Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 février 2022

Des riens du quotidien.

Bienvenue à toutes et à tous.

Voilà que ce mois de février nous apporte une affreuse nouvelle du côté de l'Est de l'Europe. Un dirigeant avide de pouvoir et de possessions entraine deux peuples dans une tragédie où déjà des vies sont perdues. Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2022 il existe encore des hommes qui souhaitent voir mourir hommes, femmes et enfants, comme s'il n'y avait pas assez des catastrophes naturelles et des maladies pour apporter le malheur. Je suis juste indignée et écoeurée.

separateur-texte

 Malgré tout, en Angleterre,la campagne est toujours aussi belle et le ciel parfois aussi clément qu'en Auvergne. Cependant la récente tempête a fait beaucoup de dégâts.

1

(photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Deux nouvelles lectures à partager avec vous, et deux réussites littéraires à mon goût.

Laure Manel - "La délicatesse du homard".

Un roman qui m'a été offert par une aminaute qui se reconnaîtra. Une lecture bonheur, l'histoire de deux êtres ayant subi un traumatisme et qui se rencontrent et s'apprivoisent en essayant d'aller au delà de leur passé et des douleurs qui les marquent encore. C'est un roman positif !

2

Jean-Paul Didierlaurent - "La fissure".

C'est le deuxième roman de cet auteur que je découvre. Un très grand plaisir de lecture, j'ai beaucoup ri avec cette histoire d'un homme qui découvre une fissure dans le mur extérieur de sa résidence secondaire. Cette fissure est prémonitoire de la fissure de son couple et de sa vie. Une autre lecture plaisir, que je vous conseille.

3

 separateur-texte

Pour la première fois nous avons eu envie de fêter la Saint-Valentin, du coup voici quelques images, le bouquet que j'ai reçu (il est aujourd'hui encore aussi beau !), la table que j'ai préparée et le menu (moitié fait maison, moitié traiteur et pâtissier).

6

4

 Le menu :

Filet de saumon fumé cru, mariné, avec asperges vertes
Ballotine de poulet jaune, farce foie de canard et cèpes
Ecrasé de pommes de terre et topinambours
Coeur de fruits rouges et noisettes sur sablé breton

5

 separateur-texte

D'autres gourmandises sur notre table ces derniers jours. L'homme nous a préparé un Pâté Lorrain, un délice.

7

De mon côté j'ai testé le cake à l'orange, proposé par Pascale (par ici), selon une recette de Pierre Hermé. C'est une recette superbe, par contre je ne l'ai pas cuit autant que dans la recette et même il aurait pu être retiré du four cinq minutes plus tôt. C'est un régal !

8

 separateur-texte

Chez Cathy, une nouvelle collection s'annonce pour lundi prochain. Le thème est : les enseignes. J'ai choisi pour elle :

Lyon (Rhône) - l'enseigne d'un théâtre.

9

Piriac (Loire-Atlantique) - Un bar ou un restaurant, j'ai oublié.

10

 Retrouvez sans faute toutes les participations proposées à Cathy dès lundi, c'est ICI.

separateur-texte

A présent poursuivons la découverte du petit village de Cuisery (Saône et Loire), à côté de Louhans. Voici de nouvelles photos, au fil des rues et ruelles.

11

12

13

14

15

16

17

18

19

 separateur-texte

Et pour terminer, ma petite image animalière insolite.

20

 (photo du net).

separateur-texte

Je vous laisse sur cette image "nature" qui se veut légère, mais j'avoue que l'actualité est assez envahissante et angoissante, espérons que la raison fera vite surface.

Prenez soin de vous, des vôtres, de vos proches et pensons que l'avenir peut être beau, si nous le voulons.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille. 

Publicité
Publicité
10 février 2022

Vivre février.

Bienvenue à toutes et à tous.

Voici déjà le deuxième mois de 2022, l'hiver est bien en place, les gelées nocturnes sont récurentes, mais dès le matin l'astre solaire est généreux et les nuages encore peu nombreux ; cela ne durera pas certes, mais que c'est agréable.

Du côté de l'Angleterre, Bérengère et George ont découvert un restaurant japonais dont la décoration est superbe, un plafond de fleurs de cerisiers du Japon, une petite merveille, jugez vous-même.

