Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
31 octobre 2022

Octobre, l'automne, tout ça, tout ça !

Bienvenue à toutes et à tous.

Nous voici fin octobre, le mois de la douceur cette année, certes ce n'est pas normal mais nous en profitons avec quelques déjeuners sous la pergola, des après-midi en terrasse pour de douces lectures, bref un air de vacances à la maison.

Certes je ne suis pas très présente sur les blogs, je fais de mon mieux, mais je suis très occupée depuis cet été avec une passion retrouvée ou plutôt ressortie des placards, je veux parler de la généalogie. Cette fois avec des outils informatiques, internet et des recherches sur des actes anciens, bref je m'amuse bien.

En ce mois d'octobre l'automne aurait dû s'installer totalement, mais ici comme en Angleterre, la verdure prédomine !

1

2

(photos personnelles by Bérengère).

 Au moins cela me permettra d'avoir de jolies photos plus tard.

Drapeau Ukraine

Avec du retard je vous présente ma participation à la collection de Cathy dont le thème était "Châteaux".

Le Château de Panassou en Dordogne
(identifié par Cathy car je ne l'avais pas noté au moment de la photo).

3 Cathy_Château de Panassou Dordogne

 Le Château de Woburn, au coeur de l'Abbaye du même nom en Angleterre.

4

 Drapeau Ukraine

De même j'ai participé au thème d'octobre proposé par Lylou, "Citrouilles" ; voici les propositions que je lui ai faites.

Inspiration potiron avec l'aide du magasine "Esprit d'Ici".

5

 Table dressée pour deux sur le même thème.

6

 Drapeau Ukraine

Trois lectures de cet été à vous présenter.

Françoise BOURDON - "La Combe aux oliviers".
Même si les ouvrages de cet auteur se reconnaissent dès les premières pages, on apprend toujours quelque chose, sur un lieu, une corporation, un métier, une région, et comme toujours j'ai beaucoup aimé.

7

 Mélissa Da COSTA - "Je revenais des autres".

Un peu déçue par celui-ci, les personnages ne m'ont pas convaincue, mais l'histoire est très intéressante, actuelle.

8

 Jacky DURAND - "Marguerite"

Pour moi un beau roman de terroir sur les femmes pendant la seconde guerre mondiale, au coeur de la France.

9

 Drapeau Ukraine

En dehors de mes recherches généalogiques, j'ai un peu bricolé : des mangeoires décoratives pour les oiseaux du jardin, une botte de Noël un petit panier pour ma petite voisine, lui permettant de faire sa récolte de bombons pour Halloween !

10

Drapeau Ukraine

Nous voici au deuxième chapître de notre visite du village de Treignac en Corrèze où nous avons séjourné une petite semaine en juin dernier.

Un gîte "Au Capucin" (à côté du nôtre) dans un ancien hôtel.

11

L'Eglise "Notre Dame des Bans", bâtie au XIIIe siècle par la famille Comborn puis agrandie au XVe par les Pompadour.

12

 Si vous voulez agrandir l'image pour voir l'autel, il est magnifique, moderne et local.

13

 La Tour du XVIème siècle, qui en fait est l'escalier en pierre et à vis de l'Hôtel Forest de Faye, hôtel du XVIème (1585), démoli lors de la construction de la Cité Administrative. 

14

15

 Les Coursières (ruelles qui relient deux rues plus importantes) : Coursière du Plaud et Coursière Guillaume de Treignac.

16

 La Halle aux Grains, construite au XIIIe siècle.

18

Et pour terminer ce deuxième volet de la visite, la Chapelle Notre Dame de la Paix, aujourd'hui désacralisée et devenue un édifice municipal.

19

J'espère que vous aimez, car il y aura une suite !

Drapeau Ukraine

 Je ne résiste pas au plaisir de mêler les levers du soleil à Milton-Keynes et à Riom, histoire de rapprocher la famille !

20

Et pour terminer ce billet, ma photo animalière du jour, "je vois la vie en bleu" !

21

 Je vous souhaite de belles journées à venir, en espérant un peu de pluie et un vrai temps de saison, la nature en a terriblement besoin. Les journées passent et nous allons désormais penser à Noël, dans moins de deux mois, les idées de cadeaux arrivent, les idées de décoration aussi, tout cela se mettra en place dans les temps, si tout va bien.

Merci du fond du coeur de l'accueil que vous avez réservé à mon billet précédant, après cette longue absence.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est toujours un plaisir de découvrir tes billets Mireille, avec tes jolies photos et les jolies photos de Bérangère.<br /> <br /> La généalogie est une jolie passion, je m'y suis un peu frottée autrefois.<br /> <br /> Amuse-toi bien et à bientôt!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Je me suis activé à autre chose, et sans cesse revenait en tête mon " torse ". À propos du clocher ..... Me suit dit, ça ne doit pas être bon. J'aurai du mettre " vrillé ". Et après vérification " tors " conviendrait, à une lettre près :-)<br /> <br /> Tors doit venir de torsadé?<br /> <br /> Yann tout penaud ....
Répondre
Y
J'aime bien ton article façon mes petits et grands bonheurs au quotidien.<br /> <br /> Tu as une belle palette d'activités, qui te font passer des moments de qualité. Et pour la chapelle, celle désacralisée, le clocher torse, et la couverture de tuiles ardoise ou bardeaux, est splendide. Et je découvre que tu aimes les décos de table, avec " esprit d'ici ", revue que je découvre, je vais demander à Mme si elle sait.<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
B
Depuis ma pause de Toussaint , je n'ai pas eu le temps de passer sur tous les blogs. La généalogie j'en ai fait pendant des années c'est captivant. Treignac un joli village que je connais. Du beau bricolage, des lectures que je note. Jolie table automnale. Bises et à bientôt. Flo
Répondre
F
Il fait drôlement beau encore en Angleterre aussi. Mais celà a peut-être un peu évolué comme chez nous où l'automne est arrivé avec de la pluie du vent de la douceur et de la fraicheur. Bref un temps un peu chahuté qui correspond mieux à la saison. Superbes tes deux châteaux, et j'aime beaucoup ta table et ta mise en scène de citrouille. Jolies tes coutures et j'adore tes mangeoires. Quelle belle balade encore et je découvre non seulement le lieu mais l’appellation de Coursières. Bonne idée de grouper ces couchers de soleil. Pour les lectures, il faut encore que j'avance dans ce qui attend. Merci pour ton chaleureux commentaire, ces jardins des Vosges sont un régal, des splendeurs. Bonne soirée. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 326
Publicité