Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Poussez ma Porte

10 juin 2022

Le mois des journées les plus longues.

Bienvenue à toutes et à tous.

Les journées sont plus longues effectivement, mais il a été un peu compliqué d'en profiter réellement en ce début juin ; les températures remontent désormais et c'est tant mieux, les premiers départs en vacances s'annoncent et même s'il faut de la pluie, les vacanciers cherchent le chaud ! 

En Angleterre, Bérengère a fait une petite virée du côté de la ville de Rugby ; ce n'est pas sa première fois, mais au printemps les parcs sont merveilleux. C'est là, à une centaine de kilomètres au nord de Londres donc, que tout a commencé. En 1823, un jeune homme répondant au nom de William Webb Ellis, élève de la vénérable Rugby School, créée en 1567, a transgressé les règles du football en prenant la balle à la main et en courant droit devant lui devant une assistance médusée. Voici quelques images des lieux.

1

2

3

(photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

 De mon côté, j'ai fait moins de kilomètres puisque c'est au Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand que je suis allée faire quelques images, au coeur de la roseraie. Une grande partie des fleurs était déjà passée, mais il y avait de bons restes, en attendant la floraison suivante.

4

5

6

7

8

 Une très jolie promenade, il ne faisait pas grand soleil, c'est dommage pour les photos, mais plus agréable pour moi.

 Drapeau Ukraine

Pour sa dernière collection d'images, Cathy nous a proposé un thème générique "le patrimoine". Voici les deux suggestions que j'ai faites, un esemble fontaine et lavoir ainsi qu'un travail à ferrer, tous deux dans un hameau près de Manzat (Puy-de-Dôme). Je les ai découverts lors de ma balade vers le village des Chats à Gouttières.

9

10

Toutes les photos proposées à Cathy sont à voir sur son blog, dans son billet de mardi dernier, c'est ICI.

Drapeau Ukraine

Deux jolies lectures à vous proposer.

Françoise BOURDON - "Les Chemins de garance".

Une plongée en Provence pour découvrir le travail autour de la garance des teinturiers, cette plante dont les racines donnent une belle couleur rouge, utilisée principalement dans l'industrie textile, mais aussi en tant que pigment pour les beaux-arts. 

11

 Colette BERTHES - "Les Amants de Borde-Rouge".

Une très belles histoire d'amours (le "s" a toute son importance) qui nous conduit du Lot vers l'Algérie, pour un retour dans le Sud-Ouest. L'occasion d'aborder ici les conditions très particulières et difficiles de l'extraction des pierres de phosphate. J'ignorais que cette ressource avait existé dans cette partie de notre pays. Un très beau roman du terroir, c'est avant tout ce que j'aime.

12

Drapeau Ukraine

Nous sommes en juin et c'est le mois de mon fruit préféré. Cette année, pas de pluie pendant le développement des cerises chez nous, au contraire une très forte chaleur en mai, comme partout. Les fruits sont arrivés à maturité avec une dizaine de jours d'avance. J'ai dû en cueillir environ une quinzaine de kilos, j'en ai fait profiter les voisins afin qu'ils ne soient pas perdus (les fruits, pas les voisins !!).

Bien sûr j'en ai mis au congélateur pour de futurs clafoutis et j'ai fait 15 pots de confiture. Cette année, elle n'est pas liquide, au contraire, les fruits étaient parfaits ! Je laisse tout ce que je ne peux pas cueillir aux oiseaux.

13

Drapeau Ukraine

Lors d'un salon des collections, j'ai poursuivi ma découverte du village d'Aigueperse (au nord du Puy-de-Dôme). J'y ai trouvé de jolies choses, qui auraient pu participer à la collection de Cathy sur le patrimoine.

La Tour des Valos. Cette tour ronde, dit « des Valos », fut érigée par le Duc de Berry à la fin du XIVe siècle, lorsqu’il permit aux Aiguepersois d’agrandir leur ville.

14

15

 Dans une propriété privée, deux puits et une maison carrée qui semble contenir les murs d'enceinte.

16

 Et un très beau lavoir, en bon état, malheureusement taggé (c'est triste).

17

Dans la région, les plaques de maisons sont très souvent en émaillage sur lave, ici les couleurs sont très sympa.

18

Drapeau Ukraine

Comme dans bien des régions, nous avons eu droit à de gros orages en début de mois. L'occasion d'admirer de belles couleurs dans le ciel : les trois photos sont faites en même temps, seul l'angle de vision change... comme le ciel !

19

 

Je termine ce billet avec ma photo "animalière", ici une "fourmi poilue" ou "fourmi panda".

20

 (photo du net).

Drapeau Ukraine

Peut-être que pour certaines d'entre vous c'est le moment des pauses estivales, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances, qu'elles se déroulent chez vous, ou plus loin, mais qu'elles soient pour tous l'occasion de belles fêtes avec famille et amis ! Prenez soin de vous, mais profitez !

A bientôt, je vous embrasse.  Mireille.

Publicité
Publicité
26 mai 2022

Juste avant que mai se termine.

Bienvenue à toutes et à tous.

