20 octobre 2018

L'automne à fond !

Bonjour à toutes et à tous.

Il est difficile de dire le contraire, nous sommes en automne pour mon plus grand plaisir. J'aime ces journées douces, le soleil qui se lève lentement et permet encore d'avoir jusqu'à 23°C en milieu de journée, c'est juste du bonheur.

Alors comme j'aime ces teintes, la maison entière rend hommage à la saison ! 

Cela débute dès l'entrée avec une jolie broderie offerte ma ma gentille tatan, agrémentée de ces guirlandes de feuilles (trouvées chez A...n) qui entrent et sortent de mes dames-jeannes et entourent les lanternes.

Porte1

Porte2

Porte3

Porte4

Porte8

 Au jardin aussi c'est l'automne.

Jardin3

Jardin4

 Jardin5

 Pour la dernière (pour de vrai cette fois) table à l'extérieur, celle de samedi dernier, avec un soleil de folie ! Les fruits de saison, coings, poires, se disputent la vedette aux potimarons.

Table1

Table2

Table3

Table4

Table5

Table8

Table9

Cette table fut donc mon inspiration pour participer au thème d'octobre chez Lylou, déclinée sur une double page d'un numéro du magazine Esprit d'ici.

Couleurs2

Couleurs3

Couleurs4

 Et pour finir ces décos, vraies et fausses (car j'ai mélé les deux !) se retrouvent sur mon buffet pour toute la saison.

Buffet1

Buffet2

Buffet3

Quand je vous dis que j'aime l'automne, c'est vrai !!

%%%%%%%%%%%%%%%%

Une collection a inspiré Pascale pour son prochain thème : les escaliers. Voici ma participation, le premier vu à Annonay en Ardèche et le second à Chateldon, dans le Puy-de-Dôme.

Escalier Annonay

Escalier Chateldon

 Passez une excellente semaine, profitez des couleurs de la saison, que les rayons du soleil s'amusent à magnifier.

Prenez soin de vous et des vôtres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]


13 octobre 2018

Des souvenirs et des émotions.

Bonjour à toutes et à tous.

En poursuivant le tri dans l'appartement de Maman, j'ai eu grand plaisir et beaucoup d'émotions à retrouver un cahier ayant appartenu à mon Papa. Celui-ci nous a quittés en 1975, j'avais juste 22 ans et j'ai mis beaucoup de temps à faire mon deuil.

Il s'agit d'un cahier qui lui a servi d'exutoire pendant son temps sous les drapeaux ; il a débuté ce cahier en janvier 1938, date de son incorporation au 3ème B.D.P. (Bataillon de Dragonds Portés) à Lunéville. A cette époque, la période militaire durait deux ans.

Ce cahier est un recueil de chansons qu'il a recopiées, lui permettant ainsi d'adoucir de grands moments de "cafard" comme il l'écrit souvent en datant ses pages.

Afin de conserver ce précieux cahier, je lui ai cousu une petite pochette, avec ses initiales sur le rabat. Je vous présente tout ceci.

Cahier1

Cahier2

Cahier3

Cahier4

 J'ai rajouté sa photo, en tenue militaire, dans une poche plastique collée sur la page de couverture.

Cahier5

  Cahier6

Cahier7

 Le texte ci-dessous est très émouvant et témoin de son état d'esprit pendant cette période.

Cahier8

 Voici quelques extraits des chansons qu'il a reprises dans ce cahier, avec ses illustrations.

Cahier9

Cahier10

Cahier11

Cahier12

Cahier13

Cahier14

Cette page est la dernière, il n'y a que le titre... c'était en août 1939 ! La suite, vous la devinez, la guerre, les combats et son statut de prisonnier de guerre en Allemagne.

Cahier15

A l'intérieur de la housse de protection, j'ai créé une poche pour insérer ses papiers militaires.

Cahier16

Papa est resté presque huit années ainsi séparé des siens, c'est dur quand on est à l'aube de sa vie d'adulte. Je sais bien que son histoire est celle de milliers d'hommes, mais j'avais envie de la partager un peu pour lui rendre hommage.

%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine j'ai cueilli quelques pommes de notre petit pommier du jardin, elles ne sont pas énormes, mais délicieuses. Et comme on m'a offert quelques tiges de rhubarbe, j'ai vite préparé une compote. L'homme est formel : c'était chouette !

Compote1

Compote4

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Une nouvelle lecture cette semaine, un autre "roman du terroir" qui m'a permis de mieux connaître le milieu de la mine au XIXème siècle, ici dans la région de Saint-Etienne. C'est parfois dur, mais on sent bien que ce travail était pour certains une vraie raison de vivre, c'est étonnant et bouleversant. J'ai beaucoup aimé.

Le Retour au Mas

Le retour au Mas2

%%%%%%%%%%%%%%%%

Un joli cadeau m'a été fait la semaine dernière : un moulin à café ayant appartenu à la Maman de l'une de mes tantes. Il a trouvé sa place à côté de celui de ma Grand-Mère, ses petits carreaux blancs et rouges s'harmonisent à merveille avec notre cuisine.

Moulin café1

Moulin café6

%%%%%%%%%%%%%%%%%

L'automne s'installe réellement, un grand vent balaye les feuilles sur la terrasse et celles de notre érable commencent à changer de teinte, c'est bien joli. Je vais pouvoir ranger ma déco "bistrot" jusqu'au printemps prochain !

Erable2

Prenez du temps pour vous, pour ceux que vous aimez, profitez de ces belles journées encore bien ensoleillées, préparez votre déco d'automne, peut-être déjà un peu celle de Noël, cela passe si vite !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]

06 octobre 2018

L'été vit en automne !

Bonjour à toutes et à tous.

Une nouvelle semaine s'est écoulée, j'ai tenté de profiter au maximum des belles journées que l'automne a volées à l'été, c'est juste magnifique de pouvoir se balader sous un joli ciel bleu.

J'en ai profité pour compléter ma collection des fontaines de Riom, dite aussi "La ville aux 30 fontaines". Je vous présente aujourd'hui deux d'entres elles, originales car accompagnées d'un lavoir.

Hélas pour celle-ci, avenue du Commandant Madeline, le lavoir est à sec, même très peu entretenu.

Av Cdt Madeline1

Av Cdt Madeline2

Av Cdt Madeline3

Le lavoir de celle-ci, avenue Champs d'Ojardias, est en eau, c'est plus élégant.

Av Champs d'OjardiasB1

Av Champs d'OjardiasB2

Av Champs d'OjardiasB4

Av Champs d'OjardiasB5

Partout la pierre noire (ou grise) de Volvic est présente, c'est très heureux à l'oeil.

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Ces dernières belles journées de soleil ont été l'occasion de dresser une table légère et douce.

Table été1

Table été2

Table été3

Table été4

Table été5

 Table été6

Table été7

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de nos petits écureuils ; il faut dire que nous sommes restés quelques mois sans aucune visite et puis une nouvelle tête est arrivée, peu farouche et très fidèle !

Ecureuil4

Ecureuil5

Ecureuil6

%%%%%%%%%%%%%%%%

J'avais dit que c'était fini pour la saison, plus de confitures... c'était sans compter sur les tomates vertes qui m'ont été apportées à domicile, avec les pots vides, je ne pouvais pas refuser de m'en occuper.

Tomates vertes1

%%%%%%%%%%%%%%%%%

En faisant du vide dans la cave, chez Maman, j'ai découvert quelques vieilles bouteilles d'apéritifs, vous savez ceux que l'on peut appeler aujourd'hui "les apéritifs disparus". Nous avons ouvert la première bouteille hier et croyez-moi, aucun regret, c'est délicieux !

A consommer avec modération, bien sûr !

Bartissol2

 %%%%%%%%%%%%%%%

 Voici pour cette semaine qui fut marquée par le départ un peu imprévu de ce Grand Monsieur de la chanson francophone. Ses textes nous ont accompagnés depuis notre jeunesse ; ils resteront dans l'intemporel de la chanson. 

Bravo Monsieur AZNAVOUR !

Charles Aznavour

 %%%%%%%%%%%%%%

Merci de vos visites et même si je perds une abonnée par semaine, je continue à faire vivre ce blog, cela me plait et j'aime les contacts qui sont nés grâce à ce support.

Passez de belles journées, l'automne s'installe avec ses teintes chatoyantes, c'est un régal.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]

29 septembre 2018

Les petits riens du quotidien.

Bonjour à toutes et à tous.

Le premier petit rien c'est de voir encore en cette fin de septembre un ciel si beau, si lumineux.

Ciel_23sept1

Ciel_23sept2

 %%%%%%%%%%%%%%%%

Le deuxième petit rien de cette semaine, ce sont ces confitures (mirabelles et cerises - celles du congélateur car elles ont eu la bonne idée d'être mûres juste avant que nous ne partions en Angleterre, en juin dernier), et puis ce gâteau pour accompagner la dégustation.

Gâteau

Conf cerise1

 %%%%%%%%%%%%%%%%

Le troisième petit rien de cette semaine, c'était une lecture, ce roman du terroir, comme je les aime, sans grande intensité, mais témoin d'une époque.

Un cheval sous la lune Un cheval sous la lune_dos

%%%%%%%%%%%%%%%

Le quatrième petit rien de cette semaine, c'est de participer aux collections de Pascale, cette semaine ce sont des détails d'architecture ; ici il s'agit de la cour d'honneur de l'Hôtel Guimoneau à Riom - époque Renaissance, vers 1530, classé monument historique.

IMG_1277

IMG_1280

IMG_1283

%%%%%%%%%%%%%%%%

Le cinquième petit rien de la semaine est le rappel d'une balade en Limagne (le "plat pays d'Auvergne") pour y découvrir d'autres belles architectures, exactement à Villeneuve-les-Cerfs.

Le pigeonnier et le lavoir (clin d'oeil à Cathy), mais ce dernier semble bien délaissé, c'est dommage car sa charpente est belle et il est de belle taille.

Villeneuve les Cerfs _1

Villeneuve les Cerfs_2

Villeneuve les Cerfs_3

Villeneuve les Cerfs_4

Villeneuve les Cerfs_5

Quelques explications ci-dessous.

IMG_2110

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Le sixième petit rien de cette semaine, c'est ma participation à l'inspiration créative proposée par Lylou, sur le thème du raisin. Voici ma petite mise en scène, raisin noir et blanc dans une coupelle argentée en forme de feuille de vigne (cadeau de ma Belle-Mère il y a bien des années), sur les pages d'un numéro du magazine Esprit d'ICI. 

J'aime déguster le raisin avec du fromage bleu, ici en l'occurence du Rocquefort, un délice.

Raisin 0

Raisin3

Raisin10

Raisin12

Raisin14

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le septième petit rien de cette semaine, ce sont les petits cadeaux qui sont partis chez Cathy, gagnante de ma petite question de la semaine dernière ; oui ce sont mes marque pages que j'ai voulu protéger dans ma petite pochette aux coccinelles.

Marque pages

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le huitième petit rien que je vous rapporte est ce couchet de soleil, admiré lors d'un passage dans la Drôme, avec vue sur les montagnes de l'Ardèche, jusqu'au Château de Crussol.

Portes1

Portes3

Et voici comment passe une semaine avec des petits riens qui occupent, embellissent et enrichissent les journées.

Merci de l'attention que vous portez à ma petite prose, merci de vos commentaires.

A très bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]

22 septembre 2018

Que faire avec 257.269 briques ?

Bonjour à toutes et à tous.

Avant de vous donner quelques explications méritées sur le titre de ce billet, je vous offre deux fenêtres colorées, objet de ma participation à la collection de cette semaine proposée par Pascale.

Ces deux clichés ont été pris en Bretagne.

Fenêtre Bretagne_1

Fenêtre Bretagne_2

%%%%%%%%%%%%%%%

Bien, nous voici avec mon histoire de briques ! Il s'agit de vous faire partager l'exposition "Ma Région en briques" que nous avons admirée dans les locaux de l'Hôtel du Département à Clermont-Ferrand. Ce sont 14 lieux emblématiques de la Région Auvergne Rhône-Alpes, désignés comme lieux touristiques majeurs dans chaque département de notre région.

Voici l'Hôtel du Département ; ce n'est pas le bâtiment le plus sexy architecturalement parlant, moi je trouve qu'il a l'air inachevé, mais bon ce n'est que mon avis.

Région lego_2

Ces monuments ont été réalisés en briques LEGO(R), soit un total de 257.269 petits morceaux de plastique !

Région lego_1

Je vous présente, par ordre alphabétique des départements de notre Région :

Le Monastère de Brou - Ain (3 874 briques)

Ain_Brou

 Le village médiéval de Pérouges - Ain (coup de coeur des habitants) - (2 536 briques)

Ain_Pérouges

Les Thermes de Vichy - Allier (24 529 briques)

Allier_Vichy

 La Caverne du Pont d'Arc (réplique de la Grotte Chauvet) - Ardèche (60 227 briques).

Ardèche_Vallon Pont d'Arc

Le Viaduc de Garabit - Cantal (6 370 briques).

Cantal_Garabit

Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterive - Drôme (11 764 briques).

Drôme_Hauterive

Le Monastère de La Grande Chartreuse - Isère (4 322 briques).

Isère_Grande Chartreuse

Le Parc - Musée de la Mine à Saint-Etienne - Loire (7 693 briques).

Loire_St Etienne

La Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay - Haute-Loire (6 537 briques).

Haute-Loire_Le Puy

Le Domaine Royal de Randan - Puy-de-Dôme (6 499 briques).

Je viens justement de vous en parler sur mes précédents billets.

Puy-de-Dôme_Randan

 Les Pierres dorées en Beaujolais - Rhône (3 521 briques).

Rhône_Beaujolais

Notre-Dame de Fourvière à Lyon - Rhône (102 824 briques).

Rhône_Lyon

Rhône_LyonA  Rhône_LyonB

L'Abbaye de Hautecombe - Savoie (6 710 briques)

Savoie_Hautecombe

Le Palais de l'Isle à Annecy - Haute-Savoie (9 864 briques).

Haute-Savoie_Annecy

Et voilà, la balade au coeur des douze départements de notre Région s'achève, j'espère vous avoir donné l'envie de visiter l'un de ces lieux si vous ne les connaissez pas encore tous ; personnellement il m'en reste quatre à découvrir !

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Demain ce sera l'automne, mais aujourd'hui c'est encore l'été ; alors comme chez Laurence, voici un petit instantané pour clore cette belle saison.

Bel été_Laurence

 

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Une jolie lecture cette semaine, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, l'âme humaine mise à nu.

Le Confident1  Le confident2

  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Il me restait un tout petit morceau de ce joli tissu aux coccinelles, offert par Pascale. Alors je me suis cousu une petite pochette pour abriter mes ..... mes quoi ? Tiens si je vous laissais deviner ? La première qui me dit ce qu'il y a de protégé ainsi dans cette pochette recevra un petit cadeau de ma part. 

J'aime les devinettes, pas vous ? Alors...

Pochette mystère

J'attends vos propositions dans vos commentaires, soyez inventives, mais je pense que c'est trouvable ; une indication : mon homme n'a pas trouvé du tout, du tout !!!

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Que cette dernière semaine de l'été vous soit belle et joyeuse, on laisse de côté les souffrances de nos vieilles carcasses et on va de l'avant ! 

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]


15 septembre 2018

Randan, la suite et autres activités.

Bonjour à toutes et à tous.

Comme promis, voici la fin de ma promenade dans le Domaine Royal de Randan (situé entre Clermont-Ferrand et Vichy).

Le parc est superbe, grand et très arboré ; malheureusement je n'ai pu en profiter pleinement car j'ai actuellement quelques difficultés à marcher, mais aussi je n'y ai pas trouvé de banc, du moins sur le parcours que j'ai emprunté.

Les arbres semblent être aussi anciens que le château, peut-être davantage.

Randan parc1

Randan parc2

Randan parc3

Randan parc4

 Lors de l'incendie de 1925 dont je vous parlais dans mon billet de la semaine dernière, une grande partie du mobilier a pu être sauvé. Quelques pièces sont actuellement exposées dans de petites salles derrière le bureau d'accueil ; en voici quelques images.

Randan mobilier1

Randan mobilier2

Randan mobilier3

Randan mobilier5

Randan mobilier7

Randan mobilier8

Randan mobilier9

Randan mobilier10

Et pour terminer cette visite, une roulotte dont l'extérieur a été peint sur verre, façon Toile de Jouy, j'ai trouvé cela superbe et très insolite !

Randan insolite1

Randan insolite2

 

Randan insolite3

%%%%%%%%%%%%%%%

Pour offrir quelques spécialités auvergnates à une accro aux travaux manuels en tout genre, j'ai habillé un nouveau panier à beurre (gratieusement offert par mon fromager), comme je l'ai déjà fait tant de fois.

Panier1

Panier2

Panier3

Il a trouvé son utilité dès qu'il a été réceptionné, un ouvrage au tricot y a pris place.

%%%%%%%%%%%%%

Et comme c'est toujours l'été, Laurence nous propose de publier une photo qui pourrait s'intituler "Ce si bel été".

Voici ma participation cette semaine.

 

Bel été2_laurence

%%%%%%%%%%%%%%

Côté lectures, deux ouvrages lus ces dernières semaines. Le premier ne m'a pas mis la tête à l'envers, cela se lit bien, c'est un peu loufoque, voire un peu trop improbable, mais c'est bien pour les soirs d'été, sans prise de tête.

L'Assassin qui rêvait  L'Assassin qui rêvait_dos

Le second m'a beaucoup plu, c'est ce que j'aime, plonger dans une histoire familiale qui nous permet dans le même temps de découvrir certains métiers, certaines de nos régions de France.

Le mas des tilleuls  Le mas des tilleuils_dos

%%%%%%%%%%%%%%

Je vous souhaite le meilleur pour la semaine à venir, de jolis moments en famille, avec vos amis, des rencontres et des découvertes, sans oublier quelques gourmandises.

011

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [27] - Permalien [#]

08 septembre 2018

Une nouvelle déco et un autre balade auvergnate.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous devions refaire les murs de notre chambre ; alors question : peinture (comme avant) ou papier peint ? Nous avons choisi le papier peint qui offre, à notre goût, plus de diversité et avec un rendu plus "chaud". Mais ceci est affaire de goût, la peinture c'est bien aussi.

Nous avons choisi de poser un papier peint "fort" sur le mur de la tête de lit et une teinte plus douce pour les trois autres murs. Mais je vous montre de suite.

Chambre1

Chambre2

Chambre3

Mes deux gravures chinées en Angleterre sont totalement dans les tons.

Chambre4

Chambre5

 Et il me fallait de nouveaux rideaux car exit le double rideau qui devenait gênant à cause du radiateur sous la fenêtre. Du coup, j'ai taillé dans ce grand rideau, ajouté de belles dentelles larges (achetées chez Hamed sur le marché de Riom, une référence) et hop voilà qui nous satisfait pleinement.

Chambre6

Chambre7

 Chambre9

Chambre8

 Le soleil se joue de la dentelle et c'est bien beau.

Chambre10

 Et vous, cela vous plait ? Nous la trouvons très apaisante et douce.

%%%%%%%%%%%%%%%

Et comme l'été est toujours là, une nouvelle balade en Auvergne, cette fois à Randan, au Domaine Royal.

Le château de Randan est devenu Domaine Royal lorsque Adélaïde d'Orléans et son frère, Louis-Philippe futur roi de France, décident de trouver une résidence familiale entre Auvergne et Bourbonnais. Ce domaine fut agrandi entre 1821 et 1847, des dépendances et une chapelle furent ajoutés, le parc paysagé fut aménagé pour en faire l'une des plus belles créations romantiques françaises.

Randan0

Hélas en juillet 1925 un incendie a détruit la plus grande partie du château. La propriétaire de l'époque était la Dûchesse de Montpensier.

Dès lors le château fut laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il tombe dans le Domaine Public en 1982 et que le Conseil Régional d'Auvergne en devienne le dernier propriétaire en 2003, permettant ainsi d'envisager sa reconstruction.

Aujourd'hui cette reconstruction est en marche et une visite libre permet uniquement de découvrir le parc et les dépendances.

Randan1

Randan2

La volière n'accueille aucun volatile pour le moment, c'est un peu triste.

Randan3

Vue sur la chapelle et la grande terrasse qui couvre les cuisines.

Randan4

Ci-dessous le couloir qui dessert les différentes pièces composant les cuisines (qui ne se visitent qu'en visite guidée, chose que je n'ai pas faite cette fois).

Randan6

 Durant la première guerre mondiale, à l'initiative d'Isabelle d'Orléans, comtesse de Paris, un hôpital militaire fut installé dans les bâtiments ci-dessous, sous l'égide de la Croix-Rouge. Une exposition de photos, sur les murs de ce bâtiment, rappelle cette prériode.

Randan7

Randan8

Randan9

 La semaine prochaine, je vous montre un peu du Parc et du Mobilier, rescapé de l'incendie.

%%%%%%%%%%%%%%

C'est la rentrée et Pascale reprend, du moins pour quelques temps, ses publications autour des collections ; cette semaine une nouvelle collection de portes, on ne s'en lasse jamais.

Celles-ci ont été photographiées dans le village de Landogne, dans le Puy-de-Dôme.

Landogne1

Landogne2

 %%%%%%%%%%%%%

Et comme c'est toujours l'été, Laurence nous propose de publier une photo qui pourrait s'intituler "Ce si bel été".

Voici ma participation cette semaine.

Bel été

%%%%%%%%%%%%%%%

Merci de vos visites, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]

01 septembre 2018

Jeu des binômes et balade auvergnate.

Bonjour à toutes et à tous.

La rentrée est là, pour s'en convaincre si l'on n'écoute ni radio ni télé, il suffit de vouloir faire des courses : il faut se garer de plus en plus loin sur les parkings des supermarchés ! Alors de mon côté, je reste à la maison et j'attends que tout ceci passe (laissons la place aux jeunes).

Alors pendant que les petits préparent leur premier ou leur nouveau cartable, je vous propose une petite balade à côté de la maison, à Volvic extactement où je suis retournée en début de mois.

Avant tout la source initiale de l'eau de Volvic, c'est là :

Volvic1

Mais de la pierre noire, cette pierre de Volvic, cette pierre des volcans, il y en a partout dans cette petite ville, pleine de charme, aux ruelles pentues et tortueuses.

Volvic2

Volvic3

Volvic4

Volvic5

Volvic6

 

Volvic7

Volvic8

A Volvic comme partout, les petits commerces ferment ; pour conserver leurs vitrines et les rendre attrayantes, certaines sont ornées de portraits d'artisans locaux, c'est charmant et à mon avis utile, puisque l'on trouve leurs coordonnées sur les affiches.

