Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 octobre 2021

Octobre, mon moi(s) !

Bienvenue à toutes et à tous.

Ce mois d'octobre est bien avancé, c'est mon mois, pas seulement car c'est celui de mon anniversaire, mais parce que c'est celui où l'automne est en pleine couleurs, où le passage entre la saison vive de l'été et la saison douce de l'hiver est magnifique.

Comme d'habitude, un petit tour en Angleterre avec une nouvelle balade de Bérengère et George, avec quelques images encore très verdoyantes.

1

2

3

(photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Donc oui en octobre je prends un an de plus, cela commence à bien chiffrer, mais je n'ai pas pour habitude de trop regarder en arrière, je vis pour demain c'est toujours davantage positif. Alors quelques cartes sont venues peupler ma boite aux lettres, grand merci aux copinautes qui se reconnaitront.

5

 Des cadeaux sont arrivés, pour mon plus grand plaisir, de la part de Cathy,

6

 et de la part de Corinne.

7

 Merci mes amies, je ne sais pas si je méritais autant, mais j'ai apprécié et je suis ravie.

separateur-texte

Deux lectures à vous présenter aujourd'hui :

1. Lionel Duroy - "Nous étions nés pour être heureux".

Une écriture un peu déroutante puisque cet ouvrage n'est pas découpé en chapîtres, et donc doit se lire d'une seule traite. C'est un peu compliqué car il faut bien s'arrêter de temps en temps et la reprise est parfois hésitante, j'ai dû plusieurs fois revenir quelques phrases en arrière pour me resituer. Cependant c'est une réflexion intéressante sur la mise au grand jour d'une histoire familiale par l'un des enfants d'une fratrie de dix, sans consultation préalable. Les conséquences ne sont pas anodines, faut-il toujours penser à soi avant la famille ? 

8

 2. Clarisse Sabard - "La Femme au manteau violet".

Ce roman m'a été offert par Babeth et je la remercie. C'est une très belle histoire, parfaitement écrite, qui nous fait voyager de la France aux Etats-Unis en passant par la Grande-Bretagne et qui fait l'éloge de la femme. J'ai beaucoup aimé.

9

 separateur-texte

En cuisine ces derniers temps, j'ai fait un soufflé au fromage avec la recette d'Hélène Darroze, un régal ; puis une quiche sans pâte pour utiliser les restes du poulet du dimanche (!), associé à des tomates séchées ; et enfin une pizza à quatre mains, histoire d'avoir chacun son côté et ses goûts !

10

11

separateur-texte

Pour son thème du mois, notre copinaute Lylou nous a proposé une "Inspiration d'Automne", voici mes deux propositions.

1. Ma petite liseuse a mis son châle.

12

 2. Autour d'une aquarelle de Josette R.

13

 Vous retrouverez toutes les participations à ce thème sur le blog de Lylou à la fin du mois.

separateur-texte

Découvrons à présent un autre petit village de caractère de l'Allier, près de Saint-Pourçain sur Sioule ; il s'agit du village de Verneuil en Bourbonnais.

L'histoire de Verneuil-en-Bourbonnais, charmant petit village fleuri, paraît remonter au moins à l'époque gallo-romaine : des trouvailles de poteries, de vases et de statuettes en apportent le témoignage. Un château fort édifié par Louis II de Bourbon fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II. De cette histoire à rebondissements, Verneuil conserve aujourd'hui quelques vestiges de son château et de ses murs d'enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. Aussi, tous les ans les habitants décorent le village d'épouvantails variés et amusants (j'en ferai peut-être un billet prochainement).  

Voici le village tel que je l'ai découvert sous un grand soleil d'été.

14

15

16

17

18

 19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

J'espère que la visite vous a plu, avec tous ces petits détails charmants. Le village comporte également un Musée du Repassage, que j'ai visité. Je vous le proposerai ultérieurement.

separateur-texte

 

Avant de vous quitter, je partage avec vous ce magnifique bouquet d'hortensias, reçu de la part de Bérengère pour mon anniversaire ; il est juste "trop bô" !

4

 Continuons de profiter de ces belles journées d'automne où le soleil est tellement présent, avec des températures totalement estivales, du moins dans notre Auvergne ! Il faut engranger de la couleur pour passer un hiver serein, alors regardons la nature se modifier en nous offrant ses mille teintes.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
8 octobre 2021

L'automne et balade auvergnate.

Bienvenue à toutes et à tous.

Bien que l'automne soit déjà affichée sur nos calendriers depuis quelques jours, par ici dans les jardins le vert domine encore, peu de feuilles changent radicalement de teinte, je sens que cela viendra d'un coup !

En Angleterre, il en est de même avec ces images prises dimanche dernier, toujours dans la campagne autour de Milton-Keynes.

1

2

 (Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Alors puisque les feuilles restent au vert, l'automne s'est naturellement retrouvée dans la cuisine !