La chaleur écrasante de mai s'est dissipée et il a presque été nécessaire de ressortir un pull, nous n'y comprenons plus rien et tentons de nous adapter, espérons que Dame Nature soit aussi adaptable que nous car ces dérèglements sont bien douloureux. Mais les journées rallongent et l'espoir de belles balades, de jolies découvertes est bien vif, j'espère vous apporter des nouveautés lors de mes prochaines publications.

En Angleterre, Bérengère m'a fourni de belles images de sa promenade à Stony-Stratford, eux au moins ne manquent pas d'eau !

1

(photos personnelles by Bérengère)

Drapeau Ukraine

 Un zeste de décoration dans le salon. De passage à Lezoux (63) pour visiter le Musée de la Céramique, j'ai fait un joli détour par la boutique de ma copine Christine, "L'Atelier aujourd'hui comme hier". Vous pouvez la retrouver sur IG ou FB pour les plus connectées d'entre vous. Bref, j'ai fait l'acquisition d'une belle et grande dame-jeanne bleue, pour changer la décoration sur notre Godin. Voilà qui est fait :

2

 Du coup j'ai suivi le conseil que m'avait donné Lylou il y a quelques mois et j'ai mis en hauteur l'une de mes trois dames en utilisant ce petit tabouret de bois.

3

 Drapeau Ukraine

 Justement, Lylou nous a proposé un thème pour le mois de mai autour du temps qui passe ! Bon personne n'a envie de vieillir et c'est peut-être pour cela que nous aimons tant les objets anciens. Voici les deux mises en scène que je lui ai proposées.

Horloge, réveils anciens et montres présentées sur une page d'un livre qui évoque bien le sujet.

4

 Le temps d'un point de vue plus humain, avec ces magazines, l'un de 1939, l'autre de 2019, associés à cinq générations de torchons familiaux (branche maternelle), sur un bel ouvrage qui propose de faire du neuf avec du vieux ! "

5

 Vous trouverez toutes les participations sur ce thème sur le blog de Lylou, c'est ICI.

Drapeau Ukraine

Une lecture à vous proposer, mais je suis sûre que beaucoup d'entre-vous ont déjà lu ce roman. Il m'a été offert par une aminaute et j'avoue que je ne pensais pas que cette histoire serait aussi belle et "prenante" ; une magnifique découverte, un régal.

Mélissa da COSTA - "Tout le  bleu du ciel".

6

 Drapeau Ukraine

 En cuisite, j'ai réalisé la recette de Nicole : la couronne de courgettes au thon (je l'ai démoulée un peu vite !), puis du saumon, tomates cerises et basilec frais, et pour les desserts j'ai fait des scones et des cookies au beurre de cacahuettes (selon une recette de Bérengère). Bref je m'amuse !

8

 Au jardin, j'ai remplacé une plante en fin de vie par des aromates, au moins c'est utile et nos plats prennent de la saveur.

9

Drapeau Ukraine

Je vous propose maintenant une balade au pays des chats ! Vous savez bien que ce n'est pas mon animal totem, mais vous êtes si nombreuses à les aimer que  vous allez me suivre, d'autant qu'aucun d'entre eux n'a été agressif envers moi. Et en vrai, je n'en ai aperçu qu'un seul, très furtivement.

Nous voici donc dans le petit village de Gouttières, dans les Combrailles - Nord-Ouest du département du Puy-de-Dôme.

10

 Voici tout d'abord quelques fresques sur murs, plaques de bois et autres supports accueillants.

11

12

13

14

15

16

 Les chats se nichent un peu partout, sans se cacher, mais il faut avoir l'oeil !

17

18

 19

20

21

 23

Et quelques jolis détails au hasard dans le village.

22

Alors vous comprenez qu'il porte bien son nom ce village de Gouttières !

(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir).

Drapeau Ukraine

 Je termine par ma petite photo animalière, intitulée "Une petite goutte pour la soif" !

24

 Drapeau Ukraine

Je vous laisse, j'ai été très, trop longue ! Prenez soin de vous, fêtez vos mamans si vous avez le bonheur de l'avoir près de vous ou fêtez-vous vous-même !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

17 mai 2022

Sous la chaleur de mai.

Bienvenue à toutes et à tous.

Il fait chaud, trop chaud, il ne pleut guère, tout cela est anormal et il est tout de même difficile de se réjouir des gens qui se baignent partout sur nos côtes alors que le monde de l'agriculture scrute le ciel en espérant des précipitations. A l'heure où notre dépendance alimentaire doit prendre un tournant important, il faut que la météo aille dans le bon sens, c'est assez mal parti.

Certes, si je veux vous garder pour la lecture de ce billet, je dois arrêter mes considérations négatives, mais j'avais besoin de le dire.

Du côté Anglais, Bérengère a profité d'un weekend assez ensoleillé (beaucoup moins que chez nous cependant) pour une balade dans la petite ville de Stony Stratford. Voici quelques images de la ville, parée aux couleurs du Royaume-Uni pour la célébration du Jubilé de Platine de la Reine.

1

 Un parc très accueillant et fleuri a complété sa promenade.

2

(photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

Nous étions restés plus d'une année sans voir le moindre écureuil dans le jardin et voici qu'un nouveau "Marcel" s'est présenté il y a deux semaines environ. Il a très rapidement trouvé le chemin du restaurant qui leur est réservé et depuis nous l'accueillons tous les matins lorsque nous prenons notre petit déjeuner. Bien sûr il revient dans la journée (la quantité de nourriture diminue), mais nous ne surveillons pas !

3

 Drapeau Ukraine

 Pour sa prochaine collection d'images, Cathy nous a proposé les maisons. J'ai joué le thème de la couleur avec une maison rose à Aubiat et une maison bleue à Aigueperse (tout dans le Puy-de-Dôme).

4

5

 Toutes les photos proposées à Cathy seront à découvrir, lundi sur son blog "Au gré de mes balades".

Drapeau Ukraine

En cuisine, j'ai réalisé une nouvelle recette du chef Jamie Oliver : les ailes de poulet caramélisées ; j'ai choisi de les accompagner avec des nouilles soba, l'ensemble nous a donné un plat délicieux et plein de nouvelles saveurs, à refaire.

6

Drapeau Ukraine

Une lecture à vous soumettre, un roman de Laurence PEYRIN : "Les jours brûlants". J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans ce texte ; nous rencontrons une femme sans histoire, mère de famille heureuse, qui se fait agresser dans la rue. A partir de là, tout dérape et sa vie prend un virage complet. C'est surprenant, mais très instructif.

7

 Drapeau Ukraine

Poursuivons notre découverte du petit village de Champeix, dans le Puy-de-Dôme, que je vous ai présenté dans mon billet précédent.

Nous voici au Château du Marchidial - cliquez ICI pour en connaître l'histoire - et ses jardins en contre bas. Dommage que le ciel était bien gris lors de ma visite, c'était en mars dernier, mais au moins je n'ai pas eu trop chaud !

8

 Cela grimpe terriblement pour y accéder !

9

10

11

 12

13

 Redescendons au village avec ces quelques détails charmants, glanés au fil des rues.

14

Tout n'est pas rénové au village, mais au moins c'est authentique !

 15

 Insolite un piano sous un porche et un bel assemblage de motifs avec cet escalier, les bottes et le parapluie.

16

 Une petite sélection d'escaliers.

17

18

 Et pour terminer la visite de Champeix, une vue sur le village depuis le Château.

19

J'ai beaucoup aimé cette balade, finalement il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour trouver des cités charmantes et de caractère.

Drapeau Ukraine

Et pour clore ce billet, ma photo animalière du jour, intitulée "La coccinelle et le renard".

20

 (photo du net)

Drapeau Ukraine

Je vous souhaite un très joli mois de mai, tant il est vrai malgré tout, qu'il flotte un petit air de vacances, d'autant que les jours ont déjà bien rallongé, ce qui permet de profiter des extérieurs pour celles et ceux qui ont la chance d'en bénéficier. Ici les déjeuners se font sous la pergola, nous y avons davantage d'air que sur la terrasse, nous sommes des privilégiés à pouvoir choisir notre "salle à manger" extérieure !

Prenez soin de ceux que vous aimez, lisez, créez, admirez, dégustez, bref profitez de la vie tant que vous le pouvez !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille. 

 

 

2 mai 2022

Voici le joli moi de mai.

Bienvenue à toutes et à tous.

Au coeur du printemps, entre journées très ensoleillées et nuits plus fraîches, les jardins sont de plus en plus fleuris, les squares se sont ouverts aux massifs colorés, les services techniques des mairies ont joué de compétitivité pour que des parterres ornent carrefours et fontaines, bref des fleurs encore et encore, pour notre plus grand bonheur.

En Angleterre aussi le printemps est beau. Une sortie de Bérengère dans l'un des nombreux parcs de Milton-Keynes.

1

 Et une installation qui interpelle, le Milton-Keynes Rose.

2

(photos personnelles by Bérengère).

La rose de Milton Keynes est un lieu public spectaculaire dans le centre de Milton Keynes, accessible à tous pour la célébration, la commémoration et la contemplation.

Installé en 2013 et conçu par l'artiste de renommée internationale Gordon Young, le Milton Keynes Rose est un vaste et impressionnant cercle en plein air avec des marques basées sur la beauté mathématique d'une fleur. 106 piliers de granit de différentes hauteurs émergent de la surface, dont beaucoup sont inscrits avec des dates d'événements qui ont une importance locale, nationale ou internationale.

La Milton Keynes Rose offre un lieu où les citoyens et les visiteurs peuvent se rassembler pour marquer des occasions nationales, locales ou personnelles, qu'elles soient historiques, dans la joie ou en souvenir. C'est un endroit où des centaines de personnes peuvent se rassembler pour marquer le jour de l'armistice ou une personne peut se souvenir d'une autre dans un moment personnel. Ce n'est pas un endroit sombre, mais un lieu de rassemblement et de fête.

Drapeau Ukraine

 Pour sa prochaine édition des collections qu'elle affectionne, Cathy nous a proposé le thème des fenêtres. Je lui ai proposé deux photos prises à Saint-Jean-de-Côle en Dordogne, les voici.

