Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Poussez ma Porte

31 octobre 2020

Toujours en mode "automne".

Bonjour à toutes et à tous.

Un très beau bouquet, aux couleurs de la saison, est entré dans la maison la semaine dernière pour me souhaiter un bon anniversaire. Un réel bonheur d'en profiter depuis, il est toujours aussi beau aujourd'hui.

Bouquet_1

Bouquet_2

Séparateur de texte

Les gourmandises de la semaine passées, enfin quelques unes : la mise en bouteilles de mon vin de noix, cuvée 2020, une tarte au fromage et une tarte poires & crème de marrons avec des amandes concassées et grillées (un délice).

Vin de noix_2020

Gourmandises

Séparateur de texte

La lecture de la semaine : M.C. Beaton - "Agatha Raisin - A la claire fontaine".

Que vous en dire ? Que j'ai été déçue : oui, que je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire : oui, que j'ai trouvé ce personnage d'Agatha Raisin assez "imbuvable" : oui. Bref ce n'est pas une grande lecture. J'avais lu de bons ressentis sur cette série alors lorsque j'en ai trouvé deux exemplaires dans une "boite à livres", je n'ai pas hésité. Du coup j'ai un second volume à lire... plus tard !

Beaton_Agatha Raisin_A la claire fontaine

Séparateur de texte

Un brin de décoration, nous avons changé le lustre de notre chambre, pour un modèle plus actuel et surtout plus simple pour changer l'ampoule et l'entretien (avant c'était un lustre chandelier à trois branches, très lourd).

Chambre

Séparateur de texte

Comme promis nous retournons en Saône et Loire et plus exactement à Louhans, jolie ville du Pays Bressan ; voici quelques images de ce petit séjour entre amis, c'était début septembre dernier.

Louhans_1

Louhans_9

Louhans_12

Louhans_14

Louhans_15

Louhans_17

Louhans_18

Louhans_24

Louhans_27

Louhans_29

Louhans_30

 Quelques détails des enseignes sous ces arcades qui concentrent une multitude de petites boutiques, un bonheur de commercer à l'abri du vent et de la pluie, toute l'année.

Louhans_Enseignes_1

Louhans_Enseignes_2

 Et bien sûr une petite série de portes, comme j'aime.

Louhans_portes

 Suite de la visite de Louhans la semaine prochaine...

Séparateur de texte

Au jardin le cerisier est aussi joli qu'au printemps, pas de belles fleurs blanches bien sûr, mais des feuilles si colorées qu'elles illuminent la pelouse !

Cerisier

Pour terminer, une sélection des ciels de cette semaine 44.

Ciels semaine 44

 Séparateur de texte

Nous sommes à nouveau confinés, ce n'est pas un grand changement pour nous deux. Depuis mars dernier nous sommes si peu sortis qu'aujourd'hui ce n'est pas une contrainte. Cependant, le manque de notre famille et de nos amis commence à se sentir très fort, il faut être patients, vigilants et prudents. 

Ce qui me peine, ce sont tous ces artisans, ces petits commerçants dont l'activité ne survivra pas au delà de cette année ; beaucoup d'entre eux travaillaient pour les marchés de Noël, pour des ventes entre novembre & décembre et là, tout s'effondre, les ventes s'arrêtent et leurs espoirs d'activité aussi. C'est une situation très triste.

Et comme toujours ce sont les grandes surfaces et la vente sur le net qui sortiront gagnants de ce malheur, je suis écoeurée.

Séparateur de texte

C'est réellement le moment de se dire "je t'aime", de prendre des nouvelles de nos proches, d'envoyer un petit mot à ceux qui sont loin.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
24 octobre 2020

Au coeur de l'Automne.

Bonjour à toutes et à tous.

Il est un fait que cette saison, ma préférée, n'est pas vraiment ce que j'espérais ; il y a trop de jours gris, trop de vent, mais surtout pas assez de soleil pour illuminer toutes ces couleurs dont je ne me lasse pas.
Alors dimanche, lorsque j'ai vu que la journée s'annonçait belle, j'ai décidé de sortir pour profiter de la nature et l'admirer. Voici quelques images de ma balade, c'était un petit oasis dans ces journées de grisaille.

Automne_1

Automne_2

Automne_3

Le Puy-de-Dôme se laissait admirer en totalité, sans une coiffe de brume ou de nuages comme on le voit trop souvent.

Puy-de-Dôme

Séparateur de texte

Chez Cathy, une nouvelle collection va paraître lundi ; cette semaine notre amie nous a proposé le thème des fenêtres, un thème qui semble inépuisable tant il y a de sujets ; heureusement que l'impôt sur les fenêtres a disparu car nous serions taxés à fond !

Voici ma proposition, avec une fenêtre anglaise, à Milton-Keynes, et l'autre très auvergnate, à Mozac.

Fenêtre_Milton-Keynes UK

Fenêtre_Mozac_63

Vous trouverez toutes les participations dès lundi, sur le blog de Cathy "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

De nouveaux plats testés cette semaine à la maison. Tout d'abord une recette entendue à la radio et presque aussitôt mise en oeuvre car nous avions tous les ingrédients, sauf que l'idée de cette présentation ne nous était pas venue.

Une tarte boudin noir et pommes, sur une base de pâte brisée, un régal.

Tarte boudin pommes

 Et une recette vue, cette fois à la télévision : un velouté de butternet (avec oignons, céleri et romarin - ces légumes étant cuits au four avant d'être mixés dans un bouillon de poule) un vrai bonheur à déguster.

Velouté potimaron

 Séparateur de texte

Je vous propose une petite évasion en Saône-et-Loire, à côté de Louhans, dans le village de Bruailles. Il faisait beau, il n'y avait pas grand monde, les demeures sont typiques de la région de la Bresse, c'était un beau moment entre amis.

Bruailles_1

Bruailles_2

Bruailles_3

Bruailles_4

 Quelques jolis détails de cette architecture locale.

Bruailles_5

Bruailles_6

Bruailles_7

La semaine prochaine, ce sera Louhans.

Séparateur de texte

Une lecture "locale" cette semaine, avec le roman de Jean Anglade "Les Puysatiers", un roman qui mêle la réalité du XIXème siècle, la vie rurale dans le Cantal et les avancées technologiques de l'époque.

Anglade_Les Puysatiers

Séparateur de texte

J'avais oublié de vous monter le joli bouquet de roses reçu de notre amie, venue déjeuner la semaine dernière ; voilà, c'est chose faite, il a illuminé le salon toute la semaine.

Bouquet roses

 Et je termine ce billet avec les ciels de cette semaine 43, dont un très beau lever au matin de mon anniversaire, si ce n'est pas un beau signe de Dame Nature là !!!

Ciels semaine 43

Séparateur de texte

Confinement, couvre-feu, geste barrière, toutes ces expressions sont désormais à la une de toutes les discussions, nous devons respecter ces consignes, trop de "laisser aller" cet été et voici le résultat ; il n'est plus question, ici, d'un problème de gestion des services de santé, il est juste question d'intelligence et de respect des autres.

Prenez soin de vous, de vos proches et profitez au maximum des lumières de l'Automne !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

17 octobre 2020

Nouvelle balade en Corrèze.

Bonjour à toutes et à tous.

Ce mois d'octobre n'est pas réellement ensoleillé, mais plutôt mouillé, c'est triste, cela atteint le moral, on n'a pas envie de sortir et comme désormais nous allons devoir rester de plus en plus à la maison, à nous regarder à six au maximum, autant être heureux que le soleil ne nous incite pas à mettre le nez dehors !

Cette semaine passée, Cathy nous a proposé une nouvelle collection d'images, le thème était les "détails architecturaux" sur maisons ou bâtiments religieux. Voici ce que je lui ai proposé, publié lundi sur son blog "Au gré de mes balades".

Deux photos faites en Aveyron, mais je n'ai pas noté le village concerné.

Collection_Aveyron1

Collection_Aveyron2

Rendez-vous est pris pour la prochaine proposition de collection d'images.

Séparateur de texte

 Deux lectures ces semaines passées, totalement différentes l'une de l'autre, avec un point commun : l'Auvergne.

1. James GRESSIER - "Le Vent de Peyradoux"

Une découverte de l'Auvergne par un petit parisien certes, mais surtout une réflexion sur la vie, sur ce qui est important, sur la façon dont un petit garçon devient un homme. 

Gressier_Le vent du Peyradoux_lu

 2. Sylvie VISSA et Jean-François FAYE - "Rouges bois noirs"

C'est intéressant certes, mais ces histoires du passé auraient pu être un peu romancées, elles sont transcrites telles que trouvées dans les archives judiciaires et les journaux locaux du moment, c'est donc un peu "plat" ou du moins "administratif", c'est dommage.

Rouges Bois Noirs_lu

 Séparateur de texte

L'envie de dresser une jolie table pour recevoir une amie, pas besoin d'être très nombreux pour que ce soit chaleureux.

Table noire

Au menu il y avait : feuilleté épinard et chèvre, blanquette de veau (l'homme la réussit à la perfection) et en dessert un gâteau chocolat poires (de ma composition), mais que j'ai trouvé beaucoup trop riche en chocolat (déjà que ce n'est pas ma passion) et pourtant j'ai suivi la recette. Je pense le refaire en diminuant de moitié le chocolat et en doublant la quantité de poires pour un bien meilleur équilibre.

(ci-dessous la photo du gâteau chocolat-poires).

Gourmandises

Séparateur de texte

Lorsque nous sommes allés sur Ussel en septembre dernier, nous avons fini l'après-midi par la découverte du petit village de Meymac, charmant endroit, bien peu fréquenté et pourtant plein de charme.

Meymac_1

Meymac_2

Meymac_3

L'église Saint Léger.

Meymac_église St Léger

Meymac_église St Léger2

Les Halles.

Meymac_Halles

La Tour d'Horloge.

Meymac_La Tour d'Horloge

 Balade dans les rues.

Meymac_détails1

Meymac_détails2

Meymac_détails3

Meymac_détails4

Meymac_détails5

Et pour finir la visite, quelques portes, comme j'aime.

Meymac_portes1

Meymac_portes2

Et le bouquet fait de ceux disposés dans l'Eglise Saint-Léger.

Meymac_bouquets

L'envie de retourner en Corrèze est certaine, espérons qu'au printemps prochain nous pourrons faire quelques projets.

Séparateur de texte

Pour les ciels de ces deux semaines passées, il a fallu viser juste car la majorité des journées se sont passées sous de nombreuses nuances de gris !

Ciels semaine 41

 

Il faut prendre soin les uns des autres, aujourd'hui davantage qu'hier, il faut tenter de trouver de beaux moments avec nos proches, il faut surtout espérer des moments meilleurs et prendre les petits bonheurs de la vie très au sérieux !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

3 octobre 2020

Octobre.

Bonjour à toutes et à tous.

Octobre, ce mois de l'automne que j'aime beaucoup parce que Dame Nature nous offre une palette de teintes qui vont du jaune clair au marron foncé en passant par toutes les harmonies d'orange. Et souvent en octobre il fait beau, le soleil vient faire chanter davantage ces couleurs et apprécier la saison.

Cependant il ne faut pas négliger un rendez-vous indispensable, pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les messieurs qui nous entourrent. Je suis bien placée pour vous le conseiller. Nous devons tous penser au dépistage du cancer du sein.

octobre rose

C'est aussi en octobre que débute la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, à faire sans hésiter. Dans une période où le monde attend avec impatience un vaccin contre la Covid-19, il faut profiter du vaccin existant contre une autre épidémie, chaque année renouvelée.

Séparateur de texte

Un petit moment de décoration : j'ai voulu changer la commode de la chambre de notre fille, pièce qui est devenue mon bureau et mon atelier. Je souhaitais quelque chose à mon goût et plus fonctionnel pour ranger mes tissus.

Et j'ai trouvé la petite soeur du meuble que nous avons déjà au salon, lui a une rangée de tiroirs en plus (en largeur), mais même fabrication et même essence de bois, le pin. 

Commode_1

Commode_2

Ce changement m'a permis de faire l'inventaire de mes tissus, ils sont davantage accessibles ainsi.
Il faudra attendre un peu pour que le bois se patine, comme le meuble du salon, mais cette commode porte fièrement son nom, elle l'est !

Séparateur de texte

Côté gourmandises, pas de grandes recettes car nous sommes en train de vider le congélateur et parfois les repas sont faits de "bric et de broc", mais toujours savoureux. 
Par contre une envie commune d'une pissaladière, rapidement comblée.

Pissaladière

Séparateur de texte

Je vous propose mainenant une petite balade que nous avons faite début septembre, pas très loin de chez nous, à USSEL en Corrèze. Une très jolie ville, il n'y avait pas grand monde, plus trop de touristes, la promenade en a été que plus belle et agréable.

Mais tout ceci débute par un bon repas au restaurant "La Terrasse des Groumets", avec au menu : croustillant au chèvre et salade, steack tartare et tiramisu aux mirabelles.

Ussel_restaurant_1

Ussel_restaurant_2

 Ainsi lestés, la visite de la ville a pu débuter.

Tout d'abord, l'église Saint-Martin.

Ussel église St Martin_1

Ussel église_2

Ussel église_3

Ussel église_4

Ensuite la Maison Ducale des Ventadours, bâtie au 16ème siècle, à partir des pierres des ruines de l'ancien château.

Ussel maison ducale des Ventadours_1

Ussel maison ducale des Ventadours_2

Ussel maison ducale des Ventadours_3

 Et une promenade, le nez en l'air, au coeur de la ville.

Ussel ville_1

Ussel ville_2

Ussel ville_3

Ussel ville_4

Ussel ville_5

Ussel ville_6

Ussel ville_7

Ces maisons, ces rues sont magnifiques, un régal.
Et pour finir, une sélection de portes, comme j'aime. Bonne fin de visite...

Ussel portes_1

Ussel portes_2

Séparateur de texte

Une lecture cette semaine, qui m'a bouleversée ; non pas que le sujet n'ai pas été mille fois traité, mais l'écriture de cet auteur est si proche du ressenti, proche du coeur, que l'émotion est dans chaque page.

Marie-Paul Armand - Le vent de la haine.

Armand_Le vent de la haine_lu

(Merci Brigitte de m'avoir envoyé ce livre).

Séparateur de texte

Si Dame Nature est belle en octobre, pour l'instant le ciel nous envoie beaucoup d'eau, mais c'est si nécessaire qu'il est impossible de lui en vouloir. Ces quelques ciels de la semaine écoulée pour terminer mon billet.

Ciels semaine 40

J'ai été longue, je ne vous retiens pas davantage, prenez soin de vous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

26 septembre 2020

Le changement (de saison), c'est maintenant.

Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout j'ai besoin de pousser mon "coup de gueule" de l'année !

Nous avons été confinés, puis déconfinés. Les vacances sont arrivées, les migrations avec.
A la fin de l'été, les professionnels concernés se sont réjouis que les français aient mis la France à l'honneur, les campings étaient pleins, les hôtels refusaient du monde, les restaurants refaisaient le plein, bref joie et bonheur (certains titres des journaux en font foi). Et oui, comment pouvait-on se priver de vacances ? C'était devenu indispensable, il fallait très vite sortir, bouger, voir du monde, bref répandre le virus hors de son "chez-soi".

Aujourd'hui dans certaines régions on parle presque de nouveau confinement et personne ne comprend pourquoi. Faut-il être assez bête pour ne pas voir une relation "de cause à effets" ?!

Les jeunes, reprennant le chemin des universités, se plaignent de n'avoir pas trouvé de petits boulots pour payer leurs frais du quotidien (loyers, repas, etc.) et les mêmes, ce matin, sont irrités de ne plus pouvoir faire la fête, rester dans les bars jusqu'au petit matin. Mais où trouvent-ils donc l'argent pour passer des soirées entières à boire (voire davantage) ?! 

Je me doute que beaucoup vont avoir des arguments contraires, mais très sincèrement je pense que nous marchons sur la tête. 

Séparateur de texte

 Nous allons repartir pour Vichy, où nous avons fait l'une de trois trois seules sorties de l'été. Une petite journée qui avait débuté par un repas très sympathique au Bistrot de Pierrot.

Le Bistrot Pierrot_Vichy

 Au menu : entrée jambon persillé, plats feuilleté à la viande (pour l'homme) et filet de lieu (pour moi) servis avec une écrasée de pommes de terre et fenouil, en dessert brioche pralinée façon pain perdu, au caramel.

Séparateur de texte

Avec ces bases solides, nous sommes partis à la découverte de la ville. Je vous propose quelques vues caractéristiques et tout d'abord un florilège de belles demeures.

Vichy_demeures_1

Vichy_demeures_2

Vichy_maisons_1

Vichy_maisons_2

Vichy_maisons_3

Vichy_maisons_4

Vichy_maisons_5

Vichy_maisons_6

Les jolies maisons de la Rue Alquié. 
Il s'agit d'une enfilade de maisons de style anglais, construites à partir de 1863 par l'architecte Jean Lefaure, pour loger les officiers de la Garde Impériale qui accompagnaient Napoléon III lors de ses séjours à Vichy.

Vichy_rue Alquié

L'église Saint-Blaise et Notre-Dame des Malades.
La construction de l'église Saint-Blaise, sur les vestiges de la chapelle Saint-Michel du château de Vichy, est lancée en 1672 pour s'achever en 1714. Cette église est agrandie de 1925 à 1931 sous l'action de son curé, l'abbé Jean-Baptiste Robert, avec la construction d'un édifice de style art-déco, inaugurée sous le nom de Notre-Dame des Malades.

Vichy_église ND des malades

Je l'ai visitée il y a quelques années, sans avoir fait de photo ; je pense y retourner pour remédier à cela.

Nous poursuivons la visite de la ville avec le "circuit" des Sources.

Le Grand Etablissement Thermal de Vichy, qui abrite aujourd'hui les Thermes des Dômes et les Thermes Callou.

Vichy_Grand Etablissement Thermal

Vichy_Grand Etablissement Thermal_1

 Le Grand Hall des Sources, abrite l'ensemble des sources actives du site de Vichy.

Vichy_hall des Sources_1

Vichy_hall des Sources

Le pavillon de la Source de l'Hôpital. Il s'agit du lieu d'émergence naturel de la source de l'hôpital (34° - riche en acide carbonique), qui tire son nom du voisinage d'un ancien hôpital du 18ème siècle.

Vichy_source de l'hôpital

 La source des Célestins.

Le pavillon de la source des Célestins est formé d'un grand hall ovale, ouvert sur le parc par sept arches ; il a été construit au début du 20ème siècle, dans un style néo-classique (architecte : Lucien Woog). Son nom vient de l'ancien couvent des Célestins qui se situait juste au dessus de la source.

Vichy_source Sélestins

 Vichy_source Célestins_3

 Notre visite n'a pas été très approfondie car l'homme se déplace très difficilement, il faisait très chaud et nous avons, autant que faire se peut, évité de trop cotoyer la foule. Nous y retournerons.

Séparateur de texte

L'homme est gourmand, vous l'aviez remarqué, mais moi aussi ! L'été n'a pas pu s'achever sans qu'il me demande quelques pots de sa confiture préférée, la confiture de mirabelles. Bon bien sûr, il faut les acheter, mais j'en ai trouvé de délicieuses et hop... en pots !

Mirabelles

Séparateur de texte

Dans le registre des "Collections de..." chez Cathy, sa proposition tourne autour de l'eau (comme notre balade à Vichy), mais qui manque tant depuis le printemps dernier. Elle attend des photos de fontaines, voici ma participation.

La fontaine de Montferrand - Clermont-Ferrand.

Mireille63_Montferrand

La fontaine des Pélerins, rue du Port - Clermont-Ferrand.

Mireille63_Clermont Fd_Rue du Port_fontaine des Pèlerins

Pour voir toutes les participations, ce sera dès lundi, chez Cathy sur son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Et s'il fallait une peuve de notre changement de saison, les ciels de cette semaine écoulée ne mentent pas !

Ciels_semaine39

Que les jours à venir soient meilleurs, il est dur de se dire "je t'aime" en se touchant juste le coude, mais s'il faut en passer par là pour nous préserver tous, alors il faut le faire.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
19 septembre 2020

Bonjour d'Auvergne !

Bonjour à toutes et à tous.

Ce mois de septembre est superbe si on ne pense pas aux conséquences de cette drôle de météo. Par contre, les agriculteurs et d'une manière générale tous les organismes qui dépendent de la nature, sont impactés par ces chaleurs un peu trop élevées, mais surtout par le manque de pluie. J'ai tenté de chanter, mais cela n'y a rien fait...

La semaine dernière je vous ai proposé lav isite de la basilique Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand.
Aujourd'hui je vous propose une petite promenade dans la rue du Port où malheureusement la plupart des commerces sont clos et les maisons assez mal entretenues. C'est tellement dommage!

Une jolie boutique, ici fermée, mais c'était dimanche !

Rue du Port_A

Quelques jolis détails au fil de la rue.

Rue du Port_B

 Une sélection de jolies portes, mais il faut cadrer serré tant les fils électriques et les chéneaux sont moches !

Rue du Port_C

 De jolies demeures et une fontaine en coin, même pas entretenue.

Rue du Port_D

 D'une manière générale, je trouve que Clermont-Ferrand est une ville superbe, mais que les quartiers historiques ne sont pas mis en valeur, voire délaissés, c'est triste.

Séparateur de texte

 En août dernier, nous avons fait une virée sur Vichy ; je vous montrerai des images dans un prochain billet. Aujourd'hui je veux seulement évoquer une demeure qui est en cours de rénovation, grâce à une association qui se bat pour trouver des fonds, il s'agit de la Maison natale du Grand Reporter Albert Londres.

Maison Albert Londres_net_1

Maison Albert Londres_net_2

Ces informations ont été récupérées sur internet ; pour en savoir plus, voici le lien vers l'Association, ICI.

Voici l'extérieur de la maison, telle qu'elle est aujourd'hui.

Vichy_maison Albert Londres_1

Vichy_maison Albert Londres_2

Vichy_maison Albert Londres_3

Vichy_maison Albert Londres_4

 Il n'est pas facile de faire des photos, la rue est étroite et très encombrée par des voitures en stationnement.

Espérons que ce projet aboutira ; il reste encore à refaire toutes les vitrines, si le budget est là.

Séparateur de texte

Côté gourmandises nous avons, toujours à quatre mains, testé deux nouvelles recettes du livre de Jamie Oliver. Celles-ci sont donc approuvées et à refaire.

Poulet à la moutarde et à la crème - Servi avec un riz blanc.

Poulet moutarde & crème

Curry de poisson facile - Egalement accompagné de riz blanc, mais ce n'était pas la même semaine (sinon j'aurais craqué !).

Une petite précision : j'ai souvent dit en lisant des recettes chez des copinautes, notamment chez Nicole, que je n'aimais pas la noix de coco, et c'est vrai. Du coup j'ai hésité avant que nous testions cette recette et je dois avouer que je n'ai pas senti ce goût de coco (comme dans les pâtisseries, où cela ne me convient pas du tout), alors... va pour le lait de coco dans la cuisine !

Curry de poisson facile

 Séparateur de texte

Un peu de décoration dans la maison ; j'ai souhaité éclaircir la chambre d'amis en changeant les rideaux. Avant il y avait des voilages sur les fenêtres et des doubles rideaux assez épais qui, finalement assombrissaient trop la pièce.

Chambre amis_avant

J'ai enlevé voilages et doubles rideaux, pour installer uniquement de grands voilages blancs que je devrais retailler car ils sont trop longs et notre maison est, bizarrement, d'une hauteur sous plafond inférieure à la normale. Je ferais cela semaine prochaine je pense.

Chambre amis

Séparateur de texte

 Une petite lecture : Françoise Bourdin - "Rendez-vous à Kerloc'h".

Comme tous les romans de cet auteur, on passe un bon moment, on oublie aussi vite, mais cela change les idées.

Bourdin_RdV à Kerloc'h_lu

 Séparateur de texte

Au jardin, il n'y a presque plus de fleurs, quelques roses cependant.

Roses

Le ciel a été beau toute la semaine, il nous a même offert un beau ballon. Se cache dans ma mosaïque un jeu d'ombres sous la gloriette, dont nous profitons tous les midis au déjeuner.

Ciels

Que cette semaine vous soit agréable ; tout est un peu compliqué à gérer en ce moment, nous devons être forts et raisonnables.

Aimez-vous et profitez des beaux jours de cette fin d'été très particulier !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

12 septembre 2020

Le Puy-de-Dôme à l'honneur.

Bonjour à toutes et à tous.

Le Tour de France ne se présente plus, mais hier il a traversé notre ville, partant de Châtel-Guyon pour une folle étape se terminant au sommet du Puy Mary dans le Cantal. Pour toutes celles et tous ceux qui ont suivi ce parcours à la télévision, tout comme moi, c'était l'occasion d'admirer toutes les beautés de notre région.

Quelques images pour rendre hommage à l'organisation de cet événement sportif et aux efforts des communes autour de nous, partenaires de l'étape.

Le Tour_1

Le Tour_2

Le Tour_3

Le Tour_4

Le Tour_5

Il semble que le succès était au rendez-vous, tant mieux !

Séparateur de texte

A Clermont-Ferrand, il n'y a pas que la cathédrale Notre Dame de l'Assomption,  érigée en pierres de lave, ces fameuses pierres noires, il y a aussi la basilique Notre Dame du Port, construite en grès des carrières de Montpeyroux.

ND Port_0A

La dénomination "Port" provient du quartier où cette basilique a été bâtie ; le mot "port" signifiant "entrepôt", correspond au lieu où arrivaient les marchandises par une des portes de la ville, au bas de la Rue du Port (visite au prochain billet).

ND Port_1A

ND Port_1B

ND Port_1C

ND Port_1D

ND Port_1E

Elle est moins imposante que la cathédrale, plus à taille humaine à mon goût et très accueillante. Voici quelques images de l'intérieur.

ND Port_A

ND Port_B

ND Port_C

ND Port_D

La basilique Notre Dame du Port est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Séparateur de texte

 Pour sa première nouvelle série de "Collections de", Cathy nous a proposé le thème du pont. J'ai joué en grand, avec deux viaducs, l'un moderne, l'autre qui a failli disparaître et vient d'être réhabilité, notamment grâce au loto du patrimoine.

Voici le célèbre Viaduc de Millau en Aveyron et le Viaduc des Fades dans le Puy-de-Dôme.

Viaduc de Millau

 Le Viaduc des Fades a été montré hier au cours de l'étape du Tour de France.

Viaduc des Fades

 Pour retrouver toutes les participations à cette proposition, c'est ICI, chez Cathy dès lundi.

Séparateur de texte

Il y avait quelques temps que je n'avais pas touché ma machine à coudre, mais une demande d'un jeune garçon faisant son entrée au collège, m'a poussée à refaire... des masques ! Voici ce qu'il a reçu, avec mes fonds de tiroirs, du moins des tissus que j'ai jugés adaptés à la situation.

Masques Arthur

 Séparateur de texte

Pour terminer, une lecture très intéressante, sauf que l'histoire et la narration manquent un peu de relief à mon goût, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu plat, mais c'est une lecture que je recommande.

Tracy Chevalier - La Brodeuse de Winchester.

Chevalier_La brodeuse de Winchester_lu

 Séparateur de texte

Quelques ciels de cette deuxième semaine de septembre, avant de vous laisser à vos occupations.

Ciels septembre_1

Belle semaine à toutes et à tous, en espérant très sincèrement que la reprise des activités liée aux retours de vacances n'aient pas un effet catastrophique sur la situation sanitaire dans notre pays !

Prenez soin de vous et de votre entourage.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

5 septembre 2020

Septembre, la rentrée... ou pas !

Bonjour à toutes et à tous.

On entend que septembre est le mois de la rentrée, d'accord mais pas pour tout le monde. Chez nous ce symptôme est absent (c'est peut-être bien le seul...). Mais pour rendre hommage à tout le personnel scolaire et encourager les enfants qui retrouvent les bancs de leurs écoles, j'ai eu un petit coup de nostalgie.

C'était en 1960, je faisais ma rentrée au cours élémentaire, dans une école qui avait fait la guerre, tout y était vieux, y compris le poële à bois qui trônait au centre de la classe et que nous devions alimenter tout au long de l'hiver. L'institutrice n'était pas sympathique du tout, bref pas un grand souvenir, et pourtant je n'étais pas une mauvaise écolière. 

Rentrée 1960_1

Rentrée 1960_2

Bonne rentrée à tous ceux et celles qui "rentrent" donc !

Séparateur de texte

Dans mon billet précédent, je vous proposais ma balade à Pontgibaud (Puy-de-Dôme). Voici aujourd'hui la seconde partie de cette promenade avec la découverte du Château Dauphin, situé au coeur de cette petite ville.

Chateau Dauphin_1

Chateau Dauphin_2

Chateau Dauphin_3

Chateau Dauphin_4

Chateau Dauphin_5

Chateau Dauphin_6

Chateau Dauphin_7

Chateau Dauphin_8

Chateau Dauphin_9

Chateau Dauphin_10

Chateau Dauphin_11

Ce château est toujours habité, le rez-de-chaussée se visite (je l'ai fait), mais les photos y sont interdites. Par contre (curieusement), elles sont présentes sur leur site, par ici : Château Dauphin. Allez-y pour découvrir l'histoire du château et d'autres images, dont l'intérieur.

Séparateur de texte

Côté gourmandises, l'Homme nous a préparé un délicieux gâteau d'aubergines, un régal avec une salade verte.

Aubergines

Et puis à quatre mains, nous avons commencé à tester les recettes proposées par Jamie Oliver, le cuisinier Britanique, dans l'un de ses livres.

Jamie Oliver

Je vous propose deux des recettes déjà testées, nous nous sommes régalés, à refaire sans nul doute.

Poulet pesto

Tourte poisson

Il y a encore tant de recettes à découvrir, la suite prochainement !

Séparateur de texte

C'est la période des vendanges et donc, j'ai voulu retourner voir les vignes que j'avais photographiées à l'automne dernier. Bien sûr les couleurs ne sont pas les mêmes, mais la vue sur la Chaîne des Puys est toujours très belle.

Vignes_1

Vignes_2

Séparateur de texte

 Je vous offre quelques ciels de la dernière semaine d'août, avec de jolies teintes.

Ciels août_1

 Que ce mois de septembre soit beau et plein de jolies promesses, surtout avec la situation sanitaire qui perdure, les rencontres en famille ou entre amis nous manquent toujours autant, mais soyons sages si nous voulons rester forts !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

22 août 2020

Août sous haute surveillance.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est encore le mois des vacances pour beaucoup ; pour nous rien n'a changé depuis décembre 2019, toujours confinés avec juste quelques escapades à deux, voire seule, pour quitter un peu notre rue. Les rencontres se font rares et sélectives, je crois que ma Libraire ne m'a jamais vue aussi régulièrement !

Faire du rangement a du bon, j'ai retrouvé un ouvrage de 2009 qui était particulièrement bien présenté, voici l'ouvrage :

L'armoire_2009

Et voici ce dans quoi il était présenté, que je me suis approprié comme un élément de déco, dans notre chambre. Il s'agit d'une boite cartonnée, très épaisse qui forme une armoire fermée et qui s'ouvre sur le livre ; une fois le livre retiré, il reste un joli trompe l'oeil avec des rayonnages bien garnis !

L'armoire_déco

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques doubles pages de ce livre, vous comprendrez vite pourquoi il a tant retenu mon attention.

L'armoire_A

L'armoire_B

L'armoire_C

Un beau retour en arrière, non ?!

Séparateur de texte

 Cet été, Lylou nous a proposé d'illustrer une carte postale ; nos propositions de juillet sont à retrouver sur son blog, voici ma participation pour le mois d'août : l'Ardèche, le département de mes racines et l'Auvergne, la région où je vis aujourd'hui.

Lylou_août_Ardèche

Lylou_août_Auvergne

 Vous retrouverez toutes les photos adressées à Lylou, fin août, sur son blog "Lylou Anne Collection".

Séparateur de texte

 Dans le même temps, Cathy nous a proposé dans le cadre de ses "collections de..." une proposition libre parmi tous les thèmes traités cette année.  J'ai choisi les grilles, avec une image faite en Dordogne et les fenêtres avec celles semi-fermées pour toujours de la Gendarmerie de Saint-Jean-en-Royans.

Cathy_En Dordogne

Cathy_St Jean en Royans

 Toutes nos propositions seront à découvrir sur son blog, "Au grès de mes balades".

Séparateur de texte

Côté plats d'été, quelques images de ce que nous avons préparé, souvent à quatre mains, parfois moi seule (j'aide, mais je n'aime pas être aidée...).

Des légumes confits, petite précision : les courgettes ne font pas partie de ce plat, par contre il y a des oignons rouges. C'est juste un délice, compotés au four, les légumes sont fondants en bouche.

Légumes d'été_0

 Une tarte chèvre et miel que j'ai un peu improvisée ; au goût de Monsieur il y avait un peu trop de miel, mais avec une salade verte un peu vinaigrée, j'ai trouvé l'ensemble délicieux.

 Tarte fromage miel_0

Une tarte tomates, buffala, sur un lit de tapenade noire. A refaire très vite !

Tarte tomates_2

Séparateur de texte

Côté lectures, deux ouvrages totalement différents et appréciés.

"Du côté du bonheur" de Anna McPartlin.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture et la chronologie du récit ; les aller-retour "passé - présent" ne s'enchaînent pas très bien à mon goût ; ceci dit c'est une belle histoire et une leçon de vie, même de survie.

McPartlin_Du côté du bonheur_lu

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà lu cet ouvrage. Ce fut un grand bonheur pour moi, impossible de lâcher l'histoire de Violette Toussaint et de "ses morts". Une très belle lecture, sincèrement.

Perrin_Changer l'eau des fleurs

Séparateur de texte

Une petite sortie en solo il y a quelques jours. Je suis allée me perdre dans les rues, les jardins du village de Pontgibaud, au coeur des Combrailles (région du Puy-de-Dôme, autour des Gorges de la Sioule notamment).

Une sélection de photos des jardins que j'ai parcourus avec bonheur, sous le soleil, seule et sans masque, juste un plaisir.

Pontbigaud_Jardins

Pontgibaud_Jardins1

 La Sioule qui coule ici très paisiblement, avec son joli pont de bois.

Pontgibaud_La Sioule

 Au coeur du village, toujours ces pierres noires de Volvic.

Pontgibaud_Tour aux chausses

 Au détour d'un parking, quelques vestiges du passé.

Pontgibaud_Vestiges

La suite de cette balade prochainement.

Séparateur de texte

Des orages, quelques fortes pluies, du grand soleil, voici quelques ciels de ce mois d'août.

Ciels d'août

Je remercie toutes les personnes qui restent fidèles à mon blog, surtout celles qui prennent le temps de mettre un petit mot. Je sais bien que c'est plus de temps passé que sur certains autres supports, mais j'aime beaucoup ces échanges.

Les vacances débutent peut-être pour certains, d'autres ont déjà repris leurs activités, bref cette fin août est placée sous le signe du mouvement, toujours avec grande prudence et grand respect pour les autres, c'est primordial.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

8 août 2020

Août en Auvergne.

Bonjour à toutes et à tous.

L'été est bien là, chaud et orageux parfois, et les paysages de nos campagnes (Auvergnates ou d'ailleurs) sont un régal pour les yeux. Après les blés coupés de mon dernier message, nous voici avec ces fleurs qui font honneur à l'astre soleil !

Tournesols1

Tournesols2

Il est beau notre Puy-de-Dôme, n'est-ce pas ! 
(Et ce n'est pas Rose qui dira le contraire !).

Tournesols3

J'ai appris, par notre quotidien local La Montagne que certains agriculteurs avaient installé des ruches près de leurs plantations de tournesols afin que les abeilles les aident à polliniser ces cultures. 

Et, de fait, en me retournant sur le petit chemin d'où mes photos sont prises, voici ce que j'ai vu, à l'ombre des arbres ; ce ne sont pas les ruches citées dans l'article de notre journal, mais c'est la même idée.

Ruches_Riom

Merci à ces aides fidèles, continuons à protéger la nature, on voit bien que nous avons besoin les uns des autres.

Séparateur de texte

Profitant d'une journée où l'Homme se sentait mieux, nous sommes allés vers Saint-Hilaire-La-Croix, au nord du département du Puy-de-Dôme. C'est une commune qui regroupe seize villages et hameaux, pour environ 350 habitants.

Quelques images de cette jolie commune.

La belle cabane à livres installée devant la Mairie, et l'école communale.

SHLC_Boite à livres-side

 L'Eglise romane Saint-Hilaire, du XIIème siècle (malheureusement close).

SHLC_Eglise du Prieuré_1-side

Le Pieuré du Lac-Rouge ou Lac-Roy (qui donnera le nom de La Croix) fondé en 1128 (malheureusement clos).

SHLC_Le Prieuré du Lac-Roy_1-side

 SHLC_Le Prieuré du Lac-Roy_0

Quelques autres images.

SHLC_Détail_1-tile

SHLC_Détail_5-tile

Deux beaux travails, parfaitement restaurés, à chaque extrêmité du bourg.

SHLC_Travail_1-side

Quelques curiosités, très locales mais inexpliquées !

SHLC_Bizarre_1-side

Séparateur de texte

Quelques gourmandises, salées : un poulet Tandori (par l'Homme) et une quiche Lorraine et sucrées : une tarte aux prunes et des feuilletés, Oranais et tartelettes mirabelles (par l'Homme).

Poulet Tandori et Quiche Lorraine

Tarte prunes1 et Feuilletés

 Et quelques derniers pots de confiture de pêches ; cette fois je leur ai conservé la peau, de fait la confiture est toute rose, c'est délicieux aussi !

Confiture pêches

Séparateur de texte

Deux nouvelles lectures.

1. "J'ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi. Que dire ? Un Michel Bussi réussi, le style est le même, l'intrigue se déroule (comme toujours) sur deux périodes, les pesonnages sont très attachants, mais je dois avouer que la fin était très (trop) prévisible. Bien sûr un roman très agréable !

Bussi_J'ai dû rêver trop fort_lu

2. "Fleur de cadavre" de Anne Mette Hancock. Un "polar" Danois très bien ficelé, parfois assez dur, mais une belle lecture qui marque.

Hancock_Fleur de cadavre_lu

Séparateur de texte

La semaine dernière, Cathy nous proposait sa dernière "collection de..." pour la saison, avant sa pause estivale.
Il s'agissait de lui présenter des portes, possiblement entr'ouvertes ; je n'en ai pas trouvé dans mes images, voici donc ma proposition : deux portes dans le village de Mozac (Puy-de-Dôme).

Mireille63_Mozac1_63

Mireille63_Mozac2_63

Si ce n'est pas déjà fait, allez découvrir toutes les participations publiées sur son beau blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Le mois de juillet a été bien chaud, août débute un peu pareil, c'est l'été !
J'ai capturé quelques "ciels" de juillet, comme je les aime, pas uniformes, mais tout en bleu et blanc.

Ciels de juillet

Que ce mois d'août vous soit beau et agréable. Prenez du plaisir au quotidien, soyez raisonnables et n'oubliez jamais de dire "je t'aime" à ceux qui vous sont chers !

Je vous retrouve d'ici deux semaines avec, je l'espère, de nouvelles histoires.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 091
Publicité