Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
28 novembre 2021

Il est venu le temps de l'Avent.

Bienvenue à toutes et à tous.

De la neige, de la pluie, du vent et donc du froid, voici la météo de ce premier dimanche de l'Avent. Rien de réjouissant et pourtant, malgré tout cela, le moment de débuter réellement la décoration de la maison est arrivé. C'est toujours un beau moment pour moi, l'Homme ne s'y intéresse pas trop et pourtant si je ne fais rien il réclame, donc je fais avec joie en essayant de ne pas créer chaque année la même ambiance.

Mais avant cela petit tour en Angleterre, très virtuel car cela devient de plus en plus compliqué de se rendre dans ce beau pays, mais ce n'était pas encore prévu pour nous deux. Alors voici un avant goût des illuminations à Londres en cette fin d'année 2021.

1

 (Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

En ce premier dimanche de l'Avent j'ai donc fait ma décoration autour de mes bougies, cette année installées sur un plateau fait maison, entourées de lierre et de mousse récoltés au jardin, avec une rose séchée offerte. Des petites plumes récupérées sur la pelouse apportent un peu de douceur au dessus de chaque chiffre.

2

 Et voici la première bougie allumée.

3

 Je vous montrerai le reste de ma décoration dans un prochain billet.

separateur-texte

Deux nouvelles lectures à vous proposer aujourd'hui, assez différentes l'une de l'autre.

1. Maurice Bouchet - "La Pierre au mercier".

Une plongée dans la vie paysanne au coeur de la seconde guerre mondiale, à travers les yeux d'un enfant de huit ans. C'est tendre, cela fait revenir des souvenirs personnels d'été à la campagne. Un roman de terroir qui se lit très vite.

4

 Séparateur livres

2. Pierre Lemaitre - "Le serpent majuscule".

Il s'agit là du premier roman policier écrit par l'auteur, non publié jusqu'à cet été. Si on aime le genre, c'est très enlevé, se lit d'un trait, on passe un bon moment à suivre une meurtrière d'un genre assez particulier. J'ai beaucoup aimé.

5

 separateur-texte

Pour sa collection à paraître dès demain sur son blog "Au gré de mes balades", Cathy nous a proposé le thème de l'eau, à traiter de toutes les manières ; j'ai choisi deux petites rivières en Auvergne.

1. L'Alagnon qui passe à Blesle en Haute-Loire.

7

 2. La Sioule qui traverse Ebreuil dans l'Allier.

6

separateur-texte

Début octobre dernier s'est tenu à Clermont-Ferrand, le Salon du Vintage 2021. Je vous en ai déjà parlé en vous montrant les assiettes que j'y avais achetées. Je reviens sur cet événement avec quelques photos d'ambiance, histoire d'un bon retour dans les années 60, 70 et 80. Bonne balade...

8

9

10

11

12

13

14

16

A cette occasion, une exposition inédite rendait hommage à Monsieur Karl Lagerfeld, à travers quelques créations iconiques, de la Maison Chloé aux créations pour la Maison Chanel.

17

18

19

 separateur-texte

Avant de vous laisser, je vous offre à travers les photos de Bérengère, deux beaux couchers de soleil à Milton-Keynes le 12 octobre et le 26 novembre.

20

 separateur-texte

Voici donc que novembre s'achève avec un temps assez maussade, mais c'est de saison, j'espère simplement que la neige ne viendra pas jusqu'en plaine de Limagne et nous laissera libres de circuler dans crainte. Pour ma part la majorité des achats de Noël sont effectués, il nous reste encore à choisir nos menus auprès des restaurateurs de notre ville qui proposeront cette solution. Nous en sommes chaque année très contents, nous profitons mieux ainsi de notre petit repas à deux.

Profitez bien de ces quelques semaines avant les fêtes pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage, finalement bien souvent il est plus agréable de donner que ce recevoir, enfin c'est surtout valable pour moi, c'est ainsi !

A bientôt en décembre, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
20 novembre 2021

Des petites nouvelles d'Auvergne.

Bienvenue à toutes et à tous.

Novembre est un peu plus gris qu'octobre certes, mais de belles journées ensoleillées nous permettent encore de mettre le nez dehors et de profiter de la nature si colorée, avant que les feuilles fassent leur travail de nourriture terrestre.

Mais avant tout, petit tour en Angleterre où Bérengère et George ont fait une virée dans la capitale, Londres, où comme dit notre fille il fait bon passer une journée, mais plus du tout y vivre. Quelques images de lieux connus, certes, mais c'est toujours sympa.

1

 (Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Oui l'automne nous offre chaque année de belles teintes et une balade entre Riom et les Combrailles est propice à quelques images comme je les aime.

