Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Poussez ma Porte

29 janvier 2021

Janvier se termine déjà.

Bonjour à toutes et à tous.

Débutons par un petit tour en Angleterre, avec ces images de Bérengère, un petit écureuil peu craintif et le soleil noyé dans de belles teintes.

1_Campagne anglaise

 separateur-texte

Une petite balade dans mon quartier et la rencontre avec un arbre magique ; de drôles de créatures ont pris place dans son tronc, peut-être pour être à l'abri du vent !

2_Arbre magique

 separateur-texte

En 2017, j'avais cousu une couverture pour mon petit carnet d'idées et de notes.

3_Carnet 2017

Cette année je suis partie sur la même inspiration, toujours avec du drap ancien et quelques appliques de résidus de mes tissus, un peu de cuir pour y inscrire la date ; et voici mon agenda et journal personnel 2021 avec une couverture totalement personnalisée.

4_Carnet perso

5_Carnet perso

 separateur-texte

Pour son premier thème de l'année 2021, Lylou nous propose "La musique".
Nous ne sommes pas musiciens à la maison, mais je me suis souvenue de mon harmonica d'enfant, récupéré chez Maman.
J'ai donc fait une petite présentation pour le thème de Lylou.

6_Lylou_musique

separateur-texte

Quelques gourmandises sont passées par nos assiettes, l'Homme nous a fait (surtout pour moi car j'aime beaucoup) une belle brioche aux pralines. Un régal bien sûr !

7_Brioche pralines

 Et puis nous avons testé la recette proposée par Nicole, "Cocotte poulet, artichauts, sauce tomate"Pas de déception, ce plat est simple, mais délicieux.

8_Gratin artichauts poulet

separateur-texte

Le cadeau de Noël de l'Homme s'étant perdu dans l'immensité des envois de la fin d'année (pourtant expédié depuis Bordeaux vers le 15 novembre), j'ai cherché un remplaçant, d'ailleurs bien plus joli que le premier choix. Voici donc le "bout de canapé" offert, une portion du tronc d'un chêne, bien campé sur ses trois pieds en chêne aussi.

9_Bout canapé

 Et le hasard faisant bien les choses, ce petit meuble était vendu dans le département voisin, l'Allier, à quelques 40 kilomètres de la maison, à peine. En allant donc le récupérer, j'ai découvert un joli lavoir dans le village de Naves.

10_Lavoir Naves

11_Lavoir Naves

 Et comme une partie de notre route longeait la rivière La Sioule, nous avons eu l'occasion de passer sous deux beaux viaducs, construits en 1869 par monsieur EIFFEL, lors de la création de la ligne de Chemin de Fer "Commentry - Gannat".

Le viaduc de Neuvial - sur la commune de Mazerier.

12_Viaduc de Neuvial

 13_Viaduc de Neuvial

 Le viaduc de Rouzat, sur la commune de Bègues.

14_Viaduc de Rouzat

15_Viaduc de Rouzat

separateur-texte

Avant de vous quitter, je vous offre ce beau lever de soleil, c'était le 20 janvier.

16_Soleil_20 janv

Merci de vos messages suite à ma décision de ne plus publier à date et heure fixe, comme je le faisais les années passées. Aujourd'hui, je me sens libre vis-à-vis de ce blog, de vous montrer quelques images lorsque l'envie est là !

Que les jours à venir vous soient beaux et doux, à l'abri des virus et avec de bonnes nouvelles de vos proches et amis.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
15 janvier 2021

L'après fêtes !

Bonjour à toutes et à tous.

En début d'année, on prend des résolutions, tenues ou pas, mais qui permettent parfois de remettre les pendules à l'heure. Concernant ce petit blog, j'ai décidé de ne plus avoir de contrainte avec une publication hebdomadaire. Je serais donc là de temps en temps.

Ma première photo est un beau ciel anglais et une campagne toujours aussi verte, même fin décembre.

1_Campagne anglaise

En Angleterre et à Milton-Keynes en particulier, certaines livraisons se font avec des robots qui sillonnent les rues, guidés par leur GPS en respectant les règles de circulation de chaque quartier. En voici un en plein travail, puis pris au piège des crues de ces derniers jours, en bien mauvaise posture ! En espérant que ce ne soient pas des mains malvaillantes qui l'aient mis dans cette situation !

2_Robot anglais

 (Photos par Bérengère).

separateur-texte

Il n'y a pas de réveillon chez nous, par contre ma table du jour de l'An s'est faite belle, même pour nous deux.

3_Table

4_Table

5_Table

 La composition florale avec la bougie blanche vient de chez Stéphane Chanteloube, meilleur ouvrier de France ; les verres à tâches de couleurs viennent de la Verrerie du Marais.

6_Table

separateur-texte

Et puis est venu le temps de l'Epiphanie et du coup, la galette frangipane, totale tradition. Cette année, la galette est faite maison par l'Homme. 