3

 separateur-texte

 Le weekend dernier s'est tenu à Clermont-Ferrand, le Salon du Vintage. J'y ai passé un très agréable moment, rencontré des passionnés, vu des souvenirs des années 60 et 70 (et dire que j'ai donné tous ces objets qui faisaient ma déco des années 70 !) et fait quelques emplètes, comme ce lot d'assiettes plates, de marque Longchamp, que je n'ai pas tardé à utiliser en sous-assiettes pour un déjeuner de la semaine, en mode "hiver".

Petite précision rajoutée suite à vos premiers commentaires : il ne s'agit pas de sous-assiettes, mais d'assiettes plates normales (même si elles sont carrées), mais que j'ai voulu pour une première utilisation, prendre comme sous-assiettes.

4

 separateur-texte

Chez Cathy, le thème de sa prochaine collection est "les plaques numérotées de maisons". Voici mes deux propositions :

1. Dans le village d'Ebreuil (Allier) dont je vous parle plus bas.

5

 2. Quelque part dans un village d'Ardèche.

6 Cathy En Ardèche

 Vous retrouverez toutes les participations à cette collection, sur le blog de Cathy "Au gré de mes balades", dès lundi.

separateur-texte

Deux lectures à vous proposer cette semaine.

1. Christian Signol - "Les enfants des Justes"

7

 Une écriture fluide et intelligente, la vie de ce couple "d'aoptants" nous séduit de suite, on se sent à l'aise avec leur mode de vie si simple et si honnête. J'ai beaucoup aimé ce texte.

2. Aurélie Valognes - "La cerise sur le gâteau".

8

 Ce n'est pas, pour moi, de la grande littérature, ni même un ouvrage qui marque. Cela se lit très vite, rien de très passionnant, mais c'est agréable.

separateur-texte

A présent, comme je vous le disais plus haut, je vous emène dans l'Allier, faire connaissance avec le petit village d'Ebreuil, au coeur du Val de Sioule. La richesse du patrimoine de cette ville date de l'époque Gallo-Romaine.Entre IIe et IIIe siècle, Donidius, un riche aristocrate romain établit sa villa à Ebreuil sur les Brods de Sioule. L'empereur Charlemagne choisira cette citée comme résidence royale d'hiver pour son fils Louis le Débonnaire. Lothaire fit don de cette ville à des moines, qui y fondèrent une abbaye, devenue très puissante et très riche. Ebreuil accueillit de nombreuses personnalités tels que Catherine de Médicis et son fils Chalres IX et le marquis de Sade lorsque son oncle était abbé d'Ebreuil.

 L'approche par la montagne est belle !

9

 L'entrée dans le village se fait en passant ce pont, construit en 1825, légèrement en amont d'un ancien gué.

10

Nous voici Place de la Liberté, face à l'Abbatiale Saint-Léger. Celle-ci a été bâtie entre le Xe et le XVe siècle. Les peintures murales datent de 1125, époque de construction du clocher-porche, unique en Auvergne. Les photos y sont interdites à l'intérieur (bien que l'on en trouve sur internet !).

11

12

13

A droite de l'Abbatiale, se trouvel'Ancien Hôpital des Charitains. Il fait partie intégrante de l'enceinte de l'Abbaye Saint-Léger qui fut construite par les moines de Saint-Maixent, puis transformé en hospice en 1765. Aujourd'hui ces bâtiments accueillent des expositions.

23

 Toujours sur cette place, voici la Halle aux Marchands, édifiée au XVIIIe siècle (classée Monument Historique).

 15

 Petite promenade sur les bords de la Sioule.

16

17

 et dans le village.

18

19

20

 Deux fenêtres si différentes, mais si jolies.

21

 Vestige de la ville fortifiée.

22

 Cette balade du mois d'août dernier, m'a plu énormément, il faisait assez chaud certes, mais il n'y avait pas ou si peu de touristes que cela a rendu ma visite très "personnelle". Ce petit village fait partie des Petites Cités de Caractère du Val de Sioule, au sud du département de l'Allier.

 

separateur-texte

Nous voici au terme de ce billet, je vous laisse en évoquant le souvenir de mon ancienne complice de blog Lylas (voir colonne de droite "Là où j'étais avec Lylas") qui nous a quittés en début de semaine, à seulement 62 ans. Cette nouvelle m'a beaucoup attristée et perturbée plus que je ne l'aurais pensé. A ses quatres enfants et ses petits enfants, j'adresse mes plus sincères condoléances. Comme elle le disait souvent "la vie ne m'a pas fait beaucoup de cadeaux", elle avait raison !

Il faut aller de l'avant, rester positif et penser à du meilleur. Je vous souhaite un beau weekend, peut-être une balade en forêt, en bord de mer ou une journée en mode maison, quoique vous choisissiez, faites-vous plaisir.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 062
Publicité