Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
22 mai 2021

En mai, tout est mouillé !

Bonjour à toutes et à tous.

Inutile de disserter sur la météo de ce mois de mai, finalement la terre doit y trouver son compte, du moins je l'espère ! Une seule journée de soleil, c'est bien peu, d'autant que ce n'est pas prêt de se renouveler.

En attendant des journées propices aux promenades au grand air, voici quelques images d'Angleterre où les enfants sortent régulièrement dans leur campagne, quelles que soient les conditions météorologiques (ils sont plus courageux - et plus jeunes - que moi).

1

(Photos personnelles by Bérengère).

séparateur texte

Du coup, j'ai choisi deux images pour participer à la prochaine collection de Cathy, elle nous a donné "quartier libre", en espérant recevoir nos propositions autour du petit patrimoine cher à notre coeur. J'ai choisi l'Ardèche, le département de mes origines, et l'Angleterre (vous savez pourquoi).

Une ruelle dans un hameau du village de Chomérac, en Ardèche.

2

Une entrée accueillante dans le quartier de Notting Hill à Londres, Angleterre.

3

Vous retrouverez toutes les propositions faites à Cathy dès lundi sur son blog "Au gré de mes balades".

séparateur texte

Deux lectures à vous présenter, elles ont quelques points communs (c'est le hasard de ma bibliothèque et non voulu) : les deux histoires se situent en Angleterre et ce sont des histoires de femmes.

1. Jenny COLGAN - "Rendez-vous au Cupcake Café".

Extrait de la 4ème de couverture : "Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants. Lorsqu'elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d'embûches, mais lorsqu'elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l'aventure et dans une nouvelle vie !".

J'ai pris beaucoup de plaisir à me lancer dans cette lecture, au style charmant et drôle. Une jolie histoire.

4

séparateur livres

2. Nikola SCOTT - "Les Roses de Hartland".

C'est un roman dont Cathy nous a parlé avec beaucoup d'enthousiasme il y a quelques semaines seulement. Il était chez ma libraire lorsque je suis passée chercher une commande, du coup bien sûr je l'ai pris et j'ai bien fait.

Extrait de la 4ème de couverture : "1958, Cornouailles. Lizzie Holloway, 16 ans est envoyée passer l'été loin de Londres. Face à la splendide demeure des Shaw à Hartland, Lizzie pressent que jamais elle ne sera aussi heureuse qu'en cet instant. 1998, Londres. Adele Harington aurait tout donné pour échapper à ce premier anniversaire de la mort de Lizzie sa mère. Cette mère qu'elle ne parvient pas à pleurer tant leur relation garde un goût d'inachevé. Mais quand une jeune femme se présente à la porte, affirmant être sa soeur, Adele devine qu'Elizabeth Holloway Harington était une femme plus mystérieuse et complexe encore qu'elle ne l'avait imaginé. Que s'est-il passé durant ce bel été de 1958 qu'Elisabeth a passé en compagnie de la fascinante famille Shaw ?".

Vous l'avez compris, il s'agit d'une histoire de famille, une histoire de femmes. Mais au delà de cela, il est question de la condition des femmes (juste soixante anx en arrière) qui portent un enfant sans être mariées, le pire les attend : rejets, remords et souvenirs douloureux.

5

séparateur texte

Passons aux gourmandises à présent, avec un petit dessert préparé par l'Homme, un régal de tarte aux fraises.

6

  

Et nous avons repris nos recettes issues du livre de Jamie OLIVER.

Les gnocchis rustiques faciles : voici la recette du livre

7

 ...et voici notre présentation ; un plat préparé à quatre mains, que nous referons sans nul doute.

8

  

Et cette délicieuse recette d'une soupe aux crevettes.

9

 Voici notre interprétation dans laquelle nous avons remplacé les crevettes par des écrevisses ; c'était délicieux.

10

séparateur texte

Pour Lylou, qui nous proposait un thème de mai à son image (c'est son mois), j'ai imaginé deux propositions en essayant d'évoquer de la meilleure manière ses goûts et ses passions.

11

12

Vous retrouverez toutes les participations qu'elle aura regroupées sur son blog en fin de mois, ce sera par ici "Lylou Anne Collection".

séparateur texte

Et voici ma petite balade locale, ici à Varennes sur Morge, tout petit village, où j'ai réussi à sélectionner quelques images pour vous.

Une jolie église, malheureusement close.

12

 Portes et fenêtres à vue directe sur le jardin !

13

 Un double lavoir, malheureusement laissé à l'abandon avec quelques essais de fleurissement, mais il est bien triste.

14

Une sélection de portails : le premier avec la Chaîne des Puys en découpe laser, le deuxième avec des rapaces qui veillent sur une grange, le troisième très classique et le quatrième tout en soleil rouge !

15

 L'ancien pressoir, installé au centre du village.

16

Un puits bien protégé et une plaque de porte sans équivoque !

17

 séparateur texte

 Avant de vous laisser à vos occupations, je vous offre ces images d'un beau coucher de soleil : celui-ci se montre souvent uniquement à son coucher, juste pour nous dire qu'il est encore là, plus fort que les nuages, c'est peu, mais c'est beau !

18

Je ne vous ai pas présenté de bricolage, couture ou autre activité manuelle. J'ai quelques soucis avec un genou depuis plus d'une semaine, le rendez-vous pour la radiographie n'est prévu que fin de semaine à venir. Du coup j'ai du mal à rester assise (le plier - déplier est compliqué), alors certaines occupations passent à la trappe ! Je ferai mieux plus tard, sans doute, peut-être !