7_La galette

 separateur-texte

Si certaines régions sont sous 30 à 80 centimètres de neige (pas loin de chez nous ce fut le cas d'ailleurs), ici en plaine nous avons eu droit à un léger saupoudrage, juste le temps de faire quelques images.

8_Neige_1

separateur-texte

Pour sa prochaine collection, Cathy nous a proposé le thème des escaliers. Qu'ils soient en intérieur ou à l'extérieur, ils sont simples ou tortueux, mais toujours beaux à photographier. Je lui ai proposé un des escaliers intérieurs du Château de Hautefort (Dordogne) et un petit escalier un peu oublié à Pontgibaud (Puy-de-Dôme).

9_Cathy_Hautefort_Dordogne

10_Cathy_Pontgibaud_Puy-de-Dôme

Vous retrouverez toutes les participations chez Cathy, probablement lundi 25 janvier.
C'est sur son blog de belles images, "Au gré de mes balades".

separateur-texte

La crèche a quitté la décoration du salon et ma décoration "ambrée" a repris sa place, additionnée d'un petit vase trouvé chez un fleuriste.

11_Déco ambrée_3

 separateur-texte

Il y a quelques temps que je ne vous donne plus de nouvelle de nos amis écureuils ! La famille des Marcels a dû s'agrandir, actuellement nous avons deux individus différents assidus au restaurant sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Il n'est généralement pas facile de les photographier, il faut être prêt lorsqu'ils décident de venir se restaurer et certains ont peur des mouvements derrière la fenêtre. Par contre, celui-ci ne s'est pas soucié de notre présence et a poursuivi son déjeuner, nous laissant faire nos images !

12_Marcel

 separateur-texte

J'ai ressorti la machine à coudre et lasse de coudre des masques, je me suis lancée dans d'autres petits projets. Pour l'instant rien n'est terminé, c'est donc en devenir, on en reparlera plus tard !

13_Coutures

 separateur-texte

Je vous offre ce bouquet de mimosa que je me suis moi-même offert ce matin. Le soleil n'étant plus très visible dehors, j'ai pensé que ces petites boules jaunes sauraient bien le remplacer !

14_Mimosa

 

Il est temps de vous rendre votre liberté de lecture, et sachez qu'avec ou sans commentaire à la clé, je vous remercie de vos visites. Je ne sais pas si toutes mes petites images vous intéressent, mais elles sont le reflet de mon quotidien, en attendant de reprendre la route à la découverte de la région, je vous avoue que j'ai très hâte !

Prenez soin de vous, profitez du quotidien et de ses petits bonheurs.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

2 janvier 2021

Et voilà 2021 !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons fermé l'année 2020 sans regret, sauf sans doute celui de l'avoir perdue, de l'avoir saccagée au point de vouloir l'enfouir au fond de notre mémoire. Pourtant nous en parlerons, plus tard, comme une expérience, comme un défi réussi, ou pas !

J'ai envie de continuer à vous proposer quelques clichés d'outre Manche, même si depuis hier la Grande Bretagne s'est un peu isolée de l'Europe, du moins économiquement, il n'en reste pas moins que c'est un pays superbe qu'il est très agréable de découvrir. Voici donc quelques images transmises par notre fille qui, comme vous le savez, est installée à Milton-Keynes. Des vaches aux écureuils, la campagne anglaise est très vivante !

3_Campagne anglaise_1

4_Campagne anglaise_2

separateur-texte

Décembre c'est donc achevé avec ma quatrième bougie de l'Avent formant un ballet avec les trois autres que j'aime conserver un peu pour qu'elles brillent toutes en même temps ce dimanche jusqu'à Noël ; puis l'Enfant Jésus est arrivé ; n'oublions pas que c'est l'origine de cette fête, même si la date du 25 décembre n'a pas grand chose à voir avec sa naissance.

1_Avent

2_Crèche

separateur-texte

 Et Noël c'est aussi ma table de fête, celle du 25 décembre (car pas de réveillon chez nous), et même pour nous deux j'ai tenu à ce qu'elle soit à mon goût, chaleureuse avec du rouge et du vert. Sur une nappe noire, j'ai disposé en surnappe la petite nappe cousue cet automne sur le thème du chalet de montagne. J'ai tricoté un petit manteau rouge pour le mug qui recevait les gressins.

5_Table A

6_Table B

7_Table C

8_Table D

9_Table E

 Et Noël, ou du moins les fêtes de fin d'année, c'est aussi les jacinthes et les lentilles germées (ou le blé), afin d'avoir une année prospère ! Je me dis qu'avec ma tradition de récolte des douze épis de blé en juillet pour avoir de l'argent pour les douze mois qui suivent et mes lentilles germées en décembre pour avoir une belle année, j'ai mis toutes les chances de mon côté !!

10_Jacinthe et lentilles

 separateur-texte

Les gourmandises ne sont pas oubliées, j'ai filtré ma liqueur de Noël (présentée ICI), c'est délicieux, à consommer avec modération bien sûr.

De son côté, l'homme a fait un superbe pain de mie, il a accompagné merveilleusement le foie gras !

11_Gourmandises

 Nos menus de fête ont été commandés auprès de restaurateurs locaux afin de les aider dans cette période bien particulière.

separateur-texte

Pour sa prochaine "Collection de", Cathy nous a proposé le thème des décorations de Noël, particulièrement extérieures. J'ai choisi les illuminations Place de Jaude à Clermont-Ferrand en 2018 et celles d'un jeune garçon, dans une rue voisine de la notre, ici à Riom, cette année. Sur la photo présentée, on distingue un peu ce jeune garçon qui a improvisé un "marché de Noël" tout seul devant sa maison (il proposait des petites créations avec des bouchons de liège et des biscuits de Noël).

12_Cathy_Clermont Noël 2018

13_Cathy_Riom Noël 2020

 

Toutes les participations seront sur le site de Cathy dès lundi, par ici : "Au gré de mes balades".

separateur-texte

J'ai le bonheur d'assister aux levers du soleil depuis ma terrasse, alors que pour son coucher il y a des maisons qui m'en empêchent. Je vous propose quelques morceaux choisis des matins merveilleux où on se dit qu'il fait bon se lever !

14_soleil 19 déc matin

15_soleil 20 & 23 décembre

16_soleil 27 décembre

separateur-texte

Avant de vous laisser à vos occupations, permettez-moi de rouler sur 2020 pour laisser place à 2021 !

17_Voeux pour 2021

(Dessin publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Jean-Pierre CORNET).

Que cette nouvelle année vous soit heureuse et agréable à parcourir. Il faut faire une sélection et ne retenir que les joies et bonheurs qui sont à notre portée, les moments délicieux avec famille et amis, les rencontres simples ou extraordinaires, les balades à la mer, en campagne, en montagne, dans les petits villages, il y a partout de belles choses à admirer et des gens sympathiques à rencontrer !

Belle et heureuse année 2021 !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

19 décembre 2020

Noël en ligne de mire.

Bonjour à toutes et à tous.

En direct d'Angleterre, quelque part en forêt au nord de Londres, rien ne laisse penser que des festivités se préparent.

Campagne anglaise

 Séparateur de texte

Et pourtant dimanche dernier nous allumions la troisième bougie de l'Avent, un moment de quiétude à la maison, juste sous la lumière de ces trois bougies ensemble, c'était si bon !

Avent3_1

Avent3_2

 Séparateur de texte

 Pour sa prochaine "Collection de...", Cathy nous a proposé un thème qui fait plaisir à la plupart d'entre nous : les portes. Sans contrainte de particularité sur les images, voici mes deux photos, tout d'abord quelque part en Dordogne et ensuite dans le village d'Ennezat (Puy-de-Dôme).

Cathy_En Dordogne

Cathy_Ennezat_Puy-de-Dôme

Toutes les propositions sont à retrouver, dès lundi, sur son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

De son côté Lylou nous a proposé un thème de proche actualité pour ce mois de décembre : Noël. Voici mes deux photos, ce sont des images de ce qui représente pour moi cette fête du 25 décembre : la neige (du coin de notre jardin en 2011) et la crèche (l'une parmi tant d'autres présentées au coeur du village de Landogne - Puy-de-Dôme- qui chaque année accueille des crèches de tous les pays du monde, c'était en 2011 également).

Lylou_Neige

Lylou_crèche à Langogne

Vous découvrirez toutes les participations proposées à Lylou d'ici fin décembre, sur son blog "Lylou Anne Collection".

Séparateur de texte

Voici à présent la dernière partie de ma décoration de Noël, le sapin. Cette année ni vrai, ni synthétique, un petit sapin en métal et un minuscule vrai sapin en pot, entourés de mon petit village et d'animaux qui apportent la vie à cette proposition.

Sapin1

Sapin2

Sapin3

Sapin4

Noël sans sapin n'existe pas, alors voici que tout est prêt pour le passage de l'homme à la barbe blanche !

Séparateur de texte

 Des gourmandises sucrées cette semaine, l'Homme a fait une belle brioche, bien dodue, un délice.

Brioche

 Quant à moi j'ai fait deux carrot cakes, dont l'un est parti chez nos voisins. Le notre nous a régalés, et il en reste encore quelques tranches.

Carrot cake

Séparateur de texte

Une petite balade sous le soleil cette semaine, où j'ai fait une belle rencontre, peu bavards mais câlins.

Davayat_ânes

Et un village qui décore même ses plaques de rues, c'est à Combronde (Puy-de-Dôme).

Combronde plaques rues

Séparateur de texte

Parfois le matin on n'a pas envie d'émerger trop vite, alors la contemplation du soleil qui se lève au même moment est un petit bonheur dont je ne saurais jamais me lasser.

Soleil 13 déc

Soleil1

Soleil2

Les ciels de cette semaine 51 allaient du bleu au gris, mais les mélanges étaient autorisés !

Ciels semaine 51

 

Les festivités de fin d'année seront sobres chez nous, mais nous sommes en bonne santé (enfin sauf les pathologies récurentes, surtout chez l'Homme) ; bref ne nous plaignons pas, nous ferons un petit repas tranquille, à notre rythme, et la magie d'internet nous offrira quelques moments de pur bonheur avec nos proches, eux aussi confinés et prudents.

Je vais mettre ce petit blog en pause jusqu'en 2021. Aucun souci particulier, juste le besoin de souffler un peu, de voir de quoi il sera fait à l'avenir, et de profiter de mes visites chez vous pour me régaler les yeux, voire les papilles avec des recettes que j'emprunte de ci, de là au gré de vos publications.

Profitez du mieux possible de Noël et, avant de vous retrouver, permettez-moi de remercier toutes celles et ceux qui prennent le temps de noter un petit commentaire sous mes pages, sans cela le blog n'aurait aucun sens. 

Joyeux Noël à toutes et à tous, à bientôt, je vous embrasse. Mireille.

12 décembre 2020

Lumières, bis.

Bonjour à toutes et à tous.

En direct d'Angleterre, une image offerte par mon gendre (il peut actuellement voir le lever du soleil car Bérengère est au boulot à 8 heures - soit 7 heures pour nous - et le soleil s'étire encore et n'a pas mis un pied hors du lit ; mais George partant une heure plus tard, j'ai la chance de bénéficier de ses images).

Donc voici le lever du soleil à Milton-Keynes, un matin de cette semaine passée.

Milton-Keynes_1

Cependant les matins ne se ressemblent pas tous, là c'était dimanche dernier ! Le brouillard ne s'est pas levé de la journée.

Milton-Keynes_2

 Séparateur de texte

Dimanche ce fut le début de la deuxième semaine de l'Avent, une autre bougie s'est allumée.

Avent2

Et le 8 décembre, pour fêter l'Immaculée Conception, une tradition exportée de Lyon vers l'Auvergne, celle des bougies disposées dès la tombée de la nuit sur le rebord des fenêtres. Hélas ici le vent a eu raison de ma patience, mais juste le temps de quelques images.

Merci Marie

Le 8 décembre

 Séparateur de texte

Une nouvelle lecture cette semaine, un recueil de nouvelles présentées par Françoise Bourdin.
Françoise Bourdin - "Galop d'essai".

L'occasion de découvrir la plume de jeunes auteurs, sur le thème commun du cheval. Bon je reconnais qu'il faut bien aimer, voire connaître la race chevaline pour apprécier toutes ces nouvelles (ce qui n'est pas mon cas), mais certaines sont très agréables à découvrir, certains de ces jeunes auteurs ne manquent pas de talent, ou du moins, d'une belle envie d'écrire.

Bourdin_Galop d'essai_lu

 Séparateur de texte

De nouvelles gourmandises sur notre table cette semaine. J'ai adapté la recette de Cathy "Les boules de Linz".

En fait j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes et la confiture de framboises par de la confiture d'abricots.

Biscuits noisette abricot

De son côté, l'homme nous a fait un Kougelhopf, un régal (sauf les amandes car vous l'avez compris ci-dessus, je n'en suis pas fan).

Kougelhopf

Côté salé, l'homme nous a préparé un pavé de veau pané associé à du potimaron et pour faire travailler nos restaurants locaux, nous sommes allés récupérer au menu de vendredi, des pieds de cochon grillés et pommes de terre.

Pavé veau & pieds cochon

 Séparateur de texte

Une étoile de Noël, un beau Poinsettia, est venu donner de la couleur dans la salle à manger.

Poinsettia_1

 Séparateur de texte

La semaine dernière je vous ai présenté MA crèche, mais quand on aime on ne compte pas ; voici donc ma petite collection de crèches du monde (Irlande, Pays-Bas, Pérou, Italie, différents lieux de notre hexagone et d'autres faites par moi à partir de fèves, dont une série de fèves dorées à l'or fin).

Les crèches_1

Les crèches_2

Les crèches_3

 Séparateur de texte

De jolis levers de soleil, cette semaine 50, et des ciels parfois changeant dans la même journée, mais toujours très beaux ou du moins intéresants pour chaque oeil.

Soleil_semaine 50

Soleil1_semaine50

Ciels1_semaine50

Ciels2_semaine50

Séparateur de texte

La décoration de Noël est désormais en place chez nous ; la semaine prochaine je vous montrerai mon petit village et son sapin.

D'ici là, les courses vont peut-être s'intensifier, de notre côté rien de particulier, nous restons à la maison au maximum, les cadeaux sont confiés à La Poste (en croisant les doigts - j'attends un colis confié à Mondial Relay depuis le 14 novembre et qui semble perdu corps et bien, c'est ballot car c'était le cadeau de Noël de l'Homme). Les courses se limitent au minimum avec, une fois par semaine, un repas récupéré dans un restaurant de notre ville (pas toujours le même), il faut tout faire pour qu'ils soient encore là lorsque les temps seront meilleurs.

Il faut espérer, c'est le moment pour cela, qu'un jour notre monde sera lavé de cette pandémie et que notre vie prendra un autre visage. 

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
5 décembre 2020

Lumières !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes entrés dans la période des préparatifs de la fête de la Nativité, le temps de l'Avent a débuté dimanche dernier. Mais avant, pour continuer avec les photos d'outre Manche, voici une image qui me plait beaucoup. 

Milton-Keynes --- Angleterre.

Milton-Keynes

Donc oui, le temps de l'Avent a débuté et pour moi aussi le moment de vous présenter mes bougies. Cette année j'ai opté pour une teinte peu habituelle, le cuivre, je trouve qu'elle se marie bien aux branches coupées dans le jardin et lors de mes petites promenades autour de la maison.

Avent1_1

Avent1_2

Avent1_3

Ces bougies ont une très longue durée, je crois que je vais en profiter au delà de 2020 !

Séparateur de texte

 Pour sa prochaine collection d'images, Cathy nous a soumis le thème des statues. Voici mes propositions.

A Amsterdam (Pays-Bas), Rembrandt et sa "Ronde de Nuit".

A_Amsterdam_Rembrandt & la Ronde de Nuit

A Valence (Drôme), le Lieutenant Bonaparte.

A_Valence_Lieutenant Bonaparte

Pour découvrir toutes les participations à ce thème, ce sera dès lundi chez Cathy et son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Quelques gourmandes aux saveurs de Noël cette fois, avec une première "fournée" de biscuits qui partiront très vite vers l'Angleterre. Sur la base des anneaux à l'orange proposés par Cathy, mais façon étoiles.

Biscuits Noël

Et un test avec une recette prise sur le hors série de Noël du magasine "Esprit d'ici", une liqueur préparée pour être filtrée d'ici le 24 décembre, donc pour l'instant c'est un mystère sur le goût !

Liqueur de Noël

Séparateur de texte

Pour que les sorties en ces temps de Noël ne soient pas tristes, j'ai offert quelques masques.

Masques_1

Masques_2

Séparateur de texte

Il n'y a pas de grandes illuminations à la maison, mais une petite décoration extérieure tout de même, sur la barrière côté rue et à l'entrée de la maison.

Déco rue

Déco porte

Séparateur de texte

Mis à part les bougies de l'Avent, la première décoration de Noël que je fais est ma crèche. 

Crèche_1

Crèche_2

Crèche_3

Crèche_4

Séparateur de texte

Pour terminer mon billet, le soleil, la lune et le ciel tels qu'admirés cette semaine 49.

Soleil semaine 49

Ciels semaine 49

Séparateur de texte

Que cette semaine vous soit agréable et même si les boutiques sont ouvertes, nous devons rester prudents. Ne travaillant plus, il m'est plus facile de sortir en dehors des moments où il y a beaucoup de monde, et puis je reste dans ma petite ville pour tous mes achats, il y a tout pour satisfaire mes besoins et mes envies du moment.

Je vous souhaite plein de belles choses, de jolies idées de décoration, des gourmandises pour continuer à préparer la fête de la Nativité.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

28 novembre 2020

Mes petits riens de la semaine.

Bonjour à toutes et à tous.

Il semble que nous prenions goûts aux images made in England, alors voici un petit matin givré sur Milton-Keynes. Cette  photo a été faite par mon gendre sur son chemin vers le bureau.

Milton Keynes_26 nov

Les écarts de température entre l'Angleterre et l'Auvergne sont assez fulgurants. Hier nous sommes montés jusqu'à 16° en milieu de journée, alors que nos amis anglais "plafonnaient" aux environs de 7 ou 8° au même moment.

Séparateur de texte

Les couleurs de l'automne ne s'éteignent pas encore, j'en profite lorsque je prends ma liberté de sortie, presque chaque jour dans le quartier.

Automne

 Séparateur de texte

Ma lecture de la semaine est un classique, puisqu'il s'agit du recueil de nouvelles "13 à table" au profit des Restaurants du Coeur. Un cru 2021 sur le thème du premier amour : on sourit, on est triste, ou indifférent. A lire, bien sûr.

13 à table 2021

 Séparateur de texte

Deux gourmandises significatives cette semaine, tout d'abord des cuisses de canard avec des cèpes tout droit venus de Dordogne, via le Pays Basque... merci Domi, tes cèpes sont juste excellents !

Cuisses canard & cèpes

Et l'home nous a inventé un Curry de crevettes aux salsifis... hum !

Curry crevettes et salcifis

Séparateur de texte

Une petite couture, un sac à l'apparence simple, mais en fait j'ai reçu un petit stock de fin de tissu basque (encore un merci à Domi), sous forme de longues bandes. Du coup j'ai découpé des carrés de 15 cm de côté et les ai assemblés, façon patchwork, pour en faire un grand morceau de tissu. Ensuite il ne me restait plus qu'à poser le patron de mon sac sur ce "nouveau tissu" et de couper, dans le biais, de façon à obtenir ceci :

Sac basque_1

Sac basque_2

C'était plus long que de partir d'un coupon de tissu, mais tellement plus intéressant et valorisant. Ainsi rien ne s'est perdu, il m'est resté un petit carré pour faire une poche intérieure.

Séparateur de texte

Au cours de mes promenades, à plus ou moins un kilomètre de la maison (je ne mesure pas), je peux voir quelques curiorités ou éléments de la ville intéressants pour mon oeil. Par exemple :

Ce bâtiment industriel très désafecté.

Riom_usine désafectée

 Les vestiges d'un ancien lieu d'aisance... le pire est que le trou donne directement dans la petite rivière.

Riom_wawas rustiques

 Une baignoire en pierre de Volvic, dans un jardin.

Riom_baignoire

 Une porte et la vue sur la petite rivière (l'Ambène) et une petite statue sur le mur d'une maison.

Riom_insolite1

 De vieux volets clos et un arbre qui semblait me regarder !

Riom_insolite2

 Un pigeonnier "moderne", mais ne servant à rien.

Riom_pigeonnier gare

Un clocheton sur le toit de cette ferme.

Riom_route d'Ennezat

 Et sous le soleil du jour, cette vieille loco, à l'arrêt depuis bien longtemps.

Riom_train

 Il suffit d'ouvrir l'oeil et ces sorties finissent par devenir intéressantes.

Séparateur de texte

Un beau lever de soleil, au fond du jardin, le 22 novembre et les ciels de la semaine 48 terminent ce billet.

Lever soleil Riom_22 nov

Ciels semaine 48

Demain déjà ce sera le premier dimanche de l'Avent, j'ai finalement décidé de faire un peu de décoration autour de Noël, je ne sais pas encore exactement quoi et comment, mais l'inspiration viendra bien lorsque j'ouvrirai mes boites.

Je vous souhaite une excellente semaine, débutez bien ces préparatifs et même si nous ne sommes pas nombreux autour de la table de fête, au moins que tous ceux que nous chérissont soient en bonne santé !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

21 novembre 2020

Un coup de froid dans cet automne ensoleillé.

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine dernière vous avez beaucoup apprécié la photo envoyée par notre fille, alors voici avec quel lever de soleil elle est partie travailler, hier 20 novembre, à Milton-Keynes (Angleterre). Du coup, la journée peut s'annoncer belle !

MK le 20 nov 2020

Séparateur de texte

 Cette semaine a encore été très belle, du moins du côté du soleil, il a fait jusqu'à 18° et mes petites balades loin du centre ville étaient fort agréables, même toute seule. L'automne est encore bien là, bon d'accord hier il n'a fait que 8°, ce n'était pas la même chanson et ma sortie s'est un peu écourtée !

Automne

Séparateur de texte

Deux lectures cette semaine :

1. Philippe CLAUDEL - "Fantaisie Allemande" - Quelques petites nouvelles autour de l'après guerre 39-45 en Allemagne et une grande déception car l'écriture est "pauvre" et ces histoires brève manquent de relief, j'attendais autre chose.

Claudel_Fantaisie allemande_lu

 2. Michel COSEM - "Justine et les loups" - La vie triste et courte d'une jeune femme dans les montagnes de l'Aubrac, avec les joies passagères, la solitude persistante et la misère du coeur.

Cosem_Justine et les loups_lu

 Séparateur de texte

 Quelques gourmandises au menu de cette semaine passée, l'homme nous a proposé un gratin choux fleur et brocolis, puis un filet de truite aux endives et de mon côté j'ai fait un tajine de poulet aux châtaines et une flognarde aux pommes.

Gourmandises

 Séparateur de texte

J'ai fait de nouveaux masques pour une amie, actuellement hospitalisée ; elle les trouvera dès son retour à la maison, ce qui lui permettra de sortir couverte un peu plus élégamment qu'avec ceux du commerce. Ils sont partis en Loire-Atlantique.

Masques Annie

 Séparateur de texte

Pour sa prochaine série de collections d'images, Cathy nous a proposé le thème des chapelles et des églises.

