Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
5 juin 2021

Un printemps de courte durée.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici en juin, déjà, avec l'impression de n'avoir vécu que quelques jours de printemps. Certes le soleil a fait grimper les températures pendant quelques jours, nous permettant de profiter du jardin et de la terrasse, mais bien vite nous avons regardé pleuvoir avec tristesse.

Alors pour débuter, un peu de soleil anglais, à travers ces images d'une chapelle isolée dans la campagne à l'Ouest de Milton-Keynes.

1

(Photos personnelles by Bérengère & George).

séparateur texte

 Commandé depuis l'Angleterre, un beau bouquet m'a été livré dimanche pour la Fête des Mères, du bonheur en couleurs.

2

Cela fera bientôt deux années que nous n'avons pas vu notre fille et compte tenu des restrictions annoncées (tests PCR obligatoires en plus du certificat de vaccination pour les visiteurs de la Grande Bretagne), ce ne sera pas encore pour cette année (Bérengère et George ne recevront leur seconde dose de vaccin que fin août prochain). Tout ceci n'est pas excellent pour le moral.

séparateur texte

Chez Cathy, sa prochaine collection a pour thème les heurtoirs de portes. Voici mes deux propositions autour du "poisson" !

1. A Riom (Puy-de-Dôme) - Le poisson semble peu aimable !

3

2. A Saint-Ives, petite ville des Cornouailles - Angleterre. Le poisson s'est transformé en trident !

4

Vous retrouverez toutes les participations proposées à Cathy dès lundi sur son blog d'images : "Au gré de mes balades".

séparateur texte

Aujourd'hui j'ai deux lectures du même auteur à vous proposer. Je n'ai pas lu ces deux romans à la suite, mais j'ai envie de vous les présenter ensemble. Ces deux ouvrages ont soulevé beaucoup d'émotions et d'intérêt.

1. Françoise BOURDON - "A travers la nuit et le vent".

5

 Extrait de la 4ème de couverture : "David et Hannah sont complices depuis toujours. Leur amour a grandi avec eux, à l'ombre d'un tilleul. Mais en 1933 l'antisémitisme et la guerre menaçant, David sait qu'il doit quitter Berlin, à cause de sa religion et ainsi s'éloigner d'Hannah. Il se réfugie avec les siens dans la Drôme provençale, une terre d'accueil protestante. Durant les heures les plus sombres, David va s'engager dans la Résistance, Hannah fera preuve d'un courage exemplaire auprès de familles juives persécutées."

L'histoire de deux familles au coeur de l'Histoire de notre monde entre les années 30 et 50 ; c'est aussi la quête de retrouvailles entre ces deux êtres, séparés pour survivre, mais qui ne vivent que pour se retrouver. C'est un roman très fort, sans concession sur les actes "motivés" par la guerre et leurs conséquences au coeur de pays déchirés. Je crois que je relirai ce texte dans quelques années !

Séparateur livres

 2. Françoise BOURDON - "La Fontaine aux Violettes".

6

Extrait de la 4ème de couverture : "De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années Folles et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse."

A travers la vie de ces femmes, les barrières, les tabous, les conventions, les bonnes ou mauvaises manières de chaque époque, c'est une autre façon d'aborder la condition de la femme à travers notre histoire. Les batailles ne se déroulent pas toutes sur les champs militaires, mais dans des soupentes d'immeublesdans des villas bourgeoises et des salons de thé en vue. C'est un roman fort lui aussi, différent, et "encourageant" !

séparateur texte

En cuisine, nous avons dégusté un excellent Aïoli où j'ai remplacé certains légumes verts par des asperges vertes, et mis une seule variété de poisson (pour un déjeuner, c'est largement suffisant). Un plat nature, excellent.

7

 Et puis nous avons testé une nouvelle recette du livre de Jamie Oliver - "Les pâtes au saumon fumé à chaud".

8

 Voici notre interprétation : le saumon n'est pas fumé, ce n'est pas grave et il y a davantage d'asperges que de pâtes, mais c'est la pleine saison des asperges et nous en profitons au maximum. Cette recette est à refaire, ici avec des nouilles chinoises, un délice et un plat très copieux.

9

Et comme chaque année, j'ai filtré ma préparation de Vin d'Oranges, le stock se renouvelle bien. Il faut dire que je n'achète que très rarement d'apéritif dans le commerce, d'autant que notre consommation ne se fait pas à outrance !

10

 séparateur texte

Une nouvelle petite cousette avec ce sac "seau" ; un tissu rigolo avec des reproduction de publicités ; il se ferme par pression aimantée, est équipé d'une poche double intérieure et d'un mousqueton pour accrocher les clés. Il n'est pas très grand, parfait pour sortir faire une balade. S'il plait à l'une d'entre vous qui passez me lire, pour vous ou pour offrir, dites-le moi en commentaire, je serai heureuse de vous l'expédier !

11

séparateur texte

La fin de ma balade près de chez nous, ici aux Martres-sur-Morge, petit village qui essaie, assez bien ma foi, de mettre en valeur son petit patrimoine et ses rues tranquilles.

