Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
2 mai 2022

Voici le joli moi de mai.

Bienvenue à toutes et à tous.

Au coeur du printemps, entre journées très ensoleillées et nuits plus fraîches, les jardins sont de plus en plus fleuris, les squares se sont ouverts aux massifs colorés, les services techniques des mairies ont joué de compétitivité pour que des parterres ornent carrefours et fontaines, bref des fleurs encore et encore, pour notre plus grand bonheur.

En Angleterre aussi le printemps est beau. Une sortie de Bérengère dans l'un des nombreux parcs de Milton-Keynes.

1

 Et une installation qui interpelle, le Milton-Keynes Rose.

2

(photos personnelles by Bérengère).

La rose de Milton Keynes est un lieu public spectaculaire dans le centre de Milton Keynes, accessible à tous pour la célébration, la commémoration et la contemplation.

Installé en 2013 et conçu par l'artiste de renommée internationale Gordon Young, le Milton Keynes Rose est un vaste et impressionnant cercle en plein air avec des marques basées sur la beauté mathématique d'une fleur. 106 piliers de granit de différentes hauteurs émergent de la surface, dont beaucoup sont inscrits avec des dates d'événements qui ont une importance locale, nationale ou internationale.

La Milton Keynes Rose offre un lieu où les citoyens et les visiteurs peuvent se rassembler pour marquer des occasions nationales, locales ou personnelles, qu'elles soient historiques, dans la joie ou en souvenir. C'est un endroit où des centaines de personnes peuvent se rassembler pour marquer le jour de l'armistice ou une personne peut se souvenir d'une autre dans un moment personnel. Ce n'est pas un endroit sombre, mais un lieu de rassemblement et de fête.

Drapeau Ukraine

 Pour sa prochaine édition des collections qu'elle affectionne, Cathy nous a proposé le thème des fenêtres. Je lui ai proposé deux photos prises à Saint-Jean-de-Côle en Dordogne, les voici.

4

5

Toutes les propositions adressées à Cathy sont à voir sur son blog dès lundi prochain.

Drapeau Ukraine

Du côté des travaux manuels, j'ai eu envie de m'initier au boutis. Ce n'est pas une technique réellement compliquée, mais cela demande beaucoup de préparation, il faut être précise et très minutieuse. Sans l'aide précieuse de ma tante Josette, je n'aurais pas réellement franchi le pas. Elle m'a offert un livre d'initiation et une proposition pour débuter.

Voici donc ma première création, c'est en fait un ornement pour poser sur le couvercle d'un pot de confiture. Mais comme il s'agit de mon "premier", j'ai souhaité le conserver ; pour cela je l'ai cousu sur un tissu fleuri par une broderie au point de chaînette. Bref je vous montre, soyez indulgentes, c'est loin d'être parfait, mais cela m'invite à continuer.

6

 Drapeau Ukraine

Deux lectures à vous proposer aujourd'hui, deux très beaux romans.

Jennifer Cody Epstein - "Les Lueurs du lendemain".

L'auteur évoque ici la montée du nazisme dans l'Allemagne de 1933. A travers l'histoire de deux amies d'enfance, vite séparées par les lois de Nuremberg car l'une des deux est juive. L'histoire se raconte par des lettres que la fille d'une des deux amies reçoit : elle y découvre la trahison, les horreurs commises (déjà) et l'histoire de sa propre vie. C'est parfois dur, mais je n'ai jamais pu décrocher de cette lecture que je vous recommande.

7

Clarisse Sabard - "A la lumière de nos jours".

Un très beau roman familial qui couvre la période de l'entre-deux guerres aux années 2000 : la volonté de femmes d'aller au delà de leur condition pré-définie, malgré les tourments de la seconde guerre, mais aussi ceux de la télé-réalité. Un ouvrage superbe que j'ai beaucoup aimé également.

8

Drapeau Ukraine

En cuisine, j'ai testé une nouvelle recette de Jamie Oliver, "Le saumon fumé au chorizo", où j'ai remplacé le saumon par de la truite fumée. C'était un délice, une belle façon, toute simple, de manger du bon poisson !

9

 Côté pâtisserie, quelques tiges de rhubarbe pour une tarte à quatre mains (l'Homme fait toutes les pâtes) et sans doute mon dernier gâteau aux pommes de la saison.

10

 Drapeau Ukraine

 Je vous propose aujourd'hui une balade à quelques kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, pour découvrir le charmant village de Champeix. Ce village d'environ 1400 âmes est traversé par la Couze Chambon et offre tout ce que nous aimons.

11

12

13

14

 

20

 L'Eglise de Champeix est ornée d'un Chemin de Croix réalisé en Lave Emaillée, par Marie et François Lienhard, artisans régionaux.