Que la semaine à venir vous soit belle et douce malgré le manque de soleil, de chaleur et de luminosité, on fait avec. Prenez soin de vous, soyez gourmands, créatifs, aimants et heureux !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
7 mai 2021

Sera-t-il un "joli mois de mai" ?

Bonjour à toutes et à tous.

Est-ce que ce mois de mai, qui tient tant de promesses, sera à la hauteur de nos espoirs et de nos espérances, nous ne le savons pas, mais il faut le savourer dès à présent. Il est souvent le mois des premières vacances, des mariages, des ponts (pour ceux qui travaillent bien sûr), et des soirées plus longues dont on a hâte de profiter lorsque les températures seront plus clémentes.

En Angleterre, les troupeaux ont quitté les étables et profitent d'une herbe largement arrosée durant la fin de l'hiver et du coup, grasse à souhait.

1

 (Photos personnelles by Bérengère).

séparateur texte

Dans mon dernier billet, je vous ai proposé de recevoir la couronne de yoyos que je vous présentais. Vous avez été cinq téméraires à vous inscrire à ce petit tirage au sort ; de fait j'ai pensé qu'un coup de dé serait le bienvenu ; j'ai noté les cinq pseudo dans l'ordre d'apparition dans les commentaires et j'ai lancé mon petit dé blanc. Voici le résultat en images :

2

C'est dont Babeth qui recevra très prochainement cette petite décoration de printemps. Merci à toutes de vos commentaires sur cette création qui, certes, m'a pris du temps, mais cela tombe bien car j'en ai ! 

séparateur texte

Deux nouvelles lectures cette semaine, je vous les présente.

Isabelle Giordano - "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".

Extrait de la 4ème de couverture : "Camille, trente-huit an et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves..."

Un "drôle" d'ouvrage, où la notion de regard sur soi est importante, mais aussi comment éviter de passer à côté de ses passions, de ses rêves. Bien sûr ici cela se termine bien, mais il y a pas mal de clés et de bonnes idées dans cet ouvrage, il se lit d'une traite, une vraie clochette de bonheur.

3

séparateur livres

Pascale & Gilles Legardinier - "Comme une Ombre".

Extrait de la 4ème de couverture : "Alexandra veut parcourir le monde librement, sans subir les gardes du corps que son père lui assigne. Les faire tourner en bourrique est d'ailleurs son sport favori. Avec Tom Drake, les choses risquent pourtant de changer. En bon militaire, il ne se laisse pas intimider par la jeune femme. Et qui sait, un jour, elle aura peut-ètre besoin de lui pour de bon..."

Un livre écrit à quatre mains par le couple Legardinier ; il s'agit ici d'une revisite et d'une actualisation de ce roman. Gilles Legardinier nous explique pourquoi et dans quelles circonstances il a demandé à son épouse, Pascale, de co-écrire ce texte. C'est une écriture directe et fluide, j'aime bien le style de cet auteur ; le plaisir est présent tout au long de cette lecture.

4

 séparateur texte

En gourmandises, j'ai rempli mes premiers pots de confitures de l'année. C'est peu (mais nous ne sommes que deux et l'homme est diabétique...). Je sais que la fraise et la rhubarbe feraient un bon mariage dans le même pot, mais les matières premières ne sont pas arrivées en même temps dans mon panier.

5

 Et comme j'avais de jolies pommes bien rouges, j'ai confectionné des muffins et un petit cake, avec la même pâte ; c'est parfait pour accompagner notre café et/ou notre thé de l'après-midi.

6

séparateur texte

Quelques nouvelles coutures m'ont un peu occupée également. J'avais depuis un certain temps, un motif de coussin ; il me restait à compléter par un "dos" (ici en lin rayé) et du coussin lui même (ici avec le même tissu que l'intérieur du sac Paris présenté il y a quelques semaines). Voici un décor supplémentaire pour notre salon de jardin.

7

 Et  j'ai confectionné quelques pochettes à tout, trois pochettes pour protéger un livre (format poche) 

8

9

 et d'autres, aux formats plus ou moins différents, pour emporter un carnet, des médicaments ou autre.

10

séparateur texte

Toujours en respectant la règle des dix kilomètres, je suis allée marcher dans le petit village de Pessat-Villeneuve (dans le Puy-de-Dôme donc). Voici quelques images de cette balade.

La mairie est particulièrement bien logée ! En 1775, Etienne Hébard achète terres et Château de Villeneuve, il devient désormais Etienne Hébard de Villeneuve ; l'un de ses fils, puis plus tard l'un de ses petit-fils furent tour à tour Maires du village de Villeneuve. Ensuite ce Château devient la propriété du comité d'entreprise d'Air France (1954). Ce n'est que le 18 juin 2012 que la commune peut annoncer l'acquisition du domaine et du Château !

11

 L'église de la Nativité est assez sobre extérieusement (vous noterez la présence une fois encore, de la pierre de Volvic), mais très lumineuse à l'intérieur :

12

13

14

 Quelques images glanées à travers le village :

 15

16

 séparateur texte

Le premier mai est passé certes, mais je partage avec vous ce bouquet offert à mon homme, afin que quelques clochettes de bonheur nous accompagnent et nous mettent du baume au coeur !

17

 séparateur texte

Je souhaite de belles balades à celles et ceux qui auront déjà la possibilité de s'évader, de jolies rencontres familiales ou amicales et la concrétisation de quelques projets (depuis le temps que nous en faisons !). Prenez soin de vous et de vos proches, s'aimer est une grande force, nous pouvons en abuser.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 036
Publicité