4

5

Toutes les propositions adressées à Cathy sont à voir sur son blog dès lundi prochain.

Drapeau Ukraine

Du côté des travaux manuels, j'ai eu envie de m'initier au boutis. Ce n'est pas une technique réellement compliquée, mais cela demande beaucoup de préparation, il faut être précise et très minutieuse. Sans l'aide précieuse de ma tante Josette, je n'aurais pas réellement franchi le pas. Elle m'a offert un livre d'initiation et une proposition pour débuter.

Voici donc ma première création, c'est en fait un ornement pour poser sur le couvercle d'un pot de confiture. Mais comme il s'agit de mon "premier", j'ai souhaité le conserver ; pour cela je l'ai cousu sur un tissu fleuri par une broderie au point de chaînette. Bref je vous montre, soyez indulgentes, c'est loin d'être parfait, mais cela m'invite à continuer.

6

 Drapeau Ukraine

Deux lectures à vous proposer aujourd'hui, deux très beaux romans.

Jennifer Cody Epstein - "Les Lueurs du lendemain".

L'auteur évoque ici la montée du nazisme dans l'Allemagne de 1933. A travers l'histoire de deux amies d'enfance, vite séparées par les lois de Nuremberg car l'une des deux est juive. L'histoire se raconte par des lettres que la fille d'une des deux amies reçoit : elle y découvre la trahison, les horreurs commises (déjà) et l'histoire de sa propre vie. C'est parfois dur, mais je n'ai jamais pu décrocher de cette lecture que je vous recommande.

7

Clarisse Sabard - "A la lumière de nos jours".

Un très beau roman familial qui couvre la période de l'entre-deux guerres aux années 2000 : la volonté de femmes d'aller au delà de leur condition pré-définie, malgré les tourments de la seconde guerre, mais aussi ceux de la télé-réalité. Un ouvrage superbe que j'ai beaucoup aimé également.

8

Drapeau Ukraine

En cuisine, j'ai testé une nouvelle recette de Jamie Oliver, "Le saumon fumé au chorizo", où j'ai remplacé le saumon par de la truite fumée. C'était un délice, une belle façon, toute simple, de manger du bon poisson !

9

 Côté pâtisserie, quelques tiges de rhubarbe pour une tarte à quatre mains (l'Homme fait toutes les pâtes) et sans doute mon dernier gâteau aux pommes de la saison.

10

 Drapeau Ukraine

 Je vous propose aujourd'hui une balade à quelques kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, pour découvrir le charmant village de Champeix. Ce village d'environ 1400 âmes est traversé par la Couze Chambon et offre tout ce que nous aimons.

11

12

13

14

 

20

 L'Eglise de Champeix est ornée d'un Chemin de Croix réalisé en Lave Emaillée, par Marie et François Lienhard, artisans régionaux.

16

17

18

19

Quelques détails, comme j'aime, au coeur du village.

21

22

 Nous poursuivrons cette visite dans un prochain billet.

Drapeau Ukraine

 Au jardin, la floraison de mon lilas aux petites feuilles (Syringa microphylla) est au top et l'odeur est exceptionnelle cette année.

23_Lilas petites fleurs Syringa microphylla

Je termine avec ma photo animalière du moment : un bébé renard polaire, totalement dans le vent !

24_Renard polaire bébé

Drapeau Ukraine

Je vous souhaite un beau moi de mai, déjà des balades pour prendre le soleil et avec les journées qui s'allongent un peu, des envies d'extérieur auxquelles nous ne résisterons pas. Prenez toujours soin de vous et de vos proches.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

21 avril 2022

Avril, Pâques, mais pas que !

Bienvenue à toutes et à tous.

Chaque cloche a retrouvé son clocher, les chocolats commencent à manquer, poules et lapins quittent peu à peu les décoration intérieures ou extérieures et le printemps s'installe de bon droit. C'est le moment des premiers repas sur la terrasse, des après-midi à capter le soleil avec une lecture intéressante, bref des moments de quiétude très attendus.

Du côté anglais, les hérons retrouvent leur place favorite et la campagne est toujours aussi attrayante.

1

1

 (photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

 Chez Lylou, le thème du mois est Pâques ; alors une petite décoration (au départ je n'avais pas trop envie, et finalement j'ai concocté une petite installation de circonstance) ; voici les deux photos que je lui ai proposées.

2

 Notre table du déjeuner de Pâques, pour tous les deux, sur une nouvelle nappe au tissu inspiré des tissus basques, mes serviettes de tables brodées de poulettes, et quelques objets dans le thème.

3

quelques détails de ma table :

4

 Drapeau Ukraine

Et puisque nous sommes à table, restons-y avec ces trois nouvelles recettes que j'ai testées ce mois-ci. Elles sont extraites du livre de Jamie Oliver "5 ingrédients - rapide et facile". Depuis que je suis le plus souvent "en cuisine", j'innove avec des plats simples nécessitant peu d'ingrédients, mais avec des goûts assez marqués ; de fait les recettes de ce chef anglais me couviennent parfaitement.

Pâtes aux champignons et à l'ail.