12

13

14

15

16

séparateur texte

Avant de vous quitter pour cette fois, des nouvelles de mes genoux ! Ben oui, je vous ai dit que j'avais mal et donc, je vous dois (enfin pas sûr, mais bon je vous dis quand même) une suite. Je souffre donc de Chondrocalinose aigue ! Et hop, une nouvelle maladie qui ne se soigne pas, sauf par anti-inflammatoires, mais j'aime pas ces trucs, ça détraque le système digestif. Et cerise sur l'articulation, ce sont mes deux genoux qui en sont atteints. Il s'agit en fait d'une calcification des ménisques et du cartilage entourant l'extrémité articulaire de chaque os. Bref ça coince quand je fais bouger les articulations, donc ça va bien quand je marche, mais moins bien quand je me déplie. Et voilà une nouveauté qui préfigure au mieux le début de la vieillesse !!!

Alors tant pis, je garde bien mes douleurs pour moi et vous souhaite le meilleur, de belles journées, des réunions en famille et entre amis, bref un retour à la vie, celle que l'on aime, qui nous fait vibrer et aller de l'avant ! 

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh que cette chapelle isolée est jolie ! <br /> <br /> Comme ça me fait de la peine que vous n’ayez pas pu serrer dans vos bras votre fille ! Je souhaite de tout cœur que la situation s’arrange et que vous puissiez vous rejoindre.<br /> <br /> J’ai déjà lu deux livres de Françoise Bourdon , je ne me rappelle plus les titres, il faudrait que je regarde dans mon cahier où je note par auteur les livres lus.<br /> <br /> Ton aïoli est très appétissant et c’est un plat complet et comme toi je privilégie les légumes surtout quand ils sont de saison.<br /> <br /> Ah zut pour ce genou. Et une opération n’est pas envisageable ?<br /> <br /> Bon j’arrive au chapitre sac. Évidemment pour moi c’est une petite merveille, tu sais comme j’apprecie tout ce que tu peux coudre. Je suis un peu gênée de te dire qu’il me plaît énormément . <br /> <br /> Tu dois moins sortir en ce moment pour tes balades à cause de la chaleur, profite de reposer ton genoux.<br /> <br /> Je t’embrasse bien fort
Répondre
M
Hum miam, quand m'invite tu à manger !! Très bonne idée l'aïoli avec des asperges, je garde l'idée, et merci pour ta recette des pates, saumon, asperges . Tu as raison de faire tes propres apéritifs, c'est bien meilleur ! <br /> <br /> Gros bisous Mireille !
Répondre
L
Encore un bien joli billet chez toi Mireille ! <br /> <br /> De tes lectures, je retiens Berlin et Grasse, deux villes chères à mon coeur, avec les thèmes qui leur sont liés.<br /> <br /> J'espère de tout coeur que tu pourras vite revoir ta fille maintenant ! Plus de deux ans que je n'ai pas vu mon frère et sa famille. La dernière fois c'était en mars 2019, ils nous avaient rendu visite à Berlin. Ils vivent au Maroc et devraient pouvoir venir cet été, ils ont été vaccinés récemment...<br /> <br /> Je t'embrasse fort et te dis à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br /> PS très joli ton bouquet de la fête des mères !
Répondre
B
oui Mireille ce début de printemps a été plus ou moins capricieux selon les régions...depuis quelques jours il a l'air de vouloir s'installer mais ne le crions pas trop fort....<br /> <br /> comme ça doit être long pour vous d'être privés de vos enfants ....espérions que tout s'arrange et vous permette enfin de vous retrouver pour partager des moments de bonheur qui seront bien mérités<br /> <br /> toujours de bons petits plats dans ta cuisine et ce vin d'oranges doit être délicieux..<br /> <br /> tes lectures j'aime....je note les titres, ton ouvrage est magnifique<br /> <br /> ce petit village très très mignon avec la mise en valeur du patrimoine<br /> <br /> et pour le côté santé je compatis à tes misères, en effet les anti inflammatoires soignent mais détraquent <br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Charmante cette chapelle toute simple, ce que je préfère largement aux trop riches ornementations. Les heurtoirs posés sur les portes sobres me plaisent également. On n'en voit pas tant autour de chez moi. Mais tu es allée jusqu'en Angleterre pour ça, et que je souhaite que vous puissiez vous retrouver bientôt, que le plus gros de la "peine" soit écoulée pour Bérengère et vous. J'ai connu pendant 14 mois et je sais un peu ce que c'est. Des lectures à notre, c'est sûr, mais j'ai une petite pile reçue pour mon anniversaire à lire avant. Je sais que tu es de bon conseil. Et jolies mises en scène !Pour les petits plats aussi ! Et l'apéritif ! Ton sac est très joli et parfaitement fini mais comme j'ai déjà eu la chance d'être gâtée par toi, je laisse le plaisir à quelqu'un d'autre. Une belle promenade, et j'espère que tu continueras longtemps. Pas réjouissant ces maladies qu'on ne guérit pas et soigne mal. Il m'a fallu plusieurs années pour apprivoiser ma névralgie et me passer de médicaments que je supportais mal, ce serait bien si tu trouvais un moyen de soulager autrement. Je te le souhaite. Je te remercie pour ton commentaire bien élogieux sur mon jardin. En quelques jours les choses ont bien changé, pluie abondante et des journées subitement chaudes et orageuses ont fait tomber beaucoup de roses mais le jardin reste agréable tout de même. Bonne semaine. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 969
Publicité