Je lui ai proposé, du plus petit au plus grand :

1. A Jonas (Puy-de-Dôme), une vue de la Chapelle de la cité troglodyte.

Mireille63_Jonas_63_Chapelle du site troglodyte

 2. A Lyon (Rhône), une vue d'une partie de la Basilique de Fourvière.

Mireille63_Lyon_69_Notre Dame de Fourvière

 Retrouvez toutes les propositions faites à Cathy, dès lundi, sur son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Je vous propose à présent la dernière partie de notre balade en pays Bressan, autour de Louhans. Aujourd'hui il s'agit du petit village de Sainte-Croix.

Voici l'Eglise dans laquelle se trouve le tombeau d'Anne Charlotte de Champlecy, épouse du célèbre mousquetaire Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan. Elle décède à Sainte-Croix le 31 décembre 1683 et sera inhumée le lendemain dans le charnier de la chapelle dépendante du château.

Malheureusement cette église était close, tout comme le musée d'Artagnan tout à côté.

Sainte-Croix_Eglise1

Sainte-Croix_Eglise2

Sainte-Croix_Eglise3

Sainte-Croix_Eglise4

La visite se poursuit dans le village avec de belles maisons typiquement bressanes.

Sainte-Croix_village1

Sainte-Croix_village2

Sainte-Croix_village3

Sainte-Croix_village4

 Un pigeonnier, hélas je n'ai pas réussi à en voir davantage.

Sainte-Croix_village5PSainte-Croix_village6

Et comme nous sommes au pays du Poulet de Bresse, en voici deux illustrations, un gratte pied et une jolie déco au coeur de la ville.

Sainte-Croix_annimaux

Et pour terminer cette balade, une petite vue du château de Sainte-Croix, propriété privée qui ne se visite pas

Sainte-Croix_château1

Sainte-Croix_château2

Séparateur de texte

Pour clore ce billet, quelques ciels de cette semaine 47, au lever ou au coucher, le soleil était magnifique ici aussi (il n'y a pas qu'en Angleterre qu'on peut le voir, na !).

Ciels semaine 47

Dans l'espoir de jours meilleurs, nous allons débuter notre préparation de Noël, avec une famille réunie ou à deux, comme cela sera le cas pour nous, la maison sera festive, du moins en décoration ; je pense déjà à installer mes bougies de l'Avent et ma crèche, le sapin sera pour après le 8 décembre, tradition personnelle oblige.

Portez-vous du mieux possible, aimez-vous et dites-le, il nous faut regarder devant en faisant tout notre possible pour aider nos petits commerçants et petits producteurs locaux, chacun fait selon ses besoins et ses moyens, l'essentiel est de ne pas les laisser tomber.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

14 novembre 2020

Une autre semaine ensoleillée.

Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout je ne résiste pas à vous offrir l'image envoyée par ma fille, d'un superbe coucher de soleil sur Milton-Keynes (Angleterre), précédant hélas une forte tempête. Elle n'a pas mis très longtemps, à pied, pour rentrer chez elle !!

Milton Keynes

 Séparateur de texte

L'automne est toujours là, mais comme ensuite va venir l'hiver (mauvaise excuse, je sais !) j'en ai profité pour nous coudre une nouvelle nappe pour notre petit coin repas à deux, dans les tons de chalet en bois...

Nappe hiver

Nappe hiver_0

Le morceau de coupon restant a été coupé en deux et ce sont deux sets de table, doublés de drap ancien, qui sont partis pour l'Angleterre.

Séparateur de texte

Côté gourmandises, j'ai tenté de la confiture d'oranges ; je suis seule à en manger, mais j'aime beaucoup, alors je me suis fait plaisir.

Confiture oranges

Et quelques plats de la semaine, une quiche lardons - champignons (par l'homme), sur pâte brisée maison.

Quiche lardons champignons

Ensuite un plat dont j'avais envie depuis plus de trente ans, mais l'homme me disait qu'il n'aimait pas l'estragon. J'ai décidé de passer outre car c'est un "plat souvenir", celui d'une rencontre en Espagne, vers Benidorm, fin des années 80. Bref voici notre version du "riz au jambon et estragon" ! Croyez-vous cela : l'homme en a redemandé !

Pour faire glisser, une poire au vin, c'est de saison.

Riz jambon & estragon_poires vin

 Séparateur de texte

Deux lectures cette semaine, le premier ouvrage m'avait été donné par une amie libraire, bof, bof, rien de passionnant dans la dérive de ces trentenaires anglais qui se laissent aller au coeur des années 2000, même leurs sentiments ne sont pas exaltants.

Chris KILLEN - Tant qu'on rêve encore.

Killen_Tant qu'on rêve encore_lu

 Ma seconde lecture est un petit bonbon que j'ai dégusté en deux jours.

Serge CAMAILLE - Le P'tit Berlaudiot.

Camaille_Le P'tit Berlaudiot_lu

Séparateur de texte

Je vous invite à poursuivre notre petite balade en Saône-et-Loire, en pays Bressan. Après Louhans, je vous présente le joli petit village de Sagy.

