Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 avril 2021

Quoi de neuf en avril ?

Bonjour à toutes et à tous.

Eh oui, c'est le printemps, les petits oiseaux chantent et en Angleterre des nouveaux-nés font connaissance avec la population locale, en l'occurence ma fille, peu farouches et pleins de vivacité !

1

(photos personnelles by Bérengère).

séparateur texte

 Pour son thème du mois d'avril, Lylou nous a proposé "Souvenirs d'enfance". Un plaisir de plonger dans les souvenirs, les livres, les objets, quelques images et voici deux propositions. 

Autour d'une jolie vaisselle sauvée des cartons, quelques jeux et jouets, un livre "culte" et une photo de classe (CP).

2

Des livres actuels sur l'école d'autrefois sont pretexte à la présentation de mes cahiers personnels, avec quelques fournitures tout juste sorties de ma trousse d'écolière !

3

 Vous retrouverez toutes les propositions faites à Lylou, en fin de mois, sur son blog "Lylou Anne Collection".

séparateur texte

Deux lectures à vous présenter aujourd'hui.

1. Françoise BOURDIN - "Le choix des autres".

"Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner : ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse. Amis depuis le lycée, les garçons passionnés de montagne, ont entrainé leur famille au coeur des Alpes-de-Haute-Provence (...) Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?" - Extrait de la 4ème de couverture.

Une situation peu banale, des embrouilles courantes, mais à mon avis cela finit "trop bien", dommage car l'histoire aurait pu être davantage fouillée, c'est un peu lisse, mais cela se lit bien.

4

 séparateur livres

2. Agnès MARTIN-LUGAND - "Entre mes mains le bonheur se faufile".

"Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie dans l'exubérance du Paris mondain". - Copie de la 4ème de couverture.

Je pensais, avec ce roman, entrer dans le monde de la haute couture et de l'élégance ; certes on y est, mais la vie sentimentale des protagonistes prend très vite le pas, au détriment de la couture ; je suis donc restée un peu sur ma faim, mais c'est un beau roman.

5

 séparateur texte

En cuisine rien de bien nouveau de mon côté, l'Homme nous a cependant fait quelques petits pains au poivre, j'adore, c'est moi qui les réclame, c'est parfait pour le déjeuner.

6

 séparateur texte

Dans le cadre de ses "Collections de", Cathy nous a proposé un nouveau thème : le jardin. Une belle idée en ce printemps où fleurs et feuilles font de leur mieux pour nous plaire ! Voici mes deux propositions, toutes les deux dans la Somme (voyage de 2011 déjà).

1. Un petit aperçu des jardins au coeur des Hortillonnages d'Amiens.

7

2. Un jardin privé au bord de la voie ferrée à Saint-Valéry-sur-Somme.

8

Vous retrouverez toutes les participations proposées à Cathy sur son blog "Au gré de mes balades", dès lundi 3 mai.

séparateur texte

Une petite couture - bricolage : j'ai voulu faire une autre couronne avec cette technique du yoyo, cousus à la main puis collés sur le pourtour de la couronne. Il y a plus de 70 yoyos, je me suis bien amusée !

10

9

Je vous propose de gagner cette petite création ! Si elle vous intéresse, notez-le dans votre commentaire en fin de ce billet ; je ferai un tirage au sort parmi les personnes intéressées et la couronne prendra son envol vers une nouvelle maison.

séparateur texte

Toujours dans le respect des sorties autorisées, j'ai fait une balade à Saint-Bonnet-près-Riom. C'est l'un des villages vignerons de la région, pas de monument particulier, mais il suffit de regarder pour trouver de belles choses. Si l'église en extérieur n'est pas réellement belle, elle renferme de très jolies peintures et statues.

11

12

13

14

Et comme dans tout village vigneron, quelques puits demeurent encore et l'âme du vin perdure !

15

17

18

L'architecture, la décoration, les détails, font l'âme des maisons du bourg.

16

19

Et puis j'ai fait une petite rencontre, je ne sais pas qui de nous deux était le plus curieux, mais j'ai tout de même pu le prendre en photo !

20

séparateur texte

Je vous remercie de vos visites et messages ; je réponds lorsqu'il y a une interrogation, sinon je préfère aller sur le maximum de blogs pour y laisser aussi quelques mots, ce sont des échanges que je privilégie. N'oubliez pas de noter si vous voulez participer au tirage pour recevoir la petite couronne de yoyos.