1

 (photos personnelles by Bérengère.

separateur-texte

Sur la terrasse, tous les jours presque à la même heure, notre ami le rouge-gorge vient faire provision de miettes laissées à son intention, il est fidèle mais farouche.

2

 separateur-texte

Chez Cathy, une nouvelle collection se profile pour le début de la semaine prochaine. Le sujet proposé par Cathy est : le jardin ; voici mes deux suggestions.

Jardin ouvrier à Pontgibaud - Puy-de-Dôme.

3

Jardin zen dans la cour du Muzée de la Grande Chartreuse à St-Pierre-de-Chartreuse - Isère.

4

Toutes les photos proposées à Cathy seront à voir lundi sur son blog "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Deux lectures à vous proposer, j'ai aimé chacun de ces romans, je vous les conseille tous les deux.

Sylvie Baron - "Le Silence des Hautes-Terres".

Le retour au pays, un petit hameau au coeur du Cantal, d'une jeune femme installée depuis plus de dix ans à Paris, lui est imposé pour une raison familiale. Elle s'était pourtant jurée de ne jamais mettre les pieds dans cette campagne. Cependant le décès inexpliqué de son frère, vétérinaire apprécié, la conduit à mener l'enquête, quitte à y abandonner ses promesses. 

5

 Karine Lebert - "Les Ombres du Palais".

Un héritage totalement inatendu et la vie d'une famille est totalement bouleversée. De Paris à Venise, du moyen-âge aux années 2000, une histoire de femmes où rien n'est acquis, mais où un futur plus heureux est envisageable. J'ai beaucoup appris avec ce roman sur la ville de Venise, c'est une belle histoire.

6

separateur-texte

Bien sûr que nous avons fêté la Chandeleur ! L'homme est parfait dans le rôle de Maître Crépier ! Moi je me contente de faire une table sympathique et de déguster, avec un très bon cidre Breton.

7

 Une "gourmandise" que l'Homme affectionne beaucoup : le gratin d'oeufs durs, ici agrémenté de champignons de Paris.

8

separateur-texte

J'avais acheté cette laine au départ pour faire un pull à ma fille, mais elle n'a pas aimé les teintes. Du coup, je me suis tricoté un pull pour ce printemps, très doux sur la peau, assez léger, il sera parfait pour mes balades dès que le temps le permettra.

9

 separateur-texte

Aujourd'hui je vous propose une balade en Pays Bressan, à Cuisery (Saône-et-Loire). C'est notre amie Muriel qui m'a guidée dans la découverte de ce joli village de 1.600 habitants.

10

 En 1999, le village de Cuisery, à l'initiative d'amoureux du livre, et avec le soutien de la municipalité, fut déclaré « Village du Livre» lançant, par la même occasion, une association promouvant cette action et en incitant des professionnels du livre à venir s'installer dans de nombreuses boutiques de la commune, souvent abandonnés par ses anciens petits commerçants.

11

12

 Quelques une des boutiques, les plus colorées, offrant un large choix de seconde main en matière de livres, BD ou vinyles. Certaines de ces boutiques ne sont ouvertes que durant la saison touristique, d'autres à l'année mais sur de courtes plages horaires.

13

 Visitons à présent le village, avec l'ancienne Eglise Saint-Pierre.

14

15

 Puis la Tour, vestige du château fort.

16

17

 Puis la Rue Neuve : cette plaque de rue posée sur la façade de cet ancien garage est le signe qu'un mot ne peut pas tout changer, il n'y a rien de bien neuf par là.

18

Quelques jolis détails glanés dans le village.

 19

20

 Je vous proposerai la suite de notre balade dans un prochain billet.

separateur-texte

 Voici ma jolie image de la semaine, un bébé chouette effraie qui semble parti pour une course folle !

21

 (image du net).

separateur-texte

Merci de la fidélité de vos passages et commentaires ; j'essaie de ne pas vous lasser, mais je vous offre mon quotidien, mes sorties, mes moments de détente et nos gourmandises. D'ailleurs à ce propos je suis mandatée pour faire des bugnes, je vais devoir passer à l'action.

Prenez soin de vous et des vôtres, n'oubliez jamais de dire "je t'aime" !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité