Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
30 mars 2022

Mars passe et s'en va !

Bienvenue à toutes et à tous.

Les températures du mois de mars ont été plus élevées que la normale, certes plantes et fleurs font le bonheur de nos yeux, mais le manque de pluie est évident. Ce n'est pas les quelques gouttes que nous subissons depuis hier qui vont arranger la situation. Prions déjà pour que le gel ne réduise pas à zéro le travail des arboriculteurs de ma chère Vallée du Rhône, comme en 2021. Il y a de plus en plus de métiers qui souffrent des aléas climatiques, comment sera l'avenir de nos enfants et petits enfants ? Drôle de question, sans trop de réponse.

En Angleterre, le printemps est moins ensoleillé certes, mais les nuages n'empêchent pas Bérengère de faire ses balades dans la campagnes et, du coup, d'admirer ses belles couleurs.

1

(Photos personnelles by Bérengère).

Dans notre jardin auvergnat également, le printemps est manifeste ! Le cerisier est au top de sa floraison.

2

2

Drapeau Ukraine

 Lundi, dans le cadre de ses collections, Cathy nous a proposé un thème récurent, mais que nous aimons tant : les PORTES. Voici mes deux photos, prises dans le petit village de Romenay (Saône et Loire) que je vous ai présenté dans mon dernier billet.

3

 4

Drapeau Ukraine

En cuisine, j'ai testé une nouvelle recette proposée par le chef anglais Jamie Oliver : les tagliatelles aux boulettes de chair à saucisse, un régal, je conserve l'idée. Et en dessert (pas le même jour !) j'ai revisité la flognarde en remplaçant les pommes par des poires, super !

5

 Drapeau Ukraine

Une autre lecture plaisir avec ce roman "Les Demoiselles", signé par Anne-Gaëlle HUON.

C'est une histoire de femmes avec, comme j'aime, la découverte d'une région et d'un métier : nous voici dans le premier quart du XXème siècle, au Pays-Basque et au coeur des usines de fabrication des espadrilles. Ce roman écrit sous la forme d'une longue lettre, est rempli d'émotions, de travail, de volonté, de mensonges également. J'ai beaucoup aimé.

6

Drapeau Ukraine

Côté travail manuel, suivant l'exemple de Babeth (et de bien d'autres "aiguillophiles" j'ai utilisé les restes de laine de mon dernier ouvrage pour tricoter un petit paletot pour bébé, assorti d'une écharpe toute simple. Je vais continuer à préparer d'autres créations et j'en ferai don à un hôpital ou une association.

7

 Drapeau Ukraine

Nouvelle balade en Auvergne, à la découverte des petits villages de charme dans mon département ou juste à côté. Aujourd'hui je vous propose une sortie à Mirefleurs - Puy-de-Dôme.

8

 La mairie.

9

Les murs de l'ancien château.

 10

L'église Saint-Genès.

11

12

Une très jolie maison récemment rénovée.

13

 A gauche, la Tour de l'Horloge (qui s'est mise à sonner juste au moment de la photo !).

14

 Et à travers le village, quelques images.

15

16

17

18

19

20

 Un village très sympathique où il semble bon vivre, sauf que ce n'est pas plat du tout !

Drapeau Ukraine

Ma traditionnelle image de fin de billet, totalement dans l'idée du printemps.

21

 (Image du net).

Drapeau Ukraine

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, les soucis sont toujours là, mais nous faisons face. Même si nous n'avons pas une vie sociale active, nous tentons de ne pas rester fermés aux autres, c'est parfois compliqué, mais c'est ainsi que nous pouvons aller de l'avant.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent, trouvez plaisir dans une balade, un bouquet de fleurs, une création manuelle, un repas entre amis, une nouvelle recette, un nouveau livre lu, bref profitez du quotidien au maximum.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien il est temps que je commente ce billet. Je ne viens chez toi que lorsque j'ai le temps de tout lire confortablement. En cure, c'était trop compliqué puisque j'utilisais à la fois le téléphone ( et là impossible) et l'ordinateur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je commence par quoi ? Les tagliatelles aux boulettes.:-)<br /> <br /> Je fais des boulettes aussi mais à la viande hachée mélange (porc/boeuf). Chez nous, hors saison des tomates farcies, on a du mal à trouver de la chair à saucisse.<br /> <br /> Quant à la flognarde, si je connais le nom, je n'en ai jamais faite. De plus, à la poire, ce n'est pas trop mon truc.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens ce soir ton livre m'intéresse moins que d'habitude. Je dois être fatiguée ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'adore le paletot : forme et couleurs. J'aime les tricots pour enfants quand on n'utilise pas la laine avec des couleurs trop conventionnelles, surtout pour des vêtement d'extérieur.<br /> <br /> Tu trouveras sûrement à qui le donner. Les resto du coeur ont des antennes bébés.<br /> <br /> <br /> <br /> Mirefleurs ... quel joli nom pour commencer. Et la balade est sympathique.... même les pentes. On a sillonné Sète donc on est bien entraîné !<br /> <br /> <br /> <br /> La campagne anglaise ressemblerait presque à notre Alsace.<br /> <br /> <br /> <br /> Les températures sont devenues très douces aujourd'hui. On se serait presque dit en été. J'ai l'impression que l'abricotier a gelé durant notre absence .... Pffffffffff encore une année sans fruits, mais comme tu le dis bien, rien de comparable avec nos arboriculteurs qui pour certains ont tout perdu en une nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous aller au mieux tous les deux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce nuit.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
F
Les jonquilles adorent le climat anglais ! Ce que ton cerisier est beau ! Le notre me manque. Le petit malus qui le remplace est brave et tout fleuri mais...petit. Sympa tes portes avec un faible pour le guingois des secondes. Des recettes pour oublier la météo. Si les gelées sont passées, pour le moment, on ne sait pas encore quels dégâts elles auront causé. Dans mon jardin les végétaux qui accusent le coup devraient pouvoir refaire un feuillage. Pour les fleurs en boutons c'est plus aléatoire. Autour de chez nous les viticulteurs ont allumé les feux la nuit. Encore une lecture intéressante et instructive ! Jolis tricots qui feront le bonheur d'un petit et tu nous gâtes encore avec une belle balade-découverte. Plein d'atouts charme pour ce village, notamment la fontaine fleurie, et la si jolie maison. Et quel final avec ce superbe oiseau au milieu d'une floraison magnifique. C'est un bonheur de passer chez toi. Bonne fin de semaine. Bises
Répondre
M
Merci à Bérengère pour ses jolies photos. <br /> <br /> Ici le gel a sévit, la glycine si prometteuse, les iris, les hortensias, les arbres fruitiers tout est brulé. Les vignes alentours ont l'air d'avoir tenues le choc, tant mieux pour les viticulteurs. Mais il fait toujours froid.....<br /> <br /> Marrant ces deux portes toutes seules<br /> <br /> Sympathique ta lecture, tes plats et ta ballade<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
B
Bonjour Mireille, à nouveau merci pour ces jolies photos et la découverte de ce charmant village. Ton paletot pour bébé est très joli, bravo, et ta cuisine bien appétissante! Le printemps est très joli dans ta région. Chez nous pas de problème de pluie, c'est à nouveau parti pour une dizaine de jours... Oui, à chacun son lot de soucis, nous ne dérogeons pas à la règle, mais comme tu dis, à nous de surmonter cela dans la bonne humeur en nous aidant des petites joies de chaque jour.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine, bisous.
Répondre
S
quel beau petit manteau, on a eu 30 cm de neige ce week end, et revoila le soleil, bisous
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 062
Publicité