Volvic9

Volvic10

Volvic11

%%%%%%%%%%%%

Cet été à nouveau Jeanne nous a proposé son légendaire "Jeu des Binômes". Je me suis bien sûr inscrite et j'ai été associée à Régine, non blogueuse, que j'ai appris à connaître à travers quelques échanges de mails.

Malheureusement, Régine a été victime mi-juillet, d'une chute assez grave car fracture. Du coup, vous imaginez-bien que le petit colis qui m'était destiné est resté en suspens, ce qui est tout à fait compréhensible. Je sais que Régine fera son expédition dès que son état de santé le lui permettra.

Ceci ne m'a pas empêchée de lui envoyer mes petits présents, que je vous montre aujourd'hui ; je crois que je lui ai fait plaisir.

Régine_2018_Tout

 Dans le détail, voici pour le blanc : des petites pommes pour une déco de Noël par exemple.

Régine_Blanc

 Pour se régaler, des produits auvergnats bien sûr !

Régine_Local

 Une guirlande bleutée pour l'objet coloré et lumineux.

Régine_Lumineux

Un miroir ancien pour l'objet en métal.

Régine_Métal

 Un sac bandoulière à rabat, motif Paris, fait de mes petites mains, pour l'objet en tissu.

Régine_Tissu

%%%%%%%%%%%%%%%

J'ai eu le plaisir de recevoir, venu directement d'Angleterre, un magnifique pichet fleuri de la Manufacture de Staffordshire "Heron Cross Pottery" ; je le trouve superbe, j'en suis ravie. 

Pichet Joanna_3

 

Cet été a été l'occasion d'une petite table en terrasse pour recevoir des amis.

Table du 14aout

%%%%%%%%%%%%%%

Côté lecture, ce fut la dernière publication de Michel Bussi, je m'y suis sentie moins "acco", mais c'est toujours dans la même veine de ses romans, la solution dans le dernier paragraphe !

Sang famille  Sang famille1

 

%%%%%%%%%%%%%%%

Merci de vos visites et des commentaires que certaines prennent le temps de me laisser, sans cela je crois que le blog n'aurai pas trop d'utilité.

Bonne rentrée à toutes celles et tous ceux qui sont concernés et bonne semaine à tous. Le soleil semble vouloir nous accompagner encore jusqu'à la fin de l'été et ce n'est que du bonheur !

Ma bicyclette3

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]

25 août 2018

Un jardin anglais.

Bonjour à toutes et à tous.

Me voici de retour sur mon petit blog et bien que j'ai pris le temps de rendre visite à toutes les publications auxquelles je suis abonnée, cette petite pause un peu éloignée du net, fait du bien.

Lors de notre séjour outre Manche pour le mariage de Bérengère, nous avons eu le plaisir de découvrir le jardin et le château de Woburn Abbey, à Bedfordshire.

Après avoir traversé le magnifique Parc aux Cerfs où ces animaux sont en très grand nombre et en totale liberté, nous sommes arrivés aux jardins. Certes nous n'avons pas parcouru les 23 hectares qu'ils couvrent, mais la balade fut superbe. En voici quelques images.

Woburn1

Woburn2

Woburn3

Woburn4

Woburn5

Woburn6

Woburn7

Woburn8

Woburn9

Woburn10

Woburn11

 Nous avons visité l'Abbey, les photos y étaient interdites. Cette demeure est toujours habitée par les descendants des Comtes et Ducs de Bedford depuis les années 1600. Nous avons été émerveillés par les bibliothèques et la magnifique collection de porcelaines Anglaises, européennes et Japonnaises.

Woburn12

 Si je vous ai donné envie et si vous souhaitez en savoir et voir davantage, c'est ici.

==@@==@@==@@==

Chez nous, largement plus modestement, nous avons terminé le petit massif qui orne le jardin et lui donne davantage de relief. Nous avons choisi des bordures en rondins de bois, comme la finition en bout de terrasse.

Massif

Terrasse

==@@==@@==@@==

Quelques petites coutures m'ont occupée, faisant fi des grosses chaleurs de juillet ; au moins je n'ai pas manqué de luminosité.

Une petite besace à porter en bandoulière, juste pour les clés et le porte-monnaie.

Besace1

Besace2

Besace3

Et quelques vide-poches, toujours utiles pour offrir un petit présent.

Vide poche1

Vide poche2

Vide poche3

==@@==@@==@@==

J'espère que votre mois d'août fut beau, chaud c'est sûr, et que vous avez apprécié de beaux moments en famille, entre amis, chez vous, en parcourant notre pays, voire au delà de nos frontières. 

L'été n'est pas fini, de belles journées sont peut-être encore devant nous. Le boulot est déjà là pour certaines, pour d'autres comme moi, ce sont les vacances toute l'année et ce n'est pas si mal.

Très beau weekend, belle semaine, à bientôt. Je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]

14 juillet 2018

Petits et grands travaux d'été.

Bonjour à toutes et à tous.

L'été se déroule sous le soleil, c'est bien pour les vacances, c'est moins bien pour certaines cultures et les jardins qui ont bien soif. Les pelouses jaunissent, vite une bonne pluie pour leur venir en aide !

Avant tout, je vous offre ce coucher du soleil du 27 juin dernier, c'était si beau.

Soir du 27 juin

Ces beaux jours m'ont permis de faire quelques provisions de bouche, tout d'abord ces quelques pots de confiture d'abricots

Confiture abricots

 Et avec de belles tomates bien charnues, ce coulis parfumé aux aromates du jardin (thym, romarin & persil). Afin de permettre une bonne conservation, je mets un peu d'huile d'olive sur le coulis refroidi avant de refermer les bouteilles. C'est ainsi que le faisait Maman et son coulis se conservait d'une année sur l'autre.

Coulis tomates1

Coulis tomates2

Coulis tomates3

Il était également temps de mettre en bouteilles ma seconde session de vin d'oranges.

Vin d'oranges 2018

Et comme ma gentille voisine m'a apporté un sac de noix vertes, j'ai bien sûr fait rapidement un bocal de vin de noix. Les ingrédients ne changent pas : des noix vertes concassées, du vin rouge, de l'alcool pour fruits, du sucre, de la cannelle, de la vanille & un peu de noix muscade rapée.

Vin noix1

 Et c'est parti pour trois ou quatre mois de macération à l'abri de la lumière.

Vin noix2

 Et l'envie d'un bricolage couture avec un panier d'osier acheté cinq euros sur le marché, customisé avec ce que j'avais dans mes boites.

Panier1

Panier2

Panier3

Panier4

 Je le trouve bien plus chic pour aller faire les courses sur le marché.

Panier5

Et d'autres travaux se sont déroulés au jardin ; une nouvelle terrasse, toute belle, a pris place pour notre plus grand plaisir (ces travaux ont été confiés à un paysagiste de la région).

Terrasse1

Terrasse2

Dans la foulée, pour faire honneur à cette terrasse, une nouvelle table s'est installée. Nous sommes ravis de l'ensemble.

Terrasse3

Mes deux grands bacs gris accueilleront cet automne, deux plantes hautes afin de terminer la clôture de verdure avec le jardin de notre voisin.

Terrasse4

Terrasse5

La petite allée de sortie du garage vers le jardin a été gravillonnée, comme la cour devant la maison.

Terrasse6

Je vous souhaite un beau 14 JUILLET, une belle fête nationale, de beaux feux d'artifice et la joie partout.

14 juillet

Je vous laisse pour un petit mois, non pas que je parte quelque part, mais je lève un peu le pied sur le blog pendant cette période de migrations et de congés au bord de l'eau ou ailleurs.

Passez de bon moment avec ceux que vous aimez, découvrez, dégustez, photographiez et rendez-vous après le 15 août.

Pause

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]