J'ai réalisé ce plat avec des speatzles sèches, un délice.

5

 Poulet caramélisé à la sauce Hoisin.

Ces hauts de cuisses de poulet étaient accompagnés de délicieux navets marteau.

6

 Wraps de cabillaud à la pancetta fumée.

J'ai remplacé la pancetta par du bacon fumé, le résultat est parfait ; c'est un plat que nous avons beaucoup apprécié et que je renouvellerai très rapidement.

7

Drapeau Ukraine

Chez Cathy, sa prochaine collection aura pour thème "Les fontaines", à retrouver dès lundi sur son blog. Voici les deux propositions que je lui ai faites, deux fontaines situées dans le petit village de Plauzat (Puy-de-Dôme).

La fontaine aux Faunes.

8

 Retrouvez sur la plaque ci-dessous, l'histoire de cette fontaine.

9

10

  Drapeau Ukraine

Poursuivons à présent, la découverte des costumes du Carnaval de Rio, exposés jusqu'à la fin du mois au Centre National du Costume de Scène à Moulins (Allier).

11

12

13

14

15

16

17

18

 Certains dessins de costumes ont été directement reproduits sur les murs d'une salle d'exposition, avec l'autorisation des auteurs, bien sûr.

19

20

Drapeau Ukraine

Je partage avec vous ce joli bouquet de petites roses, que je me suis offert ce matin en faisant mes courses !

21

 

Et je termine avec ma traditionnelle photo animalière insolite, que j'ai intitulée "Même pas peur !".

22

 (photo du net).

Drapeau Ukraine

Que les jours à venir vous soient beaux et doux, faits de belles choses, petites ou grandes. Chaque jour peut apporter un bonheur, il suffit de savoir capter l'instant, le regard, l'image, la douceur ou une excellente lecture. Prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
8 avril 2022

Avril avec les giboulées de mars !

Bienvenue à toutes et à tous.

Déjà un trimestre qui s'achève pour cette année 2022, cela va toujours plus vite il me semble. Le printemps est sur le calendrier depuis quelques jours déjà et nous subissons les giboulées qui se sont faites rares en mars, tout change.

Et puisqu'avril est le mois du poisson (et que j'ai raté le 1er avril, mais est-ce si important ?!), permettez-moi de vous présenter Arlo, le poisson combattant Betta de Bérengère, heureux dans son univers.

1

(photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

Comme je vous le disais, les giboulées de mars sont arrivées le 2 avril avec une bonne couche de neige. Le cerisier qui était tout en fleurs semble là couvert de neige, en espérant qu'elle protègera du gel des cerises en devenir. Pour nous ce n'est pas grave, c'est tellement plus problématique pour les arboriculteurs et viticulteurs qui subissent, encore cette année, des pertes très importantes.

2

Drapeau Ukraine

 Dans le cadre de ses collections, Cathy nous a proposé cette semaine, le thème des églises et chapelles. Justement, je venais de découvrir deux petites merveilles, au sud de Clermont-Ferrand, sur la commune de Champeix. Voici donc ma proposition.

Chapelle Notre-Dame d'Anciat.

3

 Chapelle Notre-Dame de la Route.

4

Pour voir toutes les photos proposées à Cathy, ce sera dès lundi, par ICI.

Drapeau Ukraine

En cuisine, quelques préparations, parfois à quatre mains.

Un cordon bleu "maison", servi avec des pommes de terre sautées.

5

 Un curry d'agneau avec des courgettes (j'aime beaucoup faire cette recette).

6

 Un "gâteau Mollet", avec une recette trouvée dans un roman de Françoise BOURDON "La Forge au Loup"

7

 Drapeau Ukraine

 Côté lecture, justement un roman de Françoise BOURDON "La Maison de Charlotte". Après "La Maison du Lac", une suite tout aussi intéressante, une histoire de femmes qui se battent pour maintenir leur maison de famille.

8

 Drapeau Ukraine

 Un petit travail aux aiguilles à présent. J'ai découvert une laine destinée à créer des éponges à vaisselle ; on peut également faire des maniques ou gants de massage pour la douche, c'est idéal, cela "gratte" juste ce qu'il faut.

9

Avec une pelotte j'ai fait deux éponges et un carré pour la douche. J'ai testé l'éponge, c'est parfait car elle ne retient pas l'eau, épouse parfaitement la main et sèche rapidement. Je l'ai mise à la machine à laver dès la première lessive et hop, c'est reparti pour la suite. Parfait pour économiser quelques euros.

Drapeau Ukraine

 Notre balade du jour va nous conduire jusqu'à Moulins dans l'Allier, au Centre National du Costume de Scène. Jusqu'à la fin de ce mois d'avril, l'exposittion temporaire s'intitule "Carnaval de Rio". La présentation d'une multitude de costumes issus du Carnaval de Rio est comme une projection de couleurs, de matières et de coutumes. C'est un régal dont je vous propose quelques extraits.

P1000505

P1000506

P1000507

P1000508

P1000511

P1000513

P1000514

P1000517

P1000518

P1000519

P1000521

P1000522

P1000523

P1000524

Nous poursuivrons la découverte dans un prochain billet.

Drapeau Ukraine

 

Et pour terminer, ma petite photo animalière qui fait du bien.

Z_Chouette caméléon

 

(image du net).

Drapeau Ukraine

 

La tempête est sur le point de traverser le jardin, il faut tout sécuriser car cela va souffler très fort. J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts dans les régions concernées, un événement climatique en chasse un autre.

Prenez soin de vous et votez, c'est un devoir citoyen, il ne sert à rien de râler si on ne prend pas la peine d'aller aux urnes. 

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

30 mars 2022

Mars passe et s'en va !

Bienvenue à toutes et à tous.

Les températures du mois de mars ont été plus élevées que la normale, certes plantes et fleurs font le bonheur de nos yeux, mais le manque de pluie est évident. Ce n'est pas les quelques gouttes que nous subissons depuis hier qui vont arranger la situation. Prions déjà pour que le gel ne réduise pas à zéro le travail des arboriculteurs de ma chère Vallée du Rhône, comme en 2021. Il y a de plus en plus de métiers qui souffrent des aléas climatiques, comment sera l'avenir de nos enfants et petits enfants ? Drôle de question, sans trop de réponse.

En Angleterre, le printemps est moins ensoleillé certes, mais les nuages n'empêchent pas Bérengère de faire ses balades dans la campagnes et, du coup, d'admirer ses belles couleurs.

1

(Photos personnelles by Bérengère).

Dans notre jardin auvergnat également, le printemps est manifeste ! Le cerisier est au top de sa floraison.

2

2

Drapeau Ukraine

 Lundi, dans le cadre de ses collections, Cathy nous a proposé un thème récurent, mais que nous aimons tant : les PORTES. Voici mes deux photos, prises dans le petit village de Romenay (Saône et Loire) que je vous ai présenté dans mon dernier billet.

3

 4

Drapeau Ukraine

En cuisine, j'ai testé une nouvelle recette proposée par le chef anglais Jamie Oliver : les tagliatelles aux boulettes de chair à saucisse, un régal, je conserve l'idée. Et en dessert (pas le même jour !) j'ai revisité la flognarde en remplaçant les pommes par des poires, super !

5

 Drapeau Ukraine

Une autre lecture plaisir avec ce roman "Les Demoiselles", signé par Anne-Gaëlle HUON.

C'est une histoire de femmes avec, comme j'aime, la découverte d'une région et d'un métier : nous voici dans le premier quart du XXème siècle, au Pays-Basque et au coeur des usines de fabrication des espadrilles. Ce roman écrit sous la forme d'une longue lettre, est rempli d'émotions, de travail, de volonté, de mensonges également. J'ai beaucoup aimé.

6

Drapeau Ukraine

Côté travail manuel, suivant l'exemple de Babeth (et de bien d'autres "aiguillophiles" j'ai utilisé les restes de laine de mon dernier ouvrage pour tricoter un petit paletot pour bébé, assorti d'une écharpe toute simple. Je vais continuer à préparer d'autres créations et j'en ferai don à un hôpital ou une association.

7

 Drapeau Ukraine

Nouvelle balade en Auvergne, à la découverte des petits villages de charme dans mon département ou juste à côté. Aujourd'hui je vous propose une sortie à Mirefleurs - Puy-de-Dôme.

8

 La mairie.

9

Les murs de l'ancien château.

 10

L'église Saint-Genès.

11

12

Une très jolie maison récemment rénovée.

13

 A gauche, la Tour de l'Horloge (qui s'est mise à sonner juste au moment de la photo !).

14

 Et à travers le village, quelques images.

15

16

17

18

19

20

 Un village très sympathique où il semble bon vivre, sauf que ce n'est pas plat du tout !

Drapeau Ukraine

Ma traditionnelle image de fin de billet, totalement dans l'idée du printemps.

21

 (Image du net).

Drapeau Ukraine

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, les soucis sont toujours là, mais nous faisons face. Même si nous n'avons pas une vie sociale active, nous tentons de ne pas rester fermés aux autres, c'est parfois compliqué, mais c'est ainsi que nous pouvons aller de l'avant.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent, trouvez plaisir dans une balade, un bouquet de fleurs, une création manuelle, un repas entre amis, une nouvelle recette, un nouveau livre lu, bref profitez du quotidien au maximum.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

20 mars 2022

Au printemps !

Bienvenue à toutes et à tous.

Au printemps, j'ai envie de la chanson de Jacques BREL

"Au printemps au printemps
Et mon coeur et ton coeur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment
Pour l'ombre d'un regard en riant" - refrain

Cependant l'actualité est toujours très préoccupante et triste. Le bleu et le jaune que l'on voit fleurir partout, comme dans les jardins, ne sert pas à arrêter la folie d'un homme et de ceux qui lui obéissent comment des idiots, la tristesse nous gagne et ne nous lâche plus.

Alors un coin perdu, un morceau de nulle part, une part de paradis oublié et nous voici en Angleterre, toujours dans la campagne de Milton-Keynes, où Bérengère va chercher calme et sérénité.