L'église Saint-Pierre est d'architecture romane ; elle comporte un curieux auvent ou avant-porche, que l'on nomme aussi le "caquetoire" - c'est peu élégant certes, mais cela veut tout dire !

Sagy_Eglise St Pierre_1

Sagy_Eglise_4

Sagy_Eglise_5

Ce porche avant offre une magnifique poutraison et le sol est réalisé avec des pierres tombales anciennes.

Sagy_Eglise_2

Sagy_Eglise_3

Sur la place devant l'église, un très beau massif fait écho à un Tilleuil planté en 1551, proclamé "arbre de la Liberté" en 1792.

Sagy_Massif

Sagy_Tilleul de la Liberté

Et cette jolie maison de village, face à l'église.

Sagy_village

C'est à Sagy aussi que l'on trouve la Maison du Bailli (le représentant du Châtelain, chargé de percevoir les redevances) ; c'est une maison bressane (de type manoir-ferme) à double grenier et double pigeonnier ; elle date du XVIIème siècle. Actuellement à la vente, elle a besoin de beaucoup d'amour... Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1970.

Sagy_Maison du Bailli_1

Sagy_Maison du Bailli_2

Sagy_Maison du Bailli_3

Sagy_Maison du Bailli_4

Un autre petit village la semaine prochaine.

Séparateur de texte

Le soleil était bien présent cette semaine, au coucher (à gauche) comme au lever (à droite), il est superbe !

Soleils

 Et un extrait de quelques ciels de cette semaine 46.

Ciels semaine 46

 

Que cette semaine vous soit agréable, faite d'amour et d'amitié, de gourmandises et de beaux moments.

Soyons forts et préparons tout de même les fêtes de fin d'année, bien sûr que nous ne serons pas tous réunis, mais les moyens de communication actuels nous permettront de nous voir et nous entendre, c'est le principal. Il y aura tant d'autres fêtes qu'il ne faut pas focaliser sur cette année, nous nous retrouverons plus tard en bonne santé !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

7 novembre 2020

Une semaine d'automne.

Bonjour à toutes et à tous.

Une belle semaine ensoleillée, comme je l'aime en automne, voilà qui a fait du bien au moral et ce n'est pas du luxe en ce moment. Bien sûr juste une sortie pour faire le plein de produits frais, mais pour nous ce n'est pas grave, l'essentiel étant de conserver notre état de santé.

Automne

 Séparateur de texte

Pour une nouvelle série de "Collections de", Cathy nous propose le thème des enseignes. Voici mes images avec l'enseigne d'une boutique typique du village de Charroux (Allier) et celle d'une brocante dans le quartier de Camden à Londres.

Enseigne_Charroux_Allier

Enseigne_Londres_UK

Vous découvrirez toutes les participations sur son blog "Au gré de mes balades", dès lundi.

Séparateur de texte

Une lecture cette semaine, ce roman de Françoise Bourdin "Mano a mano", pour une fois un ouvrage plus marquant que les autres de cet auteur.

Bourdin_Mano a mano_lu

 Séparateur de texte

Côté gourmandises, j'ai oublié de photographier les tartelettes aux pommes faites par l'homme, c'était délicieux et elles ont vite disparu. Nous avons également préparé un plat d'endives au jambon, dégusté sur deux jours, un régal très régressif !

Endives jambon

Séparateur de texte

Je ne pensais pas que la machine à coudre reprendrait du service pour cela, mais le port du masque ayant été demandé aux enfants dès le CP, j'ai reçu des demandes et donc j'ai plongé dans mes stocks de petits coupons. Heureusement que je n'ai pas eu besoin d'aller en mercerie, moins je sors, mieux c'est !

Les masques de novembre

Séparateur de texte

Comme promis la semaine dernière, voici la suite de ma balade à Louhans. Ce n'était pas une découverte car j'avais visité cette région dans les années 70, mais c'est un peu loin... 

Voici donc l'Eglise Saint-Pierre de Louhans.

Louhans_église_0

Louhans_église_1

Louhans_église_2

 Louhans_église_3

Louhans_église_4

Louhans_église_détails

Louhans_église_gargouille

 Le porche gauche de l'Eglise, dont les arches sont envahies par des nids d'hirondelles, est totalement impropre au stationnement. L'espèce étant protégée, ces oiseaux ne sont pas délogés, mais les dégradations sont flagrantes.

Louhans_église_porche

Louhans_église_vitraux

La semaine prochaine, suite de notre balade en pays de Louhans, pays Bressan.

Séparateur de texte

Cette semaine a été belle, les températures sont passées de 9° à 21° du mardi au jeudi, c'est fort agréable. Voici les ciels de la semaine écoulée, en vrac.

Ciels semaine 45

Que le weekend vous soit bon et que les jours à venir vous apportent des petits bonheurs afin de combler les vides laissés par le manque de nos familles et de nos amis ! Prenez soin de vous, c'est important.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 078
Publicité