Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
21 juin 2023

En juin, vient l'été.

Bienvenue à toutes et à tous.

C'est l'été, la Saint-Jean, la fête de la musique !

Les orages continuent de sévir, très bruyamment parfois, avec quelques dégâts au jardin aussi, nous subissons, nous réparons et attendons des nuits plus paisibles. Mais la vie continue et voici quelques nouvelles depuis notre dernier rendez-vous.

En Angleterre, Bérengère s'est offert un weekend à Londres, ce n'est pas qu'elle ne connait pas, mais la ville bouge en permanance et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Quelques images, traditionnelles ou saisonnières, comme Covent Garden fleuri et décoré par exemple.

1

2

 (photos personnelles by Bérengère).

Drapeau Ukraine

 De mon côté, pas de nouveautés culinaires majeures, mais il est venu le temps des confitures : fraise, fraise-rhubarbe, framboise et bien sûr cerise (le seul fruit que je n'achète pas !). C'est aussi la confiture la plus longue et celle qui tâche beaucoup, mais c'est si bon ! Le placard dédié se remplit à nouveau, mais il nous reste du stock de l'an dernier, alors je vais sans doute freiner sur la production 2023.

3

4

 Drapeau Ukraine

J'ai beaucoup lu ces dernières semaines, voici quelques titres :

Anne BEREST - "La carte postale"
C'est un roman fort, une recherche qui fait revivre une époque terrible, un passé qui ne peut et ne doit pas s'oublier. J'ai beaucoup aimé ce texte que je vous recommande.

5

 Françoise  BOURDON - "Le maître du Castellar"

Le monde des éleveurs de taureaux en Camargue et la rencontre de deux personnes déjà très meurtries par la vie : une belle histoire.

6

Jean-Pierre CABANES - "Rhapsodie italienne"

Un roman fleuve, d'une grande intensité. Je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de l'Italie durant les deux guerres du XXème siècle ; du coup tout était nouveau pour moi, mais tellement enrichissant. Un très beau moment de lecture.

7

 Véronique CHAUVY - "Aux douceurs du temps"

Hériter d'une confiserie lorsqu'on est une jeune fille, à la fin du XIXème siècle ne semble pas être un cadeau. Et pourtant à force de volonté et d'amour pour son métier et le produit, cette jeune femme ajoutera sa feminité et son talent à une activité florissante. L'histoire se déroule à Clermont-Ferrand et encore aujourd'hui les pâtes de fruits sont une douceur très reconnue dont nous ne nous privons pas !

8

 Bruno COMBES - Soixante secondes de bonheur.

Lorsqu'on aime cet auteur, chacun de ses romans est une belle découverte. Celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est un roman d'espoir, de résilience et d'amour. Un régal.

9

 Melissa da COSTA - "Les douleurs fantômes".

Ce roman reprend les personnages de "Je revenais des autres", et prolonge leurs vies après leur rencontre dans une station des Alpes un hiver. J'avais moyennement aimé le premier titre et celui-ci a eu le même goût : beaucoup trop de sentiments et d'agissements avec lesquels j'ai du mal à m'identifier, non pas que je cherche dans mes lectures ma propre existence, mais j'aime à me sentir "bien" avec les personnages. Là, je n'y étais pas du tout.

10

 Drapeau Ukraine

Des travaux manuels m'ont bien occupée ces dernières semaines. Je vous ai montré mon "album de pensées", mais avant cela j'avais confectionné un album pour une autre destination. J'ai eu envie de faire un abécédaire au point de croix, moi qui n'avais encore jamais abordé cette activité, même si j'ai fait beaucoup de broderies dans mon plus jeune âge.

J'ai tout d'abord conçu l'album lui même et ce ne fut pas une tâche facile car je suis partie de zéro (alors que pour mon album de pensées je suis partie d'un petit carnet du commerce). Là j'ai tout fait, y compris la reliure, d'oû de grosses hésitations et de grosses erreus aussi. Au final cela se tient et ressemble à ce que je souhaitais, mais j'ai encore une marge énorme d'amélioration si je veux réitérer ; l'apprentissage à cela de bien, c'est qu'il pousse à vouloir mieux faire une prochaine fois ! 

J'ai donc fait mon abécédaire au point de croix et à chaque lettre correspond un mot (parfois deux) que j'ai développé par un texte et une photo (ou un dessin). J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser tout ça, je vous montre.

11

12

13

14

15

16

17

18

J'ai encore beaucoup à apprendre en point de croix et en carterie, mais je persévère !

Drapeau Ukraine

A présent je vous emmène en Ardèche ! Pour fêter nos 35 ans de mariage, la fête des mères et celle des pères, j'ai eu envie de la vie de château. Nous voici donc partis en Ardèche, plus précisemment au Château CHAVAGNAC près de Tournon-sur-Rhône. Vous  connaissez maintenant mon attachement à ce département, du coup : retour aux origines !

Cet établissement, chambres d'hôtes, est juste un lieu magique de bien être et de convivialité. Franck et Silvère, les propriétaires nous ont accueillis avec tant de gentillesse, de savoir-vivre et de gaieté que notre séjour fut un réel moment hors du temps et de pur bonheur.

Je partage avec vous quelques images de ce court séjour.

Le château côté entrée principale avec allée et  jardin "à la française".

19

20

Les pièces "privées" du château, que nous découvrons dès l'accueil. Ces pièces décorées avec des meubles et objets des XVIIIème et XIXème siècles, sont superbes et d'un goût rare.

21

 Après avoir traversé ces pièces, nous découvrons l'autre façade du château, côté jardin et parc, c'est sublime.

22

 La tour gauche (sur la photo ci-dessus) où est située notre suite intitulée "La chapelle", tout simplement parce que cette belle chambre a été aménagée dans l'ancienne chapelle du château.

23

 Voici donc notre chambre, avec son entrée par l'extérieur ; chambre dotée d'une très belle salle d'eau et d'un boudoir placé dans la tour elle même (fenêtre sur la photo de droite ci-dessus).

24

25

26

Nous avons dîné au château, sur la terrasse côté parc, repas préparé par Silvère et servi par Franck. Quelques images avec le château éclairé pour cette belle soirée.

27

28

 Voici quelques vues du parc et des jardins, avec le kiosque pour les mariages, de belles statues un peu partout, une promenade romantique qui forme un demi cercle autour des jardins.

29

30

 Quelques jolis détails autour du château. Il y a aussi une belle piscine, une grande salle de réception destinée principalement aux mariages et grandes réceptions.

 31

 Avant de vous quitter (j'ai été hyper longue), une dernière vue depuis le bas du jardin.

32

 Drapeau Ukraine

Je vous offre ce petit bouquet de pois de senteur, coupés hier soir lorsque je suis allée cueillir mes noix vertes pour faire le vin de noix.

33

 Et ma photo animalière habituelle, de saison : chouette et coquelicots !

34

Drapeau Ukraine

 Je ne vous retiens par davantage, merci à celles et ceux qui sont allés jusqu'au bout de ce billet !

Je vous souhaite de belles journées, de l'amour, de l'amitié et des bonheurs au quotidien. Je vous retrouve en juillet !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité