07 décembre 2014

Deuxième dimanche de l'Avent, Noël s'installe.

Bonjour à vous qui avez poussé ma porte.

Un joli rayon de soleil est venu m'aider à illuminer la maison, quelques plages de ciel bleu, un peu de vent et nous voici déjà au deuxième dimanche de l'Avent.

Avent2_1

Avent2_2

 C'est avec plaisir que j'ai allumé la deuxième bougie de ma couronne de l'Avent.

Ma petite déco s'est un peu enrichie ce weekend avec un tout petit village, lui aussi tout illuminé pour plus de chaleur dans le salon.

Village

Les santons ont également pris place pour une nouvelle crèche, et tous attendent la venue de l'Enfant Jésus, ils sont nombreux, hommes et animaux à avoir fait le déplacement !

Crèche1

Crèche2

Crèche3

Crèche4

Crèche5

Semaine prochaine le sapin sera installé, mais avant il y a le 8 décembre et la tradition Lyonnaise des luminions. Ayant vécu vingt ans à Lyon, j'ai "exporté" cette tradition en Auvergne, pour le plaisir de mes voisins !

-----------

J'ai pris le temps pour quelques petits travaux de couture cette semaine aussi, une nouvelle nappe pour notre petite table du réveillon de Noël (à voir prochainement) et une housse pour le robot de l'homme.

Housse robot

-------------

Une nouvelle promenade en Normandie, nos congés de cet été, à travers la très jolie ville de Honfleur. Pour certaines et certains ce ne sera pas une découverte, mais pour nous cela a été un très beau moment. Merci à nos amis Linette et Pascal de nous avoir proposé cette sortie.

Honfleur1

Honfleur2

Honfleur3

Honfleur4

Honfleur5

Honfleur6

Honfleur7

Honfleur8

Honfleur9

Une jolie ville, n'est-ce pas ?

------------

Avant de clore ce billet, je vous offre une autre fleur du jardin de Claude Monet à Giverny.

Giverny

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers, je vous laisse à la préparation des fêtes de fin d'année, sans oublier que Noël est la fête de la nativité et non pas celle des grands magasins !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 14:29 - Commentaires [27] - Permalien [#]


30 novembre 2014

Premier dimanche de l'Avent.

Bonjour à vous qui avez poussé ma porte.

Déjà le premier dimanche de l'Avent, Noël et la fête de la nativité s'approchent doucement.

Au moment où j'ai allumé la première bougie de ma couronne de l'Avent, j'ai souhaité la dédier à tous ceux qui sont encore dans la peine, dans la boue, qui ont tout ou partiellement perdu, à cette petite fille qui a disparu dans le Var avec sa Maman, à toutes ces familles pour qui les fêtes de fin d'année ne seront plus jamais signe de joie. 

Avent1_1

Avent1_2

Avent1_3

 

Cette année ma couronne est disposée dans un ancien moule à glace offert par Véro, j'ai séparé mes verres mercurisés par de jolies pommes blanches trouvées dans la jolie boutique de Chris "L'atelier aujourd'hui comme hier" à Lezoux, puis ajouté qUelques branches du jardin sur un lit de coton.

Avent1_4

Avent1_5

Avent1_6

Que cette petite lueur apporte espoir à ceux qui doutent et ceux qui souffrent.

---------

Dimanche dernier c'était la dernière brocante de la saison (en dehors des Puces hebdomadaires des Salins qui se tiennent toute l'année à Clermont-Ferrand) ; il s'agissait de la brocante de la Sainte-Catherine à Cébazat.

Peu d'objets intéressants, il y a beaucoup de "fausse" brocante : des objets fabriqués en série, usés pour paraître vieux, tous sortis du même moule, sans doute en Chine, bref de l'attrape-nigauds comme disait ma Grand-Mère.

Voici mes petits achats : un cadre ovale pour de futures idées et un verre des années 50 pour la salle de bains.

Broc23nov2014

--------------

Je vous propose de découvrir un autre joli village du département de l'Eure où nous étions cet été, le village de Cormeilles.

Cormeilles1

Cormeilles2

Cormeilles3

Cormeilles4

Cormeilles5

Cormeilles6

Cormeilles7

Cormeilles8

Cormeilles9

Je ne me lasse jamais de ces balades dans notre beau pays.

-----------

Je vous laisse pour cette semaine avec cette jolie fleur du jardin de la Maison de Claude Monet à Giverny (photo août 2014).

Giverny

Préparez bien ces fêtes familiales qui approchent, pour nous ce sera encore les uns en France, la fille à Londres, ce sont les aléas de la vie et du travail. 

Merci de me rendre visite, j'aime vous lire et prends toujours plaisir à parcourir vos blogs, c'est aussi ma façon de vous remercier de votre fidélité. A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 15:21 - Commentaires [27] - Permalien [#]

22 novembre 2014

Table d'automne.

Bonjour à vous qui avez poussé ma porte.

Pour débuter ce billet du jour, j'ai envie d'un petit clin d'oeil à notre copinaute Calinquette avec cette photo du Château de Crussol sous un soleil éclatant, ne faisant aucune ombre aux vignobles de Cornas.

Crussol

Vignes Cornas

Photos prises le 13 novembre dernier.

-------------

Les magnifiques journées d'octobre ont été pour moi l'occasion de dresser la dernière table de l'année sur la terrasse. Bien sûr le thème était l'automne et j'ai pris beaucoup de plaisir à recevoir nos amis dans ce cadre.

Table1

Table2

Table3

Table4

Table5

Table6

Table détails

Un bel hommage, à ma façon, aux teintes de ma saison préférée.

------------

Il était temps de passer mon vin de noix, mis en bocal en juin dernier (pour cueillir les noix encore vertes). Trois petites bouteilles qui offriront un apéritif maison.

Vin noix1

Vin noix3

-------------------

A présent une promenade, faite cet été lors de notre séjour dans l'Eure. : la petite ville de Gaillon.

Gaillon1

Gaillon2

Gaillon3

Gaillon4

Gaillon5

Gaillon6

Gaillon7

Gaillon8

-----------

Je termine ce billet avec l'une des photos prises cet été dans le jardin de la Maison de Monet à Giverny.

Giverny64B

Je vous remercie de votre fidélité et de vos visites.

Prenez soin de vous et des vôtres, à très vite. Je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 14:32 - Commentaires [24] - Permalien [#]

09 novembre 2014

Sous le signe du souvenir.

Bonjour à vous qui avez poussé ma porte.

Je n'y étais pas retournée depuis plus d'un mois, alors j'ai fait mon petit tour dimanche dernier aux Puces des Salins à Clermont. Pour quelques sous, des bricoles comme jaime : deux petits pots en verre épais (Duralex), une boite Arlette - pochette merveilleuse et un jeu de cartes anglaises dont le vendeur m'a fait cadeau.

Broc_0211014

Cette boite "Arlette" est en quelque sorte l'ancètre de la surprise que l'on a connue, enfant, sous forme d'un long cône garni de bricoles mystérieuses. Cette boite, datant du début des années 1900 conserve son mystère, non ouverte, elle contient encore son cadeau. Je n'ai pas l'intention de l'ouvrir, elle doit rester ainsi, intacte, c'est ce qui fait son charme.

Arlette1

La petite boite mystère est allée rejoindre mon épicerie d'antant sur une étagère de la cuisine.

Cuisine

-----------------------

Mardi ce sera le 11 novembre, une journée du souvenir, celui de ces millions de morts dans la "grande guerre", de part et d'autre, dans tous les pays impliqués dans ce conflit tragique de notre histoire. Nous avons tous un lointain parent qui n'est pas revenu ou revenu blessé, si ce n'est dans le corps, du moins dans le coeur, de cette affreuse période.

A Londres, plus de 800.000 coquelicots en céramique ont été disposés au pied de la Tour de Londres, symbolisant ainsi le souvenir des soldats britanniques tombés au combat durant la Première Guerre Mondiale.

 

Coquelicots1

Coquelicots2

Coquelicots3

 Ces photos ont été faites par Bérengère, notre fille qui vit à Londres. Elle a été très émue et touchée par ce spectacle.

----------

Et souvenir toujours, en quelques sorte, avec cette escapade en septembre dernier, à Paléopolis à Gannat dans l'Allier. Une exposition dans le musée, façon cabinet de curiosités, pour nous plonger dans le quotidien des explorateurs, un peu façon "Indiana Jones" ! Les photos sont un peu sombres, mais l'endroit manque volontairement de luminosité, pour davantage de mystère...

Musée1

Musée2

Musée3

Encore un peu...

Musée4

Musée5

Musée6

Aller, on y retourne une dernière fois...

Musée8

Il y a là une profusion d'objets tels que nous les aimons dans nos décos, et j'avoue que sauf les animaux naturalisés et les trophées, j'ai réellement tout aimé.

----------

Voilà notre papotage se termine pour aujourd'hui. Je vous offre cette rose qui s'est éteinte dans sa jolie bouteille et que je conserve, pour rappel d'un été tardif mais très agréable.

Rose1

Rose2

Merci à toutes et à tous de vos passages, ils me boostent pour continuer.
A bientôt, je vous embrasse. Mireille

 

Posté par Mireille_63 à 12:38 - Commentaires [29] - Permalien [#]

02 novembre 2014

C'est l'automne.

Bonjour à vous qui avez poussé ma porte.

Comme toutes et tous, j'ai eu envie d'une petite déco d'automne, facilitée par un joli potimarron qui attend son tour pour terminer en velouté délicieux.

Déco automne_1

Ne trouvez-vous pas que ma déco épouse tout à fait le numéro d'octobre du magaszine Esprit d'Ici ? C'est une nouvelle fois un régal à feuilleter, de belles idées, des photos superbes, des reportages inédits.

Esprit d'ici

Esprit d'ici_1

Esprit d'ici_2

Déco automne_2

 --------------------------

 Je vous offre maintenant un joli rayon de soleil avec une balade dans un hameau proche de Chomérac en Ardèche où des amis nous ont reçus cet été. Ces demeures en pierres gorgées de luminosité offrent une belle sérénité.

Ardèche_1

Ardèche_2

Ardèche_3

Ardèche_5

Ardèche_4

Ardèche_6

Ardèche_7

 Alors elle vous a plu cette promenade, on s'y installerait bien volontiers sur ces chaises pour profiter du soleil.

----------------

La boutique "Aujourd'hui comme hier" que vous connaissez par le blog éponyme, organisait pour Halloween une soirée festive avec deux autres commerces de la petite ville de Lezoux. Nous y sommes allés, Chris avait décoré sa boutique divinement, chaque coin et recoin regorgaient de beaux objets, les araignées avaient tissé de grandes toiles, la soupe au potiron était succulente et les enfants bien présents, joliment déguisés.

J'ai profité de ce moment pour faire quelques emplettes, dont ce porte cartes postales, objet tant recherché pour présenter ma collection des "Petits musiciens de Monsieur PALAYER". Je vous avais parlé de ces petits dessins il y a quelques années, vous avouant mon manque d'idée pour les mettre en scène.

Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne, car les voici enfin réunis.

Palayer1

Palayer2

Palayer_détails

 Palayer3

 Je suis réellement ravie du résultat et de mon achat.

-------------

Voilà, ce sera tout pour cette semaine. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, pensez à vous protéger de la grippe, des virus et bactéries qui gravitent joyeusement autour de nous.

Je vous offre ces quelques dernières roses.

Roses

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 12:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]


24 octobre 2014

Bricolages et lectures d'automne.

Bonjour à vous qui poussez ma porte.

Notre gentil fromager m'ayant une nouvelle fois offert deux paniers à beurre, j'ai décidé d'en habiller un pour l'offrir à une collègue tricoteuse ; un tissu "couture", un peu de broderie anglaise et du masking tape pour couvrir les agrafes.

Panier1

Détails panier

Panier2

Le second panier ayant fait une envieuse, il va subir le même sort dès ce weekend.

------------------

Nous avions débuté sa décoration il y a fort longtemps, mais cette fois il est terminé !

Tiroirs

Lors de nos pérégrinations estivales, nous avons déniché trois plaques avec des numéros différents de ceux en place. Du coup, l'homme les a posés sur les trois tiroirs du bas, ainsi ce simple petit meuble est paré.

Tiroirs3

Tiroirs1

Tiroirs2

 

---------------------------

 J'ai tellement aimé les romans de Michel BUSSI que j'ai acheté ceux qui manquaient à ma "collection" :

Lectures

Sur ces deux lectures, un énorme coup de coeur pour "N'oublier jamais". Je suis totalement conquise par l'imagination étrange autant qu'admirable de cet auteur.

-----------------

Je vous offre maintenant un petit tour en Normandie, précisément dans l'Eure à la découverte d'un très joli village : Le Bec Hellouin.

Bec Hellouin1

Bec Hellouin14

Bec Hellouin17

Bec Hellouin21

Bec Hellouin24

Bec Hellouin29

Ce fut un réel plaisir de parcourir ces rues parées d'aussi belles demeures.

-------------

Et voilà, l'automne s'installe doucement avec de très beaux après-midi ensoleillés (je viens de passer un bon moment sur la terrasse à lire après avoir passé la tondeuse).

039

Un grand merci pour vos visites, cela me touche beaucoup.

Je vous souhaite un excellent weekend, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 15:42 - Commentaires [33] - Permalien [#]

12 octobre 2014

Un peu de mon quotidien.

Bonjour à vous qui poussez ma porte.

Depuis quelques semaines, de nouvelles succulentes occupent mon centre de table, elles semblent bien s'y plaire.

Succulentes1

 

Une petite promenade vers Maringues, petite ville au coeur de la Limagne, en Puy-de-Dôme, traversée par la Morge. Cette bourgade fut marquée par l'installation de tanneries, très importantes au moyen âge, encore très prospères vers 1860 mais qui disparaîtront à la Première Guerre Mondiale. Des marques de cet artisanat important restent aujourd'hui bien visibles.

Maringues1

Maringues2

Maringues3

Maringues4

 ------------------- 

Pour les soirées plus longues qui arrivent doucement, voici deux lectures que je vous recommande, surtout le "Michel BUSSI"

Lectures

Le premier "Mais je fais quoi du corps ?" : je vous propose d'écouter la chronique de Bernard Poirette sur RTL , c'est là : 

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/mais-je-fais-quoi-du-corps-d-olivier-gay-un-polar-plaisir-pas-prise-de-tete-du-tout-7772585874

Pour le second, beaucoup d'entre vous l'ont sans doute déjà lu, dans le cas contraire, n'hésitez-pas, c'est génial, comme tous les romans de cet auteur, on a beau tenter de découvrir l'intrigue, ce n'est jamais possible !

-------------

Cet été quelques pots de confiture avec les cerises du jardin sont venus reformer les stocks.

Confiture2_juin14

 --------------------

De petites découvertes en chinant cet été, tout d'abord ce lot de quatre assiettes, pas anciennes, mais choisies pour leur originalité.

Assiettes carrées

Broc_22juin14

Et ce petit lot de moutons, jolie famille au complet.

Broc_moutons

 

Nous voici au terme de ce billet, j'ai une pensée pour tous ceux qui subissent encore et encore les pluies terribles de ce début d'automne, certains ont tout perdu et même si les vies sont sauves, le désespoir doit être leur quotidien, bon courage à eux tous.

Automne

Merci de vos passages, à bientôt, je vous embrasse. Mireille 

Posté par Mireille_63 à 16:14 - Commentaires [34] - Permalien [#]

05 octobre 2014

Les petits riens qui m'enchantent.

Bonjour à vous qui poussez ma porte.

De nouveaux objets chinés cet été sont venus prendre place dans ma déco. Tout d"abord une petite mappemonde en tôle, des années 50 "made in England" ; elle s'est installée tout naturellement sur le bureau de mon Grand-Père.

Mappemonde

028

 

Ensuite cette caisse en bois, destinée au transport d'huitres, également "made in England", trouvée chez une charmante brocanteuse anglaise à Cormeilles dans l'Eure. Cette caissette accueille notre réserve de bougies.

Caisse Oysters

 

Voici la petite boutique de Cormeilles, même l'auto est vintage.

Cormeilles11

Bureau gd père

 

Une autre petite chine, fin d'été (la dernière je crois), avec deux pots : un grand pot à confiture Félilx Potin, identique à celui chiné dans le sud par notre copinaute Birgitta ; le second, petit pot de yaourt à la forme originale, s'est improvisé réceptacle de quelques objets de couture.

Broc_31082014

 Pot yaourt

 

-----------------------

Pour sa ronde du mois de septembre, Lylou nous proposait de montrer nos verreries, voici ma participation.

Dans un grand vase en verre, des bobêches peintes, des ventouses et petits pots anciens, animés par une guirlande de leds.

Verreries0

Verreries4

 

------------------------

Avant de passer à quelques lectures, une information : notre copinaute Brigitte a quitté son blog "Marie Reine des Anges", mais est revenue avec un nouveau joli blog "Marie des Anges", là : http://bry41.canalblog.com

-----------------

Deux lectures de cet été : tout d'abord cette curieuse histoire "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry". Un récit très étonnant, une quête peu ordinaire d'un homme ordinaire : traverser l'Angleterre du sud au nord, à pied, parti de chez lui sans bagage, sans itinéraire, juste pour retrouver une amie et lui dire adieu avant qu'elle ne quitte ce monde.

Joyce

 

Et ces "Sortilèges du Tremblay" où se mêlent histoire et sorcellerie, pas un gros coup de coeur, mais l'histoire est surprenante.