1

 (photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

 Dans son dernier opus des collections, Cathy nous a proposé de mener la vie de château ! Avec plaisir je lui ai transmis deux photos prises en Dordogne, mais malgré mes recherches je n'ai pas pu identifier ces deux beaux exemples de châteaux, malgré tout totalement à mon goût !

2

3

Vous pouvez encore et toujours admirer toutes les propositions faites à Cathy sur ce thème, par ICI.

Drapeau Ukraine

J'ai deux nouvelles lectures à vous proposer aujourd'hui.

Jenny Colgan - "La Charmante Librairie des jours heureux".

Un auteur que j'aime beaucoup lire, elle nous entraîne dans cette histoire, vers l'Ecosse et ses petits villages isolés, presque repliés sur eux mêmes où la vie semble se dérouler totalement différement des grandes villes, comme Birmingham où vit Nina, bibliothécaire, jusqu'au jour où le licenciement arrive. Ne pouvant se détacher de ses livres, la voilà partie acheter un van en Ecosse pour le transformer en librairie.  Belle lecture, l'amour des livres fait du bien.

4

 

Antoine Renand - "Fermer les yeux".

Il s'agit là un policier, genre que j'affectionne de temps en temps. J'avoue avoir été "prise" par cette quête d'un gendarme à la retraite, rongé par des fautes commises et pressé d'aller au bout de ses recherches. 

5

 Drapeau Ukraine

En février, Lylou nous avait proposé un thème "les coussins". Après lui avoir transmis mes photos, il m'est venu l'envie d'agrandir ma propre collection et j'ai ressorti bouts de tissus, dentelles et la machine à coudre. Voici ma petite création, une housse pour coussin de 40 x 40 cm.

6

7

Coussin1

Drapeau Ukraine

Puisque je vous parle de Lyou et de ses inspirations, voici que son thème de mars est "inspiration printanière avec mise en scène d'un livre ou d'un magazine en extérieur". J'ai profité des premières floraisons dans la pelouse et de mes arbustes du jardin pour lui proposer quelques images.

Mon arbre à cartes postales anciennes.

8

 De jolies pages du magazine "Esprit d'ici" entre fleurs de liseron et violettes !

9

9

 Drapeau Ukraine

Je termine aujourd'hui, la visite du petit et charmant village de Romenay, en Saône et Loire (près de Louhans). Si vous avez l'occasion de passer dans cette jolie région de Bresse, n'hésitez pas à faire la découvertes de ces nombreux villages de charme.

10

11

12

13

14

 15

16

17

18

19

20

 Et quelques autres vues à travers le village, l'authenticité est là !

21

22

23

24

25

26

 Drapeau Ukraine

Je termine ce billet, peut-être un peu long, avec cette image "Dans la rosée du matin" !

27

 (image du net).

Drapeau Ukraine

Que ce printemps soit beau pour toutes et tous, le Covid-19 est toujours présent, prenez donc bien soin de vous et des autres (il est encore prudent de conserver les gestes barrière, du moins c'est notre conviction). Nous allons commencer à envisager quelques sorties, si l'état de santé de l'Homme le permet, mais nous sommes encore chanceux au regard de la souffrance dans le monde.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

5 mars 2022

Mes petits riens de début mars.

Bienvenue à toutes et à tous.

Mars est là avec ses faibles giboulées, ses brouillards du matin, mais ses belles après-midi ensoleillées. Il manque déjà cruellement de pluie par chez nous, espérons que cela va s'améliorer d'ici l'été. L'atmosphère générale n'est pas au beau fixe, on peut même dire le contraire, du coup je me demande quelle peut être la portée d'un billet posté sur mon petit blog, arrivons-nous encore à nous distraire ?

Drapeau Ukraine

Depuis l'Angleterre, Bérengère a surpris madame La Lune en pleine représentation, de jolies images que je partage avec vous.

1

 (photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

Chez Lylou, c'était le mode coussins qui déterminait son thème de février. Je lui ai proposé une petite mise en scène "retour en enfance" avec des coussins achetés, d'autres faits maison, d'autres offerts,

2

 et les coussins du canapé au salon, en mode plus traditionnel et confortable.

3

 Vous retrouvez toutes les participations, nombreuses et superbes, sur le blog de Lylou.

Drapeau Ukraine

Pendant ce temps, au jardin, les oiseaux sont toujours très nombreux, même si le restaurant ferme doucement ses portes.

4

 Drapeau Ukraine

Nous avons fêté Mardi Gras et cette année j'ai eu le courage de faire mes traditionnelles bugnes. Ce n'est pas compliqué, mais c'est long à faire. Il en reste encore car elles se conservent à merveille dans une boite en fer !

7

 Drapeau Ukraine

Deux nouvelles lectures à vous proposer, rien que du très bien !

Bruno Combes - "Je ne cours plus qu'après mes rêves".

Une histoire de femmes dont la vie de chacune d'elle bascule lors de leur rencontre, de l'amitié, de l'empathie, des choix responsables vont les conduire vers leur destin, c'est superbement écrit et c'est très beau.

5

 

Lucinda Riley - "La Chambre aux Papillons"

Un Manoir anglais, une famille, des non dits, des secrets, parfaitement racontés, un ouvrage dense qui se lit d'un trait, un régal. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis prête à découvrir d'autres titres.