2

3

4

5

 separateur-texte

Je vous propose deux lectures, assez différentes l'une de l'autre, mais aussi intéressantes.

1. Sylvie Baron - "Le parapluie de la discorde".

Au coeur du Cantal, patrie du parapluie, une famille fait la pluie sans le beau temps dans la villa Médard (cela ne s'invente pas !) jusqu'à l'assassinat d'Hélène Vitarelle qui dirige sa maison, sa famille et sa fabrique de parapluies. Assassinat vous avez dit ? Mais pourquoi ? Une enquête menée de l'intérieur va permettre de révéler une bien triste machination. Une lecture fort agréable, un auteur découvert avec "Le cercle des derniers libraires"que j'avais beaucoup aimé.

6

 

Séparateur livres

2. Françoise Bourdon - "La Forge au Loup".

Au début du XXème siècle dans les Ardennes, l'industrie métallurgique est en plein essort ; à la Lombarde on gère de main de maîtresse "La Forge au Loup", une boulonnerie de grande renommée. Hermine épouse le fils de cette famille et s'engage dans l'aventure de cette industrie alors que son époux délaisse ses affaire et son épouse. La guerre se déclare en 1914 et la région n'est pas épargnée par l'envahisseur. 

Il s'agit là d'un des premiers romans de Françoise Bourdon, sur la vie dans sa région d'origine, à travers cette histoire de femmes, c'est une très belle lecture.

7

 separateur-texte

Côté gourmandises, nous avons reçu à déjeuner nos nouveaux voisins, histoire de faire connaissance et de créer une bonne entente dans la rue. Au menu, cette fois tout par moi, un curry d'agneau et en dessert un simple tiramisu.

Et nous avons testé une recette de Jamie Oliver, vue à la télévision : une soupe aux champignons avec du pain et du fromage râpé, le tout cuit au four. Si l'idée vous intéresse, je vous fournirai avec plaisir la recette (photo ci-dessous en bas à droite).

8

 separateur-texte

Un panneau indicateur indiquait "Villeneuve l'Abbé", juste à quelques kilomètres de la maison, mais je ne connaissais pas. Du coup, petite visite et quelques photos à vous proposer pour ce petit bourg au calme dans la plaine de la Limagne.

9

10

separateur-texte

En vous proposant ma balade à Verneuil en Bourbonnais, je vous ai parlé du petit Musée du Lavage et du Repassage. Voici quelques images, pas très belles car les pièces étaient étroites avec une multitude d'éclairages dans tous les sens, d'où de nombreux reflets. J'ai été reçue par une Dame passionnée, collectionneuse à titre personnel et dont une grande partie de sa collection se retrouve au Musée. Elle m'a fourni moultes explications très intéressantes sur les outils de lavage, puis de repassage au fil du temps. Voici donc quelques photos.

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Tous ces petits Musées ont besoin de nos visites pour survivre et j'ai été très heureuse de participer très modestement, d'autant que j'ai appris pas mal de choses sur le sujet.

separateur-texte

Avant de clore ce billet, je vous offre les deux dernières roses du jardin.

21

Nous voici très vite dans la préparation du temps de l'Avent, des fêtes de Noël, à deux ou à plusieurs, mais toujours dans l'esprit du partage, de l'amour et de l'amitié. La majorité des cadeaux sont achetés, il reste quelques idées de dernière minute à mettre en oeuvre et j'aurai l'esprit clair pour préparer ma décoration de Noël. Je ne sais pas comment vous faites, mais moi au fil de l'année je note quelques idées, que ce soit pour ma couronne de l'Avent, mon sapin ou la décoration extérieure, sans trop en faire bien sûr, mais histoire de ne pas montrer toujours la même ambiance, sauf ma crèche !

Prenez bien soin de vous et des vôtres et pensez que demain apportera son moment de bonheur qui occultera les petites peines du quotidien. Rien n'efface les gros soucis, de santé, d'emploi, de famille, mais il faut positiver pour avoir l'énergie nécessaire à continuer.

A bientôt, merci de vos visites, je vous embrasse. Mireille.

6 novembre 2021

Un peu de tout, peut-être de rien.

Bienvenue à toutes et à tous.

Nous sommes déjà en novembre, un mois court, des journées raccourcies, des envies de bougies, de feu de bois, de plaid douillet, bref l'automne en mode tisane et bon roman !