Bientôt, peut-être, éventuellement, si tout va mieux, si nous y sommes autorisés... nous pourrons profiter les uns des autres, revoir famille et amis, aller où bon nous semble, enfin on peut toujours rêver ! Prenez-soin de vous et des vôtres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
14 avril 2021

Du côté de mi-avril !

Bonjour à toutes et à tous.

Du côté de l'Angleterre, après une drôle de semaine où la neige est encore venue perturber le printemps, quelques balades en campagne pour se remonter le moral, hors des soucis et des gens !

1

(photos personnelles by Bérengère)

séparateur texte

 Du côté des collections, Cathy nous a proposé un thème classique mais inépuisable : les portes de maisons. Voici mes propositions, deux portes dans le village de Langogne (Lozère) et deux portes dans le petit village de Saint-Floret (Puy-de-Dôme).

2

3

 Vous retrouverez toutes les participations sur le blog de Cathy, "Au gré de mes balades", dès lundi prochain.

séparateur texte

Du côté de mes lectures, deux ouvrages d'auteurs récurents, mais différents.

1. Michel BUSSI - "Rien ne t'efface".

Outre le fait que les deux-tiers de l'histoire se déroulent en Auvergne sur des sites que je connais, il faut reconnaître que l'intrigue est prenante, curieuse et au final si simple, mais il fallait l'imaginer et seul Michel Bussi nous entraîne malgré nous dans ce tourbillon.

Quatrième de couverture : "Juin 2010 - Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n'a rien vu. Juin 2020- sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l'incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays Basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l'identité de ce garçon et s'installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l'impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L'histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ?"

4

 séparateur livres

 2. Françoise BOURDIN - "Un été de canicule".

Une fois n'est pas coutume, un roman que j'ai bien aimé ; en général je file sur les lignes de cet auteur sans trop retenir l'histoire, mais là j'ai aimé la façon dont le sujet et traité et les répercussions d'un secret imposé.

Extrait de la quatrième de couverture : "Emma Soubeyrand est une femme de caractère qui règne en maîtresse absolue sur son commerce, le Café des  Tilleuls, et ses enfants auxquels elle porte un amour étouffant. Lorsque Vincent, le cadet, est victime d'un accident de moto, Paul son frère, hésite à faire revenir du Brésil l'aîné des Soubeyrand, Antoine. Exilé depuis des années en raison d'un secret familial, comment Antoine va-t-il réagir à l'annonce du mariage de Paul et de Marine, la femme dont il a toujours été amoureux ?"

5

séparateur texte

Du côté des gourmandises, nous avons testé une nouvelle recette issue d'un ouvrage de Jamie OLIVER, "Poulet sauté aux nouilles chinoises". Je vous recommande cette recette simple et délicieuse.

La recette du livre :

6

Notre assiette :

7

 

Et ce matin (tout chaud) j'ai testé une recette proposée par Nicole, "Bundtcake aux petits Suisses". J'ai juste remplacé les pépites de chocolat par des raisins secs que j'avais laissé tremper dans du rhum. Un régal, je vous recommande cette idée.

8

 séparateur texte

Du côté de la couture, j'ai réalisé un grand sac cabas avec ce tissu "Paris" avec lequel j'ai déjà fait deux autres sacs plus petits. Pour celui-ci j'ai utilisé du faux cuir pour le bas du sac, des sangles pour les anses. Il est fermé par une fermeture éclair ; l'intérieur doublé d'un tissu léger de coton, comporte une double poche dont une partie est zippée également. Je me suis régalée à faire cet ouvrage, il y a longtemps que je n'avais pas fait un aussi grand sac.

9

10

11

 séparateur texte

Du côté des balades, en respectant la règle des dix kilomètres, je suis allée me perdre dans les petites rues du village de Marsat, juste à côté de Riom dans le Puy-de-Dôme. Marsat est un site clunisien, un sanctuaire marial, parmi les plus anciens de France. Son église renferme une Vierge noire du XIIème siècle. Contre l’église, une partie du cloître est encore visible.

Ma balade en images ; je n'ai jamais croisé autant de fontaines dans un aussi petit village !

12

13

14

15

16

17 Marsat fontaines1

18

 Un petit village qui rend ses rues jolies avec ces plaques de caractère.

19

20

 

séparateur texte

 Je vous laisse après ce long billet, je vous espère toutes et tous en bonne santé, malgré tout ça ! Occupons-nous au mieux pour que les journées soient douces, prenons soin de nous et de ceux qui nous entourent, et sachons voir ce qu'il y a de beau autour de nous !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

5 avril 2021

Premières choses d'avril.