6

 Drapeau Ukraine

Retour en Saône et Loire, près de Louhans (comme dans mes deux précédents billets), pour découvrir avec vous le joli village de Romenay.

De son passé médiéval, Romenay a gardé longtemps son enceinte, ses rem­parts de brique qui ont subi maints assauts, mais cette enceinte est grignotée peu à peu par les constructions modernes et n’est plus guère visible qu’au nord-est en bordure d’une rue qui emprunte le tracé des fossés abolis. Par contre, les portes du XIV- siècle, deux tours carrées faites aussi· de larges bri­ques rouges, sont bien conservées et permettent d’accéder à la rue centrale bordée de maisons en encorbellement (texte issu du net).

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

 18

19

20

 Il y a encore de très beaux restes de cette belle cité médiévale et on sent que la municipalité et les locaux ont envie de l'embellir et de la faire mieux connaître. La suite de la balade dans un prochain billet...

Drapeau Ukraine

 

Ma photo animalière de clôture, avec ces oiseaux dont le petit semble vouloir cacher le grand !

21

(image du net).

Drapeau Ukraine

Je vous souhaite un beau mois de mars, de l'espoir, de la compassion et l'envie d'aller de l'avant. Beaucoup de choses changent et vont changer, nous devons conserver notre intégrité et nos idées de paix et de solidarité. Prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

25 février 2022

Des riens du quotidien.

Bienvenue à toutes et à tous.

Voilà que ce mois de février nous apporte une affreuse nouvelle du côté de l'Est de l'Europe. Un dirigeant avide de pouvoir et de possessions entraine deux peuples dans une tragédie où déjà des vies sont perdues. Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2022 il existe encore des hommes qui souhaitent voir mourir hommes, femmes et enfants, comme s'il n'y avait pas assez des catastrophes naturelles et des maladies pour apporter le malheur. Je suis juste indignée et écoeurée.

separateur-texte

 Malgré tout, en Angleterre,la campagne est toujours aussi belle et le ciel parfois aussi clément qu'en Auvergne. Cependant la récente tempête a fait beaucoup de dégâts.

1

(photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Deux nouvelles lectures à partager avec vous, et deux réussites littéraires à mon goût.

Laure Manel - "La délicatesse du homard".

Un roman qui m'a été offert par une aminaute qui se reconnaîtra. Une lecture bonheur, l'histoire de deux êtres ayant subi un traumatisme et qui se rencontrent et s'apprivoisent en essayant d'aller au delà de leur passé et des douleurs qui les marquent encore. C'est un roman positif !

2

Jean-Paul Didierlaurent - "La fissure".

C'est le deuxième roman de cet auteur que je découvre. Un très grand plaisir de lecture, j'ai beaucoup ri avec cette histoire d'un homme qui découvre une fissure dans le mur extérieur de sa résidence secondaire. Cette fissure est prémonitoire de la fissure de son couple et de sa vie. Une autre lecture plaisir, que je vous conseille.

3

 separateur-texte

Pour la première fois nous avons eu envie de fêter la Saint-Valentin, du coup voici quelques images, le bouquet que j'ai reçu (il est aujourd'hui encore aussi beau !), la table que j'ai préparée et le menu (moitié fait maison, moitié traiteur et pâtissier).

6

4

 Le menu :

Filet de saumon fumé cru, mariné, avec asperges vertes
Ballotine de poulet jaune, farce foie de canard et cèpes
Ecrasé de pommes de terre et topinambours
Coeur de fruits rouges et noisettes sur sablé breton

5

 separateur-texte

D'autres gourmandises sur notre table ces derniers jours. L'homme nous a préparé un Pâté Lorrain, un délice.

7

De mon côté j'ai testé le cake à l'orange, proposé par Pascale (par ici), selon une recette de Pierre Hermé. C'est une recette superbe, par contre je ne l'ai pas cuit autant que dans la recette et même il aurait pu être retiré du four cinq minutes plus tôt. C'est un régal !

8

 separateur-texte

Chez Cathy, une nouvelle collection s'annonce pour lundi prochain. Le thème est : les enseignes. J'ai choisi pour elle :

Lyon (Rhône) - l'enseigne d'un théâtre.

9

Piriac (Loire-Atlantique) - Un bar ou un restaurant, j'ai oublié.

10

 Retrouvez sans faute toutes les participations proposées à Cathy dès lundi, c'est ICI.

separateur-texte

A présent poursuivons la découverte du petit village de Cuisery (Saône et Loire), à côté de Louhans. Voici de nouvelles photos, au fil des rues et ruelles.

11

12

13

14

15

16

17

18

19

 separateur-texte

Et pour terminer, ma petite image animalière insolite.

20

 (photo du net).

separateur-texte

Je vous laisse sur cette image "nature" qui se veut légère, mais j'avoue que l'actualité est assez envahissante et angoissante, espérons que la raison fera vite surface.

Prenez soin de vous, des vôtres, de vos proches et pensons que l'avenir peut être beau, si nous le voulons.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 062
Publicité