Cependant, en Angleterre, Bérengère et George ont profité de quelques vacances  (et du soleil) ; ils sont partis découvrir de nouvelles contrées. Des photos m'ont été envoyées et nous découvrons quelques aspects de la petite ville de Lichfield, dans le Staffordshire.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Je suis très en retard pour vous montrer ma participation à la dernière collection de Cathy, pour son blog "Au gré de mes balades", publiée dès lundi dernier, je suppose que vous avez déjà pu admirer toutes les propositions qui lui ont été faites. Le thème était "églises, chapelles", voici mes deux photos :

1. Eglise Notre-Dame de Cuisery (Saône et Loire)

3

 

2. Une église au loin, près des grottes de Jonas (Puy-de-Dôme).

4

 

Et comme je ne publie pas assez souvent pour être "dans les clous", voici ma participation à la prochaine collection de Cathy, dont le thème est "portes de maisons" ; voici mes portes, l'une en mode vieillesse avancée, l'autre après relooking, toutes deux dans la rue de l'Horloge à Riom (Puy-de-Dôme).

5

6

Toutes les participations à cette nouvelle collection à retrouver sur le blog de Cathy le 15 novembre.

separateur-texte

En cuisine, vous savez que nous oeuvrons l'un ou l'autre, voici par l'Homme : butternut farcie avec une duxelles de champignons de Paris, recouverte de Saint-Félicien ; de mon côté j'ai fait une quiche sans pâte au thon et tomates séchées.

7

 

Tradition oblige, j'ai préparé mon vin d'oranges, c'est facile et apprécié. De plus, avec le vin de noix que je prépare en juin, je n'achète plus d'apéritif en magasin, sauf pour l'Homme qui aime trop le Guignolet (mais peut-être que je vais tenter d'en préparer !). Et enfin, il m'a été offert un beau panier de tomates vertes, et hop quelques pots pour déguster au petit déjeuner.

8

separateur-texte

Une seule lecture à vous présenter aujourd'hui, mais l'ouvrage est de taille ; un roman très intéressant proposé par une amie. 

Theresa Révay - "La nuit du premier jour".

9

L'histoire se situe, de 1896 à 1920, dans le milieu des tisserands et des producteurs de soies, entre Lyon et l'Empire ottoman. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la géopolitique de cette période au moyen orient, mais il suffit d'un peu de documentation pour s'y retrouver et suivre avec délice et grand intérêt la vie de ces familles. Il est déjà question de "délocalisation" et l'histoire en devient davantage intéressante. 

C'est une lecture que je conseille réellement.

separateur-texte

Il a fait si beau en octobre, que je me suis laissée tenter par une balade en Combrailles (nord-ouest du département du Puy-de-Dôme). L'Homme a bien voulu m'accompagner et ainsi nous sommes allés à Pontaumur. Le but principal de cette visite était de découvrir l'Orgue de l'Eglise de Pontaumur.

10

11

12

 

Depuis 1998 se déroule un festival de musique intitulé "Bach en Combrailles". Devant le succès de cette manifestation annuelle, l'idée de doter l'Eglise de Pontaumur d'un orgue s'est concrétisée. 

"Après divers projets d’orgues baroques de type allemand, l’idée s’est focalisée sur une restitution de l’orgue d’Arnstadt, premier instrument dont Bach fut nommé titulaire en 1703, il était alors âgé de 18 ans. La découverte de cet instrument, récemment restauré dans son état d’origine, a été un « choc » et après une première esquisse, il est apparu que les dimensions de cet orgue d’Arnstadt étaient parfaitement adaptées au volume de l’église de Pontaumur, tant dans son aspect architectural que sonore."

Extrait d'un sujet traitant de la construction et des caractéristiques de cet orgue, vous pouvez voir l'ensemble du sujet sur cette page "Un orgue pour les Combrailles"

13

Au coeur du village de Pontaumur coule le Sioulet, petite rivière qui ira grossir la Sioule aux Ancizes.

14

separateur-texte

Je vous en ai parlé dans mon dernier billet, lors de ma balade d'août dernier à Verneuil en Bourbonnais (Allier), j'ai découvert leur secret pour fidéliser les touristes : chaque année une exposition d'éppouvantails s'étale dans tout le village. Je vous ai fait une petite sélection des personnages croisés, je crois qu'il y en avait une soixantaine ! 

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Une initiative charmante qui fidélise les touristes, puisque j'ai rencontré un couple de lyonnais qui viennent chaque année pour découvrir les nouveautés.

separateur-texte

Je vous laisse avec ces belles teintes d'automne dont je ne me lasserai jamais !

24

 

Les préparatifs des fêtes de fin d'année sont dans toutes les boutiques, dans tous les journaux télévisés, cela donne une motivation pour aller de l'avant pour débuter au mieux l'Avent ! D'ici là, continuons à prendre soin de nous et de nos proches, l'amour et l'amitié sont deux principes fondamentaux d'une vie sereine.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 106 725
Publicité