Bonjour à toutes et à tous.

Le printemps s'est réellement installé malgré les giboulées de mars et à venir les froidures d'avril. En Angleterre aussi, les parterres se couvrent de couleurs.

1_Fleurs anglaises

 (Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Il ne vous a pas échappé que nous avons passé le 1er avril avec une tradition qui semblait se perdre, mais j'ai vu sur la toile, un grand nombre de poissons voyageurs, même hors mer et océan !

2_1er avril

 separateur-texte

Et puis ce fût Pâques avec une petite décoration sans prétention, sans ajout par rapport à l'an passé, pas d'achat, je suis restée sage et sobre et j'ai, de fait, évité les bains de foule dans les boutiques, ce n'était pas indispensable à mon sens.

3_Pâques1

4_Pâques2

separateur-texte

Cependant un petit repas pour nous deux, en ce dimanche de Pâques avec au menu : feuilletés en amuse bouche (du traiteur), puis pintade et patates douces rôties (par l'homme), et une tarte Tatin en dessert (par l'homme). Cela a suffit à notre bonheur, nous apprécions ces moments simples, mais particuliers.

5_Repas Pâques

 separateur-texte

Chez Cathy, on mène la vie de château, cela ne vous surprends pas je pense ! Alors pour être dans le thème de sa nouvelle collection, voici mes deux propositions :

1. Le Château de Bruzac en Dordogne

6_Bruzac_Dordogne

 2. Le Château de Buckingham (l'autre, celui au coeur de la ville) - Angleterre - une ancienne prison devenue musée.

7_Buckingham_UK ancienne prison devenue musée

Pour voir toutes les participations et admirer l'architecture de ces beaux monuments, c'est ICI sur le blog de Cathy.

separateur-texte

Côté lectures, deux ouvrages à partager avec vous, dans des registres totalement différents.

1. Jonathan Coe - "Le coeur de l'Angleterre"

Cet auteur traduit, sous forme de roman, ses impressions et la vie de ses compatriotes depuis le passage au XXIème siècle. Ici il évoque bien sûr le pourquoi et le comment du Brexit à travers le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités. C'est parfois assez fort, même romancé, on comprend mieux le vote qui a conduit le Royaume-Uni à quitter l'Union Européenne. Un roman où l'humour anglais est très présent, mais qui ouvre les yeux !

8_Jonathan Coe_Le coeur de l'Angleterre

 Livres x 3

 2. Valérie Perrin - "Les oubliés du dimanche".

Ce roman se lit d'un trait ; comment une jeune fille de vingt ans, aide-soignante dans une maison de retraite, s'attache à ses résidents en leur faisant raconter leur histoire, tout en découvrant sa propre histoire, non dénuée de secrets et de désastres. Un roman à lire !

9_Valérie Perrin_Les oubliés du dimanche

separateur-texte

Côté cuisine, avec une "fournée" de canelés et une recette de sa composition "aiguillettes de poulet, sesame et vert de blettes", l'homme nous a régalés, des plaisirs simples en somme.

10_Canelés

11_Aiguillettes de poulet, sesame et vert de blettes

 separateur-texte

Côté déco, un nouveau salon de jardin (ou plutôt de terrasse) est venu remplacer l'ancien (qui n'a pas terminé sa vie en déchetterie, mais chez des amis qui lui ont trouvé une nouvelle place dans leur grande cour).

12_Salon jardin1

13_Salon jardin2

14_Salon jardin3

15_Salon jardin4

 separateur-texte

Avant que le vent ne les disperse façon neige d'avril, voici notre cerisier tout en fleurs et en grand. J'aime le photographier chaque année, j'aime sa majesté et ses promesses de fruits juteux ! A suivre.

16_Cerisier en fleurs

 

Que les jours à venir soient sombres ou plus éclaircis, il est évident que notre vie est toute bouleversée depuis plus d'un an déjà. Je sais que certains ne veulent pas en parler, que d'autres en ont réellement ras le bol, que certains encore bravent les interdits, mais je crois que si notre gouvernement veut mettre toutes les chances de notre côté, il faut qu'il accélère réellement la vaccination, nous devons nous protéger et aussi protéger les autres, c'est impératif et sans discussion, du moins à mon sens.

Prenez donc soin de vous, mais prenez du temps pour décorer, déguster, découvrir, vivre !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 718
Publicité