Bienvenue à toutes et à tous.

Ce mois d'octobre est bien avancé, c'est mon mois, pas seulement car c'est celui de mon anniversaire, mais parce que c'est celui où l'automne est en pleine couleurs, où le passage entre la saison vive de l'été et la saison douce de l'hiver est magnifique.

Comme d'habitude, un petit tour en Angleterre avec une nouvelle balade de Bérengère et George, avec quelques images encore très verdoyantes.

1

2

3

(photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Donc oui en octobre je prends un an de plus, cela commence à bien chiffrer, mais je n'ai pas pour habitude de trop regarder en arrière, je vis pour demain c'est toujours davantage positif. Alors quelques cartes sont venues peupler ma boite aux lettres, grand merci aux copinautes qui se reconnaitront.

5

 Des cadeaux sont arrivés, pour mon plus grand plaisir, de la part de Cathy,

6

 et de la part de Corinne.

7

 Merci mes amies, je ne sais pas si je méritais autant, mais j'ai apprécié et je suis ravie.

separateur-texte

Deux lectures à vous présenter aujourd'hui :

1. Lionel Duroy - "Nous étions nés pour être heureux".

Une écriture un peu déroutante puisque cet ouvrage n'est pas découpé en chapîtres, et donc doit se lire d'une seule traite. C'est un peu compliqué car il faut bien s'arrêter de temps en temps et la reprise est parfois hésitante, j'ai dû plusieurs fois revenir quelques phrases en arrière pour me resituer. Cependant c'est une réflexion intéressante sur la mise au grand jour d'une histoire familiale par l'un des enfants d'une fratrie de dix, sans consultation préalable. Les conséquences ne sont pas anodines, faut-il toujours penser à soi avant la famille ? 

8

 2. Clarisse Sabard - "La Femme au manteau violet".

Ce roman m'a été offert par Babeth et je la remercie. C'est une très belle histoire, parfaitement écrite, qui nous fait voyager de la France aux Etats-Unis en passant par la Grande-Bretagne et qui fait l'éloge de la femme. J'ai beaucoup aimé.

9

 separateur-texte

En cuisine ces derniers temps, j'ai fait un soufflé au fromage avec la recette d'Hélène Darroze, un régal ; puis une quiche sans pâte pour utiliser les restes du poulet du dimanche (!), associé à des tomates séchées ; et enfin une pizza à quatre mains, histoire d'avoir chacun son côté et ses goûts !

10

11

separateur-texte

Pour son thème du mois, notre copinaute Lylou nous a proposé une "Inspiration d'Automne", voici mes deux propositions.

1. Ma petite liseuse a mis son châle.

12

 2. Autour d'une aquarelle de Josette R.

13

 Vous retrouverez toutes les participations à ce thème sur le blog de Lylou à la fin du mois.

separateur-texte

Découvrons à présent un autre petit village de caractère de l'Allier, près de Saint-Pourçain sur Sioule ; il s'agit du village de Verneuil en Bourbonnais.

L'histoire de Verneuil-en-Bourbonnais, charmant petit village fleuri, paraît remonter au moins à l'époque gallo-romaine : des trouvailles de poteries, de vases et de statuettes en apportent le témoignage. Un château fort édifié par Louis II de Bourbon fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II. De cette histoire à rebondissements, Verneuil conserve aujourd'hui quelques vestiges de son château et de ses murs d'enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. Aussi, tous les ans les habitants décorent le village d'épouvantails variés et amusants (j'en ferai peut-être un billet prochainement).  

Voici le village tel que je l'ai découvert sous un grand soleil d'été.

14

15

16

17

18

 19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

J'espère que la visite vous a plu, avec tous ces petits détails charmants. Le village comporte également un Musée du Repassage, que j'ai visité. Je vous le proposerai ultérieurement.

separateur-texte

 

Avant de vous quitter, je partage avec vous ce magnifique bouquet d'hortensias, reçu de la part de Bérengère pour mon anniversaire ; il est juste "trop bô" !

4

 Continuons de profiter de ces belles journées d'automne où le soleil est tellement présent, avec des températures totalement estivales, du moins dans notre Auvergne ! Il faut engranger de la couleur pour passer un hiver serein, alors regardons la nature se modifier en nous offrant ses mille teintes.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.