16

17

18

19

Quelques détails, comme j'aime, au coeur du village.

21

22

 Nous poursuivrons cette visite dans un prochain billet.

Drapeau Ukraine

 Au jardin, la floraison de mon lilas aux petites feuilles (Syringa microphylla) est au top et l'odeur est exceptionnelle cette année.

23_Lilas petites fleurs Syringa microphylla

Je termine avec ma photo animalière du moment : un bébé renard polaire, totalement dans le vent !

24_Renard polaire bébé

Drapeau Ukraine

Je vous souhaite un beau moi de mai, déjà des balades pour prendre le soleil et avec les journées qui s'allongent un peu, des envies d'extérieur auxquelles nous ne résisterons pas. Prenez toujours soin de vous et de vos proches.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà que je me rends compte que je ne suis pas revenue sur ce billet pour le commenter. La première fois que je l'ai lu, il y avait un problème et je n'ai pas pu accéder aux commentaires, puis le temps court plus vite que moi surtout ce mois-ci où les évènements familiaux et les visites de jardins et d'amis se multiplient. Ciel chargé en Angleterre, ici rien n'en sort que de la chaleur. j'aime beaucoup cette fenêtre avec les cafetières. ta recette est très sympathique et tentante. Pour les lectures, prendre note mais même si je vis aussi longtemps que la Reine d'Angleterre, je n'arriverai pas à lire tout ce qui me parait si intéressant. Quel charme ce village au bord de l'eau ! Mince pour un peu j'oubliais : bravo pour ce premier boutis ! Encore une chose que je voudrais essayer, c'est si beau. Et ton montage très sympa. Bises
Répondre
L
coucou ma Mireille, je m'aperçois que je n'ai pas commenté ce billet, je suis désolée. <br /> <br /> Merci à Bérengère pour le partage de ses photos et la découverte de cet endroit qui certes interpelle, mais qui personnellement me plairait beaucoup. Chacune et chacun à sa manière prend possession de l'endroit, l'idée me plaît beaucoup.<br /> <br /> Magnifique participation pour notre amie Cathy et bravo pour ton initiation au boutis, pour une première, c'est une réussite. <br /> <br /> Hum cette petite recette de saumon fumé me tente bien, j'ai fait une copie écran.<br /> <br /> Jolie découverte de ce petit village et chanceuse, ton lilas est magnifique. <br /> <br /> Très bon week-end Mireille, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
Je ne connaissais pas ce lilas, merci pour la découverte, je suis une grande fan de lilas!<br /> <br /> Bonne journée, Véro
Répondre
L
Le mois de mai est déjà bien entamé mais il me fallait un peu de temps devant moi pour déguster, comme à chaque fois, ton article.<br /> <br /> <br /> <br /> Ciel bien tristounet en Angleterre mais j'en ai vu de semblables aussi ces derniers temps en France. Ce n'est pas particulièrement gênant sauf pour les photos !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien le Milton-Keynes Rose.... "un peu" nos Colonnes de Buren, mais avec une toute autre signification et destination.<br /> <br /> <br /> <br /> Je verrai tes fenêtres lundi chez Cathy. Nous avons visité St-Jean de Côle, il y a très très longtemps et je me souviens davantage du restaurant que des fenêtres. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A propos de restaurant , comme d'habitude, on mange bien chez toi. Ici, c'est souvent moi qui fais la pâte à tarte et zhom le restant mais hier, j'ai fait ma première tarte à la rhubarbe de la saison "en entier " car zhom était occupé. Je n'ai pas trouvé le fruit très goûteux. Zhom me dit que c'est parce que c'est un pied femelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Le nom de Champeix me saute souvent aux yeux quand nous passons par le Massif Central mais nous n'avons pas encore visité l'endroit. Toujours de belles captures de détails chez toi .... tu photographies comme moi !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi le chemin de croix émaillé. J'en ai quelques uns dans ma collection.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est le même lilas que j'ai photographié à Boyardville mais il avait un parfum fabuleux. Je le montrerai bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au boutis, je connais mais ne sais pas en faire. Cela me paraît bien compliqué et long. Je crois qu'en Provence, ils fabriquent des couvertures de lit en boutis.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de lire à Choupinet un livre documentaire sur la seconde guerre mondiale durant ces vacances et je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup de choses ( ou alors jamais apprises à l'école).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai tout repris mais en tous cas, c'est ce qui m'a marqué le plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon samedi. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
je note les titres des livres pour les acheter à ma maman surtout le premier, elle adore ce style de livre, bravo pour ton travail sur les boutis,<br /> <br /> J'ai une voisine qui a créé un club , elle fait des choses splendides<br /> <br /> bon et doux week end
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 018
Publicité