Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
16 juillet 2021

Après la pluie, que viendra-t-il ?

Bienvenue à toutes et à tous.

Avant tout je souhaite adresser mes pensées de très grande tristesse à nos amis Allemands, Belges, Luxembourgeois, Néerlandais et nos compatriotes du nord-est de la France. Ces nouvelles intempéries dévastatrices ont causé le décès de bien trop de personnes, des maisons ont disparu, des habitants manquent à l'appel, des biens personnels sont à jamais détruits, des vies sont marquées par la souffrance et la douleur. Alors que ce mois de juillet aurait dû être celui de la joie des vacances, voici des nouvelles très pénibles pour tous ceux et celles qui subissent ces conditions. 

==========

Quelques jours de vacances pour Bérengère et George, pour une visite de la ville de Bath (Sud-ouest de l'Angleterre, dans le Sumerset). C'est une ville magnifique et je vous en montrerai davantage dans un autre billet.

1

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Avec du retard je vous présente mes photos proposées à Cathy dans le cadre de sa Collection de... Fenêtres colorées. Les miennes se situent à Charroux (Allier) et à La Turballe (Loire-Atlantique).

2

3

 Vous pouvez retrouver toutes les participations déjà publiées par Cathy sur son blog d'images "Au Gré de mes Balades", c'était là !

Et puisque je ne publie plus qu'épisodiquement, je vous propose ma participation à ses prochaines Collections de ... rio à mer, c'est-à-dire toute manifestation naturelle de l'eau sur notre belle terre ! Je vous propose tout d'abord la rivière "La Couze Pavin" au coeur du village de Saint-Floret (Puy-de-Dôme) puis la rivière "La Sioule" à Pontgibaut (Puy-de-Dôme).

4

5

 Vous retrouverez l'ensemble des propositions faites à Cathy, sur son blog le 26 juillet.

separateur-texte

Comme chaque année avant les moissons, je récolte mes douze épis de blés, destinés à faire en sorte que les douze mois à venir me tiennent hors des soucis d'argent ! On y croit ou pas, mais j'aime l'idée. Cette année j'ai fait deux bouquets, le mien et un second parti en Angleterre, pour la bonne cause !

6

separateur-texte

 Deux lectures à vous présenter, je ne les ai pas mises en scène faute d'imagination de ma part ! Il s'agit de deux romans qui se suivent, d'un auteur anglais que j'aime bien : Jenny COLGAN.

7

Extrait des deux 4ème de couverture :

1. "Une saison au bord de l'eau" - "La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Ecosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques mois plus tôt. La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette fille de la ville comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?".

2. "Une rencontre au bord de l'eau" -  "En s'installant sur l'île de Mure, au nord de l'Ecosse, Flora et Joel ont tout laissé derrière eux. La grisaille, le stress londonien... Mais pourquoi cette bougeotte chez Joel ? Pas une semaine sans qu'il prévoie un aller-retour à New York... Regretterait-il son choix ? Alors que Flora s'investit de plus en plus dans son café, Saif le médecin réfugié de l'île, va recevoir une nouvelle incroyable qui bouleversera sa vie à jamais. Avec son charme magique et sa délicieuse cuisine, Flora pourra-t-elle trouver le bonheur et faire celui des autres ?".

=====

Ces romans, à l'écriture parfois légère, soulève une fois encore le fait que les histoires de famille de chacun peuvent aussi déterminer l'avenir et les agissements dans la vie amoureuse ; le problème de la souffrance et de la maltraitance des enfants y est également évoqué, expliquant quelques comportements. J'ai beaucoup aimé des lectures, ce n'est pas noir du tout, c'est parfois loufoque, j'aime bien cet humour-là.

separateur-texte

 Chez Lylou, sur son très joli blog "Lylou Anne Collection", notre copinaute nous propose le joli thème des "Fleurs d'été". Elles n'ont pas toutes supporté de la même manière les intempéries depuis juin, voici ma proposition :

Un très beau champs de lavandes au Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme), il y en a d'autres tout aussi beaux et fleuris !

8

 Une mise en page des roses de mon jardin.

9

 Vous retrouverez toutes les propositions faites à Lylou, dès le 25 juillet sur son blog.

separateur-texte

Une gourmandise et un clin d'oeil à mes "anglais", j'ai fait des scones, dégustés avec de la confiture d'abricot et de la Crème Fraîche d'Isigny. Je n'ai pas de point de comparaison, mais c'était délicieux.

11

separateur-texte

 Et pour offrir prochainement, j'ai cousu trois boites en tissu, de tailles différentes, pour ranger des petits jouets. J'espère qu'elles seront vite utilisées.

12

separateur-texte

 Une petite balade en Auvergne à présent, avec une première partie de mes images du très beau village de La Sauvetat (au Sud-ouest de Clermont-Ferrand).

13

14

15

16

17

18

19

20

separateur-texte

 Avant de vous quitter, un petit exemple d'aptonyme avec cette image prise au coeur du village de Montcenis (Saône et Loire). Pas sûre qu'il propose du pâté de lièvre !!!

22

separateur-texte

 Que cet été (ou ce qu'il va en rester) vous soit agréable malgré de si affreuses journées depuis bien trop de semaines. Après la pénurie de fruits, voici que des vignes sont perturbées et des récoltes de raisin très compromises, un autre désastre à ajouter à tout ce que nous subissons depuis quelques longs mois.