Lebert

  

Voilà que ce billet se termine, je vous offre les dernières roses du jardin, aujourd'hui elles sont sous la pluie, il fait frais, le soleil tarde à se montrer !

Roses

Merci de m'accompagner, je vous souhaite un beau dimanche et une belle semaine, prenez soin de vous.

Je vous embrasse. Mireille

 

Posté par Mireille_63 à 11:47 - Commentaires [31] - Permalien [#]

28 septembre 2014

Bricolages dedans, dehors.

Bonjour à vous qui poussez ma porte.

Deux petits bricolages de cet été, pour utiliser mes tombées de tissus.

Nouvel habillage pour cette petite étagère.

Etagère

 

Quatre nouveaux sets de table avec petite poche à couverts.

Sets vins

 

Au jardin, quelques pas japonnais pour aller jusqu'à la cabane et un joli entourrage du cerisier, je le trouve plus élégant ainsi.

Pas japonais

Cerisier

 

Chassez le naturel, il revient au galot ! Voici deux petites brocantes, la première aux Salins à Clermont, avec une petite cage en osier pour offrir à ma voisine et un vase rond dans lequel j'ai mis une grosse bougie pour un photophore sur la terrasse ; la seconde dans la cave d'une amie en Ardèche : assiettes et pot à lait Digoin.

Broc1_27juil2014

Broc Muriel 1

Broc Muriel 4

 

 

Une lecture que je vous conseille, j'ai beaucoup aimé cette intrigue ; le style d'écriture de Romain SARDOU est très agréable.

Sardou2

 

Je termine mon billet avec ce bouquet d'hortensias qui a illuminé le salon et le fleurissement de cette fontaine, dans ma petite ville, tout à fait étonnant.

Hortensias

Fontaine fleurie

 

Merci de votre passage, je vous espère sous le même beau soleil que nous avons en Auvergne ce weekend.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 15:01 - Commentaires [24] - Permalien [#]

13 septembre 2014

Petit retour en arrière.

Bonjour à vous qui poussez ma porte.

Pour me changer les idées, mais aussi parce que j'aime depuis très longtemps le plaisir de la lecture, ce printemps maussade m'a offert l'occasion de m'évader de belle manière, vers des horizons très divers, mais avec tant de plaisir.

Voici mes lectures d'il y a quelques mois déjà :

F DORIN

 Lorsqu'on aime les romans de François DORIN, on aime retrouver ses personnages, leur tranche de vie qui nous ressemble, ici la crise d'un couple à la cinquantaine, ceux qui ont tout pour être heureux, jusqu'au jour où...

Guennec

 A travers ce roman, le destin de Rose Bertin, née petite couturière pauvre en PIcardie qui va devenir la couturière attitrée de la Reine Marie-Antoinette et qui lui sera fidèle jusqu'à la fin, au délà de l'empire de mode qu'elle aura créé.

JC RUFIN

 Eté 1919, un héros de la guerre est retenu, seul prisonnier, au fond d'une caserne déserte ; devant la porte un chien tout "cabossé" aboie jour et nuit. Un juge devra dire qui a commis la faute...,

JP MALAVAL

 Dans le Perrigord au début des années 60, un puissant producteur de noix impose son autorité sur les siens, sans craindre quiconque ; sauf qu'un "corbeau" laisse entendre par lettres annonymes, qu'il a tué son épouse ; jusqu'où ira le machisme et l'orgueil de cet homme ?

------------------

J'en avais envie depuis quelques temps, j'ai profité de l'hospitalisation de mon homme pour donner un coup de blanc à l'une de mes machines à coudre anciennes, du moins le piètement.

AVANT

MàC0_mai2014

 APRES

MàC1_mai2014

Plus claire dans cet angle du salon, on la voit mieux (même si l'homme a mis deux semaines à voir le changement), d'autant que les murs sont assez foncés. C'est un peu long à faire, mais je suis satisfaite du résultat.

--------------

Une autre réalisation, mais là je vous y ai habitués, voici mon traditionnel vin d'orange, cuvée 2014 !

Vin d'orange1_mai2014

Vin d'orange4_mai2014

 

Et quelques nouvelles succulentes dans mes jardinières sur la terrasse

Succulentes1

Succulentes2

Succulentes3

 

Un grand merci pour vos visites, même celles qui sont silencieuses.

Aimez-vous fort et prenez soin de vous. Je vous embrasse. Mireille

Posté par Mireille_63 à 20:55 - Commentaires [27] - Permalien [#]