus petits. Pour celui-ci j'ai utilisé du faux cuir pour le bas du sac, des sangles pour les anses. Il est fermé par une fermeture éclair ; l'intérieur doublé d'un tissu léger de coton, comporte une double poche dont une partie est zippée également. Je me suis régalée à faire cet ouvrage, il y a longtemps que je n'avais pas fait un aussi grand sac.

9

10

11

 séparateur texte

Du côté des balades, en respectant la règle des dix kilomètres, je suis allée me perdre dans les petites rues du village de Marsat, juste à côté de Riom dans le Puy-de-Dôme. Marsat est un site clunisien, un sanctuaire marial, parmi les plus anciens de France. Son église renferme une Vierge noire du XIIème siècle. Contre l’église, une partie du cloître est encore visible.

Ma balade en images ; je n'ai jamais croisé autant de fontaines dans un aussi petit village !

12

13

14

15

16

17 Marsat fontaines1

18

 Un petit village qui rend ses rues jolies avec ces plaques de caractère.

19

20

 

séparateur texte

 Je vous laisse après ce long billet, je vous espère toutes et tous en bonne santé, malgré tout ça ! Occupons-nous au mieux pour que les journées soient douces, prenons soin de nous et de ceux qui nous entourent, et sachons voir ce qu'il y a de beau autour de nous !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme d'habitude, j'aime les photos de la campagne anglaise, et tu as encore fait de superbes sacs, je te souhaite une belle semaine
Répondre
F
La campagne anglaise semble un havre de paix, nécessaire pour tous les citadins qui ont vécu des mois si difficiles, un confinement encore plus dur que chez nous.<br /> <br /> Beaucoup de charme aussi dans ces portes bleues! Comme dans ce joli village de Marsat. Il y a un contraste saisissant avec ma région, ici ni fontaines, ni lavoirs...Et tout ce qui est ancien est vite remplacé, pas question d'avoir une porte patinée...Dans les campagnes, tous s'enferment derrière des palissades ou de hautes haies, c'est triste.<br /> <br /> Le poulet sauté me met l'eau à la bouche, je vais essayer de trouver la sauce. Ma fille revient vendredi pour une semaine, on aime cuisiner ensemble.<br /> <br /> Bravo pour le sac, il est très beau, avec des finitions impeccables, tu es devenue une pro!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
J'adore ton assiètte. ça donne envie.
Répondre
M
Comme d'habitude, tu sais nous présenter des billets très riches et ces photos d'Angleterre sont toujours sympa aussi.<br /> <br /> Merci pour les partages culinaires et le clin d'oeil à mon gâteau, il est super bien réussi.<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
B
Merci à Bérengère pour le partage de ses photos.<br /> <br /> J’aime beaucoup tes portes, elles ont beaucoup de charme.<br /> <br /> Je retiens la recette de ce gâteau qui me fait très envie.<br /> <br /> Parlons sac maintenant. Que dire : il est superbe ! Cette belle couleur rouge éclatant avec la pochette intérieure et la pochette pour les mouchoirs est très raffiné. Bravo, tu peux être fière de toi.<br /> <br /> Quel plaisir de flâner dans ce village...<br /> <br /> Je t’embrasse
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 969
Publicité