Merci à celles qui continuent de me suivre et m'écrivent quelques mots, c'est tout ce qui me motive pour continuer, j'espère ne pas vous ennuyer et vous retrouver en août pour d'autres nouvelles.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une vraie catastrophe ce qu'on vécu nos voisins allemands et belges.I ci beaucoup moins de dégâts mais il y a eu des endroits inondés et des maisons évacuées.<br /> <br /> Le soleil est revenu entre temps mais aujourd'hui il pleut à nouveau!<br /> <br /> Je crois que ce sera "intérieur" pour la journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Elles sont donc là les premières photos de vacances de Bérengère. Elles confortent l'idée que je me fais de l'Angleterre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais vu et apprécié tes fenêtres et ton eau chez Cathy. La Sioule ... que nous montre très souvent aussi Rose63.<br /> <br /> <br /> <br /> Les moissons sont faites chez nous ... Heureusement sinon elles seraient à nouveau arrosées.<br /> <br /> Le blé a une valeur hautement symbolique (les gerbes de blé dans la Bible) et je me demande si chez nous, on ne cueille pas aussi les 12 épis, symboles d'argent.<br /> <br /> <br /> <br /> Un auteur que je ne connais pas. En tous cas les couvertures sont sympas. Et je crois que les histoire me plairaient.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah le Cheix et ses champs de lavande. je ne sais pas s'il y en a d'autres que celui près du stade. Je ne l'aurais pas vu cette année car on est allé chercher les petits en voiture, par l'autoroute. Donc pas d'arrêt dodo, au pied du géant !<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais les scones mais cela fait longtemps que je n'en ai pas faits.Il y a longtemps, au Château de Pourtalès, à Strasbourg, on pouvait aller prendre le goûter anglais. Avec le thé, on nous servait 3 desserts, pas forcément toujours les mêmes. Il y avait des scones, des sandwiches de pain de mie concombre et une sorte de bavarois.<br /> <br /> <br /> <br /> Miss n°2 a fait aussi des petits paniers en tissu pour ses petits et pour les grands aussi ;-). C'est pratique et joli.<br /> <br /> <br /> <br /> Je rectifie... je crois que j'ai écrit la Salvétat dans mon commentaire précédent ... erreur de mot (bien que sauvetat et salvetat aient la même origine) mais je pense que c'est bien le village dont la pancarte figure sur notre passage.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi dans ma collection un aptomyme avec un boucher... Monsieur Jambon.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Lylou mais je vois ce nom sur le blog de Cathy. Je vais jeter un petit coup d'oeil sur sa page.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Un superbe billet empli d'odeurs, de couleurs, de gourmandises ! J'ai vu ton blog sur celui de Cathy car je participe à ses collections de... et aux défis de Lylou (quand je n'oublie pas) ! Je repasserai te voir ! Bel été et à bientôt donc !
Répondre
F
Un bon gros billet qui nous fera patienter jusqu'au prochain. Ah oui quelle misére ces gens chez qui l'eau emporte tout, il faudrait bien qu'on fasse plus attention à ce qu'on construit bétonne un peu partout. Dans le bordelais il ya eu aussi des inondations un peu avant dans des endroits où celà ne s'était pas encore produit, ma soeur pour la première fois a vu l'eau monter dans son jardin et venir au ras de la porte-fenêtre, c'est sans gravité heureusement mais inquiétant, et l'école du village voisin a été inondée et subi pas mal de pertes et de dégâts. <br /> <br /> Passons à toutes ces beautés que tu nous montres à présent. C'est un très beau village que tes enfants sont allés voir, et celui que tu as visité également avec tous ces coins fleuris. J'aime bien la vitrine, vers chez nous je ne me lasse pas de croiser les camionnettes du menuisier Dubois. Encore des participations bien inspirées pour les collections de Cathy et lla ronde de Lylou. J'imagine le parfum du champ de lavande à la ronde...Le bouquet de moissons c'est de l'espoir qui ne fait pas de mal et une jolie tradition. Comme les bonnes lectures et recettes savoureuses, bonnes pour mettre un peu de plaisir dans une période encore bien morose. Tes boites avec leur charmant tissu vont faire aussi plaisir à quelqu'un, et c'est super ! Beau week-end. Bises
Répondre
L
Coucou Mireille, oh oui je te rejoins, toutes ces intempéries et inondations chez nos voisins, quelle tristesse.<br /> <br /> En Bretagne, nous avons eu une très grosse chaleur depuis dimanche et depuis hier retour de la pluie avec - 8°, pffff <br /> <br /> Très jolies photos de Bérengère et magnifiques participations pour Cathy, aussi bien les fenêtres que ces rivières dans ta région !<br /> <br /> Merci de partager tes deux lectures et un immense merci de ta participation au thème Fleurs d'été, ces champs de lavande ainsi que ton inspiration créative roses, j'adore.<br /> <br /> Hum petites gourmandises et créations superbes et merci de partager cette jolie visite, j'ai apprécié.<br /> <br /> Très bon week-end Mireille, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Bonjour Mireille, encore merci pour ces jolies photos partagées! Je ne connaissais pas la coutume des épis de blé, c'est bien joli! Jolies propositions de lecture, j'ai envie de me laisser tenter! Oui la pluie a fait beaucoup de mal cet été, à la nature et aux gens et mes pensées vont également à ceux qui ont tout perdu...<br /> <br /> J'adore te lire, surtout continue de nous régaler avec ces jolis billets! Bisous.
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 091
Publicité